L'École des femmes

Description ajoutée par Poly-Forever 2014-02-14T15:50:32+01:00

Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l'isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d'elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l'innocence équivaut-elle à l'ignorance ? A l'époque des mariages d'intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion original sur l'émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.

Classement en biblio - 3 102 lecteurs

Extrait ajouté par myra44 2012-08-26T11:40:20+02:00

"Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui. "

Une comédie vraiment intéressante à lire. On découvre une satire de la société une fois de plus brillante, de la part de Molière, et on comprend bien pourquoi cette pièce a pu par le passé déclencher une si grande querelle. Un sujet original et intéressant, qu'est celui de l'éducation des femmes au XVIIème siècle. On voit la mise en place d'une situation qui restera culte au théâtre et qui inspirera de nombreux dramaturges des siècles suivants, comme Beaumarchais par exemple. En tout cas, il est sur que seul Molière pouvait avoir l'audace de si vivement critiquer et remettre en cause le système éducatif des filles qui peut aujourd'hui paraître comme horrible et injuste.

Les personnages sont tous très particuliers, mais vraiment intéressants à étudier. Arnolphe joue à merveille le rôle de cocu imaginaire, un homme paranoïaque sur les bords, et qui a pour obsession de se croire constamment trompé. Agnès joue quant à elle, à merveille le rôle de jeune ingénue. Les autres sont tantôt moralisateur, tantôt comique, ce qui ne fait qu'apporter des éléments comiques et satiriques à cette pièce.

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre, qui pour moi relève du très bon théâtre et qui respecte bien les règles du classicisme. La pièce est courte et ce lit donc relativement vite. On ne s'ennuie pas et le fil de l’histoire est très prenant. On retombe dans une histoire avec une intrigue simple mais qui est belle quand même. Le plus intéressant fut sûrement de voir comment l'amour peut changer radicalement une personne, et comment il peut rendre courageux et téméraire aussi. La beauté de l'amour de la jeunesse est ici très bien exploitée, et c'est un régal à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que même si la fin était complètement attendue , et qu'elle peut sembler un peu invraisemblable, elle reste quand même heureuse, mais j'ai quand même eu un peu de peine pour Arnolphe, qui même si c'est un personnage excessif, jaloux, manipulateur et égoïste, il était un petit peu attachant, et le voir triste à la fin, c'est dommage. Mais bon au moins Horace et Agnès pourront se marier, et cette dernière va enfin sortir de son innocence et de son ignorance.

Ce fut donc un agréable moment de lecture, une pièce divertissante et amusante mais qui nous en apprend plus sur les mœurs de la société contemporaine à l'auteur.

Le lexique est cependant un peu difficile à comprendre par moments, et on passe pas mal de temps à lire les notes en bas de page aussi... Mais ça reste tout de même abordable et sympathique.

Une lecture que je ne regretterais pas, et qui fait partie de mes pièces favorites.

Commentaire ajouté par Eya_Lune 2024-03-16T18:37:08+01:00

l'école des femmes est à mes yeux un livre sans intérêts si il n'était pas une lecture scolaire il aurait probablement été rajouté à la liste des rares livres que j'ai abandonné.Spoiler(cliquez pour révéler)Entre Arnolphe le pédophile, Horace qui est complètement aveugle et Agnès en général les personnages de se livres laissent à désirer. Malgré cela on a tout de même une vue intéressante sur comment son traité et comment son vues les femmes à l'époque. Si on regarde l'aspect politique de se livre et le fait que Molière est eu le courage de publier une telle pièce, on peut réellement voir le courage de l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Agnès, qui est élevé pour être stupide afin de satisfaire les passions d'un homme bien plus âgé, est un personnage qui fait ressentir de la pitié au lecteur et bien que la fin semble heureuse on peut se demander si Horace ne l'abandonnera pas pour la première venu et Spoiler(cliquez pour révéler)si sa famille qui revient miraculeusement après tant d'années pour l'utiliser au moment où elle a besoin d' une fiancé d'âge approprié pour former une alliance saura être de son côté dans le cas où le moindre problème viedrait à subvenir dans son couple.

Commentaire ajouté par violette6989 2023-12-18T18:19:51+01:00

Pour ce challenge Cocooning Automnal dans l’item « Colette, Camus, Aragon », je ne voulais pas un gros livre. J’ai opté pour relire une scène du théâtre.

