Kushiel, Tome 2 : L'Élue

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T15:16:06+01:00

Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.

Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle.

Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…

Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

Extrait ajouté par Funambule 2010-09-07T13:01:07+02:00

Je l'aurais reconnu n'importe où.

- Phèdre ?

Sa voix. La voix de Joscelin, émue et incrédule; j'y entendis l'espoir qui veut croire contre tout espoir et mes yeux s'emplirent de larmes. Je fis un pas puis un autre encore; je tentai de dire son nom, mais ma voix brisée demeurait bloquée dans ma gorge. Puis il se mit à courir, courir jusqu'à être enfin là devant moi, et ses mains me saisirent, fortes, puissantes et vivantes, et l'instant d'après je me retrouvai dans les airs, portée par ses bras, les yeux baissés sur son regard incrédule. Riant et pleurant à la fois, je plaçai mes mains en coupe autour de son visage pour le couvrir de baisers.

- Oh ! Joscelin, Joscelin !

Ma propre voix haletait de tant de bonheur. Il me reposa à terre en me laissant glisser entre ses mains, enfouit ses doigts dans mes cheveux et m'attira contre lui.

- Jamais plus, jamais, jamais, jamais, Phèdre, je le jure, murmura-t-il entre deux baisers. Au nom d'Elua le béni, je le jure. Jamais plus je ne te laisserai, jamais. Prends mille clients si tu veux, dix mille, épouse Severio Stregazza, peu importe, mais jamais plus je ne te laisserai. ( Je levais la tête vers lui et il m'embrassa, longuement et avec fougue, jusqu'à ce que le désir et l'amour, plus violents encore qu'une dague dans le coeur, fissent tournoyer le monde autour de moi. Lorsqu'il me relâcha, je dus m'accrocher au devant de son gilet pour ne pas tomber, luttant pour simplement conserver mon équilibre. Nos regards se rivèrent l'un à l'autre. ) Tu es vivante, murmura-t-il, ses yeux du bleu d'un ciel d'été emplis d'étonnement.

CAPTIVANT & ADDICTIF !

Une fois de plus, nous voilà plongé dans une Fantasy exaltante, nous déconnectant complètement de la réalité.

La magie a opéré de nouveau pour le deuxième tome de cette trilogie, où les intrigues et les trahisons intelligentes, retorses et scabreuses jalonnent les pages, nous entrainant dans cette quête, voire cette épopée de Terre D'Ange à la Serenissima; et dans bien d'autres lieux encore, frôlant les légendes et tutoyant les Dieux...

Phèdre ne sera pas épargnée, loin s'en faut !

L'Elue de Kushiel relève le défi de Melisande et la traque jusqu'aux Caerdiccae Unitae où de nouveaux complots, sacrifices et douleurs l'attendent.

Un tome différent du premier mais une héroïne fidèle à elle-même qui, par loyauté envers Ysandre et l'enseignement de Delaunay, va tenter de déjouer les manigances de ses ennemis aux risques de tout perdre au passage jusqu'à son bien le plus précieux, son coeur...

Littéralement séduite, un nouveau chapeau bas à l'auteure, je suis toujours subjuguée par son imagination précise et fertile et suis à jamais ADDICT de cette série ! A LIRE

Il s'agit d'une excellente suite. La présentation de l'univers n'étant plus nécessaire, il est bien plus facile de suivre l'intrigue dés le début. Par contre, il faut mieux avoir tout les éléments de l'histoire du premier volume en tête pour bien suivre tout les méandres des enjeux politiques et la complexité des relations.

Le fait de voir Phèdre indépendante et maitresse de soi dés le début (la ou il avait fallu un tiers du premier roman pour que Phèdre s'émancipe de toute attache) est un réel plus au dynamisme de l'œuvre.

C'est aussi avec plaisir que l'on découvre de nouveaux personnages avec une mention pour les Chevalier de la Compagnie Phèdre que j'adore tout particulièrement.

Commentaire ajouté par Mockinbird 2022-06-05T18:46:32+02:00

De rebondissements en rebondissements, on ne sait jamais trop où on va se ramasser avec cette série. Nous faisons connaissance avec des nouveaux personnages très intéressants. De petites ressemblance avec l'Épée de Vérité pour ce qui est de Phèdre et de ses nombreux titres... Je suis sur ma faim pour ce qui est de Hyacinthe et que dire de la jolie et sournoise Melisande !!!

Commentaire ajouté par al61 2021-12-03T19:45:53+01:00

Une fantasy de courtisane empruntant l'usage nippon des Oiran et Geishas. pour un usage d'espionne dans un monde médiéval. thème intéressant mais je trouve que plus l'histoire avance plus les personnages semblent trouver de l'intérêt dans les pratiques sado maso. Sinon l'histoire est molle mais intéressante.

