L'Écho des morts

Description ajoutée par HatsuHime 2013-06-03T09:30:54+02:00

Après L'Heure trouble, salué par la critique internationale, L'Écho des morts explore à nouveau l'atmosphère étrange de l'île d'Oland, où les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée au coeur de l'hiver, Katrine Westin est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression. Alors que d'inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un accident... Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique. « Encore meilleur que L'Heure trouble. » The Guardian « Theorin est un écrivain des climats et des ambiances, des tout petits riens dont la lente et modeste accumulation font des grands tout. » Marianne

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-28T09:56:44+01:00

La nuit était claire au-dehors: la pleine lune s'était frayé un passage entre les nuages et brillait à travers la fenêtre fraîchement repeinte. Mais Joakim ne voulait pas regarder dehors, de peur de se retrouver face au visage d'une femme décharnée aux yeux pleins de haine.

Commentaire ajouté par dacotine 2022-01-19T20:11:20+01:00

Waouh ! j'ai écouté ce roman et j'ai vraiment vibré : l'atmosphère oppressante et glaçante rendue par la voix grave du lecteur m'a entrainé dans cette île et cette maison isolée. Le début du roman nous présente des personnages au parcours différents et leur vie vont se croiser pour le pire. Le récit mélange deuil et tristesse, enquête policière et cambriolage, mort et meurtre, relation amoureuse, relations familiales sous le sceau du fantastique...avec des bruits, des fantômes, des secrets, des non-dits...Que de suspens et que de surprises ! on ne s'ennuie pas dans ce polar du Nord. Les personnages semblent directs, bruts comme l'île où ils vivent, d'où ils viennent. J'ai vraiment apprécié cette ambiance et ce récit.

Commentaire ajouté par trebor 2021-11-03T09:21:37+01:00

Bon roman, histoire bien prenante et bien conçue, le seul bemol est que c'est pas vraiment réjouissant ce type de récit, faut pas le lire si on souffre de depression ou d'un coup de blues..

Commentaire ajouté par ANGEL66 2020-05-04T20:14:49+02:00

L'Écho des morts.

En version Audio.

Un véritable bijou.

Une atmosphère angoissante et oppressante qui vous tiendra éveillé.

J’ai écouté cette histoire la nuit.

Eh bien je me suis faite de sacrées frayeurs toute seule.

Vous êtes embarqué et vous vivez au fur et à mesure que l’histoire avance. Vous ne pouvez pas décrocher, impossible.

Une lecture frissonnante et vraiment passionnante.

Je pense que la version Audio, procure beaucoup plus d’émotions en vue des bruitages et des voix qui ne vous quittent plus : c’est vraiment un plus .

Pour ma part.

Un gros coup de ❤️ 2020

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:29:05+01:00

Quelle ambiance ! L'Echo des morts repose sur une légende qui nous est contée dès le début du polar et selon laquelle les morts de l'année se réuniraient durant la nuit de Noël. A partir de cette croyance, Johan Theorin construit toute une intrigue reposant sur les morts d'Aludden, la nouvelle demeure des Westin.

D'autres légendes existent au sujet de la vieille demeure : le phare Nord, dont la lumière ne s'allume que lorsqu'un habitant du domaine d'Aludden va mourir ;l e mur du fond du grenier à foin, dans le bois duquel sont gravés les noms et dates de décès de ceux qui sont morts dans la maison.

Theorin parvient, en exploitant ce climat de mystère qu'il met en place dès les premières pages, à nous détourner complètement du vrai motif de son polar : Katrine Westin est-elle morte accidentellement ou l'a-t-on assassinée ? Après quelques pages, cette question devient secondaire et ce qui nous préoccupe, ce sont surtout les étranges manifestations surnaturelles animant la vie de Joakim Westin à Aludden : la porte de la grange qui semble s'ouvrir toute seule, la jeune Lydia Westin qui parle dans son sommeil et déclare voir sa mère et sa tante, toutes deux décédées, se promener autour de la maison...

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Tilda, la jeune policière qui enquête sur le drame de la mort de Katrine, et son grand-oncle Gerlof. Ces deux-là sont très impliqués dans l'enquête et finissent par résoudre plusieurs mystères qui planent, non seulement à Aludden, mais sur toute l'île d'Öland.

Par contre, le personnage principal, Joakim Westin, n'a pas vraiment réussi à s'attirer ma sympathie. Certes, le drame qui le frappe est des plus malheureux, mais Westin m'a donné l'impression d'être prêt à échanger bien volontiers la vie de ses deux enfants contre celle de sa femme... Dépressif après le décès de Katrine (compréhensible), il ne s'occupe plus beaucoup des deux petits, les laissant souvent livrés à eux-mêmes pour aller explorer la grange (où il est persuadé de retrouver le fantôme de sa femme) ou tout simplement s'enfoncer dans son désespoir. Drôle de père !

Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-10-21T23:24:24+02:00

Dommage... L'intrigue était pourtant bien ficelée, mais les longueurs, du début à la fin du livre, le rendent pénible à lire. J'avais le même ressenti en lisant le 1er roman du même auteur, L'heure trouble, et je pensais que ça s'arrangerait avec celui-ci, mais ça n'a pas été le cas malheureusement.

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-04-19T10:32:22+02:00

Mon premier livre de Theorin, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Pas un livre pour les fans d'action, mais le suspens est bien présent et nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Entre fantastique et thriller, un style qui se lit très bien, je le recommande

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2018-02-04T17:48:34+01:00

Mon second romand de Théorin,un pur bonheur!! Tout comme l'heure trouble,une suspense haletant,une atmosphère mystérieuse propre à Oland et ses habitants!! Go,go le tome 3!!

Commentaire ajouté par kekeli 2017-07-07T13:07:14+02:00

Encore du grand Theorin ! Un style très agréable et bien traduit, une écriture simple pleine de poésie, une immersion totale dans un univers magnifique, du mystère jusqu'au bout et un peu de superstitions... Magique !

Commentaire ajouté par neyen 2015-04-13T10:11:24+02:00

Un peu lent à démarrer. L'histoire est surprenante, entre le paranormal et l'enquête policière basique. La fin est, pour moi, bâclée. Dommage.

Commentaire ajouté par nattie 2012-08-04T14:43:48+02:00

c'est un roman à l'atmosphère très glauque , l'intrigue est très bien ficelée , je recommande ce thriller très bien écrit !

L'Écho des morts

• France : 2010-02-03 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-14T13:59:32+01:00