Une écriture que je n’au plus l’habitude à lire avec un veux français par des tournures anciennes.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-01T18:08:45+01:00

Une très belle comédie de la part de Molière dans laquelle on retrouve les personnages et quiproquos favoris de l'auteur.

Arnolphe, bourgeois vaniteux maintenant âgé, voudrait se marier, mais craint d'être cocu.. Il prévoit donc de se marier sous le nom de "Monsieur de la Souche" avec Agnès, une jeune fille innocente qui ne sait pas grand chose de la vie, afin qu'elle soit entièrement soumise à lui. En effet, Arnolphe a fait élever Agnès dans un couvent, loin du monde, de manière à ce qu'elle soit la plus "sotte" possible. Toutefois, pendant l'absence d'Arnolphe, Agnès est tombé amoureuse d'Horace, jeune galant et fils du meilleur ami d'Arnolphe, et devient donc plus intelligente et autonome grâce à la découverte de l'amour.. Ainsi, Horace décide de confier ses élans amoureux à Arnolphe-Monsieur de la Souche.

Commentaire ajouté par Roxye 2023-09-10T17:39:51+02:00

Un classique de la littérature que j'aurai aimé étudier au lycée.

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2023-07-08T14:11:25+02:00

Une pièce que je n'avais jamais lue. Il m'a été difficile de la finir car les rythmes et les rimes compliquent ma compréhension de l'histoire.

Cependant, j'ai trouvé la fin très intrigante. Je ne attendais pas du tout à cela.

Commentaire ajouté par luciareadbooks 2023-07-04T00:27:28+02:00

Un classique de la littérature française, un incontournable 🎭

L’école des femmes est l’une des œuvres les plus connues de Molière.

La pièce rencontre un immense succès dès ses premières représentations. Le public français est très vite conquis.

Cette comédie modernise le genre théâtral, car elle rompt avec les règles classiques, elle s’éloigne de la codification stricte de la tragédie réalisée par Aristote dans la « Poétique » durant l’Antiquité.

Molière a pour objectif de mettre en scène le cœur humain, les traits de caractère des individus tout en provoquant le rire chez le spectateur.

Pour cela, il s’appuie sur des procédés d’amplifications et d’emphases.

Dans cette pièce de théâtre, on trouve des personnages bas et nobles, des comiques de mots, des quiproquos ainsi qu’une réflexion sur la place de la femme dans la société.

L’école des femmes est une très bonne pièce de théâtre rapide et facile à lire qui s’impose comme une œuvre fondatrice du genre comique.

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T18:19:35+02:00

J'ai apprécié la lecture même si c'est un classique.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2023-03-12T21:59:33+01:00

On devrait de nouveau ce moquer de ce genre de personnes qui ont une vision de la femme aussi... terrible. D'ailleurs, c'est bon à savoir que Molière s'en moquait déjà et le tournait en ridicule.

Commentaire ajouté par lire_des_livres 2023-03-07T22:31:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce Molière.

La critique du mariage, et de la soumission de la femme face au mari au XVIIIème est très bien réalisée. Déjà, Agnès a été éduqué le plus faiblement possible, afin que celui qui l'a élevé puisse l'épouser. C'est une très belle démonstration de ce que l'éducation peut faire. Comme a dit Olympe de Gouges (je ressors les cours d'il y a une semaine...) "les plus abrutis d'entre nous sont les moins malheureux."

En plus de ça, Arnolphe représente, est l'incarnation, de la misogynie, des pensées du "vieux monde". Sa tirade de l'acte III scène II en est d'ailleurs la parfaite représentation. Pour critiquer la misogynie, Molière utilise la satyre très subtilement, c'est génial ! Il tourne en ridicule Arnolphe, le faisant passer pour un vieux fou.

Bref, j'ai adoré ce texte qui fait naître un vent de liberté eu XVIIIème et qui est très drôle : j'ai beaucoup souri durant ma lecture !

Commentaire ajouté par twins8 2023-01-08T12:48:20+01:00

Même si je n'ai pas accroché avec cette pièce, je l'ai lu facilement. La critique de la situation féminine de l'époque est intéressante.

L'École des femmes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

shuuge le place en liste or
2024-02-11T09:43:34+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:16:20+01:00