Kushiel, Tome 1 : La Marque

330 notes | 210 commentaires | 43 extraits
Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T16:57:25+01:00

Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.

Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice, de trahison, d’insondables infamies et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais

Classement en biblio - 1 322 lecteur

Extrait ajouté par Skivi 2012-04-14T09:36:58+02:00

"Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour."

Commentaire ajouté par ccmars

SUBJUGANT ET CAPTIVANT !

Histoire luxurieuse mais pas seulement et loin de là...

Une série qui force le respect tant l'imaginaire de l'auteure est fertile, ses personnages luxuriants et sa plume exigeante et acérée.

Tout y est si bien décrit que l'on pourrait voir un film se dérouler sous nos yeux, jusqu'à en sentir les odeurs !

Ce roman historique dépeint une Renaissance qui n'a jamais existé et qui pourtant nous parait si tangible...

J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et ce contexte, captivée par Phèdre cette héroïne que l'on voit grandir et à laquelle on s'attache.

Jacqueline Carey est incontestablement un maître en Fantasy Erotico / Historique, nous livrant une oeuvre riche semée d'embuches, conspirations, sacrifices, trahisons, volupté, violence et j'en passe...

La magnificence des scènes décrites est à couper le souffle, les différents protagonistes complexes et somptueux, les intrigues et complots de haut vol.

Nous ne sommes pas immergés mais totalement engloutis et happés par le scénario, par Terre D'Ange et ces servants de Naamah.

Un territoire béni d'Elua où la plupart des descendants sont élevés à la Cour des Floraisons Nocturnes, répartie en treize Maisons ayant chacune leur crédo, mais toutes faisant un Art de la séduction et de l'érotisme.

Un premier tome grandiose et palpitant où le lecteur est assaillit par tant d'émotions que cela en est presque bouleversant.

Je crois pouvoir dire que j'ai pris une gifle avec ce roman (dans le bon sens du terme) !

Aux futurs lecteurs je dis ceci : peu de livres avant celui-ci m'avaient touchée à ce point, ils se comptent sur les doigts d'une main, et bien que les avis soient sujets à la controverse c'est indubitablement une série avec laquelle il faut compter.

Je vous invite VIVEMENT A LA DECOUVRIR !

Un seul mot à dire : magnifique ! L'histoire est originale, les personnages attachants, les décors presque réels... La narration à la première personne nous plonge directement dans l'histoire, et le tout est vraiment bien écrit, avec un vocabulaire varié et de bon niveau, ce qui ne peut que combler le lecteur !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-03-12T23:52:00+01:00

Comme on l'a dit plus bas. Le texte est très riche, mais malheureusement trop alambiqué. J'ai complètement décroché. Une longueur beaucoup trop exagérée selon moi et, croyez-moi, j'adore les gros livres. Au départ, j'ai cru avoir acheté un savoureux tome de 1500 pages remplies d'aventures, alors que je me suis vite rendue compte que je n'avais acheté qu'un tome sur lequel on avait mis trop de sauce. Bref, je pense qu'il y a deux types de personnes pour ce livre: amoureux ou désenchanté. J'aurais vraiment souhaité apprécier, mais c'est juste laborieux à lire. Alors que, pour moi, la lecture est faites pour s'évader, en une centaine de pages ce livre a réussis à me faire sentir comme lorsque je lis un livre obligatoire pour un cours. Horrible pour ma part.

-1 :(

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-02-13T19:36:00+01:00

Rien que la couverture me faisait de l'oeil depuis un moment, et puis, le résumé semblait promettre une histoire originale. Et, ma fois, ce fut le cas, dans un contexte érotico-religieux, centré sur les charmes qui sont maitre dans ce livre, j'ai pourtant vite déchanté.

Rien à avoir avec ma propre croyance, c'est juste que je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre. Je me suis forcée, et forcée, et forcée....avant d'abandonner au final, car franchement, entre les longueurs vraiment très longues, les descriptions bien trop alambiquées et les personnages ennuyants à mourir tant ils ont l'air creux, c'était trop pour moi.

Je suppose qu'il y a tout simplement des styles qui ne me vont pas, au vu de la déférence que certains portent à ce livre. C'est bien dommage, car même si parfois l'écriture est lourde et casse-tête, elle est riche et m'apprenait de nouveaux trucs.

Commentaire ajouté par missnuage 2017-01-05T22:40:58+01:00

Lisez ce livre. Si ce n'est pour vous, faites le pour moi!

Ou pour la beauté de l'intrigue!