Commentaire ajouté par Detrya 2021-10-30T16:56:41+02:00

Superbe suite!

Oh lalala ! Je ne me lasse vraiment pas de cette histoire ! Tout simplement captivant !!

Comme le premier, j’ai dévoré ce deuxième tome de Kushiel. Après s’être rendue dans les contrées enneigées de la Skaldie, Phèdre se rend à la Serenissima, cette ville qui n’est pas sans rappeler la Venise de la Renaissance, afin de déjouer un nouveau complot contre Terre d’Anges, ourdi une fois de plus par la terrible Melisande Shahrizai.

L’auteure nous fait ici découvrir les autres cultures composant son univers. Après les peuples tsingano, skaldique et d’Alba, cette fois nous rencontrons les Yeshuites, les citoyens de la Serenissima et même des pirates. Elle parvient encore une fois à donner profondeur et richesse à ce monde complexe tout en nous le faisant découvrir progressivement à chaque nouveau tome.

Phèdre va bien entendu être une nouvelle fois mise à l’épreuve et plutôt durement. L’espionnage et la luxure sont toujours au rendez-vous. Mais avec ce deuxième tome, on comprend que le fil de l’histoire est en réalité la relation entre l’héroïne et son garde cassilin, Joscelin. En effet, si les intrigues donnent une dynamique importante à l’histoire avec de nombreux retournements de situation, ce qui m’a le plus passionnée était la relation amoureuse entre ces deux personnages.

Dans L’Elue, Phèdre va se retrouver plus en danger et isolée que jamais. Joscelin restera-t-il auprès d’elle ou bien le fait d’avoir brisé ses vœux le conduira-t-il à s’éloigner d’elle pour se rapprocher des Yeshuites ? Nos deux héros traversent une crise qui mettra en péril leur couple mais dont l’avenir de Terre d’Ange dépend également. Ils restent, pour moi, les deux personnages les plus charismatiques et les plus intéressants en raison de leurs caractères que tout oppose, bien que d’autres personnages soient tout aussi intéressants.

Ainsi Hyacinthe reste le Maître du Détroit, situation qui le rend malheureusement prisonnier de son île et donc coupé du reste du monde tandis que Melisande abat ses cartes progressivement pour récupérer le pouvoir en Terre d’Ange.

Ce deuxième tome m’a presqu’autant plu que le premier. L’univers est toujours aussi riche, les intrigues complexes, les rebondissements nombreux et les personnages charismatiques. Mais l’ambiance y était également plus sombre et, par moment, les hésitations perpétuelles de Joscelin ont eu tendance à m’agacer. Peut-être est-ce le but de l’auteur puisque celles-ci agaçaient également Phèdre, qui nous raconte le récit de son point de vue.

Les aventures de Phèdre et Joscelin sont toujours aussi passionnantes et une liste des personnages est présente au début du livre afin de pouvoir se remémorer quels sont les principaux protagonistes et leur rôle dans l’histoire, ce qui est d’une grande aide étant donné leur nombre important (certes moindre que dans Le Trône de Fer !).

Pour ceux qui avaient déjà aimé le premier tome et qui n’ont pas encore lu celui-ci, qu’attendez-vous ?

Ce deuxième tome m'a plus plu que le 1er. Je trouve que l'écriture était plus en accord avec le déroulement de l'histoire. Alors que dans le 1er tome l'histoire et les rebondissements allaient vite et s'enchainaient, dans celui-ci, Phèdre est confrontée à des obstacles sur lesquels elle bute. Le manque de fluidité de l'écriture que j'avais ainsi noté dans le premier volet se métamorphose ici pour épouser le rythme et l'état d'esprit de l'heroïne.

Commentaire ajouté par Julma 2020-11-14T21:55:40+01:00

Un tome 2 largement à la hauteur de l'excellence du premier.

On y retrouve Phèdre et tous nos conspirateurs œuvrant au cœur d'une Europe fantasmée et mythique. J'ai particulièrement apprécié les similitudes géographiques et culturelles avec notre monde "réel". Ça ne m'avait pas spécialement marqué dans le tome et les ressemblances que j'avais relevées m'avais semblé être des égarement un peu lourds, faciles, mais ici ces choix semblent plus assumés et je trouve que cela offre une saveur particulière au récit, qui en est encore plus captivant.

