Cultissime

Description ajoutée par String92 2018-05-30T11:15:18+02:00

Lorsque Reiner Kulti, l’icone internationale du football, devient l’entraîneur de son club, Salomé exulte. Elle va côtoyer de près celui qu’elle vénère depuis toute petite et vivre un rêve éveillé! Mais, une semaine à peine après le début des entraînements, la désillusion est totale. Son héros se révèle distant, voire insaisissable. Comment Salomé a-t-elle pu fantasmer sur cet homme glacial? Hors de question pour autant d’abandonner la partie et de regagner le banc de touche. Car elle compte bien se dépasser pour impressionner le cultissime Reiner...

Extrait ajouté par laflut 2018-02-02T13:41:38+01:00

I was busy spraying lines on the grass when I spotted Kulti speaking to two female teachers who would be working the registration table. He was gesturing at something on the sheet and they were nodding enthusiastically, which didn’t say much because he probably could have been telling them that he pooped golden nuggets and they would have been excited, based on the way they’d been looking at him.

COUP DE CŒUR.

Lorsque Salomé Casillas, footballeuse professionnelle, apprend que son nouveau coach n'est autre que le cultissime Reiner Kulti - alias le King - elle exulte ! Elle qui était amoureuse de lui petite a fait de son amour pour le talentueux joueur allemand son métier. Mais, contre toute attente, l'entraîneur se révèle être un individu froid et taciturne. Après une confrontation entre l'homme et son père, Sal le prend à parti allant se plaindre auprès de leur autre entraîneur du manque de réactivité du footballeur. Et lorsque Kulti réagit à la critique, il est impitoyable. Jusqu'au jour où, après l'avoir vu raté des penalty, Salomé lui propose de s'entraîner avec elle. Commence alors une amitié intouchable malgré les critiques des médias et des coéquipières de la jeune femme. Mais se pourrait-il que ce que la numéro 23 de Houston prend pour de l'amitié se révèle être plus que cela ?

Pas de doute, ce roman est un coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ! Après quelques jours à ne rien trouver à lire, je suis tout sauf déçue de m'être lancée dans la lecture de " Cultissime ".

Le style d'écriture de l'auteure est simple, sobre et sans fioritures. Mais elle a ce je-ne-sais-quoi qui réussit à transmettre aux lecteurs des émotions, à la fois les leurs et celles de ses personnages. Parlons-en d'ailleurs, des personnages ! Vous ai-je dit à quel point Reiner Kulti est mignon ? Non ? Alors je vais le faire maintenant. D'abord exécrable avec l'héroïne, Kulti s'est révélé être un ami de qualité, toujours là pour Salomé lorsqu'elle en avait besoin. Et cette révélation finale ? Wow. Je ne m'y attendais pas, mais alors, absolument pas. Et ça m'a fait tomber amoureuse un peu plus encore de Rey, je l'avoue. Oups. Salomé, elle, est fantastique ! J'ai déjà beaucoup aimé le fait qu'elle soit footballeuse, ça m'a énormément changé de mes lectures habituelles. Mais ensuite, sa manière de réagir face à Kulti est géniale. Elle sait lui dire ses quatre vérités, l'aider, le réconforter et être son amie. Ça alors ! Le coach Gardner est assez sympathique, Corcero est un bel enfoiré, Jenny et Harlow sont super ! J'ai adoré le personnage de Franz ! On le voit peu mais il est hyper gentil et doux. Geneviève par contre, elle, c'est autre affaire ... Et on en parle de Ceci ? Je n'ai pas trop compris pourquoi elle se comportait en petite conne de treize ans mais bon ...

Ce que j'ai aimé, c'est que le roman entier ne tourne pas autour de la romance entre les deux protagonistes. Hé non ! Parce que si au début, nos deux héros ne s'entendent pas, ils finissent par devenir amis assez rapidement. Mais on ne nous parle pas d'une romance potentielle entre eux - même si on s'en doute - avant la demi-finale ! Et j'ai adoré que, contrairement aux trois quarts des romances, les héros ne se tombent pas dans les bras dès la page soixante-sept. Je dirais plutôt environ trois cent cinquante pages plus loin ( édition de 482 pages ).

