Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de kropo1789 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Branchies, ou, L'épopée rocambolesque d'un héros prêt à tout malgré lui Branchies, ou, L'épopée rocambolesque d'un héros prêt à tout malgré lui
Niccolo Ammaniti   
"Je ne suis pas mort. Certains d'entre vous risquent d'être agacés après tout ce que j'ai dit sur ma fin imminente, ma détermination à mourir, bref toutes les salades que j'ai racontées. Je regrette pour vous mais je suis toujours là, accroché à cette vie comme une moule aux décharges des égouts."

Un récit subversif, parodique, burlesque et rocambolesque, entre Rome et New Delhi, un bijou de bonheur narratif par l'auteur de la jeune génération littéraire italienne.

par Zack28
Les Têtes de Stéphanie Les Têtes de Stéphanie
Romain Gary   
Stéphanie, mannequin mondialement célèbre, vient accomplir son office dans le golfe Persique. D'hôtels de luxe en palais du désert, pourquoi faut-il que partout où elle passe elle croise des têtes fraîchement coupées? Rousseau, agent de la C.I.A., devine derrière ces massacres l'odeur du pétrole et de la graisse à mitrailleuse...

Romain Gary s'était amusé à publier ce pastiche de roman d'espionnage sous le pseudonyme de Shatan Bogat. Il nous offre un festival d'humour noir, un divertissement aux multiples rebondissements, toujours réjouissants.

[Description de l'éditeur Folio 2013]

par Artemisya
Le manifeste Chap : Savoir-vivre Révolutionnaire pour Gentleman moderne Le manifeste Chap : Savoir-vivre Révolutionnaire pour Gentleman moderne
Gustav Temple    Vic Darkwood   
Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre société. Elle vénère une trinité impie : l'ambition, la vulgarité et l'égoïsme, tandis que, au nom du progrès, des qualités comme le savoir-vivre et la courtoisie sont rejetées. La jeunesse a laissé tomber le dandysme au profit de tenues de jogging criblées de logos et de gadgets mobiles ; les hommes d'affaires vendent leur âme à de grandes entreprises en échange d'une vie prétendument " stylée ". Il est temps que les gens respectables se fassent entendre. Naturellement inaptes à toute forme d'exercice physique, nous devons nous préparer, dans de jolies tenues, à mener une révolution fondée sur la langueur excessive. L'heure de la Révolution par le Tweed a sonné. Ce Manifeste Chap apprendra aux hommes et femmes les manières de renverser une société indifférente et inélégante. Apprenez à ajuster vos gants avec la bonne dose d'insouciance, à bien vous comporter lors d'un dîner révolutionnaire et à vous équiper de votre Nécessaire d'Anarcho-Dandy. Étudiez dans l'Histoire les éminents prédécesseurs chaps tels Robert de Montesquiou et David Niven. Lorsque vous maîtriserez les règles vestimentaires et comportementales, vous pourrez passer à des tactiques plus avancées comme le Sémaphore de Pantalon ou les Actions Sporadiques de Courtoisie Ordinaire. Gentlemen de tous les pays, unissez-vous et préparez-vous au Soulèvement par le Charme.

par Lilou
Emmaüs Emmaüs
Alessandro Baricco   
C'est un roman très différent de tous ce que j'ai pu lire de Baricco. Moins "fou", moins surprenant, moins poétique ... même l'écriture est plus posée (cela dit, du côté du style, même si c'est différent, c'est toujours très beau).
Le thème : quatre adolescents très croyants, presque fanatiques, et leur relation aux autres, les non-croyants. C'est un thème assez peu traité, me semble-t-il, en tout cas de cette manière-là, aussi extrême. Quand l'auteur se lance dans des réflexion sur la perte de foi ou la sensation d'être un héros grâce à la religion, c'est excellent et ça pousse à réfléchir, à se placer du côté de ces quatre personnages. Le roman est sombre, et les personnages complexes.
Cependant, j'en sors un peu déçue, à cause notamment d'une fin qui s'essouffle. Peut-être cette fin aurait mérité plus de pages ... J'aurais bien aimé que le narrateur me parle plus longtemps.

par pheallys
L'encyclopédie de la stupidité L'encyclopédie de la stupidité
Matthijs Van Boxsel   
La stupidité, moteur de notre société ? L'idée est moins absurde qu'il n'y paraît. Un homme s'y consacre d'ailleurs depuis plus de vingt-cinq ans. Il s'appelle Matthijs van Boxsel. Du célèbre Club des Gaffeurs créé dans les années 1970 à la mystérieuse amstellodamoisitude, en passant par le ahah français et le haha anglais, ou encore le hodja Nasreddin, il traque la stupidité sous toutes ses formes à travers les contes de fées, les dessins animés, les jardins paysagers, les œuvres de science-fiction, la littérature, la peinture, la politique, la religion, les théories les plus sérieusement délirantes et... l'intelligence.
Résultat : ce livre-ci, qui montre que la stupidité se manifeste partout, en chaque individu, depuis toujours, et qu'elle pourrait bien être la marque de la grandeur de l'homme.
Vers la sobriété heureuse Vers la sobriété heureuse
Pierre Rabhi   
Un livre qui est bien plus qu'un livre : un véritable plaidoyer pour sauver notre planète et éveiller nos consciences en appliquant plus d'écologie et d'humanisme dans nos comportements.

