Kushiel, Tome 1 : La Marque

339 notes | 213 commentaires | 43 extraits

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T16:57:25+01:00

Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.

Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice, de trahison, d’insondables infamies et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais

Classement en biblio - 1 344 lecteur

Extrait ajouté par Skivi 2012-04-14T09:36:58+02:00

"Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour."

Commentaire ajouté par ccmars

SUBJUGANT ET CAPTIVANT !

Histoire luxurieuse mais pas seulement et loin de là...

Une série qui force le respect tant l'imaginaire de l'auteure est fertile, ses personnages luxuriants et sa plume exigeante et acérée.

Tout y est si bien décrit que l'on pourrait voir un film se dérouler sous nos yeux, jusqu'à en sentir les odeurs !

Ce roman historique dépeint une Renaissance qui n'a jamais existé et qui pourtant nous parait si tangible...

J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et ce contexte, captivée par Phèdre cette héroïne que l'on voit grandir et à laquelle on s'attache.

Jacqueline Carey est incontestablement un maître en Fantasy Erotico / Historique, nous livrant une oeuvre riche semée d'embuches, conspirations, sacrifices, trahisons, volupté, violence et j'en passe...

La magnificence des scènes décrites est à couper le souffle, les différents protagonistes complexes et somptueux, les intrigues et complots de haut vol.

Nous ne sommes pas immergés mais totalement engloutis et happés par le scénario, par Terre D'Ange et ces servants de Naamah.

Un territoire béni d'Elua où la plupart des descendants sont élevés à la Cour des Floraisons Nocturnes, répartie en treize Maisons ayant chacune leur crédo, mais toutes faisant un Art de la séduction et de l'érotisme.

Un premier tome grandiose et palpitant où le lecteur est assaillit par tant d'émotions que cela en est presque bouleversant.

Je crois pouvoir dire que j'ai pris une gifle avec ce roman (dans le bon sens du terme) !

Aux futurs lecteurs je dis ceci : peu de livres avant celui-ci m'avaient touchée à ce point, ils se comptent sur les doigts d'une main, et bien que les avis soient sujets à la controverse c'est indubitablement une série avec laquelle il faut compter.

Je vous invite VIVEMENT A LA DECOUVRIR !

Un seul mot à dire : magnifique ! L'histoire est originale, les personnages attachants, les décors presque réels... La narration à la première personne nous plonge directement dans l'histoire, et le tout est vraiment bien écrit, avec un vocabulaire varié et de bon niveau, ce qui ne peut que combler le lecteur !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Solennee 2017-05-11T21:43:28+02:00

Malgré un début assez lent et dans lequel il est un difficile de se plonger (accentuer par le style narratif), on est happé par l'histoire, ceux qui auront lu et apprecier le Thrône de Fer s'y retrouverons, moins complexe mais riche en intrigues politique, guerres, complots, dieux capricieux et magie.

Commentaire ajouté par IloveIslo 2017-05-10T19:54:16+02:00

Une très belle surprise.

En générale je ne lis pas de Fantasy et je dois dire que j'ai été très surprise par ce roman que j'ai tout simplement adoré.

Dès les premières pages, j'ai été littéralement happée par l'histoire. La plume de l'auteur m'a énormément plue et je trouve que l'équilibre action-description était juste ce qu'il fallait pour garder le lecteur captivé. L'histoire en elle-même était, selon moi, très bien ficelée et très bien construite. L'ensemble était assez réaliste dans les caractères des personnages, leurs actions et réactions.

Parlons des personnages, ils m'ont tous bien plu et, franchement, je trouve ça agréable de tomber sur des livres comme celui là où on lit les aventures de personnages qui ne se contredisent pas à chaque page ou qui agissent de façon tout à fait irrationnelle.

J'ai aussi apprécié le fait que l'auteure ait su mêler actions, romance et des explications captivantes, le tout dans un univers extrêmement bien construit. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre pendant ma lecture.

Donc, un vrai coup de coeur que je n'ai pu lâcher et que je me fais donc un plaisir de recommander.

Commentaire ajouté par Tiphs 2017-04-30T14:58:43+02:00

Malgré un début incroyablement lent et abstrait (on parle quand même de 500 pages de mise en place, sur environ 1000, c’est pas rien), on comprend par la suite, lorsque l’action explose et qu’on n’a pas une seconde pour respirer, que toute cette mise en place à laquelle on pige rien est essentielle, même primordiale pour comprendre les enjeux. À l’instar de Delaunay qui forme Phèdre, l’auteur nous forme à son univers avant de nous y projeter la tête la première et j’ai presque manqué de souffle, dans ma lecture, tant elle était dense et riche en émotions.

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-04-17T17:13:08+02:00

"Kushiel, tome 1 : La marque" fait partie de ces romans qui vous prouvent par a+b que tous les goûts sont dans la nature.

Présentée tant ici qu'ailleurs comme un chef d'oeuvre incontestable de la fantasy actuelle sur fond d'érotisme (appelons un chat un chat), la trilogie Kushiel fait l'objet de nombreuses réactions. D'aucuns l'adorent alors que d'autres -dont je fais clairement partie- peinent à y trouver de l'intérêt.

