Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T15:21:50+01:00

La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nó Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.

Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.

Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…

Extrait ajouté par Azhenor 2012-03-22T20:43:56+01:00

Nous sommes tout cela à la fois, songeai-je tandis que le soleil enflammait le ciel et que le sable de couleur ocre reflétait sa chaleur.

Orgueil, désir, compassion, intelligence, belligérance, fécondité, loyauté... et culpabilité. Mais, au dessus de tout, il y avait l'amour. Et si nous voulions nous élever au dessus de notre humaine condition, l'amour était l'étoile sur laquelle nous devions régler notre cap.

C'est tout ce que nous pouvions tenter de faire. Et c'est assez.

INTENSE & RARE !

Un tome 3 bien plus sombre que les deux précédents volets avec certains chapitres très durs.

Si les débuts de la trilogie nous ont montré les épreuves et pérégrinations de Phèdre, rien ne pouvait nous préparer à ce qui arriva dans ce dernier opus.

Deux quêtes majeures tissent leur trame dont l'une est la libération de l'asservissement de Hyacinthe au Maître de Détroit et l'autre la recherche de Imriel, prince du sang et fils de Melisande, sa meilleure ennemie.

Ces objectifs les mèneront Joscelin et elle, plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé, au delà des Terres, aux confins des frontières et des royaumes, ainsi que dans une terre terrible " le Drujan " où même les plus farouches guerriers ne se seraient aventurés...

Un territoire où règne l'indicible, le Mal absolu et où les Skaldiques pourraient passer pour de charmants mandacants !

C'est forte de son obstination Spoiler(cliquez pour révéler)et de l'incommensurable amour de son guerrier Cassilin , qu'elle parviendra à faire face à son destin et ses souffrances, si grandes soit-elles.

Si l'action était légèrement en bémol dans le précédent volume, sachez que celui-ci le dépasse et conclue avec magnificence cette fresque historique, avec une incroyable intensité et efficacité.

Pour finir je reprendrai les mots de NooSFere sur la quatrième de couverture : "La qualification de chef-d'oeuvre est proche de la vérité : un récit épique, d'une ampleur rare et au style magnifique."

Gracieux et envoutant.

A l'image des autres tomes celui-ci est une pure merveille.

L'écriture est sublime, d'un langage soutenu sans être incompréhensible, les phrases sont parfaitement formées et recherchées donnant comme un air de poésie au texte, tout est dit avec grâce, même les pires atrocités.

Ce tome se porte moins sur des questions politiques que de religions, de croyances et de peuples. C'est un vrai voyage à travers des pays aux évocations orientales et africaines. A travers la lecture j'avais l'impression de moi-même vogué sur le fleuve et découvrir ces pays à la faune et la flore riche et exotique.

Il y a également des scènes sombres, cruelles et bouleversantes. Le passage sur Darsanga est difficile, mais nous permet de prendre toute l’ampleur de la conviction et du courage de Phèdre et de Joscelin.

Ce tome sublime les sentiments humains les plus nobles tels que le courage, la croyance, l'amitié, l'abnégation, le don de soi, sans oublier le plus important, celui qui marque chacun des tomes de cette trilogie : l' AMOUR.

L'Amour qui à travers toute ses formes, les plus belles aux plus sombres, va mener cette histoire du début à la fin.

La trilogie ne s'arrête heureusement pas là, puisque la suite se déroule dans "Imriel" où l'on retrouve Phèdre et Joscelin, mais surtout comme le nom l'indique, Imriel qui est un personnage si attachant.

Je ne vois aucune critique négative à apporter, Kushiel et Imriel étant les trilogies les plus belles que j'ai lu.

Toutefois c'est un roman complexe, avec beaucoup d'informations et de cultures qui nécessite une certaine concentration pour en saisir le sens. Ce n'est pas une histoire qui peut se lire d'un œil distrait.

Si il y a une seule lecture que je devrais conseiller, ce sont bien les œuvres de Jacqueline Carey.

Commentaire ajouté par Nadege76 2021-05-17T20:51:26+02:00

Mon tome préféré de cette belle trilogie ! Spoiler(cliquez pour révéler)je regrette juste de ne pas avoir retrouvé dans aucun tome les parents de Phèdre et de ne pas assister à un mariage entre Phèdre et josselin

De loin, c’est le tome le plus sombre de la trilogie Kushiel et, peut-être pour cette raison, celui que j’ai le moins aimé. Cette fois, l’histoire est principalement axée sur deux quêtes : libérer Hyacinthe, le meilleur ami de Phèdre mais également sauver Imriel, le fils de la traîtresse Melisande. Ces quêtes mèneront Phèdre et Joscelin aux confins du monde, dans des contrées reculées et oubliées de tous où règnent la démence et la cruauté.

Comme dans les deux tomes précédents, Jacqueline Carey nous fait découvrir un autre aspect de son monde en nous faisant voyager jusqu’au Drujan, ce qui m’a évoquée le continent africain. Là, nos deux héros vont être confrontés à la part la plus sombre de l’humanité qu’il ne leur a jamais été donné de voir. Dans le but de sauver Imriel, ils vont subir des épreuves terribles et n’en ressortiront pas indemnes. Par ailleurs, parviendront-ils à briser la malédiction pesant sur Hyacinthe ?