Alors oui, c'est un très très gros coup de cœur et je recommande ce livre à tous les amateurs de foot, de romance, d'amis/ennemis, amants/ennemis, bref, ce que vous voudrez. Et même si vous ne faites parti d'aucune de ces catégories, je vous invite tout de même à y jeter un œil. Je n'étais pas plus emballée que ça avant de commencer ma lecture :)

JLR.

Commentaire ajouté par Mayzie 2021-05-01T18:24:59+02:00

Malgré un début un peu longuet, j'ai été hyper emballée par cette histoire. J'aime beaucoup ce qu'on appelle le slow-burn et Mariana Zapata est vraiment douée dans ce domaine. L'autre chose que j'aime chez cette auteure c'est comment elle parvient à lier ses histoires entre elles, ici on voit les personnages d'Under Locke, et Sal est la cousine de Diana.

Si les débuts de relation entre Sal et Kulti ont été des plus tumultueux, je dois dire que son évolution a été vraiment belle et encore plus forte du fait de leurs caractères si tempétueux. Ces deux-là se ressemblent beaucoup sur certains points et se déchirent sur d'autres. J'ai adoré les voir se tourner autour, se chercher, se découvrir et bien sûr se disputer également. Les noms d'oiseaux qui fusent à tout va m'ont beaucoup amusée puisqu'au final c'est devenu plus affectueux qu'autre chose. L'histoire en elle-même est belle, c'est une belle leçon de vie. Malgré les difficultés voire les bâtons dans les roues (crampons en l'occurrence) de Sal, le soutien indéfectible de sa famille et amis, et surtout la forte volonté de Rey de la voir réussir et être la meilleure dans sa discipline vont vraiment l'aider à avancer et rester forte. Et c'est aussi une belle leçon comme quoi on peut croire en ses rêves.

Commentaire ajouté par Susu76 2021-02-16T14:47:37+01:00

Je suis devenue fan de cette histoire. Les échanges entre Salomé et Reiner sont excellents. L'humour ? Je suis sous le charme et j'en ai ris pour les surnoms. C'est une lecture de détente. On passe un super moment. Une histoire sans prise de tête. C'est le livre qui correspond pour passer un super moment en compagnie de nos personnages car on les adore.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-12-20T00:33:08+01:00

J'ai adoré ! Sincèrement au début j'ai mis genre 20 pages à vraiment rentrer dans l'univers du foot aux États-Unis (sport pas très populaires là-bas) mais Salomé m'a directement plu.

Ses échanges avec L'Allemand sont ce qui rend l'histoire vraiment addictive, car on ne sait jamais comment ils seront virulents, amicaux ou cordiales.

J'ai tout aimé, et si avec Sasha je me disais qu'un mec gentil ça ne pouvait qu'être une bonne idée, là un mec irascible c'est clairement mon dada.

Enfin bon, j'aime particulièrement les histoires qui prennent leur temps, qui donnent cette impression de réalisme et de sentiments qui éclosent petit à petit.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-12-13T14:55:45+01:00

Je vois avais déjà parler du fait que j’aime de moins en moins la romance. Ça fait un moment que j’aime de moins en moins ce genre. J’ai l’impression d’avoir toujours la même chose dans les romances. J’ai de plus en plus de mal à être satisfaite. Soit ça va trop vite, soit c’est beaucoup trop cliché et j’en passe. Je m’éloigne donc de plus en plus de ce genre et je suis beaucoup plus difficile à contenter!

Ce livre m’a donné envie grâce à Élise du compte Parfumdemots sur bookstagram. Elle est adepte des romances slow burn et partage donc les romances qui lui plaise. Elle parle souvent de Mariana Zapata la pro des romances Slow burn et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment du slow burn! Elle a beaucoup parlé de Cultissime une romance slow burn qui se déroule dans le monde du foot. Moi la grande passionnée de foot que je suis ne pouvais évidemment pas passé à côté.

Comme je le dis juste au dessus, ma deuxième passion après la lecture c’est le foot. Avec mon chéri on passe nos week-ends à regarder des matchs de foot tant on aime ca. Du coup lire une romance avec ce thème c’était évident que ça allait me plaire. Et ce fut le cas car ce roman fut un véritable coup de cœur pour moi. J’ai absolument tout aimé dans ce roman et je l’ai surtout dévoré en un rien de temps malgré la petite brique que c’est! Étonnamment ça se lit hyper vite on ne voit pas le temps passe.

