Kushiel, Tome 2 : L'Élue

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T15:16:06+01:00

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.

Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle.

Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…

Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

Classement en biblio - 1 101 lecteurs

Extrait ajouté par Funambule 2010-09-07T13:01:07+02:00

Je l'aurais reconnu n'importe où.

- Phèdre ?

Sa voix. La voix de Joscelin, émue et incrédule; j'y entendis l'espoir qui veut croire contre tout espoir et mes yeux s'emplirent de larmes. Je fis un pas puis un autre encore; je tentai de dire son nom, mais ma voix brisée demeurait bloquée dans ma gorge. Puis il se mit à courir, courir jusqu'à être enfin là devant moi, et ses mains me saisirent, fortes, puissantes et vivantes, et l'instant d'après je me retrouvai dans les airs, portée par ses bras, les yeux baissés sur son regard incrédule. Riant et pleurant à la fois, je plaçai mes mains en coupe autour de son visage pour le couvrir de baisers.

- Oh ! Joscelin, Joscelin !

Ma propre voix haletait de tant de bonheur. Il me reposa à terre en me laissant glisser entre ses mains, enfouit ses doigts dans mes cheveux et m'attira contre lui.

- Jamais plus, jamais, jamais, jamais, Phèdre, je le jure, murmura-t-il entre deux baisers. Au nom d'Elua le béni, je le jure. Jamais plus je ne te laisserai, jamais. Prends mille clients si tu veux, dix mille, épouse Severio Stregazza, peu importe, mais jamais plus je ne te laisserai. ( Je levais la tête vers lui et il m'embrassa, longuement et avec fougue, jusqu'à ce que le désir et l'amour, plus violents encore qu'une dague dans le coeur, fissent tournoyer le monde autour de moi. Lorsqu'il me relâcha, je dus m'accrocher au devant de son gilet pour ne pas tomber, luttant pour simplement conserver mon équilibre. Nos regards se rivèrent l'un à l'autre. ) Tu es vivante, murmura-t-il, ses yeux du bleu d'un ciel d'été emplis d'étonnement.

CAPTIVANT & ADDICTIF !

Une fois de plus, nous voilà plongé dans une Fantasy exaltante, nous déconnectant complètement de la réalité.

La magie a opéré de nouveau pour le deuxième tome de cette trilogie, où les intrigues et les trahisons intelligentes, retorses et scabreuses jalonnent les pages, nous entrainant dans cette quête, voire cette épopée de Terre D'Ange à la Serenissima; et dans bien d'autres lieux encore, frôlant les légendes et tutoyant les Dieux...

Phèdre ne sera pas épargnée, loin s'en faut !

L'Elue de Kushiel relève le défi de Melisande et la traque jusqu'aux Caerdiccae Unitae où de nouveaux complots, sacrifices et douleurs l'attendent.

Un tome différent du premier mais une héroïne fidèle à elle-même qui, par loyauté envers Ysandre et l'enseignement de Delaunay, va tenter de déjouer les manigances de ses ennemis aux risques de tout perdre au passage jusqu'à son bien le plus précieux, son coeur...

Littéralement séduite, un nouveau chapeau bas à l'auteure, je suis toujours subjuguée par son imagination précise et fertile et suis à jamais ADDICT de cette série ! A LIRE

Il s'agit d'une excellente suite. La présentation de l'univers n'étant plus nécessaire, il est bien plus facile de suivre l'intrigue dés le début. Par contre, il faut mieux avoir tout les éléments de l'histoire du premier volume en tête pour bien suivre tout les méandres des enjeux politiques et la complexité des relations.

Le fait de voir Phèdre indépendante et maitresse de soi dés le début (la ou il avait fallu un tiers du premier roman pour que Phèdre s'émancipe de toute attache) est un réel plus au dynamisme de l'œuvre.

C'est aussi avec plaisir que l'on découvre de nouveaux personnages avec une mention pour les Chevalier de la Compagnie Phèdre que j'adore tout particulièrement.

Commentaire ajouté par TwiixTal 2024-01-10T16:02:32+01:00

Je n'ai pas encore terminé la lecture de ce second tome, mais je suis déjà charmée par celui-ci ! J'ai eu un peu de mal avec le premier. Je l'ai aimé mais j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire.

