Commentaire de MarieFlowerPanda

Kushiel, Tome 2 : L'Élue

Comme le premier, j’ai dévoré ce deuxième tome de Kushiel. Après s’être rendue dans les contrées enneigées de la Skaldie, Phèdre se rend à la Serenissima, cette ville qui n’est pas sans rappeler la Venise de la Renaissance, afin de déjouer un nouveau complot contre Terre d’Anges, ourdi une fois de plus par la terrible Melisande Shahrizai.

L’auteure nous fait ici découvrir les autres cultures composant son univers. Après les peuples tsingano, skaldique et d’Alba, cette fois nous rencontrons les Yeshuites, les citoyens de la Serenissima et même des pirates. Elle parvient encore une fois à donner profondeur et richesse à ce monde complexe tout en nous le faisant découvrir progressivement à chaque nouveau tome.

Phèdre va bien entendu être une nouvelle fois mise à l’épreuve et plutôt durement. L’espionnage et la luxure sont toujours au rendez-vous. Mais avec ce deuxième tome, on comprend que le fil de l’histoire est en réalité la relation entre l’héroïne et son garde cassilin, Joscelin. En effet, si les intrigues donnent une dynamique importante à l’histoire avec de nombreux retournements de situation, ce qui m’a le plus passionnée était la relation amoureuse entre ces deux personnages.

Dans L’Elue, Phèdre va se retrouver plus en danger et isolée que jamais. Joscelin restera-t-il auprès d’elle ou bien le fait d’avoir brisé ses vœux le conduira-t-il à s’éloigner d’elle pour se rapprocher des Yeshuites ? Nos deux héros traversent une crise qui mettra en péril leur couple mais dont l’avenir de Terre d’Ange dépend également. Ils restent, pour moi, les deux personnages les plus charismatiques et les plus intéressants en raison de leurs caractères que tout oppose, bien que d’autres personnages soient tout aussi intéressants.

Ainsi Hyacinthe reste le Maître du Détroit, situation qui le rend malheureusement prisonnier de son île et donc coupé du reste du monde tandis que Melisande abat ses cartes progressivement pour récupérer le pouvoir en Terre d’Ange.

Ce deuxième tome m’a presqu’autant plu que le premier. L’univers est toujours aussi riche, les intrigues complexes, les rebondissements nombreux et les personnages charismatiques. Mais l’ambiance y était également plus sombre et, par moment, les hésitations perpétuelles de Joscelin ont eu tendance à m’agacer. Peut-être est-ce le but de l’auteur puisque celles-ci agaçaient également Phèdre, qui nous raconte le récit de son point de vue.

Les aventures de Phèdre et Joscelin sont toujours aussi passionnantes et une liste des personnages est présente au début du livre afin de pouvoir se remémorer quels sont les principaux protagonistes et leur rôle dans l’histoire, ce qui est d’une grande aide étant donné leur nombre important (certes moindre que dans Le Trône de Fer !).

Pour ceux qui avaient déjà aimé le premier tome et qui n’ont pas encore lu celui-ci, qu’attendez-vous ?

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda