Kushiel, Tome 2 : L'Élue

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T15:16:06+01:00

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.

Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle.

Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…

Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

Extrait ajouté par Funambule 2010-09-07T13:01:07+02:00

Je l'aurais reconnu n'importe où.

- Phèdre ?

Sa voix. La voix de Joscelin, émue et incrédule; j'y entendis l'espoir qui veut croire contre tout espoir et mes yeux s'emplirent de larmes. Je fis un pas puis un autre encore; je tentai de dire son nom, mais ma voix brisée demeurait bloquée dans ma gorge. Puis il se mit à courir, courir jusqu'à être enfin là devant moi, et ses mains me saisirent, fortes, puissantes et vivantes, et l'instant d'après je me retrouvai dans les airs, portée par ses bras, les yeux baissés sur son regard incrédule. Riant et pleurant à la fois, je plaçai mes mains en coupe autour de son visage pour le couvrir de baisers.

- Oh ! Joscelin, Joscelin !

Ma propre voix haletait de tant de bonheur. Il me reposa à terre en me laissant glisser entre ses mains, enfouit ses doigts dans mes cheveux et m'attira contre lui.

- Jamais plus, jamais, jamais, jamais, Phèdre, je le jure, murmura-t-il entre deux baisers. Au nom d'Elua le béni, je le jure. Jamais plus je ne te laisserai, jamais. Prends mille clients si tu veux, dix mille, épouse Severio Stregazza, peu importe, mais jamais plus je ne te laisserai. ( Je levais la tête vers lui et il m'embrassa, longuement et avec fougue, jusqu'à ce que le désir et l'amour, plus violents encore qu'une dague dans le coeur, fissent tournoyer le monde autour de moi. Lorsqu'il me relâcha, je dus m'accrocher au devant de son gilet pour ne pas tomber, luttant pour simplement conserver mon équilibre. Nos regards se rivèrent l'un à l'autre. ) Tu es vivante, murmura-t-il, ses yeux du bleu d'un ciel d'été emplis d'étonnement.

CAPTIVANT & ADDICTIF !

Une fois de plus, nous voilà plongé dans une Fantasy exaltante, nous déconnectant complètement de la réalité.

La magie a opéré de nouveau pour le deuxième tome de cette trilogie, où les intrigues et les trahisons intelligentes, retorses et scabreuses jalonnent les pages, nous entrainant dans cette quête, voire cette épopée de Terre D'Ange à la Serenissima; et dans bien d'autres lieux encore, frôlant les légendes et tutoyant les Dieux...

Phèdre ne sera pas épargnée, loin s'en faut !

L'Elue de Kushiel relève le défi de Melisande et la traque jusqu'aux Caerdiccae Unitae où de nouveaux complots, sacrifices et douleurs l'attendent.

Un tome différent du premier mais une héroïne fidèle à elle-même qui, par loyauté envers Ysandre et l'enseignement de Delaunay, va tenter de déjouer les manigances de ses ennemis aux risques de tout perdre au passage jusqu'à son bien le plus précieux, son coeur...

Littéralement séduite, un nouveau chapeau bas à l'auteure, je suis toujours subjuguée par son imagination précise et fertile et suis à jamais ADDICT de cette série ! A LIRE

Il s'agit d'une excellente suite. La présentation de l'univers n'étant plus nécessaire, il est bien plus facile de suivre l'intrigue dés le début. Par contre, il faut mieux avoir tout les éléments de l'histoire du premier volume en tête pour bien suivre tout les méandres des enjeux politiques et la complexité des relations.

Le fait de voir Phèdre indépendante et maitresse de soi dés le début (la ou il avait fallu un tiers du premier roman pour que Phèdre s'émancipe de toute attache) est un réel plus au dynamisme de l'œuvre.

C'est aussi avec plaisir que l'on découvre de nouveaux personnages avec une mention pour les Chevalier de la Compagnie Phèdre que j'adore tout particulièrement.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-04-16T19:14:20+02:00

Une excellente suite, j'ai dévoré ce tome. Phèdre est plus mature, maitresse d'elle-même et sait ce qu'il lui reste à faire. Dans ce tome Joscelin est plus en retrait, toujours dans la rancœur, mais l'histoire est tellement bien rythmée qu'à aucun moment on se dit que c'est trop lent. Et au contraire, tout au long du livre on est pris dans une toile de suspense. Une course contre la montre absolument épique. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment le plus triste, vous en conviendrez, la mort de Fortun et Remy. Je ne m'y attendais absolument pas, j'aimais beaucoup Fortun.

