Kushiel, Tome 2 : L'Élue

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T15:16:06+01:00

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.

Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle.

Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…

Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

Extrait ajouté par Funambule 2010-09-07T13:01:07+02:00

Je l'aurais reconnu n'importe où.

- Phèdre ?

Sa voix. La voix de Joscelin, émue et incrédule; j'y entendis l'espoir qui veut croire contre tout espoir et mes yeux s'emplirent de larmes. Je fis un pas puis un autre encore; je tentai de dire son nom, mais ma voix brisée demeurait bloquée dans ma gorge. Puis il se mit à courir, courir jusqu'à être enfin là devant moi, et ses mains me saisirent, fortes, puissantes et vivantes, et l'instant d'après je me retrouvai dans les airs, portée par ses bras, les yeux baissés sur son regard incrédule. Riant et pleurant à la fois, je plaçai mes mains en coupe autour de son visage pour le couvrir de baisers.

- Oh ! Joscelin, Joscelin !

Ma propre voix haletait de tant de bonheur. Il me reposa à terre en me laissant glisser entre ses mains, enfouit ses doigts dans mes cheveux et m'attira contre lui.

- Jamais plus, jamais, jamais, jamais, Phèdre, je le jure, murmura-t-il entre deux baisers. Au nom d'Elua le béni, je le jure. Jamais plus je ne te laisserai, jamais. Prends mille clients si tu veux, dix mille, épouse Severio Stregazza, peu importe, mais jamais plus je ne te laisserai. ( Je levais la tête vers lui et il m'embrassa, longuement et avec fougue, jusqu'à ce que le désir et l'amour, plus violents encore qu'une dague dans le coeur, fissent tournoyer le monde autour de moi. Lorsqu'il me relâcha, je dus m'accrocher au devant de son gilet pour ne pas tomber, luttant pour simplement conserver mon équilibre. Nos regards se rivèrent l'un à l'autre. ) Tu es vivante, murmura-t-il, ses yeux du bleu d'un ciel d'été emplis d'étonnement.

CAPTIVANT & ADDICTIF !

Une fois de plus, nous voilà plongé dans une Fantasy exaltante, nous déconnectant complètement de la réalité.

La magie a opéré de nouveau pour le deuxième tome de cette trilogie, où les intrigues et les trahisons intelligentes, retorses et scabreuses jalonnent les pages, nous entrainant dans cette quête, voire cette épopée de Terre D'Ange à la Serenissima; et dans bien d'autres lieux encore, frôlant les légendes et tutoyant les Dieux...

Phèdre ne sera pas épargnée, loin s'en faut !

L'Elue de Kushiel relève le défi de Melisande et la traque jusqu'aux Caerdiccae Unitae où de nouveaux complots, sacrifices et douleurs l'attendent.

Un tome différent du premier mais une héroïne fidèle à elle-même qui, par loyauté envers Ysandre et l'enseignement de Delaunay, va tenter de déjouer les manigances de ses ennemis aux risques de tout perdre au passage jusqu'à son bien le plus précieux, son coeur...

Littéralement séduite, un nouveau chapeau bas à l'auteure, je suis toujours subjuguée par son imagination précise et fertile et suis à jamais ADDICT de cette série ! A LIRE

Il s'agit d'une excellente suite. La présentation de l'univers n'étant plus nécessaire, il est bien plus facile de suivre l'intrigue dés le début. Par contre, il faut mieux avoir tout les éléments de l'histoire du premier volume en tête pour bien suivre tout les méandres des enjeux politiques et la complexité des relations.

Le fait de voir Phèdre indépendante et maitresse de soi dés le début (la ou il avait fallu un tiers du premier roman pour que Phèdre s'émancipe de toute attache) est un réel plus au dynamisme de l'œuvre.

C'est aussi avec plaisir que l'on découvre de nouveaux personnages avec une mention pour les Chevalier de la Compagnie Phèdre que j'adore tout particulièrement.