J’ai donc découvert la plume de Mariana avec ce roman. Et je dois avouer que c’est une plume que j’aime vraiment énormément. Le genre de plume extrêmement fluide et addictive, on a clairement pas envie de lâcher le livre tant on est pris dans l’histoire. Et puis sa façon d’amener la romance est juste incroyable. Je savais donc d’avance que c’était une romance slow burn mais alors je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne autant de temps!! Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais alors ne vous attendais pas à de la romance au bout de deux chapitres oh non. Et au final malgré une romance qui prend énormément de temps, c’est absolument génial. Je trouve même que ça apporte énormément plus de crédit à l’histoire. C’est plus authentique une romance qui prend le temps comme ça.

Concernant l’histoire, nous allons suivre le personnage de Sal joueuse de foot professionnelle. Un jour, on annonce qu’un nouveau coach adjoint débarque dans son club. Ce nouveau coach n’est nul autre que Reiner Kulti, l’idole de toujours de Sal. Elle va donc côtoyer au quotidien celui qu’elle a toujours vénérer et qui lui a donné cette envie cette passion pour le foot. Mais aussi celui avec qui elle s’est promis, plus jeune, de se marier et d’avoir des enfants! Sauf qu’au moment venu, elle se rend compte qu’il n’est absolument pas comme elle le pensait… il est froid, distant, désagréable.. elle se demande même comment elle a pu fanstamer autant sur ce joueur… Mais Sal ne va rien lâcher et va tout donner pour essayer d’impressionner Kulti….

Comment vous dire à quel point j’ai aimé les personnages. J’ai adoré découvrir Sal, elle m’a beaucoup plu et beaucoup touchée. J’aime sa façon d’être, sa façon de penser etc. C’est vraiment un de mes personnages livresque préférés. Je le trouve incroyable. Mais je dois avouer que j’ai eu un gros faible pour Kulti. Ce personnage a su me touché en plein cœur et vraiment j’ai eu un gros coup de cœur pour lui. Au premier abord, il est complètement détestable. Mais détestable au plus haut point, il est froid, distant et j’en passe. Mais en apprenant à le connaître on découvre que derrière cette carapace qu’il se forge se cache un homme incroyable. Il est vraiment touchant. Mais ce que j’ai le plus aimé c’est la relation entre Sal et Kulti. Une relation qui démarre extrêmement mal au fur et mesure une amitié profonde les lient tous les deux. J’aime beaucoup d’ailleurs la façon qu’ils ont de s’apprivoiser en se liant d’amitié. C’est vraiment une relation extrêmement touchante et plaisante qu’on découvre.

L’univers du foot est vraiment très très présent. Si vous détestez le foot je pense que ce livre n’est pas fait pour vous. Comme je le dis, l’univers est vraiment très présent pendant la quasi totalité du roman. Ça se déroule soit a l’entraînement, soit pendant les conférences ou encore les matchs. On a des passages qui se déroulent hors foot mais ils sont tout de même assez peu nombreux quand on prend la totalité du roman. Mais alors étant passionné de foot, j’ai pris un énorme plaisir à découvrir cette romance plus ou moins originale.

Cultissime est une romance slow burn absolument délicieuse à lire. On a une plume fluide et addictive, des personnages attachants, un univers sportif passionnant et une romance qui prend le temps d’être mise en place. Je pense que j’ai trouvé une auteure qui va devenir une de mes favorites. Je n’avais jamais lu de romance slow burn comme ça mais je dois avouer que j’ai vraiment adoré cette romance. Je trouve que c’est tellement plus crédible comme ça. En tout cas ce roman m’a réconcilié avec la romance!

Commentaire ajouté par Eduam 2020-11-27T19:29:59+01:00

Romance dans l’univers sportif au top.

Cette histoire sonne juste : entre douceur et réalisme elle a su m’emporter avec elle et ses personnages sportifs et charismatiques ( et pourtant l’univers sportif je ne pensais pas accrocher)

Le sport est au premier plan avec les entraînements et ses à côté, c’est vraiment le fil rouge qui lie les deux personnages et les fait se côtoyer tout au long du roman, se rapprocher petit à petit, doucement tout au long du roman.

Ici on parle d’amour, d’amour envers les autres mais aussi envers soi-même, de s’aimer et de se connaître soi-même avant de trouver la personne capable de nous aimer et de nous connaître pour ce que nous sommes vraiment.

