Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T15:21:50+01:00

La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nó Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.

Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.

Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…

Extrait ajouté par Azhenor 2012-03-22T20:43:56+01:00

Nous sommes tout cela à la fois, songeai-je tandis que le soleil enflammait le ciel et que le sable de couleur ocre reflétait sa chaleur.

Orgueil, désir, compassion, intelligence, belligérance, fécondité, loyauté... et culpabilité. Mais, au dessus de tout, il y avait l'amour. Et si nous voulions nous élever au dessus de notre humaine condition, l'amour était l'étoile sur laquelle nous devions régler notre cap.

C'est tout ce que nous pouvions tenter de faire. Et c'est assez.

INTENSE & RARE !

Un tome 3 bien plus sombre que les deux précédents volets avec certains chapitres très durs.

Si les débuts de la trilogie nous ont montré les épreuves et pérégrinations de Phèdre, rien ne pouvait nous préparer à ce qui arriva dans ce dernier opus.

Deux quêtes majeures tissent leur trame dont l'une est la libération de l'asservissement de Hyacinthe au Maître de Détroit et l'autre la recherche de Imriel, prince du sang et fils de Melisande, sa meilleure ennemie.

Ces objectifs les mèneront Joscelin et elle, plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé, au delà des Terres, aux confins des frontières et des royaumes, ainsi que dans une terre terrible " le Drujan " où même les plus farouches guerriers ne se seraient aventurés...

Un territoire où règne l'indicible, le Mal absolu et où les Skaldiques pourraient passer pour de charmants mandacants !

C'est forte de son obstination Spoiler(cliquez pour révéler)et de l'incommensurable amour de son guerrier Cassilin , qu'elle parviendra à faire face à son destin et ses souffrances, si grandes soit-elles.

Si l'action était légèrement en bémol dans le précédent volume, sachez que celui-ci le dépasse et conclue avec magnificence cette fresque historique, avec une incroyable intensité et efficacité.

Pour finir je reprendrai les mots de NooSFere sur la quatrième de couverture : "La qualification de chef-d'oeuvre est proche de la vérité : un récit épique, d'une ampleur rare et au style magnifique."

Gracieux et envoutant.

A l'image des autres tomes celui-ci est une pure merveille.

L'écriture est sublime, d'un langage soutenu sans être incompréhensible, les phrases sont parfaitement formées et recherchées donnant comme un air de poésie au texte, tout est dit avec grâce, même les pires atrocités.

Ce tome se porte moins sur des questions politiques que de religions, de croyances et de peuples. C'est un vrai voyage à travers des pays aux évocations orientales et africaines. A travers la lecture j'avais l'impression de moi-même vogué sur le fleuve et découvrir ces pays à la faune et la flore riche et exotique.

Il y a également des scènes sombres, cruelles et bouleversantes. Le passage sur Darsanga est difficile, mais nous permet de prendre toute l’ampleur de la conviction et du courage de Phèdre et de Joscelin.

Ce tome sublime les sentiments humains les plus nobles tels que le courage, la croyance, l'amitié, l'abnégation, le don de soi, sans oublier le plus important, celui qui marque chacun des tomes de cette trilogie : l' AMOUR.

L'Amour qui à travers toute ses formes, les plus belles aux plus sombres, va mener cette histoire du début à la fin.

La trilogie ne s'arrête heureusement pas là, puisque la suite se déroule dans "Imriel" où l'on retrouve Phèdre et Joscelin, mais surtout comme le nom l'indique, Imriel qui est un personnage si attachant.

Je ne vois aucune critique négative à apporter, Kushiel et Imriel étant les trilogies les plus belles que j'ai lu.

Toutefois c'est un roman complexe, avec beaucoup d'informations et de cultures qui nécessite une certaine concentration pour en saisir le sens. Ce n'est pas une histoire qui peut se lire d'un œil distrait.

Si il y a une seule lecture que je devrais conseiller, ce sont bien les œuvres de Jacqueline Carey.

Commentaire ajouté par triskeliga 2019-11-16T10:57:42+01:00

Dix ans de bonheur et l'obscurité approche de notre célèbre couple, un long et périlleux voyage les attend et quand je parle de voyage je ne parle pas que de la distance mais aussi de l'âme.

Le fils de Melisande, introuvable jusqu'à maintenant et véritable bombe à retardement pour le trône vient d'être enlevé, Phèdre part sur ses traces ainsi qu'à la recherche du nom de dieux pour sauver son ami Hyacinthe.