De prime abord, le résumé de ce premier tome m'intriguait moyennement. Il m'aura fallu lire des dizaines de commentaires élogieux à son sujet pour sauter le pas et me le procurer. Un an. C'est tout le temps que m'a demandé cette démarche. Autant dire que les choses ne partaient pas fort ...

Le problème quand on commence un roman qu'une grande majorité de lecteurs a adoré avant nous, c'est qu'on se sent dans l'obligation de le lire jusqu'au bout et de le sanctifier tout autant que nos prédécesseurs. Or ici, à peine passées les cinquante premières pages, j'ai su que ce livre n'était pas pour moi. J'ai toutefois poursuivi ma lecture tant bien que mal, me disant que ça irait, que je finirais par y accrocher. Et puis est arrivé le cap de la page trois cent cinquante, et là j'étais à bout. Rien n'allait mieux, et à certains égards c'était même pire. Je m'ennuyais fermement, anesthésiée page après page par la redondance des événements décrits.

J'en ai ressenti de la culpabilité. "Suis-je une mauvaise lectrice ? Ai-je lu dans de mauvaises conditions ? Ne lui ai-je pas suffisamment donné sa chance ? Ai-je fais preuve de mauvaise volonté ?"

Alors, au bout de vingt minutes de crise existentielle de lectrice, j'ai décidé d'assumer, purement et simplement. Non, je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman dont l'intrigue est bien trop lente à se développer à mon gout ; dont l'univers est certes riche, mais peut être justement trop riche pour que j'y trouve ma place. Oui, j'ai frôlé l'indigestion à de nombreux moments ; oui, j'ai eu du mal - beaucoup de mal- à retenir la cinquantaine de noms de lieux, de titres, de personnages décrits ne serait-ce qu'en une soixantaine de pages.

Oui, j'abandonne ce roman que de nombreuses personnes consacrent.

Au moins, j'ai essayé.

Commentaire ajouté par Allucianna 2017-04-11T22:57:31+02:00

J'ai ajouté toute la trilogie dans ma liste de diamant, pour la simple raison qu'il s'agit, sans contexte, de ma trilogie préférée.

Je l'ai lu pour la première fois il y cinq ans et depuis, aucune autre ne l'a détrônée.

L'histoire est tellement prenante et les personnages tellement réalistes. Les descriptions sont exceptionnelles, l'histoire riche en rebondissements. J'ai passé des nuits blanches sur ce livre tellement j'étais prise dedans.

Il est vrai que l'histoire a du mal à se lancer. Le début est centré sur les descriptions, la mise en place du décor et de l'univers. Ce dernier étant extrêmement complexe. De plus, le livre commence par l'enfance de Phèdre puis s'enchaine sur son éducation et le développement du personnage qui est décrit dans la quatrième de couverture. Les véritables rebondissements de l'histoire avec les trahisons, les complots et les guerres ne commencent que bien plus tard. Mais cela en vaut la chandelle.

En conclusion, je dirais simplement, pour celles et ceux qui commencent l'aventure, accrochez vous. Même si le début tire en longueur. Une fois bien lancé vous ne vous arrêterez plus et vous vous sentirez démunis une fois la dernière page tournée. Je conseil fortement d'avoir déjà le tome 2 sous la main !

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-03-12T23:52:00+01:00

Comme on l'a dit plus bas. Le texte est très riche, mais malheureusement trop alambiqué. J'ai complètement décroché. Une longueur beaucoup trop exagérée selon moi et, croyez-moi, j'adore les gros livres. Au départ, j'ai cru avoir acheté un savoureux tome de 1500 pages remplies d'aventures, alors que je me suis vite rendue compte que je n'avais acheté qu'un tome sur lequel on avait mis trop de sauce. Bref, je pense qu'il y a deux types de personnes pour ce livre: amoureux ou désenchanté. J'aurais vraiment souhaité apprécier, mais c'est juste laborieux à lire. Alors que, pour moi, la lecture est faites pour s'évader, en une centaine de pages ce livre a réussis à me faire sentir comme lorsque je lis un livre obligatoire pour un cours. Horrible pour ma part.

-1 :(

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-02-13T19:36:00+01:00

Rien que la couverture me faisait de l'oeil depuis un moment, et puis, le résumé semblait promettre une histoire originale. Et, ma fois, ce fut le cas, dans un contexte érotico-religieux, centré sur les charmes qui sont maitre dans ce livre, j'ai pourtant vite déchanté.

Rien à avoir avec ma propre croyance, c'est juste que je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre. Je me suis forcée, et forcée, et forcée....avant d'abandonner au final, car franchement, entre les longueurs vraiment très longues, les descriptions bien trop alambiquées et les personnages ennuyants à mourir tant ils ont l'air creux, c'était trop pour moi.

Je suppose qu'il y a tout simplement des styles qui ne me vont pas, au vu de la déférence que certains portent à ce livre. C'est bien dommage, car même si parfois l'écriture est lourde et casse-tête, elle est riche et m'apprenait de nouveaux trucs.