La famille qui est également une place importante, et la place également de chacun dans cette famille.

La célébrité bien sûr est présente aussi, les reporters n’étant jamais loin pour en savoir plus sur Kulti et tenter d’apprendre des choses sur sa vie privée.

L’humour est très présent, j’ai ri à de nombreux moments pendant cette lecture.

Les personnages sont super mignons et attendrissants, et drôles ... un vrai plaisir.

Ps : l’insulte saucisse de Francfort et l’image du caca pour ne pas penser au côté caliente d’un mec ... qui utilise ça ?

Pas moi Mais ça m’a bien fait rire

Commentaire ajouté par Justiin3 2020-11-02T13:38:15+01:00

J’ai eu un démarrage compliqué avec cette lecture car le début est très long à ce mettre en place. Le joueur célèbre/coach ne parle pas du tout au début, il est très froid

Commentaire ajouté par vanessap 2020-10-23T18:29:22+02:00

Ce fut un véritable coup de cœur!

Commentaire ajouté par Everjean 2020-10-10T23:11:36+02:00

J'ai adoré les deux personnages, avec un gros plus pour Sal ! Fidèle à elle-même et à ses principes, c'est le genre de personnes à qui j'aimerais ressembler dans la vie de tous les jours.

Kulti a son caractère, mais reste toujours présent pour elle à sa manière, c'était plutôt touchant.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille !

Commentaire ajouté par JuSE 2020-08-29T12:50:20+02:00

Une lecture sympa ! Le contexte est original.

Je lui ai quand même trouvé plein de défauts. Le scénario n'est pas très palpitant. Il ne se passe rien pendant 1/2 du livre. Sal va aux entrainements où elle est ignorée par Kulti. Après l'entrainement ils rentrent en voiture ensembles sans trop parler et puis il vont parfois jouer au foot tous les deux. Kulti est muet tout le premier tiers. Il est tellement "handicapé" socialement que c'est presque grotesque. Je n'ai pas trop cru à leur relation.

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2020-08-26T15:24:19+02:00

Toujours dans mon optique de lire des romances qui prennent leur temps (ras le bol de lire des histoires où les personnages se sautent dessus au bout de deux chapitres), je me suis donc tournée vers Mariana Zapata qui est une auteure extrêmement réputée pour ses romances “slow burn”. J’ai donc jeté mon dévolu sur “Cultissime”, paru en 2018 chez J’ai Lu.

J’ai complètement adhéré déjà au pitch de l’histoire puisque nous suivons Salomé qui, lorsqu’elle était petite était une fan inconditionnelle de Reiner Kulti, un célèbre footballeur de l’équipe allemande (considérez qu’il est aussi connu que Neymar, Ronaldo ou Griezmann). Elle avait des posters de lui dans sa chambre (qu’elle embrassait en cachette) et des tas de photos de lui dans ses classeurs de cours. Et surtout, elle s'était faite une promesse d'enfant : elle se marierait un jour avec Reiner Kulti.

Des années plus tard nous retrouvons Salomé qui a désormais 27 ans et est devenue footballeuse professionnelle dans l’équipe des Pipers. Sa vie va prendre un tournant inattendu lorsqu’elle va apprendre que le nouveau coach de l’équipe n’est autre que son idole de jeunesse : Reiner Kulti qui a désormais 39 ans et a pris sa retraite. Folle de joie au départ par cette nouvelle, elle va très vite déchanter lorsqu’elle va se retrouver face à lui. En effet, Reiner Kulti se révèle être froid, distant et méprisant, n’ayant jamais une once de gentillesse à l’égard des joueuses de l’équipe ni même un mot d’encouragement.

Mais Salomé n’a pas sa langue dans sa poche et ne va pas hésiter à le rembarrer plusieurs fois, quitte à se faire remonter les bretelles. Tout commence donc par une relation de “haine” qui va petit à petit déboucher sur une amitié. Et oui, nous ne sommes pas ici dans un schéma “enemies to lovers” mais plutôt dans du “enemies to friends to lovers”, plutôt atypique, je vous l’accorde !

