L'Échappée belle

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T19:57:22+01:00

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

Classement en biblio - 1 053 lecteur

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-19T16:41:25+02:00

Mon frère ne s'énerve jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est d'une autre planète. Un Vénusien peut-être...

Nous l'adorons. Nous lui demandons : "Mais comment tu fais pour être si calme ?" Il hausse les épaules : "Je ne sais pas."

Nous lui demandons encore : "Tu n'as jamais envie de te lâcher un peu quelquefois ? De dire des trucs bien petits, bien minables ?"

"Mais je vous ai pour ça, mes beautés..." répond-il dans un sourire angélique.

Une échappée comme on les aime, un retour en enfance, un bref moment, juste ce qu'il faut.Parce que l'on est grand tout de même, marié, avec des enfants, des responsabilité et que l'on ne peut laisser tout le monde sur le bord de la route...

Et justement, sur le bord de la route, il y a ce chien, dont elle a croisé le regard, qui va faire plus de 100 kilomètres pour la retrouver, lui redonner le sens de la vie, des priorités, à elle, à tous...

Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la gravité aussi. Ce n'est pas facile de grandir. Parfois on a rêvé sa vie autrement, elle a pris d'autres routes. Il faut savoir garder l'enfant qui est en nous, lui laisser une petite place, mais il faut savoir aussi passer l'âge des caprices, il faut un équilibre.

Ce livre est comme une mine de conseils, une mise en garde, sur les aléas de la vie. Il nous dit qu'il faut savoir parler à ceux que l'on aime, garder la franchise de l'enfance, mais à mots choisis, pour ne pas se perdre, il faut, il faudrait...

Lire ce livre, pour se faire du bien, s'autoriser ce voyage avec nous-même, les souvenirs que nous allons retrouver aussi grâce à lui. Ceux qui nous ont nourris, construits, désarmés, la vie quoi !!! Une bouffée de vie !

Mon premier Gavalda et je ne suis pas déçue. Un petit livre sympathique, avec des discours drôle mais mélancolique.

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-05-11T10:05:42+02:00

Un petit livre sympa agréable et rapide à lire. Pas de coup de coeur mais j ai bien aime la plume de l auteur assez humoristique.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-04-23T16:42:43+02:00

Un petit bouquin parfait pour faire une pause, prendre un coup de frais avec une plume chaleureuse et amusante.

-J’adore tellement retrouver Anna Gavalda, je suis tout bonnement tombée amoureuse de son écriture, chaleureuse, et sans détour. Son humour un brin taquin et ses personnages qui aurait tout simplement pu être des membres de notre propre famille.

-Avec l’échappée belle, on se retrouve en famille, pour les bons côtés comme pour les mauvais ! Ou l’on partage avec notre narratrice les moments de pudeurs mais aussi d’effories et de douces folies. Vous savez, les moments ou votre cœur ce gonfle près à éclater, mais que vous savez que si vous en parlez, ce moment perdra de sa magie. Et bien ce livre, c’est tout à fait ce genre de moment, j’en ai eu des crampes aux joues à forces de sourire bêtement.

-Amour, amitié, fraternité, famille… L’auteure pose comme toujours, les bases dont chacun à besoin pour s’accomplir ou du moins être heureux dans sa vie. C’est fou ce que la vie paraît simple avec Gavalda…

-On voit également que notre narratrice, ouvre les yeux sur ses frères et sa sœur : Sa sœur n’est pas parfaite, elle à essuyée un divorce et doit assumer ses enfants et donc sa garde partagé en solitaire. Son grand frère Simon, de nature calme, le « pilier de la fratrie » ne peut pas toujours jouer au héros, comme il le dit lui même, il à ses failles et ses faiblesses. C’est seulement qu’apparemment, il n’avait sûrement pas le courage ni même l’envie de les montrer. Et puis Vincent, le petit dernier, ment pour gagner sa vie, vie qu’il partage avec des voisins et collègues pour le moins étranges. Et puis, il est trop timide, quand il s’agit d’amour, il n’ose pas, alors ils vont le pousser le petit dernier !