Ou peut-être pour l'écriture si dérangeante de Jacqueline Carey!

Ou encore la complexité cruelle et belle à la fois du personnage principal: Phèdre!

Phèdre, me dégoute. Me hante. Me fascine. M'enrage. M'attendrit. Me surprend. Tant d'émotions pour un seul personnage parmi tant d'autres tout aussi travaillés, humains, contradictoires: BEAU.

Toutefois... ce livre n'est pas parfait. Il souffre peut-être de longueurs au début qui peuvent en décourager certains....

Ne soyez pas de ceux-la. Au risque de me répéter: Lisez ce livre.

Tournez les pages!

Apprenez à apprécier Phèdre et son entourage!

Arrivera un moment, je ne saurais trop vous dire quand, où vous retiendrez votre souffle à chaque fin de chapitre.

Commentaire ajouté par Aluna 2016-12-27T11:23:57+01:00

Un livre que j'ai lu/écouté sur le conseil d'une inconnue sur Babelio ^^

J'avoue que le concept m'a paru étrange (à mon ami aussi au début, a priori), parce qu'on suit quand même l'équivalent d'une prostituée (dans notre monde à nous), dans un univers où les "serviteurs de Nama" comme les appellent l'auteur sont considérés avec un certain respect. Cerise sur le gâteau ? Notre héroïne n'est pas qu'un simple serviteur de Nama, entrainée et vouée à fournir le plaisir sexuel (et à le ressentir) jusqu'à acheter sa propre marque, elle est également la seule depuis des générations qui a été touchée par la Déesse Kushiel, lui donnant ainsi la possibilité de jouïr de la douleur physique… OK, j'en ai perdu certains ? C'est normal. Donc, vous l'avez bien compris : notre héroïne est donc assez masochiste.

Mais heureusement, elle n'est pas que cela. Et ce roman n'est pas que cela. En fait, quand on y pense, l'art de l'auteur consiste à justement vous peindre la beauté de son monde malgré cet aspect qui pourrait nous paraître dérangeant. Même les scènes de sexe sont poétiques : cela vous donne une idée du travail effectué par l'auteur aussi bien dans le fond du texte que dans sa forme. Le style est juste impeccable, impossible d'y être indifférent. Sans oublier que l'univers… cet univers si éloigné de nos principes restent juste, équitable, beau. C'est difficile à expliquer, mais alors que le sujet controversé aurait pu accentuer les différences hommes/femmes, les sujets sur le viol ou la prostitution forcée, c'est tout le contraire : car dans sa singularité, ce monde reste tolérable, juste envers les sexes, et logique à sa façon dans son culte de la beauté. Réellement, chapeau à l'auteur, c'est majestueux.

De plus, ces personnages… l'héroïne a beau être du genre têtu, entêtée, parfois trop, les événements vont la forger et nous allons vivre avec elle des aventures épiques et incroyablement bien racontées. Quand son monde se brisera, le vôtre également. Quand elle devra se battre pour sa nation en dépit des conséquences, vous aussi vous partirez en guerre; Phèdre vous apprendra le patriotisme dans sa réelle définition, l'humilité, l'amitié, l'amour et enfin "que les grandes actions demandent toujours de grands sacrifices". C'est rare pour moi de dire cela, mais j'ai juste… adoré ce personnage féminin, même si je ne l'aimais pas énormément au début.

Et l'intrigue… que dire ? Elle est juste géniale. Le rythme ? Là, oui j'aurais quelque chose à dire : c'est horriblement lent. Ça met vingt ans à démarrer vraiment alors sachez qu'il y a un réel risque que vous ayez envie d'abandonner avant la fin/ Mais si vous le pouvez, ne le faites pas, vous passeriez à côté de quelque chose… de magique. Je ne lirai pas la suite car je n'en ressens pas le besoin et que l'histoire aurait pu s'arrêter là pour moi, mais comment dire… j'ai adoré !

PS. Gros plus pour la narratrice du livre audio ! Elle est juste géniale. Allez-y les yeux fermés.

En conclusion, un ouvrage qui, même s'il pêche par sa longueur à démarrer, est d'une rare excellence. Que ce soient l'intrigue, l'univers ou les personnages, vous allez adorer chacune des pages (après le long début évidemment) et en le terminant, vous vous direz juste ceci : Wow.

Commentaire ajouté par Ellana06 2016-11-30T22:49:24+01:00

Un livre avec beaucoup de potentiel, malheureusement gâché par les passages qui traînent en longueur et perdent l'attention du lecteur. C'est dommage...

