L'Échange

Description ajoutée par anonyme 2013-10-16T14:39:10+02:00

Sous ses dehors tranquilles, Gentry est une ville maudite. Tous les sept ans, un nouveau-né disparait, remplacé dans son berceau par une étrange créature.

Mackie est l'un de ces "remplaçants". Ignorant tout de ses origines, il passe son temps à jouer de la basse et se rapproche de Tate, la fille aux yeux pailletés. Mais lorsque la petite soeur de celle-ci disparait, l'adolescent doit plonger dans les entrailles de Gentry pour la retrouver. Là-bas, il découvre un monde parcouru de tunnels pestilentiels, grouillant de monstres et de morts-vivants. Afin de briser la malédiction, Mackie devra livrer un combat à mort et trouver sa place, dans notre monde...ou dans le leur.

Extrait ajouté par eimoen 2013-09-11T20:42:00+02:00

- Je l'aimais énormément, et pourtant, à la fin, je n'étais plus d'accord avec elle. N'est-il pas hypocrite d'aimer une personne tout en désapprouvant ses actes ?

Un peu comme un voyage époustouflant et marquant que l'on a pas envie d'achever, L'échange nous trouble et nous fascine. On en veut sans cesse plus. Encore et toujours plus. Infiniment plus. Il est très rare que j'avale un roman de plus de 300 pages en une journée et demi alors que les cours ont repris. Et je pense que rien qu'avec cet aspect de ma lecture, vous aurez compris que cet ouvrage est époustouflant. A découvrir et à engloutir sans attendre. J'avais vraiment hâte de lire le roman de Brenna Yovanoff, chaudement conseillé et recommandé un peu partout sur le net, ainsi que par la célèbre auteure Maggie Stiefvater sur Goodreads. Je comprends désormais pourquoi tout le monde a craqué pour Mackie Doyle et l'étrange ville de Gentry. Je viens juste d'achever L'échange, et je suis complètement en état de choc.

Dès le départ, impossible de ne pas succomber à l'atmosphère glauque, suffocante, mystérieuse et étouffante du roman. Sincèrement, j'ai complètement été envoûté par le climat qui suinte de chaque ligne de la première à la dernière page. L'auteure est juste ultra douée pour nous charmer, aussi bien nos sentiments que la moindre parcelle de notre corps. Une fois lancés dans l'histoire, il est juste IMPOSSIBLE d'en sortir. Comment croyez-vous que j'ai pu lire autant en si peu de jours ? C'est comme si le roman m'avait jeté un sort. Mes yeux ne pouvaient pas s'empêcher de lire une ligne de plus. Une page. Un chapitre. Surtout que ces derniers sont courts et extrêmement bien découpés, ce qui nous pousse à en redemander sans arrêt ! Mais, par-dessus tout, c'est le cadre de l'intrigue qui nous brûle et nous fait frissonner. Tout est fait pour que l'ambiance noire et effrayante deviennent en réalité un lieu magnifique et ensorcelant. La pluie qui ne cesse de s'abattre sur les trottoirs, les vieilles légendes terrifiantes, les enfants qui sont font kidnapper, les objets pour conjurer le mal... Et le comportement inexplicable de chacun des habitants de Gentry. Véritablement, on plonge au coeur d'un monde enivrant et passionnant, qui nous piège sans que l'on s'en aperçoive.

Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans le personnage principal du roman, Mackie. Mackie est un protagoniste que j'ai adoré rencontrer et découvrir au fil des pages. A la fois tourmenté et torturé, il reste un héros profondément touchant, en quête d'amour et de vérité. Alors qu'on pourrait s'attendre à voyager aux côtés d'un adolescent solitaire aux idées noires, c'est tout l'inverse qui se produit. Mackie est un jeune homme cynique et mature, drôle et énigmatique, qui m'a plu dès le départ. Son histoire, son passé, ses souvenirs et ses expériences antérieures font de lui une personne émouvante, déchirée, auquel on ne évidemment pas résister. Je pense que sans lui, le récit que nous offre Brenna Yovanoff n'aurait pas eu une telle texture, à la fois terrifiante et malgré tout chargée d'espoir.