Comme le premier, j’ai dévoré ce deuxième tome de Kushiel. Après s’être rendue dans les contrées enneigées de la Skaldie, Phèdre se rend à la Serenissima, cette ville qui n’est pas sans rappeler la Venise de la Renaissance, afin de déjouer un nouveau complot contre Terre d’Anges, ourdi une fois de plus par la terrible Melisande Shahrizai.

L’auteure nous fait ici découvrir les autres cultures composant son univers. Après les peuples tsingano, skaldique et d’Alba, cette fois nous rencontrons les Yeshuites, les citoyens de la Serenissima et même des pirates. Elle parvient encore une fois à donner profondeur et richesse à ce monde complexe tout en nous le faisant découvrir progressivement à chaque nouveau tome.

Phèdre va bien entendu être une nouvelle fois mise à l’épreuve et plutôt durement. L’espionnage et la luxure sont toujours au rendez-vous. Mais avec ce deuxième tome, on comprend que le fil de l’histoire est en réalité la relation entre l’héroïne et son garde cassilin, Joscelin. En effet, si les intrigues donnent une dynamique importante à l’histoire avec de nombreux retournements de situation, ce qui m’a le plus passionnée était la relation amoureuse entre ces deux personnages.

Dans L’Elue, Phèdre va se retrouver plus en danger et isolée que jamais. Joscelin restera-t-il auprès d’elle ou bien le fait d’avoir brisé ses vœux le conduira-t-il à s’éloigner d’elle pour se rapprocher des Yeshuites ? Nos deux héros traversent une crise qui mettra en péril leur couple mais dont l’avenir de Terre d’Ange dépend également. Ils restent, pour moi, les deux personnages les plus charismatiques et les plus intéressants en raison de leurs caractères que tout oppose, bien que d’autres personnages soient tout aussi intéressants.

Ainsi Hyacinthe reste le Maître du Détroit, situation qui le rend malheureusement prisonnier de son île et donc coupé du reste du monde tandis que Melisande abat ses cartes progressivement pour récupérer le pouvoir en Terre d’Ange.

Ce deuxième tome m’a presqu’autant plu que le premier. L’univers est toujours aussi riche, les intrigues complexes, les rebondissements nombreux et les personnages charismatiques. Mais l’ambiance y était également plus sombre et, par moment, les hésitations perpétuelles de Joscelin ont eu tendance à m’agacer. Peut-être est-ce le but de l’auteur puisque celles-ci agaçaient également Phèdre, qui nous raconte le récit de son point de vue.

Les aventures de Phèdre et Joscelin sont toujours aussi passionnantes et une liste des personnages est présente au début du livre afin de pouvoir se remémorer quels sont les principaux protagonistes et leur rôle dans l’histoire, ce qui est d’une grande aide étant donné leur nombre important (certes moindre que dans Le Trône de Fer !).

Pour ceux qui avaient déjà aimé le premier tome et qui n’ont pas encore lu celui-ci, qu’attendez-vous ?

Ce deuxième tome m'a plus plu que le 1er. Je trouve que l'écriture était plus en accord avec le déroulement de l'histoire. Alors que dans le 1er tome l'histoire et les rebondissements allaient vite et s'enchainaient, dans celui-ci, Phèdre est confrontée à des obstacles sur lesquels elle bute. Le manque de fluidité de l'écriture que j'avais ainsi noté dans le premier volet se métamorphose ici pour épouser le rythme et l'état d'esprit de l'heroïne.

Commentaire ajouté par Julma 2020-11-14T21:55:40+01:00

Un tome 2 largement à la hauteur de l'excellence du premier.