Par conséquent, j'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer dans la lecture du second volet. Et quelle belle surprise ! Je me suis étonnée du plaisir que j'ai pris à replonger dans cet univers. Et j'adore ce tome. L'auteure écrit très bien, on se laisse volontiers happé par les intrigues tout cela sur un fond de mysticisme religieux qui nous tient en haleine.

Commentaire ajouté par cixifani 2023-12-20T22:01:56+01:00

magnifique, belle écriture, plein d'aventures et une fin comme je les aime...

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T19:18:51+01:00

J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages de Kushiel, j'adore cet univers, cette saga est juste captivante.

Commentaire ajouté par ombe 2023-08-18T16:35:31+02:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier en terme d'écriture et de worldbuilding mais qui surpasse vraiment le premier pour ce qui est de l'intrigue politique et aventurière, bien que celle-ci mette un peu plus de temps à trouver son rythme. Néanmoins, une fois que l'histoire est véritablement lancée, plus moyen de s'arrêter, on est entrainés par le souffle puissant de la voix de Phèdre et la fluidité et la poésie de la plume de Jacqueline Carey.

Phèdre constitue toujours la principale héroïne de ce récit, toujours aussi fascinante, affirmée et attachante et entourée de toute une galerie de personnages hauts en couleur et passionants eux-aussi.

L'empire de Terre d'Ange fait toujours autant rêver et nous avons ici en plus le bonheur de découvrir de nouvelles contrées exotiques et faisant chanter notre imagination.

En conclusion : un nouveau pavé très réussi dans cette trilogie de Kushiel !

Commentaire ajouté par tekyla 2023-08-12T15:22:45+02:00

J'ai trouvé se tome beaucoup plus passionnant que le premier avec le fait qu'on se plonge immédiatement dans les intrigues politiques.

Les enjeux sont plus complexes et plus grandes, rendant l'histoire encore plus accrocheur.

Ce fut un réel bonheur de repartir en Terre d'Ange et de visiter de nouvelles contrées.

Phèdre continue à nous narrer ses folles aventures pleines d'amours, d'amitiés, de rires, de larmes, de complots, de douleur.

Elle nous raconte tout, sans rien cacher et sans nous épargner.

Son style est toujours aussi fluide et addictif, les personnes qui l'entourent toujours aussi charismatiques.

Elle complète nos connaissances sur les différents précepts qui gouvernent sa vie et nous en apprend de nouveaux, au fil de ses pérégrinations.

Hâte de clôturer cette saga avec le prochain tome qui promet d'en être l'apothéose.

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-09-18T20:57:04+02:00

J'apprécie un peu plus Phèdre dans ce second tome : le personnage prend de l'ampleur, à des réflexions plus profondes et intenses, se montre être davantage qu'une courtisane fan de trucs sado-masos et une espionne.

L'intrigue est ultra complexe: tout comme Ulysse a fait son Odyssée, il faudra un long voyage et de nombreuses rencontres pour parvenir au dénouement de cette aventure qui nous entraîne sur tout le pourtour d'une Méditerranée version fantasy.

Spoiler(cliquez pour révéler) Sinon, on pourrait dire qu'il existe certains leitmotivs entre le tome 1 et le tome 2, et que ceux-ci font la marque de fabrique du bouquin: désaccord de l'héroïne avec un personnage important, elle n'en fait qu'à sa tête, elle est seule au monde, mais trouve des alliés, bataille finale, mais cliffhanger.

Malgré tout, on vit l'histoire et on s'attache aux personnages, donc ça fait très bien le job!

Commentaire ajouté par Shizi 2022-07-28T19:03:16+02:00

Honnêtement, j'avais tellement apprécié le premier tome que j'avoue avoir eu peur de ce que je découvrirai dans cette suite. J'avais réellement peur d'être déçue.

Eh bien sachez que si vous avez ce même sentiment vous pouvez y aller les yeux fermés. Ma lecture était incroyable ! Je ne me suis absolument pas ennuyée une seule seconde et pourtant on ne peux pas qualifier ce livre de livre très fin. J'ai voyagé, ris et accompagné la troupe de Phèdre dans toute leur épopée.

Je veux lire la suite !!!

Commentaire ajouté par Madaleyo 2022-07-27T21:09:43+02:00

Ce second tome de Kushiel étais assez plaisant à lire, même si un peu long.