Mackie ne serait d'ailleurs pas grand chose lui non plus sans tous les personnages secondes qui habitent le roman. Qu'est-ce que j'ai adoré tous les découvrir ! Emma, Drew, Roswell, Tate ou encore Alice sont tous diablement humains, profonds, entiers et authentiques. Inutile de préciser que l'auteure maîtrise complètement son écriture et son histoire. Elle parvient totalement à créer des protagonistes tous aussi importants les uns que les autres, tout en leur attribuant une personnalité propre et unique. Ils ont tous un rôle décisif à jouer dans l'intrigue et dans la vie de Mackie, chose que j'ai véritablement trouvé géniale. Surtout qu'au final, on se rend-compte qu'on ne quitte pas seulement un héros exceptionnel, mais tout une bande d'adolescents ultra sympathiques et vraiment attendrissants.

A cette myriade de personnages pourrait s'ajouter un protagoniste rare et étonnant : Gentry elle-même. Comme dit plus haut, cette ville est juste un lieu... Extraordinairement obscur et singulier. Une personne à part entière, en définitive. Car tout se joue selon elle. Selon ses envies. Ses humeurs. Ses désirs. Tout cela n'est certainement pas clair, mais ça le deviendra une fois que vous aurez lu L'échange. Gentry est à la fois un endroit gorgé de secrets et indéchiffrable, dans lequel on aime se perdre et se laisser emporter dans le noir. Un lieu insondable et inquiétant qui, une fois que vous y avez mis les pieds, occupe constamment vos pensées. Sincèrement, si on m'annonçait que je devais aller y habiter sur-le-champ, je ferais immédiatement mes valises ! Je crois vraiment que je suis tombé amoureux de cette ville... Ou bien me suis-je complètement fait avoir par les illusions qui s'y cachent et les ruelles sombres éclairées par les lampadaires des habitants apeurés reclus chez eux la nuit, en espérant rester invisibles ? Dans les deux cas, je dois bien reconnaître que Gentry est un endroit superbement inquiétant que j'ai terriblement envie de redécouvrir !

Évidemment, tout n'est pas obscur et magique pour rien. En effet, Gentry est une ville peuplée d'êtres plus étranges les uns que les autres. Et une bataille entre le Bien et le Mal est secrètement en train de se mettre en place. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Tout ça, je vous laisse le deviner. Sachez juste que toutes les surprises qui vous attente sont toutes à couper le souffle ! Mon dieu ! J'ai tellement frissonné pendant ma lecture ! Et, je dois bien le reconnaître, je suis également rester ébahi un paquet de fois devant l'imagination et les superbes idées de Brenna Yovanoff. Les monstres qui rôdent sous Gentry sont aussi beaux que n'importe quel être humain. Des monstres qui ont besoin de nous. Et dont nous avons besoin. Franchement, avec une telle pensée pour lancer le roman, comment ne pas craquer ? Franchement ? Des monstres nécessaires. Des peurs obligatoires. Ouaw, ouaw, ouaw. Puis cette histoire d'échanges, de remplaçants... C'est juste éblouissant ! Et encore, vu tout ce qu'il reste à dévoiler ( car ce que je vous raconte là a très rapidement lieu ), je vous jalouse d'avance ! Sincèrement ce livre, c'est une bombe.

Une bombe qui le reste véritablement jusqu'à la fin. Une fin qui m'a énormément plu, d'ailleurs ! Elle conclut parfaitement le roman, tout en nous offrant d'ultimes scènes vraiment sensationnelles à visualiser. Amour, passion, mort, sang et sacrifices sont au rendez-vous. Un cocktail explosif et inattendu qui m'a laissé sur les fesses !

