Commentaire de larmedesoleil

Kushiel, Tome 1 : La Marque

Cela fait plusieurs semaines que je suis plongée dans Kushiel, le roman le plus long que j'ai lu depuis longtemps, le lisant par passages entrecoupés d'autres lectures afin d'alléger quelque peu ma lecture et de faire durer le plaisir plus longtemps. Déjà pour commencer comment résister à un livre avec un belle carte et un glossaire des personnages, cela seul est un bon présage. Jacqueline Carey a vraiment écrit une histoire formidable et complexe, crééant un monde de toutes pièces avec différents peuples et leurs coutumes, les rouages politiques des différents royaumes, une culture populaire riche et d'innombrables personnages tous aussi bien construits.

On voit grandir et évoluer tout le long du roman Phèdre, une jeune servante de Naamah dotée du signe de Kushiel qui lui permet de recevoir du plaisir dans la douleur, élevée dans une cour des plaisirs pour ensuite devenir un pion politique de son maître Delaunay, pour déjouer les complots qui se trament sur la terre d'Ange. Elle va vivre une véritable épopée épique au cours de ce premier roman que l'on pourrait diviser en 4 parties: La marque, les Skaldiques, Alba, et la guerre. Je n'en dirai pas plus pour ne rien divulguer.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, Jacqueline Carey a réussi à créer un monde réaliste avec différents peuples, Des Skaldiques au Tsingano, en passant par les Pictes et les yhésuites, avec pour chacun une culture, des coutumes des institutions politiques et des religions différentes et très bien décrites. On s'imprègne de chacun d'entre eux avec facilité et on en vient à comprendre les rouages de la cour de nuit, les traditions d'Alba, le mode de vie des Skaldiques, etc...

Également, choses que j'apprécie toujours dans un roman de fantasy, c'est la politique et ici, c'est un vrai bijoux. On suit de complots en complots, essayant de comprendre ce qui se passe puis toutes nos convictions tombent à l'eau car il y a eu un nouveau coup bas ou un nouveau retournement de situation. Le tout est très bien construit et vraiment réaliste. Chaque action a un but qui sera expliqué à un moment donné et personne n'agit de manière insensée. C'est l'une des choses qui fait que l'on a toujours envie de continuer notre lecture, on veut connaître le nom des comploteurs et leurs raisons et on sait que ce ne sera pas décevant.

Ensuite, je ne peux pas passer à côté des personnages tous magnifiquement élaborés. Phèdre pour commencer est un personnage auquel on s'attache dès le début du roman et que l'on a pas envie de lacher. On vit avec elle tous ces rebondissements, on souffre et on aime de coeur avec elle également. Josselin également, que dire de lui, peut-être juste que je viens encore une fois de tomber amoureuse d'un personnage fictif? C'est vraiement un personnage resplendissant que l'on voit évoluer énormément au cours de ce premier roman. Hyacinthe, Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère vraiment que Phèdre va trouver un moyen pour le libérerDelaunay, Alcuin, Guy Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pouvais pas passer à côté de la mort de ces trois là qui sont des personnages que l'on aime profondément et leur mort en est d'autant plus déchirantes. C'est un autre bon point de ce roman, des fois les auteurs hésitent à tuer des personnages et/ou le réalisent mal, ici c'est tout le contraire. Les morts sont bien réalisées, il n'y en a pas trop, mais juste assez. C'est la guerre et c'est réaliste., Cécile, Thélésis, Ysandre, Rousse, Drustan, sont tous des personnages bien réalisés avec des personnalités concrètes et réalistes et on s'attache à chacun d'eux comme Phèdre leur est attachée. Les "méchants" aussi sont très bien bâtis et ne font pas des actions pour rien, chacun à un but qui fait du sens avec sa personnalité et ses convictions. Spoiler(cliquez pour révéler) Isidore est l'un des meilleurs avec son arc de rédemption. On voit très bien son sens de l'honneur et sa détermination jusqu'à la fin. Même les personnages très secondaires ont doit à leurs personnalités complexes et bien décrites.

Finalement, on ne peut pas commenter ce livre sans passer à côté de la partie érotique qui est très présente dans le livre étant donné que la protagoniste est une prostituée. Et on ne peut pas dire que ce soit des passages toujours softs étant donné du signe particulier de Kushiel et de situations où Phèdre est détenue captive. Si vous n'aimez pas les romans avec des passages érotiques alors je ne vous conseille pas ce roman, mais si cela ne vous dérange pas, alors je vous le conseille vivement pour tout ce que j'ai mentionné plus haut.

Tout cela est écrit avec une plume magnifique nous décrivant la beauté et la poésie avec ses mots tout autant que la laideur et la tristesse aloirtees par certaines situations. Jacqueline Carey réussi égalemnt à traiter également avec brio de certaines de sujets plus délicats avec un bon réalisme.

Alors voilà j'ai vraiment adoré ma lecture du début à la fin. C'est un magnifique roman et je vais de ce pas réserver la suite.

Réponses au commentaire de larmedesoleil