On y retrouve Phèdre et tous nos conspirateurs œuvrant au cœur d'une Europe fantasmée et mythique. J'ai particulièrement apprécié les similitudes géographiques et culturelles avec notre monde "réel". Ça ne m'avait pas spécialement marqué dans le tome et les ressemblances que j'avais relevées m'avais semblé être des égarement un peu lourds, faciles, mais ici ces choix semblent plus assumés et je trouve que cela offre une saveur particulière au récit, qui en est encore plus captivant.

Les intrigues politiques font toujours rage, le tout dans un style incroyablement agréable et fluide. Mention spéciale pour l'utilisation adéquate du subjonctif passé qui est une véritable musique à mes oreilles.

Vivement que je me procure le tome 3 ainsi que les autres trilogie de l'univers, je ne peux plus m'en passer !!

Il est dit au dos de ce livre: "La qualification de chef d'oeuvre est proche de la vérité : un récit épique, d'une ampleur rare et au style magnifique." Je pense qu'il est difficile de décrire mieux que cela le livre que je tiens entre mes mains.

Lorsque j'ai commencé cette série il y a quelques mois a peine, je ne m'attendais guère à y trouver un univers aussi riche et magnifique et à y laisser une partie de moi-meme. Il serait difficile de décrire le sentiment de plénitude qui m'a rempli lorsque j'ai terminé ce tome-ci ce matin.

Jaqueline Carey, il faut le dire, n'a pas cherché bien loin l'inspiration pour son monde qui est une Europe on pourrait dire dans un univers parallèle ainsi que l'inspiration évidente pour les religions et on pourrait considère cela moins original à cause de cela. Néanmoins, par d'autres points, notamment la culture d'Angeline avec la cour de nuit et les intrigues et les différentes cultures bien décrites bien qu'inspirées de celles de notre Europe. Dans le tome précédent Phèdre nous avait fait découvrir le territoire d'Angelin, la Skaldie et Alba, dans ce tome ci on se tourne vers le sud-ouest et on découvre l'Illyrie, les territoire hellénique et bien entendu les caerdicci unitae dont particulièrement la Serenissima.

Encore une fois, ce tome-ci est rempli d'intrigues politiques complexes et de complots qu'on a de la difficulté à bien cerner avant la fin. Chaque chapitre apporte de nouvelles informations et on a envie de dévorer le roman au plus vite pour savoir qui est finalement ce fameux traître et que va-t-il arriver de Phèdre et de ses compagnons. J'ai rarement vu une série aussi bien construite et aussi intéressante sur ce plan là, on a toujours envie d'en savoir plus.

Ensuite, on ne peut parler de Kushiel sans parler de ses, très très nombreux, magnifiques personnages. Tous, pas seulement les personnages principaux, sont superbement développés avec des quelques et des defauts, des motivations, des rêves, des ambitions et une histoire bien à eux ce qui les rends profondément humain et on vient à les comprendre. Phèdre bien entendu est un personnage auquel je suis beaucoup attachée, je vis avec elle tout au long du roman et c'est triste de la laisser à la fin. Josselin Spoiler(cliquez pour révéler)qui nous fait vivre notre lot d'émotions dans ce tome-ci est un personnage magnifique déchiré tout le long du roman entre son serment à Cassel, son amour pour Phèdre et les valeurs de la communauté Yhésuite. Les personnages plus ou moins secondaires également sont très bien développés allant de Barquiel de l'Envers, à Ti-Philippe en passant par la reine Ysandre et le pirate Mazan. Même pour ce qui est des "vilains", on ne peut s'empêcher de les comprendre et de les prendre en pitié aussi parfois. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment à la fin ou Ghislain abandonne son nom de famille est particulièrement déchirant.

Ce tome-ci apporte aussi son lot d'émotions avec la relation entre Phèdre et Josselin, qui est plus développée dans ce tome-ci et ce n'est certes pas un conte de fée Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tellement conte te qu'ils se soient enfin trouvés, les complots que l'on veut voir être déjoués à tout prix et les morts tragiques de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvre Ti-Philippe qui se retrouve dernier en vie de la section de Phèdre...