Commentaire ajouté par missnuage 2017-01-05T22:40:58+01:00

Lisez ce livre. Si ce n'est pour vous, faites le pour moi!

Ou pour la beauté de l'intrigue!

Ou peut-être pour l'écriture si dérangeante de Jacqueline Carey!

Ou encore la complexité cruelle et belle à la fois du personnage principal: Phèdre!

Phèdre, me dégoute. Me hante. Me fascine. M'enrage. M'attendrit. Me surprend. Tant d'émotions pour un seul personnage parmi tant d'autres tout aussi travaillés, humains, contradictoires: BEAU.

Toutefois... ce livre n'est pas parfait. Il souffre peut-être de longueurs au début qui peuvent en décourager certains....

Ne soyez pas de ceux-la. Au risque de me répéter: Lisez ce livre.

Tournez les pages!

Apprenez à apprécier Phèdre et son entourage!

Arrivera un moment, je ne saurais trop vous dire quand, où vous retiendrez votre souffle à chaque fin de chapitre.

Commentaire ajouté par Aluna 2016-12-27T11:23:57+01:00

Un livre que j'ai lu/écouté sur le conseil d'une inconnue sur Babelio ^^

J'avoue que le concept m'a paru étrange (à mon ami aussi au début, a priori), parce qu'on suit quand même l'équivalent d'une prostituée (dans notre monde à nous), dans un univers où les "serviteurs de Nama" comme les appellent l'auteur sont considérés avec un certain respect. Cerise sur le gâteau ? Notre héroïne n'est pas qu'un simple serviteur de Nama, entrainée et vouée à fournir le plaisir sexuel (et à le ressentir) jusqu'à acheter sa propre marque, elle est également la seule depuis des générations qui a été touchée par la Déesse Kushiel, lui donnant ainsi la possibilité de jouïr de la douleur physique… OK, j'en ai perdu certains ? C'est normal. Donc, vous l'avez bien compris : notre héroïne est donc assez masochiste.

Mais heureusement, elle n'est pas que cela. Et ce roman n'est pas que cela. En fait, quand on y pense, l'art de l'auteur consiste à justement vous peindre la beauté de son monde malgré cet aspect qui pourrait nous paraître dérangeant. Même les scènes de sexe sont poétiques : cela vous donne une idée du travail effectué par l'auteur aussi bien dans le fond du texte que dans sa forme. Le style est juste impeccable, impossible d'y être indifférent. Sans oublier que l'univers… cet univers si éloigné de nos principes restent juste, équitable, beau. C'est difficile à expliquer, mais alors que le sujet controversé aurait pu accentuer les différences hommes/femmes, les sujets sur le viol ou la prostitution forcée, c'est tout le contraire : car dans sa singularité, ce monde reste tolérable, juste envers les sexes, et logique à sa façon dans son culte de la beauté. Réellement, chapeau à l'auteur, c'est majestueux.

De plus, ces personnages… l'héroïne a beau être du genre têtu, entêtée, parfois trop, les événements vont la forger et nous allons vivre avec elle des aventures épiques et incroyablement bien racontées. Quand son monde se brisera, le vôtre également. Quand elle devra se battre pour sa nation en dépit des conséquences, vous aussi vous partirez en guerre; Phèdre vous apprendra le patriotisme dans sa réelle définition, l'humilité, l'amitié, l'amour et enfin "que les grandes actions demandent toujours de grands sacrifices". C'est rare pour moi de dire cela, mais j'ai juste… adoré ce personnage féminin, même si je ne l'aimais pas énormément au début.

Et l'intrigue… que dire ? Elle est juste géniale. Le rythme ? Là, oui j'aurais quelque chose à dire : c'est horriblement lent. Ça met vingt ans à démarrer vraiment alors sachez qu'il y a un réel risque que vous ayez envie d'abandonner avant la fin/ Mais si vous le pouvez, ne le faites pas, vous passeriez à côté de quelque chose… de magique. Je ne lirai pas la suite car je n'en ressens pas le besoin et que l'histoire aurait pu s'arrêter là pour moi, mais comment dire… j'ai adoré !

PS. Gros plus pour la narratrice du livre audio ! Elle est juste géniale. Allez-y les yeux fermés.

En conclusion, un ouvrage qui, même s'il pêche par sa longueur à démarrer, est d'une rare excellence. Que ce soient l'intrigue, l'univers ou les personnages, vous allez adorer chacune des pages (après le long début évidemment) et en le terminant, vous vous direz juste ceci : Wow.

Commentaire ajouté par Ellana06 2016-11-30T22:49:24+01:00

Un livre avec beaucoup de potentiel, malheureusement gâché par les passages qui traînent en longueur et perdent l'attention du lecteur. C'est dommage...

• France : 2014-01-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-05 (Français)
  • Canada : 2014-02-18 - Poche (Français)
  • USA : 2001-06-23 (English)

Lecteurs 1 344

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 1 : Kushiel's Dart - Anglais