Les intrigues politiques font toujours rage, le tout dans un style incroyablement agréable et fluide. Mention spéciale pour l'utilisation adéquate du subjonctif passé qui est une véritable musique à mes oreilles.

Vivement que je me procure le tome 3 ainsi que les autres trilogie de l'univers, je ne peux plus m'en passer !!

Il est dit au dos de ce livre: "La qualification de chef d'oeuvre est proche de la vérité : un récit épique, d'une ampleur rare et au style magnifique." Je pense qu'il est difficile de décrire mieux que cela le livre que je tiens entre mes mains.

Lorsque j'ai commencé cette série il y a quelques mois a peine, je ne m'attendais guère à y trouver un univers aussi riche et magnifique et à y laisser une partie de moi-meme. Il serait difficile de décrire le sentiment de plénitude qui m'a rempli lorsque j'ai terminé ce tome-ci ce matin.

Jaqueline Carey, il faut le dire, n'a pas cherché bien loin l'inspiration pour son monde qui est une Europe on pourrait dire dans un univers parallèle ainsi que l'inspiration évidente pour les religions et on pourrait considère cela moins original à cause de cela. Néanmoins, par d'autres points, notamment la culture d'Angeline avec la cour de nuit et les intrigues et les différentes cultures bien décrites bien qu'inspirées de celles de notre Europe. Dans le tome précédent Phèdre nous avait fait découvrir le territoire d'Angelin, la Skaldie et Alba, dans ce tome ci on se tourne vers le sud-ouest et on découvre l'Illyrie, les territoire hellénique et bien entendu les caerdicci unitae dont particulièrement la Serenissima.

Encore une fois, ce tome-ci est rempli d'intrigues politiques complexes et de complots qu'on a de la difficulté à bien cerner avant la fin. Chaque chapitre apporte de nouvelles informations et on a envie de dévorer le roman au plus vite pour savoir qui est finalement ce fameux traître et que va-t-il arriver de Phèdre et de ses compagnons. J'ai rarement vu une série aussi bien construite et aussi intéressante sur ce plan là, on a toujours envie d'en savoir plus.

Ensuite, on ne peut parler de Kushiel sans parler de ses, très très nombreux, magnifiques personnages. Tous, pas seulement les personnages principaux, sont superbement développés avec des quelques et des defauts, des motivations, des rêves, des ambitions et une histoire bien à eux ce qui les rends profondément humain et on vient à les comprendre. Phèdre bien entendu est un personnage auquel je suis beaucoup attachée, je vis avec elle tout au long du roman et c'est triste de la laisser à la fin. Josselin Spoiler(cliquez pour révéler)qui nous fait vivre notre lot d'émotions dans ce tome-ci est un personnage magnifique déchiré tout le long du roman entre son serment à Cassel, son amour pour Phèdre et les valeurs de la communauté Yhésuite. Les personnages plus ou moins secondaires également sont très bien développés allant de Barquiel de l'Envers, à Ti-Philippe en passant par la reine Ysandre et le pirate Mazan. Même pour ce qui est des "vilains", on ne peut s'empêcher de les comprendre et de les prendre en pitié aussi parfois. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment à la fin ou Ghislain abandonne son nom de famille est particulièrement déchirant.

Ce tome-ci apporte aussi son lot d'émotions avec la relation entre Phèdre et Josselin, qui est plus développée dans ce tome-ci et ce n'est certes pas un conte de fée Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tellement conte te qu'ils se soient enfin trouvés, les complots que l'on veut voir être déjoués à tout prix et les morts tragiques de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvre Ti-Philippe qui se retrouve dernier en vie de la section de Phèdre...

Je n'en dirai pas plus je crois pour ne pas rien spoiler mais c'était vraiment une aventure formidable que de passer aux travers de ce tome-ci, riche en émotions et rebondissements et j'ai bien hâte de trouver le prochain tome que je vais sans-doute dévorer aussi. C'est une merveilleuse série de fantasy à recommander absolument.

Commentaire ajouté par Ange-noir 2020-08-02T17:27:19+02:00

Superbe livre. Que d’aventures pour Phedre et Jocelyn. Je ne regrette pas ma lecture.

"Kushiel, Tome 2 : L'Élue" est sorti 2022-04-06T15:19:10+02:00
background Layer 1 06 Avril

Kushiel, Tome 2 : L'Élue

• France : 2014-07-10 - Poche (Français)
  • France : 2022-04-06 (Français)
  • Canada : 2009-06-16 (Français)
  • Canada : 2014-08-01 - Poche (Français)
  • USA : 2002-04-06 (English)

CasSye l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-27T04:11:08+02:00

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 2 : Kushiel's Chosen - Anglais