Kundalinî, le Yoga du Feu

Description ajoutée par Rahan 2011-03-25T21:05:54+01:00

Peu de sujets de nature ésotérique ont autant suscité l'intérêt et la curiosité, et enflammé l'imagination, que ce feu sacré connu des yogis sous le nom de Kundalinî.

Ce feu divin, véritable force électrique pour certains ou feu pranique pour d'autres, est une puissance potentielle lovée à la base de l'épine dorsale de tout être humain. En s'éveillant, cette puissance féminine s'élève et ouvre les chakras du corps vital, conférant au yogi certains pouvoirs ou charismes. Puis, une fois parvenue au sommet du crâne, elle fusionne avec la conscience divine, apportant l'extase et la libération du cycle de vie et de mort.

Voilé sous le couvert de la symbolique tantrique, le kundalinî yoga peut tout aussi bien être la baguette magique de la résurrection que le plus terrible des feux destructeurs. Grâce à certaines clefs, l'auteur s'est efforcé de dégager des voiles et des allégories, les lois et les connaissances de ce feu mystérieux.

Ce traité n'est pas une méthode mais une approche théorique de la nature de ce feu, de sa manière de s'élever, des dangers et des bienfaits de son éveil.Un pan du mystère qui entourait cette connaissance millénaire est désormais accessible, elle n'en demeure pas moins l'objet d'une prudente technique spirituelle ne pouvant être transmise que par l'initiation, la connaissance intellectuelle n'étant qu'un simple, mais utile, préliminaire.

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-21T09:50:35+01:00

Prana et apana

Ces deux qualités de prana méritent une mention spéciale.

En tout premier lieu, il désignent les phases de la respiration inspire-expire. Les poumons ont par conséquent un double fonction. Pendant l'inspiration, ils sont le siège de prana vayu, dont le but est de faire pénétrer le prana en suspension dans l'air environnant et en charger le sang via le corps éthérique. Pendant l'expiration, c'est apana vayu qui entre en action en rejetant le CO2 et autres déchets.

Commentaire ajouté par Marie-Pierre-4 2023-02-14T01:33:05+01:00

Je voulais m'informer encore plus en détail sur la kundalini pour comprendre ce que je vis un peu mieux.

Ce livre est bien informé sur la kundalini dans le monde au moyen-orient (Tibet et Inde). Il montre comment fonctionne la kundalini selon eux, comment arrivé à avoir des montées puis surtout les étapes de la kundalini.

C'est un livre un peu difficile à lire surtout au début quand il faut s'habituer à plusieurs termes que l'on ne connais pas en occident.

Je ne suis pas déçu de l'avoir lu car j'ai apprit des choses très intéressantes sur des questionnements que j'avais. Entre autre le fait que l'on a un chakra de la rate même si on en parle bien peu et est mis de côté habituellement. Ce chakra permet d'absorder le prana de son environnement et le faire circuler dans tout le corps. S'il est bloqué il peu ammener à la dépression et autres problèmes.

Le seul hic que j'ai pu voir est que l'auteur est dans une vieille mentalité de religieux catholique un peu raciste et misogyne sur les bords. J'ai parfois eu de la difficulté à lire certain passage à cause de ça ce qui est TRÈS dommage et enlève malheureusement de la crédibilité à ce qu'il écrit par la suite!

Bref, prenez certaines phrases avec des pincettes.

Kundalinî, le Yoga du Feu

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)