Commentaire ajouté par lost-library 2019-03-25T22:06:36+01:00

(chronique de 2012) Que dire... Que dire...

J'ai lu ce livre en deux "périodes" séparées par presque 6 mois d'intervalle. Le début n'est plus tout frais, alors on va essayer de faire marcher ce bel outil qui est la mémoire. Delaunay dirait d'ailleurs qu'il faut la faire travailler ! L'avis sera peut-être un peu court par rapport à tout ce qu'il y a à dire...

L'écriture est toujours aussi riche. Les chapitres plutôt court nous évitent des longueurs dans l'action. Le suspense se renouvelle toujours. L'histoire est entrainante.

Les personnages, même les secondaires, sont travaillés avec soin. Ils ont leur propres caractères et aspirations. Loin de faire de la figuration, ils ont tous un rôle plutôt défini même si on le les voit que peu. Les conspirations parfois silencieuses peuvent rester un long moment tues. Le suspense est là, et les rebondissements placés avec soin l'accompagnent.

On retrouve donc Melisande et Phèdre pour une partie d'échec où la victoire offrira le trône de Terre d'Ange. Tout en complot, Melisande nous dévoile une fois de plus la finesse de son esprit et toute le machiavélisme qui va avec. Personnage complexe, envoutant comme dangereux, dénué de conscience, avec pour atout de faire succomber Phèdre quand bien même la jeune femme ne le voudrait pas. On en vient à l'aimer puis à la détester. Tout comme l'héroïne, on est partagé entre ces deux sentiments.

Toujours aussi complexe, on voyage à nouveau dans différentes contrées inspirées grandement de l'Europe, et de notre monde. Après La Serenissima, arrêt qui prend une grande partie du récit et qui reste relativement important surtout pour la fin des évènements. On parcours, notamment des iles, qui donnera lieu des rencontres avec des pirates.

(Mon avis personnel : la carte de ce "monde" ressemble à l'Europe ainsi que les noms associés; Alba et Eire pour l'Angleterre et l'Irlande, la nomination Pictes pour le peuple y vivant, le visage peint en bleu... Aragonia pour l'Espagne, Caerdiccae Unicae pour l'Italie, La Serenissima prenant la place de Venise et étant une ville de canaux, la prison bien que dans la mer d'où un seul pont permet l'accès et dont on ne peut s'échapper n'est pas s'en rappelait la prison, le pont des Soupirs et le palais des Doges... Menekhec figurant pour le Maroc... J'arrête la liste là, mais nombre de termes ont des consonances que l'on peut associé facilement à un pays ou un autre.) Cours de géographie/histoire mis à part...

On poursuit avec une Phèdre qui reprend les services de Naamah. La jeune femme ne sera pas épargner. Elle connaitra l'ombre et la lumière, des lieux confortables aux plus lugubres. Les scènes d'érotisme et SM sont beaucoup plus rares que dans le premier tome et se trouvent majoritairement au début du livre. L'autre moitié étant consacrée à sauver la peau de la Reine Ysandre de Courcel. Et démanteler tous les complots et conspirations visant à détruire Terre d'Ange.

Joscelin disparait aussi pour une grande partie du livre. N'étant toujours pas d'accord avec la philosophie de Naamah. On passera le fait qu'on a envie de les frapper tous les deux pour qu'ils se déclarent et mettent les choses au clair. Ce départ qui tourmente notre Phèdre la fait réfléchir quant à ses sentiments. Le jeune homme en fait de même dans son coin, et comprend qu'il peut accepter certains sacrifices pour nous laisser une belle surprise à la fin du livre. Aime comme tu l'entends, n'est-il pas le précepte clé d'Elua le Béni?

Commentaire ajouté par triskeliga 2019-02-11T13:45:58+01:00

Reprise de la série Kushiel que j'avais mise de côté ..... plutôt au fond d'un grenier vu le temps écoulé pour commencer ce tome 2

L'aventure a été bonne puisque une bonne partie se déroule à Venise version Fantasy et que j'adore cette ville au niveau historique et architectural. Donc une belle balade avec une intrigue prenante même si l'héroïne ne m'attire toujours pas, je n'attendrai pas autant pour connaître la suite.