Je n'en dirai pas plus je crois pour ne pas rien spoiler mais c'était vraiment une aventure formidable que de passer aux travers de ce tome-ci, riche en émotions et rebondissements et j'ai bien hâte de trouver le prochain tome que je vais sans-doute dévorer aussi. C'est une merveilleuse série de fantasy à recommander absolument.

Commentaire ajouté par Ange-noir 2020-08-02T17:27:19+02:00

Superbe livre. Que d’aventures pour Phedre et Jocelyn. Je ne regrette pas ma lecture.

Commentaire ajouté par rosealivre 2020-04-23T16:47:44+02:00

Si je suis tombée sous le charme de l'univers et des intrigues dans le premier tome, ce n'est rien comparé à celui ci.

L'auteur nous emmène une fois de plus aux côté de Phèdre, à travers un périple semé d'embûches et de trahison, mais rempli d'amour, de rencontres et de loyauté.

J'ai été émue, j'ai haït, j'ai aimé avec Phèdre. L'auteur ne ménage pas ses personnages et nous entraîne dans une aventure a laquelle il est difficile de se soustraire, nous faisant découvrir des peuples et des paysages fascinants.

Commentaire ajouté par AnaisCd99 2020-04-01T20:23:21+02:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier, c'est fascinant comme l'auteur parvient à faire de chaques tomes une histoire si complète, pleine de descriptions, de peuples et de diversités que s'en est époustouflant. Une très belle écriture qui ne fait pas s'attarder les héros dans des mêmes situations pendant des siècles mais parvient en quelques chapitres seulement à passer d'une action à une autre.

Le suspense est bien réussi, on a quand même le même schéma, notre héroïne qui part à l'aventure pour résoudre un mystère mais se retrouve piéger par ses ennemis et fini par voyager nous faisant découvrir cet univers et ses mystères.

Dans ce tome on a une vue plus large sur les croyances des autres peuples, d'ailleurs l'auteur amène le fait que peu importe l'ancienneté de n'importe quel religion, leurs Dieux sont bien vivants, réelles, et attentifs aux humains.

Phèdre s'aventure jusqu'en territoire ennemi en faisant une grande partie du chemin seule, ce qui est pas mal, lui permettant de comprendre certaines choses à propos d'elle même. Je suis un peu déçu cependant qu'elle n'est pas immédiatement deviner ou se cacher Melisande car c'était pour le moins évident mais l'auteur parvient toujours à nous garder secret les desseins machiavéliques de celle-ci, qui nous surprend toujours. J'aime aussi la relation qu'elles entretiennent, souvent dans les romans on a un grand méchant qu'on combat à tout prix mais on oublie parfois que même nos êtres les plus chers peuvent être ceux qui nous blessent le plus, et combattre un méchant qu'on haï et qu'on aime à la fois c'est beaucoup compliqué et beaucoup plus fascinant.

Ce deuxième tome est à la auteur, une aventure sans pareille, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:23:29+01:00

C'est avec un bonheur indescriptible que je me suis lancée dans ce deuxième volume. Et mon plaisir n'a été que décuplé à a lecture de ces lignes.

En effet, on retrouve avec grand plaisir Phèdre. Mais ces aventures ne sont pas terminées. Elle va devoir essayer de déjouer des complots contre sa reine et en même temps essayer de sauver son amour pour Joscelin.

Se dernier va d'ailleurs devoir faire des choix difficile mais essentiels.

Phèdre et Joscelin vont vivre des épreuves insoutenables.

Vivement la suite, même si pour l'instant je ne l'ai pas encore lu. Car j'ai trop peur de me retrouver frustrée d'être à la fin et de ne plus rien avoir de nouveaux à lire concernant cette histoire fabuleuse.

Commentaire ajouté par Shamii 2019-12-14T10:23:51+01:00

L’élue de Kushiel, décidément Phèdre nous fait encore subir les foudre de son dieu!

