Commentaire ajouté par Shaynning 2020-11-23T19:27:41+01:00

Voici une histoire de déroulant au Far West, entre Jim,un jeune colon américain et Kwanita, un autochtone de la tribu Tintuwan.

Alors que Jim faisait route avec son père, ils croisèrent un petit groupe d'enfant Tintuwan. À l'arrêt, Jim décida d'aller regarder de plus près l'un d'entre eux, Kwanita, qui se baignait à la rivière. La surprise fut grande pour Jim, qui l'avait d'abord pris pour une jeune fille, en raison de ses longs cheveux et ses vêtements. Son père expliqua par la suite que c'est probablement une coutume de leur tribu, sans doute étrange à leurs yeux, mais normale pour eux. Le lendemain, Jim retrouva son père malade et du faire appel aux Tintuwans pour l'aider. Il demanda à rencontrer le Chef, mais c'était en réalité UNE Cheffe qui était à la tête du clan. Elle confia l'assistance au père de Jim à Kwanita, le jeune garçon qui ressemble à une fille, car c'est un guérisseur. Convaincu d'avoir affaire à une intoxication alimentaire en examinant la canne de Corn Beef dont s'est nourri le père, Kwanita expliqua qu'il fallait trouver une larme de bison pour le rèmede. Jim et lui partèrent alors en trouver une et Jim fut stupéfait par la manière dont Kwanita recueilli la précieuse larme. Cette larme guérira le père de Jim et dès lors, Jim voua un grand respect et une amitié sincère pour le jeune amérindien.

C'est une histoire sur l'époque de la ruée vers l'or et de la colonisation de l'Ouest américain, où la coexistence des "Cow boys" et des autochtones n'était vraiment pas facile, en réalité. Ici, nous avons une belle histoire d'amitié entre deux jeunes garçons, qui malgré leur différences, arrivent à se côtoyer.

C'est également un récit sur la question du genre. Dans l'histoire, on illustre l'ouverture des autochtones face au genre, que ce soit par Kwanita qui revêt les vêtements traditionnellement féminins ou la Cheffe, qui mène le groupe. Deux réalités impensables du côté des colons anglais. Ça m'a d'ailleurs amusée de voir le père de Jim si ouvert et pragmatique, car ce n'était vraiment pas la norme. Mais soyons francs: les Tintuwan font preuve d'une bien plus grande tolérance et ouverture en permettant aux membres de se mouvoir à travers les genres de cette manière et de considérer les femmes comme aptes au leadership. D'une certaine manière, ils étaient donc très modernes par rapport aux envahisseurs blancs. Et du côté médical, ils étaient beaucoup plus avancés, preuve en est des guérisseurs(euses).

Certains lecteurs/lectrices y verront peut-être aussi la question de l'homosexualité, car Jim semble vraiment attiré par Kwanita et cela soulève la question du "Peux-t-on aimer autre chose que ce que dicte la société?" Néanmoins, l'histoire ne met pas l'accent sur un amour naissant plus que sur une relation d'amitié, mais cette subtilité entre amour et amitié entre garçon est tout-de-même présente.

C'est donc une belle histoire douce et lumineuse sur le partage entre peuples, au rendu visuel magnifique. Une histoire qui fait comprendre qu'on a tout à gagner avec le partage et la collaboration, ainsi que sur le respecte des différences.