En résumé, L'échange est LE roman à découvrir ce mois-ci. Entre atmosphère violemment intrigante et personnages époustouflants, tout est juste parfait. Même si la romance est beaucoup moins mise en avant que dans les autres livres YA, elle reste très belle et très mignonne, tout en étant parsemée de noirceur et de ténèbres vraiment pas désagréables à affronter. Vraiment, Brenna excelle dans tous les domaines : les descriptions effrayantes et pourtant tellement exaltantes, la création d'une vraie authenticité au niveau des héros ( aussi bien principaux que secondaires ) et l'intrigue excitante et tintée de mystères. Une drogue à laquelle on devient rapidement dépendants, et qui, une fois le livre refermé, nous laisse complètement en état de manque. J'en veux encore. C'est comme si Mackie, Gentry et ses légendes s'étaient immiscés au plus profond de mon esprit, et que j'étais incapable de les en faire sortir. C'est si bon de dévorer un roman qui vous fait perdre la tête à ce point.

Ce qui est vraiment fort dans ce roman c'est qu'il met en valeur toute ce qu'il y a de paradoxal dans le genre humain au travers des habitants de la ville de Gentry car ils aiment (d'une certaine façon) autant qu'ils détestent leurs « monstres » à la fois beaux et laids, morts et vivants.

Mackie et toute sa bande sont très attachants et c'est avec un espoir mêlé de crainte qu'on le suit dans ses recherches, de lui-même, de la soeur de Tate... le résultat c'est une ambiance tout à fait particulière et sur ce point, on ne peut que penser au fait que Maggie Stiefvater, aux romans mélancoliques et à l'écriture lyrique, est une amie de l'auteur.

Il parait qu'une VF devrait paraître chez Michel Lafon.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-12-17T19:35:35+01:00

Le résumé m'avait bien emballé mais dans les faits je n'ai pas adhéré à l'univers.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-06-25T03:30:33+02:00

Si c'est d'une histoire angoissante dont vous avez envie, vous êtes au bon endroit.

L'ambiance, les personnages, les circonstances tout est réuni pour vous plonger directement dans cette couverture terrifiante.

C'est d'ailleurs elle, si énigmatique et sombre, qui m'a littéralement hypnotisé.

👥 La petite ville de Gentry est au centre de troublant phénomène. Les enfants y vivent des choses très inquiétantes.

Mackie va devoir affronter des créatures effrayantes afin de secourir les siens.

Mais si c'est lui qui a été choisi, ce n'est pas un hasard, il a lui-même, bébé, été victime de ses monstres.

👥 Mon avis : une histoire un peu survolée, des personnages qui auraient pu être mieux travaillés mais cependant le ressenti reste intact et extrêmement angoissant.

Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2022-12-30T04:30:56+01:00

Pardon mais quelle catastrophe ! Absolument rien n'est crédible, de l'histoire aux évènements qui s'en découlent. Déjà le début de ma lecture ne partait pas très bien, j'étais facilement largué alors que l'écriture est simplette ; le problème est qu'elle est déstructurée et brouillon (un problème de traduction ?) Ensuite, l'histoire est pourvue d'incohérences et manque de relief et d'enjeux : on ne comprend pas tout, tout est bien trop facile, prévisible, on ne ressent rien. C'est long, à peine agréable à suivre tant l'histoire découle sur nous et ne nous parvient pas. Les personnages sont sympas, passables quoi, pas très intéressants. Mais le pire revient au dénouement... mon dieu, vraiment ? C'est d'un risible, toutes les péripéties se soldent en à peine dix pages. C'est digne d'un mauvais blockbuster, on dirait presque une parodie ; le problème c'est que le livre se prend bel et bien au sérieux. Qui a pu avoir des étoiles dans les yeux en lisant une histoire aussi dépourvue d'intérêt ? Dommage car le potentiel de base aurait pu être inédit et intelligent : pas de manichéisme, une dimension huis-clos (Gentry) à l'atmosphère mystérieuse... mais rien. Rien n'est exploité, tout est en surface, lisse même. J'ai refermé le livre avec des interrogations sur l'avenir du personnage principal : Spoiler(cliquez pour révéler)s'il ne voit plus la Morrigane et ne semble plus faire ses concerts pour les habitants de la ville de Gentry, la Dame morte ou non, comment Mackie va faire pour survivre sans ses potions ? J'ai peut-être loupé une étape tant à la fin je lisais tout en diago...

