L'Échiquier fabuleux

Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T21:20:57+01:00

« Le bouton de porte ouvrit un œil bleu et le regarda. »

C'est ainsi que commença la fantastique aventure de Robert Cameron. L'Amérique de demain était en guerre contre les Phalangistes et Cameron était peut-être le seul homme qui pouvait trouver le mathématicien capable de résoudre l'équation, clé de la victoire ou de la défaite. Équation qui, jus­qu'à présent, avait rendu fous furieux tous ceux qui s'y étaient attaqués.

La partie était encore compliquée par la présence de Ridgeley, un homme venu du futur, qui avait rejoint le camp des Phalangistes. Pour Cameron une question se posait, angoissante : le choix de Ridgeley n'avait-il pas été déterminé par sa connaissance de l'issue du conflit ?

Et que représentait l'œil du bouton de porte qui épiait chaque geste de Robert Cameron ?

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-25T00:10:00+02:00

Cameron alla ouvrir une fenêtre et s'abîma dans la contemplation des Espaces extérieurs rougeoyants et grondants. Il n'y avait pas d'issue. Toutes les autres nations étaient des ennemis en puissance. De la Californie à la côte atlantique, le pays devait rester une machine de guerre parfaite prête à entrer en action à chaque instant. Pour une pareille machine, les hommes constituent des rouages importants. Des rouages qu'il faut impérativement couler dans l'alliage qui convient, profiler avec habileté et précision, polir et usiner jusqu'à ce qu'ils soient...

Commentaire ajouté par Maeva-108 2021-04-05T22:50:10+02:00

J'ai eu du mal à accrocher durant les premières pages mais je ne regrette pas : le récit est passionnant et la profondeur de certains propos sur la nature humaine, la science et la guerre donne à réfléchir.

Malgré tout, la toute fin du livre ne me paraît pas très claire et m'a un peu laissée sur ma faim... Mais ce n'est qu'un détail. Le livre vaut vraiment le coup d'être lu !

Commentaire ajouté par maellelian 2019-06-14T23:19:57+02:00

Je suis très ennuyée pour faire la critique de ce livre...

D'un côté, je trouve le livre très bien, une belle écriture, une énigme qui nous tient en halène, une imagination très impressionnante, il y a même de quoi réfléchir ! Et une fin qui s'accélère d'un coup et qui nous laisse sur le carreau !

Le hic, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher... Je ne suis pas dingue de SF... Oui, je sais, pourquoi lire ce type de livre si je n'aime pas vraiment ? Et bien parce que j'en ai plein et que je suis curieuse !

Bref, pour les amateurs de SF, je pense que c'est un trésor, pour les autres, ça reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2017-01-31T11:42:00+01:00

Le sommet de la guerre psychologique avec pour point d'appui une équation qui rend fou tout scientifique qui cherche à la résoudre. Une guerre de scientifiques qui se joue à guichet fermé. Entre une critique des conflits et une mise en garde de la science, un voyageur temporel, guerrier ultime, détenteur de la solution de cette fameuse équation qui rend vainqueur sans gloire celui qui la possède.

Un petit (par le nombre de page) roman de science-fiction qui n'en laisse pas moins un espoir sur la vacuité de la guerre.

L'Échiquier fabuleux

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T19:42:00+02:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or