Le déroulement du scénario reprend la structure du premier tome avec une première partie assez calme, dans laquelle l'intrigue prend petit à petit forme, jusqu'à un climax auquel on ne s'attend pas vraiment. C'est cette première partie qui m'a fait trouver le temps long Spoiler(cliquez pour révéler)car oui, on comprend bien que Phèdre souhaite à tout prix retrouver Melisande, et le livre se prolongue avec beaucoup de tranquillité à la Serenissima... . J'ai bien failli stopper ma lecture et pourtant, heureusement que je ne l'ai pas fait !

J'aurais raté les nouvelles aventures épiques de Phèdre Spoiler(cliquez pour révéler)l'un de mes passages préférés étant la prison Doloresa et les impacts des révélations tant attendues sur les différents pays de cet univers.

J'ai particulièrement apprécié le traitement des personnages, de leurs actions et de leurs sentiments : Joscelin et Phèdre surtout.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont tous les deux retournés à une vie quasi normale et le fait de ne plus être en condition de survie permanente les à éloignés car leur relation n'est pas vraiment établie et surtout, leurs modes de vies sont quasiment incompatibles. Ils n'ont pas le même but, pas de projets en commun et se font mal mutuellement car ils sont incapables de s'accepter mutuellement, avec toutes les valeurs et les qualités/défauts qui les composent. Aucun ne souhaite s'éloigner du chemin qu'il souhaite prendre et pensent (à tord ou à raison) que ces chemins finissent par s'éloigner l'un de l'autre. J'ai trouvé que l'évolution de leur relation à été très bien travaillée car les personnages sont réellement fidèles à eux-mêmes : Phèdre souhaite reprendre son service en tant que courtisane car elle aime réellement son métier en dehors du fait qu'elle souhaite recueillir des informations. Joscelin lui fait très clairement comprendre que cette situation ne lui convient pas et tente quant à lui de mesurer si sa présence auprès de Phèdre est réellement sa place ou non. Aucun ne se sacrifie pour l'autre (d'ailleurs, aucun ne souhaite que l'autre le fasse). Lorsque Joscelin est parti, juste avant le grand climax, ah quelle émotion ! On est dans le doute alors qu'on ne se doute même pas au début du livre que l'ombre d'une pensée de quitter Phèdre lui effleurerait l'esprit. Ils se sont séparés pour mieux se retrouver et Joscelin comme Phèdre ont réellement évolué. Phèdre comprend enfin qu'elle lui a réellement fait du mal (dans leur dernière scène ensemble Joscelin lui dit non et elle le fait craquer : ce n'est certainement pas un oui enthousiaste et consenti et c'est d'ailleurs la goutte d'eau qui a fait déborder le vase) et Joscelin, lui, comprend enfin que Phèdre est ce qu'elle est et que finalement, ses activités et ses fréquentations ne changent pas l'amour qu'il peut ressentir pour elle ou elle pour lui. Bref, ces deux personnages ont vraiment fait un bond dans ce tome (enfin consort à la fin!).

Le personnage de Melisande est incroyablement bien écrit. C'est une antagoniste fascinante qui nous tient presque autant en haleine que Phèdre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'étais certainement pas attendue à son nouveau complot contre la reine, ni à sa porte de sortie le temple d'Asherat ! On finit par comprendre qu'elle a toujours deux coups d'avance sur nous lecteurs et sur Phèdre.

Je peux donc dire en dépit de la lenteur du début que la suite de l'histoire nous maintient quasiment dans le rythme incroyable et effréné du premier tome.

Je vais de ce pas lire la suite, je suis bien curieuse de ce que va nous réserver ce troisième et dernier tome !

De rebondissements en rebondissements, on ne sait jamais trop où on va se ramasser avec cette série. Nous faisons connaissance avec des nouveaux personnages très intéressants. De petites ressemblance avec l'Épée de Vérité pour ce qui est de Phèdre et de ses nombreux titres... Je suis sur ma faim pour ce qui est de Hyacinthe et que dire de la jolie et sournoise Melisande !!!

Kushiel, Tome 2 : L'Élue

• France : 2014-07-10 - Poche (Français)
  • France : 2022-04-06 (Français)
  • Canada : 2009-06-16 (Français)
  • Canada : 2014-08-01 - Poche (Français)
  • USA : 2002-04-06 (English)

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 2 : Kushiel's Chosen - Anglais
  • Kushiel's Legacy, Book 2 : Kushiel's Chosen - Anglais