Un tome ou les paysages grandioses défilent et ou les rencontres se font nombreuses mais aussi beaucoup plus sombre et cruel.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:39:38+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=28715

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : Le troisième livre de Kushiel est le dernier de la trilogie et est celui qui contient le plus d’actions et péripéties ! On y retrouve les mêmes personnages que l’on apprécie et on assiste à une réelle évolution de ces derniers, ce tome se déroulant dix ans après les évènements s’étant produits à la fin du tome deux. Le couple formé par Phèdre et Joscelin, désormais son consort, est toujours aussi prenant et magique. Joscelin s’est fait aux traits particuliers de son aimée et l’accepte telle qu’elle est, c’est-à-dire une anguissette, ressentant du plaisir dans la douleur. Ces dix dernières années ont été un véritable havre de paix pour les amoureux, jusqu’à ce qu’un rêve prémonitoire réveille Phèdre en sueur une nuit…

Depuis le tome deux, Phèdre cherche à sauver son meilleur ami Tsingano, Hyacinthe, devenu nouveau Maître du Détroit à la fin du tome un. Pour cela, la jeune femme pense que le nom du Dieu unique, un nom disparu de la surface de la Terre depuis une éternité, l’aidera à vaincre la malédiction qui emprisonne Hyacinthe. Ses recherches n’ont pas abouti dans le second tome et ont été vite surpassées par la recherche de Melisande Shahrizai, l’ennemie de la couronne. Dans ce tome, contrairement au précédent, la recherche du nom du Dieu unique est une intrigue à part entière, qui s’ajoute à une autre intrigue totalement différente mais qui s’avérera finalement complexement liée. Melisande demande en effet à Phèdre de rechercher son fils, Imriel, disparu depuis peu. Même si secourir et céder à la requête de son ennemie lui coûte, la jeune femme pense au possible malheur enduré par le jeune garçon et accepte de partir à sa recherche, après que Melisande lui eût en plus promis de lui fournir de l’aide dans sa quête du nom caché.

On suit alors Phèdre dans ses voyages incroyables à l’autre bout du monde. Ce tome nous mène dans des pays non encore explorés tels que le Drujan, et plein d’autres lieux marqués par l’Histoire, les croyances divines et la mythologie. L’auteure suit la même logique dans ce tome que les autres : nous faire voyager, nous faire découvrir de nouveaux recoins du monde associés à notre propre culture et à nos propres connaissances. Elle réécrit certains passages de l’Histoire, se les approprie et les réinterprète pour les intégrer dans ses intrigues et son monde imaginaire. Certains termes sont d’ailleurs remployés sans aucune transformation, comme les noms des divinités égyptiennes ou le titre de pharaon.

Outre ces voyages, Phèdre enquête, manipule et trouve les réponses à ses questions. On se plaît à suivre ses raisonnements et on se pose les mêmes questions qu’elle. Ses plans ne sont jamais décrits aux lecteurs et attendent le dernier moment pour nous apparaître. Ils nous étonnent parfois ou nous choquent profondément, tout dépendant de notre éducation et de notre ouverture d’esprit. Ce roman, encore plus que les autres, nous bouleverse profondément et nous fait réfléchir, tant par ses conclusions que par les idées qu’il véhicule.

Comme les deux autres tomes, ce roman inclut des scènes sadomasochistes mais celles de ce dernier tome sont bien plus terribles et douloureuses. Phèdre ne sera jamais allée aussi loin dans ses retranchements, aussi loin dans ses idées noires ni aussi loin dans ses penchants les plus sombres. Pendant un an, elle devra endurer un esclavage effroyable pour une cause qui la marquera à vie. Ce passage, au milieu du livre, n’est pas facile à lire même si l’auteure ne donne toujours que peu de détails des ébats de la jeune femme. Pourtant, l’imagination fait le reste et peut révulser certains lecteurs. La souffrance de Joscelin sera aussi terrible que celle de Phèdre et leur couple va en prendre un coup. « Aime comme tu l’entends »* n’a jamais autant signifié quelque chose que dans ce livre.

A l’opposé, ce roman contient les deux plus belles scènes érotiques de la trilogie, deux scènes d’un amour passionné qui signifient beaucoup. Les descriptions sont ici plus poussées et permettent de faire monter chez le lecteur, une excitation, une passion et un amour non feints. L’auteure sait nous faire chavirer et nous faire oublier les passages désagréables du livre, pour notre plus grand plaisir.

Les deux intrigues se voient résolues avec brio et finesse, nous faisant également nous attacher à Imriel, qui est d’ailleurs le personnage principal de la seconde trilogie de l’auteure.

L’amour est le maître mot de ce roman et est présent à chaque instant. L’amour peut prendre bien des formes et bien des aspects mais reste toujours un sentiment noble qui peut nous transfigurer, nous faire faire les pires choses pour l’autre ou nous élever.

Une vraie fin en apothéose, belle pour les protagonistes, émouvante pour les lecteurs et qui donne envie de lire les aventures d’Imriel. L’auteure écrit très bien, ne nous embêtant pas trop avec des descriptions longues et sans intérêt, nous donnant à lire des dialogues utiles et captivant et faisant marcher notre imagination à plein régime. Plus de mille pages de plaisirs, frustrations, angoisses, émotions fortes, qui vont en étourdir plus d’un.

Jacqueline Carey a écrit ici une épopée fantastique et historique, à ne pas mettre en toutes les mains étant donné certaines scènes mais aussi à cause de la quantité d’informations et de personnages qu’il faut retenir. La lecture demande une certaine concentration qui fait que le lecteur a la sensation intense de vivre intimement ces aventures, de vivre avec ces personnages et de les voir de ses yeux.

« Aime comme tu l’entends » : une belle leçon d’humanité.