On ne croit à rien, tout nous passe au travers et fait lever les yeux au ciel.

Je viens d'écrire ce commentaire tout juste après avoir refermé le livre : c'est à chaud, sans recul mais je ne pense pas qu'il faille en avoir beaucoup tant tout est navrant. J'ai essayé de trouver des qualités à ma lecture qui, mine de rien, ne fut pas si désagréable car facile, mais vraiment, on dirait une rédaction de troisième bien corrigée.

Triste constat d'avoir sorti ce livre de ma PAL au bout de dix ans... c'est la seule chose dont je sois "fier".

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-25T16:56:21+01:00

Point Positifs

Le héros et les autres personnages sont tous très attachant.

L'histoire est cool et entraînante, quand j'ai commencé ce livre impossible de le lâcher !

Le mystère est très bien écrit jusqu'à la toute fin.

L'histoire d'amour, elle n'est pas beaucoup présente, mais moi ça m'a convenu étant donné que le livre ne parle pas de romance.

Et selon moi le point fort de ce livre c'était bel et bien l'histoire d'amitié entre le héros et son meilleur ami leur amitié est attachante.

J'ai beaucoup aimé le côté sombre et fantastique également.

Point Négatif

Je n'ai pas vraiment detester la fin mais on peut pas dire qu'elle m'a marqué non plus je ne sais pas pourquoi mais pour moi il manquait un petit truc en plus...

Et certain personnages malgré qu'il sont super attachant arrivé de temps à autres à légèrement m'agacer.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T14:43:28+01:00

J'ai trouvé ce bouquin dans le rayon science-fiction et fantastique adulte. Mais il aurait plutôt sa place dans le rayon jeunesse car son histoire est digne d'un volume de Chair de Poule que les 25/30 ans ont lu étant gosses : survolée, simple et rapide, bref, écrite pour des enfants.

J'ai été déçue par ma lecture. La photo était tellement prometteuse et la quatrième de couverture m'avait promis elle aussi de passer un bon moment en compagnie de ces ados… dont il est impossible de définir l'âge exacte tellement ils sont différents les uns des autres. On sait qu'ils vont à l'école, au lycée sans aucun doute. Mais entre Emma, l'ado adulte dans sa tête bien avant l'heure et qui ressemble plus à une mère pour le héros, Alice, la coqueluche extravagante et agaçante comme n'importe quelle fille populaire d'un lycée et avec qui tous les mecs rêvent de sortie, les jumeaux que l'on a tendance à oublier un peu vite et qui ont un humour un peu lourd... Et le héros, haaa, ce héros vide à souhait. Il est passif la plupart du temps, jusqu'aux dernières pages presque, et lever le petit doigt lui paraît extrêmement difficile. Pendant la quasi-totalité du roman, les évènements passent sur lui comme un chauffard passerait sur un pauvre petit hérisson qui se laisserait mourir sur le bord de la route sans dire un mot. Son mutisme, sa lenteur et sa passivité m'ont agacée durant les trois cents et quelques pages...

