Commentaires

Kukum

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-03-11T11:23:59+01:00

Quel dépaysement ! L'auteur a écrit ce livre en hommage à son arrière grand-mère qui, jeune fille de quinze ans, a quitté son oncle et sa tante pour suivre un jeune innu dont elle tombera, et restera, amoureuse toute sa vie. On suppose que l'histoire se passe avant 1900. J'ai été enchantée et surprise de voir que ce peuple, que les américains pensent inférieurs à eux, est moins sexiste qu'eux. La femme peut tenir un fusil, chasser et fumer. Alors question égalité... Des gens accueillants et attachants.

J'ai été sous le charme de cette lecture qui apporte, quelque part, du bien-être avec cette femme courageuse, combattante et libre. Michel Jean nous offre une écriture singulière qui passe de la dureté de la vie à la poésie.

À découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Lu la semaine où j'étais avec mon petit-fils. Pourquoi je dis ça, moi ? Ah oui parce que kukum en langue innue veut dire grand-mère.

Commentaire ajouté par Chalune 2024-02-05T07:46:36+01:00

Écouté en audiolivre je me suis laissé emporté par ces histoires de vie.

J'ai eu l'impression d'être assise au coin du feu pendant que ma kukum me partage ses histoires d'autre-fois. Les histoire de sa vie, celle de ces ancêtre et des ancêtres de ces ancêtres. Leur Histoire quasiment disparu, engloutit par le "progrès" mais qui perdure grâce au kukum assise le soir au coin du feu.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-11-15T20:46:10+01:00

Pekuakami, le lac Saint-Jean, c'est là que Almanda rencontre Thomas, un jeune chasseur Innu, beau garçon aux cheveux longs, à la peau cuivrée, aux yeux bridés. C'était dans la deuxième moitié du XIXème siècle... elle se rappelle. Et c'est beau, le monde là-bas en ce temps là, ça sent les grands espaces et la nature grandiose, avant que les humains ne la saccagent et détruisent la vie telle qu'elle était.

Michel Jean donne voix à Almanda son arrière grand-mère, sa kukum, pour nous raconter cette vie là, quand elle et son beau natif des premières nations se sont choisis pour passer toute une vie ensemble. Elle a adopté leur mode de vie nomade et fusionnelle avec la nature, jusqu'à devenir une Innue, elle, petite blanche descendante de colons.

Ça dit des belles choses sur ce peuple, entre autre que Almanda ait été acceptée sans restriction dans "un clan tissé serré" montre l'ouverture d'esprit qui était la leur. Ce qui n'aurait pas été le cas dans le sens inverse bien évidemment, si Thomas avait intégré un village de Blancs.

Cette histoire de Almanda-Kukum, racontée comme un roman m'a passionnée. Le renoncement à son avenir de fermière à Saint-Prime qui lui semblait sans joie, tout son apprentissage de la vie Innue, sa belle histoire d'amour avec Thomas, qui a duré toute la vie. Et puis la tradition orale, les histoires racontées au coin du feu, le soir sous les étoiles avec le clan réuni, les danses au rythme du tambour, la chasse et les campements en pleine nature, la descente en canot sur la Peribonka au début du printemps alors que les eaux grondent... et tant de choses encore qui font la culture de ce peuple.

La rivière Péribonka, la Fourche Manouane, le lac Onistagan, les monts Otish, le lac Pekuakami, tous ces noms nous rappellent qui étaient les premiers occupants de ces lieux.

Qu'elle est belle cette histoire ! Elle fait rêver et témoigne d'un monde qui hélas a disparu, d'un peuple qui vivait en harmonie avec la forêt, les saisons, les animaux, la Nature dans son ensemble, respectueux de tout ce qui l'entourait. Avant que la civilisation n'achève son œuvre de destruction. En lisant cette histoire j'ai eu l'impression d'avoir traversé le miroir et d'être arrivée dans un monde enchanteur. Un monde loin des contingences bassement matérielles, où seule compte la vie dans ce qu'elle a d'essentiel. Le monde d'un peuple qui est reconnaissant envers les animaux, qui choisissent de mourir pour leur survie. Je ne fais cependant pas d'angélisme. La vie au contact de la nature est parfois extrêmement dure. Mais belle.

Cette histoire transmet beaucoup de belles valeurs telles que la solidarité et la générosité, et j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, émue par la liberté de ce peuple, et la beauté de ce mode de vie qui n'existe plus. Et, bien que la vie n'existe pas sans moments de tristesse, celle-ci arrive avec l'homme blanc qui industrialise tout et vole les enfants des autochtones, le désespoir et la colère arrivent avec la "civilisation". Il y a réellement des moments déchirants, mais oui, j'ai été essentiellement bouleversée par des émotions hyper positives.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-08-04T18:31:11+02:00

Kukum veut dire grand-mère en langue innue. Almanda est l'arrière-grand-mère de Michel Jean. Il a voulu lui rendre hommage ainsi qu'à son peuple d'adoption, les Innus. Ils ont connu bien des vicissitudes lorsque le gouvernement les a forcés à se sédentariser.

Commentaire ajouté par Christiane-95 2023-05-24T20:08:53+02:00

Beaucoup plus un récit sur la vie des Innus.

Manque d’intrigue

Commentaire ajouté par m4r13 2023-01-03T21:18:54+01:00

J'ai beaucoup aimé cette courte lecture qui nous fait découvrir le mode de vies des communautés autochtones nomades! Très belle histoire d'une vie trépidente remplie d'aventures.

Commentaire ajouté par Chloe7Fo 2023-01-01T21:41:46+01:00

Un livre que j'ai lu au niveau scolaire qui pourtant me revient, souvent et continuellement. Des bribes de conservations, des faits, des expériences, des connaissances, c'est une histoire qui reste gravée dans chacun par sa pureté, son humanité, son authenticité cru et son souffle. Un univers pourtant proche de chez nous dans lequel nous embarquons avec la famille Siméon.

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2022-12-03T21:10:08+01:00

Un livre d'une légèreté qui tourne vers des sujets plus dures. C'est écrit avec une telle plume, qui rend le récit si touchant. Très bonne lecture qui parle notamment des enjeux liés aux changements sociétaux.

Commentaire ajouté par anne007 2022-09-17T19:24:45+02:00

Magnifique, bouleversant, choquant, émouvant.

Un très beau livre. Bravo!

Commentaire ajouté par vverville 2022-03-06T22:44:09+01:00

Un livre qui se dévore en quelques heures à peine.

Un livre qui fait énormément réfléchir sur ce que certains appellent « la modernisation » alors que pour d’autres, ça marque plutôt la fin d’une ère de coutumes et de traditions.