Kushi, Tome 1 : Le Lac Sacré

Description ajoutée par Lizziebooks 2017-01-20T23:12:01+01:00

Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, KUSHI vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. KUSHI est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de BOLD, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.

Extrait ajouté par SaraSansH93 2019-12-20T22:27:00+01:00

Ce n'était pas la première fois que Kushi passait la nuit seule dans la steppe... mais cette nuit-là avait le goût d'une nouvelle vie qui l'attendait... le goût de l'exil...

Commentaire ajouté par Mangastra 2019-10-24T21:54:43+02:00

☼ Mon avis ☼

" Kushi " est un titre scénarisé par Patrick Marty qui a également créé d'autres mangas comme " L'ombre de Shanghai " et " Le juge bao " ainsi qu'un livre du nom de " Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo " qui, celui-ci possède deux volumes.

" Kushi " est également illustré par Golo Zaho qui a participé à plusieurs mangas comme par exemple " La balade de Yaya " et " Au gré du vent ".

Il est aussi auteur de plusieurs titres comme " Rêverie " " Poisons " Le monde de Zhou Zhou " " Passeur d'âmes " " Entre ciel et terre " et " Hello Viviane "

Golo Zaho a aidé Patrick Marty à illustrer " Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo ".

Pour la série Kushi, ils proposent une œuvre avec un format bien différent des mangas actuels.

La dimension se joue sur la largeur ceux qui me font penser à un album pour enfants.

La couverture ainsi que les illustrations me font rappeler l'univers du studio ghibli.

Il faut savoir que " Kushi " est un manga terminé en France en quatre tomes.

Ce premier volume nous montre les différentes aventures de Kushi qui est une jeune fille très maligne pour son âge.

On va assister à son évolution grâce à ces différents parcours.

J'ai facilement accroché à l'intrigue et à ces protagonistes, tout est très bien réalisé, les dessins sont colorés et l'ensemble est harmonieux.

Les personnages sont très expressifs et attachants.

On découvre de très belles traditions qui sont respectées par la plupart des habitants, comme par exemple, les poissons du lac sacré qui sont pêchés uniquement lorsqu'il y a un mariage pour donner du bonheur aux jeunes mariés.

Ce joli village se modernise petit à petit grâce à la création d'une école et d'avoir mis à disposition pour les habitants un médecin, vétérinaire.

J'ai trouvé que ce récit montre de belle valeur ainsi qu'une excellente moralité de protégé ceux qui nous sont chers ainsi que nos lieux préférés.

Le seul bémol que j'ai retenu se situe au niveau du nombre de pages, j'en aurais aimé plus.

En conclusion : " Kushi " est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à la médiathèque d'Etel.

On rentre facilement dans l'histoire, l’héroïne est très intéressante et je compte poursuivre la lecture de ses multiples aventures.

C'est un premier tome très réussi qui peut plaire aux jeunes publics ainsi qu'aux adultes.

---------------------------------------------

Utilisation de trames : 1/1 point

Mon ressenti : 4/5 points

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-28T11:18:59+02:00

- coup de coeur

- dessins et couleurs doux

- thèmes abordés intéressants et sujets à discussion : traditions, croyances, modernité, protection de l'environnement

- une héroïne avec du caractère, des convictions avec un petit côté « je suis supérieure »

- un acolyte peureux qui brave tout pour être présent et tenter d'aider

- une galerie de personnages qui forme une sacrée combinaison

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-16T10:05:41+02:00

De très belles illustrations, de beaux paysages et une héroïne courage et au grand coeur qui veut protéger les steppes et la nature. J'apprécie déjà ce premier tome.

Commentaire ajouté par Amita 2018-03-26T12:02:48+02:00

Une BD au format originale vraiment adorable. Des dessins toujours aussi beaux et un scénario intriguant.

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-10-22T18:40:10+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/10/kushi-tome-1-le-lac-sacre-de-patrick.html

Le lac sacré est le premier tome de la saga bande dessinée Kushi, de Patrick Marty et Golo Zhao. Publié par les Editions Fei, ce premier tome coûte 9,50€ pour une petite centaine de page.

Tout d’abord, j’ai adoré le format de la bande dessinée. Pas une grande BD comme on a l’habitude de voir mais un format proche du A5. C’est une particularité que j’ai adoré et qui mérite d’être précisée. Autre remarque concernant l’objet livre, sa couverture souple. Là encore, un petit détail très agréable pour la lecture.

Concernant l’histoire, j’ai été immédiatement intriguée et captivée. Kushi est une petite fille pleine de caractère, au tempérament bien trempé mais aussi pleine de ressources. Elle est prête à tout pour protéger ceux et ce qu’elle aime.

L’histoire avance rapidement, captivante. Kushi est attachante et l’histoire avance bien. J’ai beaucoup apprécié le coup de crayon aussi.

C’est avec plaisir que je vous recommande cette petite lecture ! J’espère avoir l’occasion de lire la suite, car ce premier tome m’a beaucoup plus !

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-10-19T20:30:19+02:00

Un premier tome très bien écrit, avec de superbes dessins et une petite Kushi pleine de vie et de caractère :)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T22:51:48+01:00