L'histoire de L'échange est bourré de clichés et se veut trop politiquement correcte, à l'image de ces séries très américaines et moralistes qui passent l'après-midi sur TF1 où tout baigne pour une famille modèle dans le meilleur des mondes. Dans L'échange, la mère de (mince, j'en ai oublié son prénom tellement il est insignifiant pour moi)... du héros est infirmière et mariée à un pasteur qui a fait construire dans son domaine une petite église à son fils pour qu'il puisse étudier le catéchisme loin de toute matière ferreuse qui provoque en lui un malaise toujours un peu plus exagéré. Quant à la sœur de (ha, ça y est !) Mackie, le héros donc, elle est belle, intelligente, douée à l'école et super sympa. J'ai compté dans le roman, je crois, DEUX gros mots ; enfin, un seul, le même a été répété deux fois... Et lorsque toute la clique d'ados de on ne sait pas trop quel âge (trop mûrs parfois pour avoir quatorze ans, trop dispersés parfois pour en avoir dix-sept) se réunissent pour faire une petite fête, ils boivent du Coca et de la bière sans alcool... Wouh !

Bref, L'échange, c'est un livre sans prise de tête et trop facile que les jeunes (très jeunes) ados pourront peut être prendre plaisir à lire. L'histoire en elle-même n'est pas si mal et étant fan de Silent Hill, j'ai aimé cette idée de la ville contrôlée par une vilaine démoniaque prénommée La Dame, d'une population qui subit ses sautes d'humeur et des sacrifices à faire pour préserver un tant soit peu l'équilibre dans la ville. Mais ho mon dieu ce que les personnages sont inégaux et vides (dommage, un héros se doit d'être attachant) et ce que l'écriture est mauvaise (ou est-ce un problème de traduction ?).

J'accorde un 4/10 à L'échange. L'échange, c'est une déception pour moi malgré un décor et un contexte riches qui auraient pu permettre à l'auteur d'aller peut être encore plus loin pour y placer son héros qui aurait pu alors se montrer un peu plus loquace, intéressant et attachant.

Commentaire ajouté par Joany13 2020-12-08T17:34:39+01:00

Ouff, pas une belle surprise pour moi.

D'abord, ce n'est vraiment pas l'histoire à laquelle je m'attendais; le résumé nous laisse présager quelque chose de beaucoup plus terrifiant et une histoire différente. Je n'ai tout simplement rien compris dans ce livre : on n'a aucun pourquoi du comment. Rien n'est expliqué, on ne sait pas d'où viennent les « monstres », que sont-ils, pourquoi la Morrigane et la Dame font ce qu'elles font, etc. Rien! Je n'ai vraiment pas adhéré au récit.

Les personnages ne sont pas tellement attachants non plus, mais j'ai bien aimé comment étaient représentées les relations fraternels : Emma/Mackie et Tate/Natalie. C'était un des (seuls...) points positifs à l'histoire. L'atmosphère mystérieuse et ténébreuse qui règne tout du long était également agréable, et je crois que c'est ce qui a fait que j'ai malgré tout terminé le livre.

Bref, ça ne l'a vraiment pas fait avec moi, j'ai été déçue du début à la fin.

Commentaire ajouté par Lirrielle 2020-03-31T18:55:17+02:00

écrit a la première personne le héros est vraiment un personnage intéressant avec de la profondeur l'intrigue est cool c'est très original c'est tres rapide peut être un peu trop rapide il y a un quelques facilité scénaristiques la romance n'est pas terrible et a de grosses lourdeur même si elle n'est pas très présente

Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2020-02-04T21:25:33+01:00

Fade et insipide...

Les personnages sont mous et manquent de personnalité.

L'histoire est (trop) lente, et au final sans grand intérêt...

L'écriture n'est pas terrible non plus, j'ai parfois eu beaucoup de mal à suivre ou à me situer.

Un gros 'bof' pour ce bouquin.

Commentaire ajouté par Virgile 2019-10-15T01:21:05+02:00

Bon livre, sans rien d'exceptionnel quand même mais original. Je ne peux vous spoiler mais ça oscille entre horreur et young adult, plutôt agréable à lire.

Commentaire ajouté par Laully 2019-10-06T20:58:03+02:00

Après lecture de ce livre, je m'attendait à mieux.

L'intrigue de l'histoire était génial je ne dit pas le contraire, mais je trouve par moment on tourner en rond dans l'histoire.

L'Échange

• France : 2012-09-20 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-21 (English)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T19:43:55+01:00