Commentaire ajouté par LunaZione 2016-11-23T09:23:27+01:00

Phèdre m’a beaucoup plu : j’ai particulièrement aimé son caractère curieux et pro-actif. Avec elle, on ouvre grand les yeux sur le monde qui nous entoure pour qu’aucune miette ne nous échappe ! Du coup, forcément, elle se met dans de sales draps et doit s’en dépêtrer avec toute la subtilité dont elle est capable. Dans tous les cas, je l’ai trouvé très sympathique.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)

Commentaire ajouté par Kourine 2016-11-11T12:33:42+01:00

Ce livre est super bien mais beaucoup trop long, surtout le début qui n'est pas très passionnant comparé au reste de l'histoire. Si certains passage avait été un peu plus court ce livre aurait été parfait. Je ne suis pas sure de lire la suite. La fin de la première tome me plaît bien comme ça et j'ai peur que les autres livres se traîne aussi en longueur.

Commentaire ajouté par laetitiaR 2016-10-28T20:29:34+02:00

Après mûre réflexion, j'ai abandonné à la moitié du livre. C'est beaucoup trop long. Certes l'histoire est originale, les personnages sont très bien travaillés, très intéressants, l'action ne manque pas, les retournements non plus, mais je pense qu'avec 400 pages de moins, en ce qui me concerne ça aurait été largement assez. je vois pas le bout. J'y reviendrais peut être un jour histoire de savoir ce qui arrive à phèdre, mais pas pour l'instant.

Commentaire ajouté par anam 2016-10-22T22:03:20+02:00

Kushiel est sans aucun doute un grand de la fantasy. Il est loin de ressembler à n'importe quel autre roman du genre et nous raconte une histoire exceptionnelle.

J'ai beaucoup aimé, mais je ne donne pas une note plus élevée que 8/10, car je l'ai trouvé trop long. Je n'ai pas de problème à lire des briques et j'ai réussi à lire ce livre sans le faire traîner, mais je trouve qu'il s'est passé trop de choses dans un seul tome. Pourtant, en lisant, je n'avais pas une impression de longueur, ce n'était pas répétitif ou ennuyant. Chaque moment était bien, il y en avait juste trop. J'aurais pris un bon 200 pages de moins.

Avant d'aller plus loin, il faut préciser que ce roman n'est pas fait pour les gens trop prudes. Phèdre est une courtisane... et elle éprouve du plaisir dans la douleur à cause du don de Kushiel. Je vous laisse imaginer la suite. Certaines scènes au début du roman, là pour nous faire comprendre les particularités de ce fameux don, sont un peu intenses. Cela ne se répète cependant pas beaucoup dans le reste du roman.

L'univers est plutôt complexe. Les premières centaines de pages sont là pour nous le faire comprendre. Il y a de grandes maisons nobles, qui ont certaines particularités physiques et Phèdre est rejetée à cause d'une tâche dans son oeil, la marque de Kushiel. Malgré la longueur du roman, j'ai senti qu'il manquait un peu d'explications sur ce fonctionnement de société. On en parle énormément au début, mais on y revient très peu ensuite. Bref, l'univers est peut-être un peu trop travaillé, il y a trop de détails qui n'ont pas d'importance selon moi.

Ce que j'ai adoré, ce sont les personnages. Phèdre est une héroïne attachante et j'ai aussi beaucoup aimé ses amis. L'intrigue est très développée et Phèdre vit toutes sortes de choses pour arriver à la résoudre.

Pour conclure, ce roman a un univers très riche et des personnages originaux et attachants. Il se lit très bien malgré sa longueur, mais j'ai trouvé qu'il se passait juste trop de choses dans un seul tome.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2016-10-22T13:49:13+02:00

J'ai vraiment adoré! l'univers est fascinant, et très bien construit. Il y a de nombreuses allusions mythologiques que ce soit mythologie grecque, ou bien nordique. Les références historiques sont elles aussi très bien placée, tout en filigrane au long du livre. Le scénario en lui-même est bien ficelé, tout prend sens. J'ai à peine moins apprécié la toute dernière partie du roman,

Spoiler(cliquez pour révéler)
après la fin de la guerre, lorsque Phèdre hérite du titre, puis reçoit le manteau. On sent que l'auteur a cherché un moyen de relancer l'histoire pour les prochains tomes.
J'ai hâte de lire la suite !

• France : 2014-01-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-05 (Français)
  • Canada : 2014-02-18 - Poche (Français)
  • USA : 2001-06-23 (English)

dephie l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T23:12:09+01:00

Lecteurs 1 322