Commentaire ajouté par Kerco 2019-02-06T01:03:03+01:00

Mon livre préféré, je sais que les goûts de chacun diffère mais il sera le votre une fois fini.. phèdre et Jocelyn cst juste incroyable.. au faite le plus remarquable dans ce livre à mon avis c’est l’ecrIture d’une excellence que nous avons l’impression d’être projeté littéralement dans le livre.

Un voyage Qui nourrit notre imagination juste magnifique !!

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-22T14:44:28+02:00

J'ai beaucoup aimé la tournure des événements. Bien que j'aimais le personnage de phèdre, il me plait d'avantage après ce tome. Malgré les difficultés, elle fais preuve d'une force et d'une détermination incroyable. Melissande a beau être cruel, elle est également un des personnages qui m'a le plus plut. On se retrouve comme phèdre à l'aimer et à la haïr à la fois. La relation entre elles deux est très captivante. Josselin quand à lui reste un peu trop dans l'ombre je trouve. J'aurais aimé qu'il s'affirme un peu plus.

Sinon l'intrigue et tout simplement pleine d'action, de suspense et de complot, tout ça magnifiquement bien jaugé.

Je recommande vraiment cette saga, et je ne doute pas que le prochain tome seras à la hauteur des deux premiers.

Commentaire ajouté par Luc35 2018-10-14T12:11:29+02:00

C'est captivant et surprenant.

Beaucoup de traîtrise, de complot, et ça traîne bien sur la longueur.

Phèdre est très attachante et bien amour qui grandi envers Joscelin.

Un plaisir de retrouver cette petite aventurière.

Commentaire ajouté par louana31 2018-08-13T11:43:54+02:00

Ce deuxième tome était aussi passionnant que le premier ! C'était un vrai plaisir de retrouver Phèdre, Joscelin et les chevaliers de la section de Phèdre ainsi que notre reine bien aimée et tous les survivants du tome 1. Bien que la relation entre Phèdre et Joscelin ait été des plus apocalyptique dans ce tome-ci et ce, dès le début, la fin de cet épisode est largement à la hauteur de mes attentes. Je l'ai même trouvée très touchante !

Comme de bien entendu, de nombreux rebondissements étaient disséminés tout au long du roman et je pense regretter encore longtemps certains personnages qui ont malheureusement succombé aux intrigues politiques "Mélisandesque", si je puis me permettre.

Toujours est-il que ce tome était plein d'émotions, de découvertes et d'enseignements. En soi, une nouvelle oeuvre d'art que nous offre Jacqueline Carey et le très talentueux traducteur Frédéric Le Berre dont il faut selon moi saluer l'immense talent de traduction. Grâce à lui, c'est un réel délice de lire plus de 800 pages de ce roman écrit dans un français des plus soutenu ! :)

Commentaire ajouté par Panda21 2018-05-30T18:05:48+02:00

Un tome 2 qui n'est pas à la hauteur de mes attentes, mais bien au delà. Jamais je n'ai été aussi emballée par un livre.

Encore une fois l'auteur nous fait virevolter entre tendresse, amour peur, action, etc. Le mélange est explosif.

Le suspens est à son comble et l'effet de surprise est juste magnifique tant on ne s'attend pas à tout ces rebondissements.

Un grand merci à l'auteur pour ces moments merveilleux.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T17:21:15+01:00

Ayant vu la taille du livre j'ai mis très longtemps à me plonger dans cette suite, cependant je l'ai dévoré aussi vite qu'un livre de 300 pages. Cette suite était tout aussi fantastique que l'histoire précédente et pleine de rebondissements.

Les personnages sont extrêmement attachants et l'histoire très addictive.

J'ai à présent hâte de m'immerger dans le dernier tome.

Commentaire ajouté par Bebouh 2017-09-13T14:59:01+02:00

Une très bonne suite, j'ai apprécié continuer la série

Kushiel, Tome 2 : L'Élue

• France : 2014-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-16 (Français)
  • Canada : 2014-08-01 - Poche (Français)
  • USA : 2002-04-06 (English)

Garulfo l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-23T22:37:24+01:00

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 2 : Kushiel's Chosen - Anglais