Le roman est énorme, il faisait 1130 pages sur ma liseuse et on commence à avoir une vraie ébauche de romance à partir de 1000 pages environ donc oui, je confirme, nous sommes totalement dans du slow burn +++. Il faut vraiment aimer les romances qui prennent leur temps et qui n’arrivent qu’à la fin du roman (ce qui est mon cas). Pour ma part j’adore voir l’évolution de la relation entre les personnages, les voir passer de la haine, à l’amitié puis déboucher finalement en de l’amour avec un final en apothéose (car oui, elle met du temps à arriver cette romance mais quand elle arrive, c’est caliente).

Je pense pouvoir dire que “Cultissime” est de loin la meilleure romance que j’ai pu lire dans l’univers sportif. Dès que vous rentrez dedans vous ne vivez plus qu’à travers le foot et les entraînements de Salomé. D’ailleurs, rare sont les scènes en dehors du terrain de foot.

D’ailleurs, je me souviens avoir été déroutée par la taille du chapitre 19 (128 pages sur ma liseuse) et au final, il s’est révélé être mon chapitre préféré du roman car il amorce un véritable tournant je trouve dans la relation entre Salomé et Reiner puisque, pour la première fois depuis le début du roman, on a vraiment l’occasion de les voir évoluer ensemble en dehors du terrain.

En fait, ce roman a été déroutant de bien des manières car j’ai coutume de dire que j’adore les chapitres du point de vue du personnage masculin mais dans ce roman il n’y en a aucun ! Tout est raconté du point de vue de Salomé et au final ça ne m’a absolument pas dérangé car pour comprendre les sentiments de Reiner il fallait observer ses gestes, ses regards, ses mots (puisque nous ne sommes jamais dans sa tête) et OMG c’était beaucoup trop mignon surtout quand Salomé n’y voyait que de l’amitié, parfois un peu possessive certes, alors que nous, lecteurs, nous savons que : NON SALOME OUVRE TES YEUX IL T’AIME COMME UN FOU BORDEL.

Et, entre nous, c’est la première fois que je lisais une romance où le personnage féminin est une joueuse de football professionnelle et d’ailleurs cet aspect de l’histoire était tellement intéressant parce qu’on se rend compte du gouffre qui sépare les hommes des femmes dans ce milieu. En effet, au contraire des hommes, les femmes sont très mal payées dans ce milieu à tel point qu’elles sont obligées d’avoir un job à côté pour compléter les fins de mois. C’est le cas de Salomé qui a un diplôme de paysagiste et qui va travailler tous les soirs après ses entraînements et ses matchs.

Evidemment, “Cultissime” aborde aussi la célébrité puisque Reiner Kulti est une star mondiale. On voit à quel point les médias sont toujours prêts à s’infiltrer dans la vie privée, à essayer toujours de chercher la petite bête, de dégoter les informations les plus croustillantes. Il y a les bons côtés de la célébrité et les travers (Salomé reçoit notamment beaucoup de mails haineux de fans de Kulti qui lui disent que c’est une garce, qu’elle ne doit pas toucher à leur idole). Et surtout, on se rend compte que la célébrité ne fait pas tout et si, bien souvent, on pense que les stars sont bien entourées, beaucoup sont en réalité très seules. C’est le cas de Reiner qui souffre de solitude et qui n’a même pas de véritables amis avec qui sortir et c’est comme ça qu’il va finalement se lier d’amitié avec Salomé en allant faire du softball avec elle après les entraînements.

J’ai vraiment trouvé cette histoire belle, touchante, attendrissante … Un petit peu longue certes, mais c’est tellement bien écrit et bien fait qu’on en ressort juste avec un énorme sourire sur les lèvres et on se dit : wahou, l’histoire de Salomé et Reiner est juste sublime. Non mais sérieusement, qui n’a jamais rêvé de tomber dans les bras de son idole ? Je trouve ça vraiment dommage que Mariana Zapata soit encore aussi peu connue en France. Elle mérite vraiment son succès à l’étranger, j’espère qu’elle saura se faire une plus grande place chez nous. En tout cas, je ne manquerai pas de recommander “Cultissime” et tous les prochains (j’ai déjà commandé “La proposition” que je vais lire très rapidement). J’ai tellement aimé l’histoire de Salomé et Reiner que même si j’ai acheté le roman en format numérique, je l’ai aussi acheté en format poche pour l’avoir dans ma bibliothèque.

Cultissime

• France : 2018-05-30 - Poche (Français)

shona91 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T14:47:45+02:00