* Précepte d’Elua le Béni, religion de Terre d’Ange, d’où sont originaires nos deux héros.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-09-28T22:46:31+02:00

Une saga très dense. Étrangement je me souvenais assez bien des évènements des tomes précédents alors que j'ai fait une longue pause entre le deux et le trois.

J'ai lu plus facilement ce dernier tome de la trilogie. Il y a beaucoup moins d'intrigues politiques et j'étais moins perdue.

Une petite mise en garde pour les âmes sensibles : le passage dans le zénana a été très dur à lire pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Les tortures que subissent Phèdre, Joscelin et Imriel étaient à la limite du soutenable pour mon petit cœur et j'ai maudit plusieurs fois tous les dieux d'Angelin qui imposent ça à Phèdre.

Ce troisième tome fait la part belle au voyage et on en apprend plus sur les autres cultures.

J'ai trouvé que la conclusion à la saga était belle et je vous laisse la découvrir.

Mais je pense que je ferai une longue pause avant d'entamer la deuxième trilogie !

Un très bon troisième et dernier tome de cette série. Beaucoup de moments très sombre, le groupe vit plusieurs aventures dans ce tome.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-04-16T19:22:45+02:00

Une fin à la hauteur des deux premiers livres. C'était parfait, une aventure absolument épique. Je n'ai rien a dire de mauvais à part encore une fois les réactions de Phèdre en présence de Mélisande, c'est pas possible comme elle me stresse quand elle réagit comme une junky.

À part ça, mon seul souci à été au niveau théologique mais bon.

Ah Imriel ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je l'aurais adopté aussi !

(chronique de 2013)

On retrouve le monde crée par Jacqueline Carey. Tout d'abord en Terre d'Ange, puis à la Serenissima et ensuite vers d'autres contrées comme Menekhet. Le voyage va être poussé plus loin dans des terres que nous n'avons pas encore vu. Cela promet de belles surprises... De nouvelles connaissances, découvertes, complots, mais aussi des descriptions si bien écrites sur le mode de vie et culture de tout ce beau monde.

Quand l'histoire reprend son cours, Phèdre vit une vie paisible depuis dix ans, dans son domaine de Montrève, honorant Naamah quelques fois dans l'année. Joscelin vit à ses côtés entant que consort. Et la jeune femme est toujours une proche et bonne amis d'Ysandre, reine de Terre d'Ange. Bien que ce saut de dix, chagrine un peu, l'intrigue reprend avec le même souffle que les deux tomes précédents. On comprends vite pourquoi ce laps de temps est passée sous silence.

Melisande, toujours enfermée sur Asherat, fait parler d'elle. Elle somme Phèdre de retrouver son fils Imriel de la Courcel disparu depuis peu. L'enfant, en troisième position sur la succession du trône de Terre d'Ange, n'était pas mort, et frôle les dix ans. La jeune femme marquée par Kushiel se lance donc dans une nouvelle quête car elle pourrait bien, en entreprenant ce voyage, aussi sauver Hyacinthe son ami d'enfance.

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T13:56:35+01:00

C'est le tome le plus intense de la saga. Entre Hyacinthe et Imriel, on ne sait plus ou donné de la tête. Encore de nombre retournement de situations comme sait si bien faire l'auteur. Dommage que ce soir le dernier tome, j'aimais tellement le personnage de Phèdre. Melisande reste mon personnage coup de cœur malgré tout. Le lien entre elle et Phèdre et tout simplement magique et tellement intense ...

Commentaire ajouté par Kerco 2019-02-06T01:11:53+01:00

Excellent excellent excellent excellent !!!!!!

Ce livre est un bijou pour nos sens .. une épopée d’une finesse réconfortante .. la dextérité de la plume à son imagination de l’auTEUre ne sont que merveilleux.. merci merci pour cette découverte.. ce livre est un régal pour lecteur..

Dommage que lin en fait pas des comme cela à la pelle, à mon avis je ne serai qu’ine Zombie et encore heureux hihi. Mais sérieusement lisez le vous ne le regretterez pas, sinon je rembourse Hahahah..

Bon ! Bonne lecture. Et si vous avez des recommandations similaires n’hésitez pas à le mettre en commentaire je suis partante pour d’autres Voyages!

Commentaire ajouté par Luc35 2018-11-28T19:11:38+01:00

Un très bon scénario.

Certains chapitre sont assez durs.

Néanmoins, y a pas assez d'action et de magie.

C'est les deux points que je regrette.

Mais, pour voyager, ça c'est sûr, on voyage.

Le changement de pays, j'adore.

Ensemble correct, et on apprécie les personnages.

Commentaire ajouté par celine-11 2018-08-28T11:36:39+02:00

Dernier tome de la série!

Une intrigue toujours aussi bien ficelée et bien écrite. Comme toujours sur des tomes aussi épais, des longueurs notamment sur le début puis on se laisse transporté, tenu en haleine par l'auteur jusqu'à la fin!

Belle série et beaux personnages.

Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

• France : 2014-12-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-01-11 (Français)
  • Canada : 2015-02-01 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-01 (English)

Faf01 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T20:29:45+01:00