L'École des femmes - L'École des maris - La Critique de l'école des femmes - L'Impromptu de Versailles

l'école des maris :

Deux frères sont tous deux tuteurs de deux sœurs orphelines. Tolérant et compréhensif, Ariste laisse Léonor libre de ses choix. Son cadet, Sganarelle se montre, en revanche, rébarbatif et circonspect envers Isabelle qui, amoureuse de Valère, devra avoir recours à des subterfuges pour avoir raison des soupçons de son impérieux tuteur. Elle se rendra ainsi, en se faisant passer pour sa sœur, chez son amoureux pour se faire épouser légitimement par lui. Ariste se verra, au contraire de Sganarelle, récompensé de sa largeur d’esprit envers Léonor, en l’épousant.

l'école des femmes :

Arnolphe est un homme d'âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d'être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d'épouser sa pupille Agnès, élevée dans l'ignorance, recluse dans un couvent. Horace, fils d'Oronte (un autre ami d'Arnolphe), est tombé amoureux d'Agnès ; il se confie à Arnolphe dont il ignore le rôle de tuteur, lui avouant qu'il a fait sa cour...

l'impromptu de Versailles :

Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu'acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués.

Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer.

La répétition peut enfin débuter. Molière et La Grange jouent deux marquis, chacun estimant que c’est l’autre qui a été visé dans La Critique de l'école des femmes. Ils prennent à témoin un tiers, Brécourt, qui tient l’emploi d’un raisonneur. Puis c’est le tour de Mlle Du Parc et de Mlle Molière de caricaturer une prude et une femme d’esprit satirique, tandis que Du Croisy joue un poète jaloux et Mlle de Brie une coquette.

Mais la répétition s’interrompt encore, les acteurs affirmant qu’ils ne sauraient jouer leurs rôles en aussi peu de temps. L’affolement gagne toute la troupe quand on leur apprend que le roi est arrivé et demande à les voir jouer.

Fort heureusement un dernier messager leur apprend que le roi a appris leur embarras et leur accorde un répit.

la critique de l'école des femmes :

Deux femmes, Uranie et Élise, reçoivent dans leur salon des connaissances et des amis, et tous discutent de la pièce L'École des femmes qu’ils viennent de voir. Chacun possède un avis tranché : les uns ont aimé, les autres ont détesté.

Dans le camp des « contre », il y a Lysidas, auteur jaloux du succès de la pièce, le Marquis, personnage sot et prétentieux et Climène, qui affiche une pudeur et une dévotion aisément froissées.

De l’avis inverse, on trouve Dorante, ami de Molière, homme posé et sensé, Uranie, la maîtresse de maison, et Élise, femme d’esprit, qui feint de supporter le parti adverse, soulignant par son approbation indéfectible la faiblesse ou l’ineptie des arguments de ceux-ci.

Chacun reste sur ses positions, et l’annonce du souper servi sert de dénouement. Ils s’y rendent tous avec plaisir, chacun étant persuadé d’avoir emporté la discussion et de s’y être montré à son avantage.

Ah ! ma foi, oui, tarte à la crème ! voilà ce que j'avais remarqué tantôt ; tarte à la crème ! ...Tarte à la crème, morbleu ! tarte à la crème !

Le Marquis scène 6

J'ai détesté, mais lu jusquà la fin, pour l'école.

très bon livre mais je n'ais pas lus l'école des maris

j'ai lu l'école des maris, une comédie que je ne connaissais pas du tout et je l'ai trouvé agréable c'est une comédie en vers mais dont les actions rappellent la farce ce mélange permettant de passer un agréable moment.

• France : 1985-11-14 - Poche (Français)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T10:54:11+01:00