Si j’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Jacqueline Carey, j’ai quand même été un peu déçue. J’aimais le côté "intrigues politiques" en Terre d’Ange. Mais ici, cet aspect là est relégué aux oubliettes. Certes ces intrigues sont toujours présentes en fond mais elles n’ont plus l’ampleur de celles des précédents volets. Ensuite, je n’ai pas vraiment aimé le personnage du Mahrkagir (le grand méchant) tout comme Imriel qui est pourtant un personnage important. D’un côté on avait le mal absolu mais malgré le fond d’humanité que l’auteur a essayé de lui insufflé, je n’ai pas réussi à trouver ce personnage intéressant. Imriel, quant à lui, m’était insupportable au début et par la suite, du fait d’un rôle moindre, ce sentiment s’est un peu apaisé.

Heureusement, la trilogie de Kushiel est avant tout un univers et ce ne sont pas quelques personnages ou lieux déplaisants qui m’ont empêché d’apprécier le livre. En effet, j’ai apprécié que l’auteure revienne plus longuement sur Hyacinthe, personnage emblématique lui aussi de la série et que Phèdre et Joscelin terminent leurs aventures ici.

En conclusion, même si ce dernier tome n’était pas au niveau des deux précédents, Kushiel n’en reste pas moins une excellente trilogie de fantasy marquée par un monde riche et complexe avec une touche d’originalité que je recommande à tous les amoureux du genre.

La saga de mon cœur. Indétrônable. Elle dépasse toutes les autres. Il n'y a même pas les mots pour décrire cette beauté : un univers et une construction dingue ; des personnages et une psychologie incroyable ; des intrigues de fou... On pourrait écrire une thèse sur cet univers tellement il est riche et merveilleux.

A ne pas manquer. Public mature.

Voici que se clôture la trilogie de Phèdre, la célèbre anguisette de Terre d'Ange.

Ce final est grandiose, époustouflant, magnifique.

Je n'ai pas vu passer les quelques mille pages de ce roman. Pas un seul instant, je ne me suis ennuyée.

Cette histoire est fantastique, sort de l'ordinaire et est surprenante.

Je me suis incroyablement attaché aux personnages qui sont tous extrêmement bien construits.

Phèdre va vivre des choses effroyables dans ce tome. Ce roman est très sombre, plus que les deux précédents. J'ai vécu mille émotions à travers Phèdre et pas que des plus réjouissantes.

Je suis toujours autant amoureuse de Joscelin, tout comme Phèdre. Quel homme remarquable ! Quel compagnon dévoué !

Les descriptions de lieux sont magiques et tellement bien retranscrites !

Je conseille cette trilogie aux fan de fantasy. Celle-ci a quelque chose de particulier qui marque les esprits.

Commentaire ajouté par rosealivre 2020-05-04T14:05:00+02:00

L'auteure nous a offert ici un final magnifique, truffé d'aventures, de voyages et de découvertes.

Si celui-là est plus sombre que les précédents, nous plongeant au coeur de la noirceur humaine et cruelle, c'est également celui qui nous montre la bonté, la loyauté et l'amour à l'état pur,.

J'ai été émue par Phèdre et ses acolytes, par ses choix, leurs choix et leur quête. J'ai été époustouflée par les paysages, les cultures que nous fait découvrir l'auteur à travers sa plume enchanteresse.

C'est un énorme coup de coeur pour moi et c'est avec regret que je quitte cet univers riche et somptueux.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:23:49+01:00

Avec ce roman se termine la trilogie de quête de Phèdre. Quel bonheur de retrouver cette héroïne et de suivre encore ces aventures.

Elle va vivre le pire et le meilleur et surtout nous faire voyager comme jamais aussi bien physiquement que mentalement.

Ce dernier tome est une petite pépite et j'ai hâte d'ensuite me plonger dans la prochaine trilogie de Jacqueline Carey.

Commentaire ajouté par Naille20 2020-03-16T23:48:23+01:00

Formidable lecture, tout comme les deux premiers tomes. C'est un récit délicatement brut, les instants de lumière et d'ombre se rencontrent sans cesse. Il semble que chaque mot ait été pesé précautionnent et pourtant, l'on a la sensation d'un naturel fluide dans la rédaction. La plume de Jacqueline Carey est envoutante.

Commentaire ajouté par sandra1973 2020-02-03T03:42:27+01:00

En 2017. Voilà une série qui m'a transporté ailleurs dans un univers différent, j'ai tout apprécié sauf peut-être que cela finisse. C'était intense et une pure merveille je dirais aussi.

Commentaire ajouté par minette467 2019-12-26T13:18:48+01:00

Une pure merveille !

Commentaire ajouté par triskeliga 2019-11-16T10:57:42+01:00

Dix ans de bonheur et l'obscurité approche de notre célèbre couple, un long et périlleux voyage les attend et quand je parle de voyage je ne parle pas que de la distance mais aussi de l'âme.

Le fils de Melisande, introuvable jusqu'à maintenant et véritable bombe à retardement pour le trône vient d'être enlevé, Phèdre part sur ses traces ainsi qu'à la recherche du nom de dieux pour sauver son ami Hyacinthe.

Un tome ou les paysages grandioses défilent et ou les rencontres se font nombreuses mais aussi beaucoup plus sombre et cruel.

Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

• France : 2014-12-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-01-11 (Français)
  • Canada : 2015-02-01 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-01 (English)

• Kushiel's Avatar - Anglais
  • Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 3 : Kushiel's Avatar - Anglais