J'ai simplement regretté qu'il n'y ait pas plus de conseils pour agir dans le bon sens, mais c'est une bonne lecture !

par Ellia
Les Mains sales Les Mains sales
Jean-Paul Sartre   
Un magnifique duel entre les limites de chacun et leurs objectifs.

L'histoire est celle d'un agent infiltré d'un parti révolutionnaire chez l'un de leurs anciens camarades, qui s'est séparé d'eux et est désormais extrémiste. Sauf qu'Hugo, l'infiltré, se voit poussé aux limites de sa conscience : le meurtre est-il compatible avec ses idéaux? Et surtout, les mains couvertes de sang d'Hoeder sont-elles un prétexte à sa mort, étant donné qu'il se bat pour la même cause?

Comme dans Les Justes de Camus, une question se pose : une cause est-elle un prétexte suffisant à l'abandon de ses idéaux? Peut-on atteindre ses objectifs avec des réserves?

La réponse de Sartre, posée au fur et mesure, est froide et sans pitié. Néanmoins fascinante.



par Dracnor
Tropique du Cancer Tropique du Cancer
Henry Miller   
L'ecrivain Henry Miller est un talent surprenant. Ses deux livres sont biographiques, il raconte sa vie à Paris. Et, bien súr, Miller a attiré les femmes. Ses exploits sexuels son nombreux, son occupation à Paris semble avoir été écrire, bavarder dans les bistros et faire l'amour.

Miller raconte les choses sexuelles d'une manière inoubliable et magistrale et il y a ton et une langue qui n'ètaient pas connus jusque là.

Sa scène avec Lola Nissen, son premier professeur de piano, dans Tropic of Capricorn, est pour moi de la littérature mondiale.

par rogermue
Hunter S. Thompson : Journaliste & hors-la-loi Hunter S. Thompson : Journaliste & hors-la-loi
William McKeen   
Hunter S. Thompson (1937-2005) est devenu un mythe de son vivant, comme d'autres écrivains américains avant lui - Twain, Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote - avec lesquels il avait en commun cette propension peut-être typiquement américaine: transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature. Poussant cette logique jusqu'au délire, chargé d'alcool et de drogues, ne respectant que ses propres règles, se mettant lui-même en scène dans des reportages épiques et férocement drôles, notamment pour le magazine Rolling Stone, il a inventé une forme de journalisme hors-la-loi: le Gonzo. En trois livres - le récit de sa vie avec un gang de motards (Hell's Angels), une virée à Las Vegas à la poursuite du Rêve Américain (Las Vegas Parano) et son compte rendu au jour le jour de la réélection de Richard Nixon (Fear and Loathing: On the Campaign Trail '72) - il a donné voix et sens à l'effondrement des idéaux de la jeunesse des années 60. Son influence sur les générations suivantes d'écrivains et de journalistes est colossale. Héros littéraire, considéré par ses lecteurs à l'égal d'une rock star, mais de plus en plus retranché dans son ranch du Colorado - il a continué à bombarder inlassablement l'époque, les médias et ses nombreux correspondants de brûlots au style inouï, jusqu'à son suicide par revolver le 20 février 2005. Aujourd'hui, le " mythe Hunter Thompson " est l'objet d'adaptations au cinéma : Las Vegas Parano de Terry Gilliam, avec Johnny Depp, et bientôt The Rum Diary, toujours avec Johnny Depp. Une biographie de grande ampleur s'imposait, capable de faire la part entre l'homme, l'écrivain et le personnage. C'est le défi qu'a relevé William McKeen. Comme l'écrit Philippe Manœuvre dans sa préface : " Le livre que vous allez lire est captivant, fascinant, bien documenté (y compris sur ce qui n'est pas sorti et n'a pas été écrit) et surtout relativement détaché. Pas facile de le rester en écrivant sur ce Hunter Thompson qui continue d'exercer une destructrice fascination sur sa descendance. "

par Lilou
Hell's Angels Hell's Angels
Hunter Stockton Thompson   
Intéressante plongée dans le milieu des Hell's Angels américains, sur le ton du documentaire (avec un journaliste qui s’imprègne bien de son sujet).

par tolomas