Dans ce nouveau tome, on est parfois déchirés par son retour au service de Namaah sachant qu’on souhaite que sa relation avec Joscelin se poursuive et on sait que les 2 sont antagonistes .

L’héroïne part en quête de Melisandre, cette femme dont elle est complètement éperdue, ce qui je l’avoue m’a profondément agacée.

J’ai trouvé Phèdre assez cœur d’artichaut dans ce tome , bien que le précepte d’Elua le béni dise « aime comme tu l’entends » , personnellement je ne l’entendais pas bien...

J’en suis venue à m’attacher aux chevaliers de la section de Phèdre, ce sont des chenapans ingénus !

Dans sa quête de celle (Melisandre) qui souhaite la chute d’Ysandre, reine de terre d’Ange, Phèdre rencontrera bons nombres de péripéties, et on s’en doute, comme dans le premier tome, perdra beaucoup.( particulièrement des personnages auxquels nous sommes souvent attachés ).

J’ai voulu connaître la fin du tome qui pourrait s’arrêter là , mais je vois qu’il existe une suite ... j’hésite à me plonger directement dans le tome 3 de peur de me lasser ... il y a eu dans ce livre des choses avec lesquelles je n’étais pas d’accord et quelques longueurs parfois( qui étaient certes pour nous faire « patienter » et «  perdre la notion du temps comme l’héroïne »)

Une lecture qui reste moins prenante que le premier tome , sans doutes parce que nous sommes plus encrés dans l’univers de l’auteure.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:38:57+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=28153

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Le tome deux se déroule un an environ après le tome un. Phèdre, devenue comtesse de Montrève, titre qui devait être dévolu à son ancien maître Anafiel Delaunay, commence à se lasser de sa vie tranquille et de l’amour indéfectible que lui porte Joscelin, le prêtre guerrier. Sa nature d’anguissette et d’élue de Kushiel, l’ancien punisseur du Dieu unique, ainsi que ses capacités d’espionne se rappellent vite à elle : Melisande, son ennemie et l’ennemie de la couronne est en liberté quelque part. La jeune femme est bien résolue à la trouver, même si elle sait qu’elle entrera dans un jeu qui finira par lui coûter cher.

Le début du roman est quelque peu douloureux : Joscelin souffre abondamment quand Phèdre lui dit vouloir reprendre du service en tant que courtisane et servante de Naamah, la déesse de l’amour. La jeune femme pense, à raison, qu’elle trouvera les informations souhaitées par ce biais et que son rôle d’espionne est loin d’être déterminé. Joscelin ne l’acceptera pas mais restera tout de même à ses côtés, en tant que servant de Cassiel, le Dieu auquel il a prêté serment. « Je sers et protège. Pas plus, pas moins » seront ses mots. Le personnage de Joscelin est très intéressant dans ce tome et exprime de nombreux questionnements ; des problématiques qui nous touchent et nous font réfléchir. Aimer veut-il dire bafouer ses principes et ses serments ? Est-il stupide de s’éloigner de Phèdre alors que celle-ci l’aime ? Le personnage de Phèdre trouble aussi en prenant du plaisir face à cette souffrance interne qu’elle porte à son bien-aimé. Joscelin s’éloigne ainsi inexorablement, allant chercher un soutien et une libération auprès des Yeshuites, une communauté croyant au Dieu unique et dont les préceptes sont bien différents de ceux de la religion d’Elua le Béni. Y trouvera-t-il le moyen de s’absoudre de ses péchés et d’accepter d’être un parjure pour rester auprès de celle qu’il aime ? Peut-on accepter l’autre quand sa nature profonde nous offense ? La fin du roman répond à ces questions et prouvent, une fois n’est pas coutume, que l’amour peut triompher de tout. Même si ce message peut paraître facile ou niais, les situations pour en arriver là ne le sont pas du tout et la relation entre Phèdre et Joscelin est loin des préjugés classiques. A la fois passionnante et romantique, leur histoire trouble, émeut et nous fait réagir.

