L'Échappée belle

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T19:57:22+01:00

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

Classement en biblio - 1 002 lecteur

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-19T16:41:25+02:00

Mon frère ne s'énerve jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est d'une autre planète. Un Vénusien peut-être...

Nous l'adorons. Nous lui demandons : "Mais comment tu fais pour être si calme ?" Il hausse les épaules : "Je ne sais pas."

Nous lui demandons encore : "Tu n'as jamais envie de te lâcher un peu quelquefois ? De dire des trucs bien petits, bien minables ?"

"Mais je vous ai pour ça, mes beautés..." répond-il dans un sourire angélique.

Une échappée comme on les aime, un retour en enfance, un bref moment, juste ce qu'il faut.Parce que l'on est grand tout de même, marié, avec des enfants, des responsabilité et que l'on ne peut laisser tout le monde sur le bord de la route...

Et justement, sur le bord de la route, il y a ce chien, dont elle a croisé le regard, qui va faire plus de 100 kilomètres pour la retrouver, lui redonner le sens de la vie, des priorités, à elle, à tous...

Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la gravité aussi. Ce n'est pas facile de grandir. Parfois on a rêvé sa vie autrement, elle a pris d'autres routes. Il faut savoir garder l'enfant qui est en nous, lui laisser une petite place, mais il faut savoir aussi passer l'âge des caprices, il faut un équilibre.

Ce livre est comme une mine de conseils, une mise en garde, sur les aléas de la vie. Il nous dit qu'il faut savoir parler à ceux que l'on aime, garder la franchise de l'enfance, mais à mots choisis, pour ne pas se perdre, il faut, il faudrait...

Lire ce livre, pour se faire du bien, s'autoriser ce voyage avec nous-même, les souvenirs que nous allons retrouver aussi grâce à lui. Ceux qui nous ont nourris, construits, désarmés, la vie quoi !!! Une bouffée de vie !

ce livre me fait penser à une bouffée d'air frais. A l'heure où on ne parle que d'histoire d'amour extraordinaire. Anna gavalda nous fait redecouvrir les joies de la complicité entre fréres et soeurs, sans oublier les rapports parfois forcaient avec les pièces rapportées. j'adore!!!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T00:19:22+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout le personnage principal et son caractère fort et drôle!

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T14:51:23+01:00

Garance profite de la voiture de son frère et belle-soeur pour assister à un mariage. En route, ils récupèrent Lola, soeur de Garance et Simon. Arrivé à destination, frère et soeurs abandonnent la cérémonie pour rejoindre leur petit frère vivant pas très loin.

Petite histoire sympathique mais qui sera vite oublié

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-10-23T17:23:14+02:00

Une très jolie histoire légère et qui sent bon l'été. Un moment très agréable passé en compagnie de ces frères et soeurs qui profitent de bonheurs simples.

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-09-28T09:59:53+02:00

je n'ai pas aimé du tout pour moi il n'y a pas d'histoire c'est decousu sans aucun interet

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-17T15:25:36+02:00

L'auteur nous offre un livre drôle, pudique, au style léger et d'une séduisante simplicité.

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2017-07-26T17:59:40+02:00

J'ai adoré ce roman dès ma première lecture et l'ai lu de nombreuses fois depuis! Il fait parti des romans que je lis quand j'ai un coup de blues et l'ambiance douce et calme me remet d'aplomb à tous les coups! Les musiques que les personnages écoutent dans la voiture, les lieux où ils vont, les liens de la famille...C'est à la fois si réaliste et si conviviale.

Je vous le recommande pour tous les âges!

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-22T13:03:12+02:00

Soyons objectifs: il est impossible de mettre une note inférieure à 8/10 à n'importe quelle oeuvre d'Anna Gavalda. Même quand on aime pas :)

Commentaire ajouté par Smileandrain 2017-05-28T21:13:58+02:00

L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais ce livre rappelle bien à quel point la fratrie peut être source de bonheur.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-04-13T10:43:23+02:00

Ça commençait bien et puis ... bof. L'histoire est séduisante mais l'écriture, les jeux de mots à chaque ligne rendent la compréhension difficile. On a du mal à savoir où l'auteur veut en venir. C'est dommage.

Commentaire ajouté par assra 2016-09-17T20:51:03+02:00

Je vous recommande "L'échappée belle" en cas de coup de blues. C'est doux, rafraîchissant, simple sans être simpliste, concis sans être bâclé, c'est une proximité avec le lecteur. On sourit souvent ! Une excellente surprise !

L'Échappée belle

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T15:56:34+02:00

Lecteurs 1 002