Quand à elle, elle découvre qu’elle aimerait être plus sérieuse en quelques sortes, arrêter de se foutre de tout car elle prend mine de rien de l’âge. Et le « personnage » du chien intervient dans cette évolution. Elle à des responsabilités à présent, ce que Vincent, Lola et Simon lui on expliqués en lui suggérant de l’adopter, malgré son 15m2 à Paris.

-La fin était à la fois belle et amusante, seulement, j’aurais souhaité savoir comment leurs entourage avaient réagit après cette fuite. Notamment comment Carine aurait réagi auprès de Simon, peut-être est-ce mon côté un poil sadique qui parle, mais j’aurais étais curieuse de voir ces réactions.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T11:55:51+02:00

J’ai choisi ce livre pour le challenge du mois d’août qui était de lire un livre du genre qu’on aime le moins. Je ne veux vexer personne mais je dois avouer que « le contemporain » n’est pas vraiment mon truc (et puis je trouve que le nom qu’on donne à ce genre est à la fois trop vague et usurpe l’aspect contemporain qu’a, de facto, n’importe quel livre de SFFF ou policier écrit à notre époque. Ça, s'était mon moment Hermione Granger). Bref !

C’est donc un genre vers lequel je ne me rue pas instinctivement. S’il y a bien une chose qui m’ennuie c’est de lire des histoires de quarantenaires qui font le point sur leur vie, nous raconte leur divorce, leur enfance Oh si heureuse et l’âge adulte qui n’a pas tenu ses promesses.

Peut-être est-ce parce que, personnellement, je n’en suis pas encore là dans ma vie; dans dix, quinze ans je serais peut-être très friande de cette littérature, qui sait ?

L’Échappée belle n’échappe pas à ma règle malheureusement. Pressentant cela, j’ai fait exprès de choisir un livre très court. Attention, je ne dis pas que tout est à jeter ! Il y a de belles tournures de phrase, j’ai souris de temps en temps et j’ai trouvé dans ces pages des réflexions sur la vie qui m’ont touché.

Mais les personnages ne m’ont pas ému plus que ça, je les ai même trouvé un peu puants, et quelques aspects de ce roman (la belle-sœur, les gens de la campagne…) frisent la caricature. Tout ça pour ne pas avoir de réelle fin. Je n’ai rien contre les fins ouvertes mais j’ai l’impression que c’est un peu systématique dans le contemporain: puisqu’on ne raconte qu’un morceau de vie de quelqu’un supposé vivre en même temps que nous, on s’arrête un peu n’importe où. Pas d’évolution entre la situation initiale et le dénouement, ou alors une très, trop, légère.

Une lecture qui ne m’a pas retourné le cœur et je ne pense pas que ce livre vivra en moi très longtemps.

Commentaire ajouté par Bourrache 2018-02-20T11:12:56+01:00

Un livre frais et drôle !! Comment s'échapper mieux que Garance, Simon et Lola ? Trois adultes plus enfantins et plus liés que quiconque !!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-01-18T10:58:24+01:00

Drôle , léger , agréable à lire , mais sans réelle profondeur. J'ai eu l'impression de retrouver les mêmes recettes que dans " Ensemble c'est tout", mais en beaucoup moins abouti. Lecture divertissante , mais qui sera vite oubliée.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T17:19:20+01:00

Un frère et ses deux sœurs qui s'offrent une escapade au cours d'un mariage de famille juste pour se retrouver. Plein de fraîcheur! On aimerait qu'il nous arrive la même chose de temps en temps!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T00:19:22+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout le personnage principal et son caractère fort et drôle!

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T14:51:23+01:00

Garance profite de la voiture de son frère et belle-soeur pour assister à un mariage. En route, ils récupèrent Lola, soeur de Garance et Simon. Arrivé à destination, frère et soeurs abandonnent la cérémonie pour rejoindre leur petit frère vivant pas très loin.

Petite histoire sympathique mais qui sera vite oublié

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-10-23T17:23:14+02:00

Une très jolie histoire légère et qui sent bon l'été. Un moment très agréable passé en compagnie de ces frères et soeurs qui profitent de bonheurs simples.

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-09-28T09:59:53+02:00

je n'ai pas aimé du tout pour moi il n'y a pas d'histoire c'est decousu sans aucun interet

L'Échappée belle

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

Lecteurs 1 053