L'Échappée belle

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T19:57:22+01:00

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-19T16:41:25+02:00

Mon frère ne s'énerve jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est d'une autre planète. Un Vénusien peut-être...

Nous l'adorons. Nous lui demandons : "Mais comment tu fais pour être si calme ?" Il hausse les épaules : "Je ne sais pas."

Nous lui demandons encore : "Tu n'as jamais envie de te lâcher un peu quelquefois ? De dire des trucs bien petits, bien minables ?"

"Mais je vous ai pour ça, mes beautés..." répond-il dans un sourire angélique.

Une échappée comme on les aime, un retour en enfance, un bref moment, juste ce qu'il faut.Parce que l'on est grand tout de même, marié, avec des enfants, des responsabilité et que l'on ne peut laisser tout le monde sur le bord de la route...

Et justement, sur le bord de la route, il y a ce chien, dont elle a croisé le regard, qui va faire plus de 100 kilomètres pour la retrouver, lui redonner le sens de la vie, des priorités, à elle, à tous...

Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la gravité aussi. Ce n'est pas facile de grandir. Parfois on a rêvé sa vie autrement, elle a pris d'autres routes. Il faut savoir garder l'enfant qui est en nous, lui laisser une petite place, mais il faut savoir aussi passer l'âge des caprices, il faut un équilibre.

Ce livre est comme une mine de conseils, une mise en garde, sur les aléas de la vie. Il nous dit qu'il faut savoir parler à ceux que l'on aime, garder la franchise de l'enfance, mais à mots choisis, pour ne pas se perdre, il faut, il faudrait...

Lire ce livre, pour se faire du bien, s'autoriser ce voyage avec nous-même, les souvenirs que nous allons retrouver aussi grâce à lui. Ceux qui nous ont nourris, construits, désarmés, la vie quoi !!! Une bouffée de vie !

ce livre me fait penser à une bouffée d'air frais. A l'heure où on ne parle que d'histoire d'amour extraordinaire. Anna gavalda nous fait redecouvrir les joies de la complicité entre fréres et soeurs, sans oublier les rapports parfois forcaient avec les pièces rapportées. j'adore!!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-22T13:03:12+02:00

Soyons objectifs: il est impossible de mettre une note inférieure à 8/10 à n'importe quelle oeuvre d'Anna Gavalda. Même quand on aime pas :)

Commentaire ajouté par Smileandrain 2017-05-28T21:13:58+02:00

L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais ce livre rappelle bien à quel point la fratrie peut être source de bonheur.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-04-13T10:43:23+02:00

Ça commençait bien et puis ... bof. L'histoire est séduisante mais l'écriture, les jeux de mots à chaque ligne rendent la compréhension difficile. On a du mal à savoir où l'auteur veut en venir. C'est dommage.

Commentaire ajouté par assra 2016-09-17T20:51:03+02:00

Je vous recommande "L'échappée belle" en cas de coup de blues. C'est doux, rafraîchissant, simple sans être simpliste, concis sans être bâclé, c'est une proximité avec le lecteur. On sourit souvent ! Une excellente surprise !

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-09-01T10:55:17+02:00

J'ai passé un très bon moment mais ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur

Commentaire ajouté par LoliV 2016-08-24T10:19:11+02:00

Un avant goût de "Ensemble c'est tout".

Un petit bonheur qui se lit tout seul et qui vous rend heureux.

Une petite gourmandise de lecteur.

Commentaire ajouté par laloulou86 2016-07-31T21:29:19+02:00

C'est surement le Anna Gavalda que j'ai le moins aimé. A part quelques passages, je n'en garde que peu de souvenirs.

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-07-20T14:58:43+02:00

Ce n'est pas mon livre préféré d'Anna Gavalda, mais je l'ai lu avec plaisir. Quand trois frère et sœurs s'échappent d'un mariage ennuyeux pour retrouver le petit dernier qui est gardien d'un château en province, cette "échappée belle", pleine de nostalgie donne un délicieux moment hors du temps.

Commentaire ajouté par lila11 2016-06-02T16:49:01+02:00

Un bon moment de détente avec cette fratrie qui s'offre une petite escapade.

On trouve dans ce livre de la bonne humeur mais aussi des moments plus graves.

Commentaire ajouté par booklondon18 2016-05-04T21:49:06+02:00

Ils sont tous différents ces frères et soeurs et pourtant si unis. Peut-être est-ce parce qu'ils ont vécu des moments douloureux, peut-être parce que leur enfance est logée quelques part dans leur tête prête à surgir à tout moment, peut-être parce qu'ils sont simplement frère et soeurs. Ils sont toujours prêts à partager les joies, les peines, les coups durs. C'est magnifique ! Les autres personnages sont là pour mettre en évidence leur union envers et contre tout.

Leur escapade effrontée et les situations cocasses qui s'ensuivent contribuent en grande partie au charme de l'histoire. C'est tout en souriant (voire en riant) que j'ai lu ce délicieux petit roman qu'on avale d'un trait et qui vous permet de passer un bon moment.

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

JoelK l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T23:25:07+02:00
Mesow l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T22:15:30+02:00
shabina l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-03T23:06:35+02:00