Reprenant du service (et des clients), Phèdre, aidée de ses compagnons (trois hommes de la section de Phèdre*) et de Joscelin, découvre de nouvelles choses concernant Melisande et ses intrigues. Les pièces d’un grand puzzle commencent enfin à s’assembler. Tous les passages de recherche et d’enquête sont aussi captivants et envoutants, que les scènes sadomasochistes sont excitantes et cruelles. Ces dernières sont toujours bien écrites ; le vocabulaire bien choisi permet au lecteur d’imaginer comme bon lui semble, sans choquer les plus puristes d’entre nous avec des détails crus et qui n’auraient pas leur place ici. Phèdre est ainsi toujours la même, ses passions et plaisirs curieux sont partie intégrantes d’elle-même. Cependant, la jeune femme a du mal à s’accepter. Ces tiraillements renforcent sa personnalité et la rendent attachantes.

Les intrigues s’enchaînent à un rythme effréné, Phèdre se mettant en danger en dévoilant ses positions. La jeune femme continue également ses recherches à propos du destin tragique de son ami Tsingano Hyacinthe, emprisonné à vie avec le Maître du Détroit, la seule présence magique et indéchiffrable du livre. Ces mystères devraient être levés dans le tome suivant.

Ses investigations sur Melisande vont la mener à voyager de nouveau. Ce roman nous fait ainsi découvrir de nouveaux territoires, totalement inexploités dans le tome précédent. La découverte de la Sérénissima, qui rappelle étrangement et indubitablement Venise, est incroyable et fascinante. Le mode de vie est bien différent de celui de Terre d’Ange, d’où sont originaires no héros, et choque. Phèdre sera aussi amenée à découvrir l’Illyrie, l’île de Kriti et d’autres territoires hellènes dont les descriptions paradisiaques vont en faire rêver plus d’un. Les intrigues politiques sont très nombreuses dans ce tome et enflamment notre esprit.

Ce second tome nous permet d’en découvrir plus sur le monde imaginaire de l’auteure et sur les autres religions en jeu dans son univers. Les descriptions des modes de vie, des religions, des pratiques, des croyances des différents territoires donnent une crédibilité à l’histoire et permettent de mieux nous immerger. Les personnages rencontrés par Phèdre lors de ses péripéties sont charismatiques, marquants et la soutiendront dans ses aventures, pour notre plus grand plaisir. Joscelin, comme le Sam du Seigneur des Anneaux, apparaît comme essentiel et comme le héros sans qui rien ne serait possible.

Le rythme de ce roman est bien organisé : les enquêtes, combats, voyages et révélations s’enchaînant comme il faut, ne lassant jamais le lecteur, étonné d’être arrivé aussi rapidement au bout d’un livre de presque un millier de pages. Le suspense est palpable, chapitre après chapitre et laisse un étrange goût d’histoire incomplète tant que l’on n’est pas arrivé à la fin du livre.

Les personnages secondaires sont toujours aussi nombreux mais nous paraissent bien plus familiers. Le monde étant bien installé dans le premier tome, la lecture de la suite n’en est que bien plus aisée, malgré quelques découvertes en cours de route. L’auteure talentueuse nous fait voyager, rêver, souffrir, rire et nous touche en plein cœur grâce à ses nombreux personnages, ses intrigues ensorcelantes et son écriture bien ficelée.

* Groupe militaire créé et formé à la fin du tome un.

Kushiel, Tome 2 : L'Élue

• France : 2014-07-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-16 (Français)
  • Canada : 2014-08-01 - Poche (Français)
  • USA : 2002-04-06 (English)

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 2 : Kushiel's Chosen - Anglais
  • Kushiel's Legacy, Book 2 : Kushiel's Chosen - Anglais