L'École des femmes

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T09:04:32+02:00

Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour...

Extrait ajouté par myra44 2012-08-26T11:40:20+02:00

"Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui. "

Une comédie vraiment intéressante à lire. On découvre une satire de la société une fois de plus brillante, de la part de Molière, et on comprend bien pourquoi cette pièce a pu par le passé déclencher une si grande querelle. Un sujet original et intéressant, qu'est celui de l'éducation des femmes au XVIIème siècle. On voit la mise en place d'une situation qui restera culte au théâtre et qui inspirera de nombreux dramaturges des siècles suivants, comme Beaumarchais par exemple. En tout cas, il est sur que seul Molière pouvait avoir l'audace de si vivement critiquer et remettre en cause le système éducatif des filles qui peut aujourd'hui paraître comme horrible et injuste.

Les personnages sont tous très particuliers, mais vraiment intéressants à étudier. Arnolphe joue à merveille le rôle de cocu imaginaire, un homme paranoïaque sur les bords, et qui a pour obsession de se croire constamment trompé. Agnès joue quant à elle, à merveille le rôle de jeune ingénue. Les autres sont tantôt moralisateur, tantôt comique, ce qui ne fait qu'apporter des éléments comiques et satiriques à cette pièce.

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre, qui pour moi relève du très bon théâtre et qui respecte bien les règles du classicisme. La pièce est courte et ce lit donc relativement vite. On ne s'ennuie pas et le fil de l’histoire est très prenant. On retombe dans une histoire avec une intrigue simple mais qui est belle quand même. Le plus intéressant fut sûrement de voir comment l'amour peut changer radicalement une personne, et comment il peut rendre courageux et téméraire aussi. La beauté de l'amour de la jeunesse est ici très bien exploitée, et c'est un régal à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je dois avouer que même si la fin était complètement attendue , et qu'elle peut sembler un peu invraisemblable, elle reste quand même heureuse, mais j'ai quand même eu un peu de peine pour Arnolphe, qui même si c'est un personnage excessif, jaloux, manipulateur et égoïste, il était un petit peu attachant, et le voir triste à la fin, c'est dommage. Mais bon au moins Horace et Agnès pourront se marier, et cette dernière va enfin sortir de son innocence et de son ignorance.

Ce fut donc un agréable moment de lecture, une pièce divertissante et amusante mais qui nous en apprend plus sur les mœurs de la société contemporaine à l'auteur.

Le lexique est cependant un peu difficile à comprendre par moments, et on passe pas mal de temps à lire les notes en bas de page aussi... Mais ça reste tout de même abordable et sympathique.

Une lecture que je ne regretterais pas, et qui fait partie de mes pièces favorites.

Commentaire ajouté par Theblackcat 2018-01-23T07:56:07+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire. Il m'a plu bien que les mots étaient compliqué à comprendre et qu'il fallait donc se concentrer pour la lecture... Chose que je n'aime pas beaucoup. Néanmoins, j'ai rigolé, crié, rouspété et tout ce que vous souhaitez... Des personnages tout de même attachants et pleins de surprise.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-13T15:32:23+01:00

Une pièce de Molière à côté de laquelle j'étais passée, et qui m'a étonnement plu pour la critique de l'éducation des femmes qui était assez révolutionnaire à l'époque ! Bref, un grand classique à lire.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T09:45:03+01:00

Le livre est bien même si on connaît déjà la fin puisque c'est du vu et revu... Ce qui est dommage

Commentaire ajouté par felicitie 2018-01-05T12:06:33+01:00

Une pièce de théâtre bien mais difficile de tout comprendre dès le début. Mais le décor s'installe petit à petit.

C'était un peu difficile pour moi de le lire comme j'ai l'habitude de lire des romans et des mangas, mais j'ai réussit à le lire sans trop de difficultés.

Une bonne pièce à lire pour tous ceux qui aiment le théâtre.

Commentaire ajouté par Linda84 2018-01-03T22:53:12+01:00

Je l'ai lu car une de mes amies devait le lire pour le lycée et que j'avais le livre mais je n'avais pas le courage pour le commencer. Personnellement, je n'ai pas apprécié ce livre. Je trouve qu'il est dur à lire avec les rimes, je n'arrive pas à me concentrer sur le discours des personnages à cause de ça mais même sans ça je n'aurais pas aimé l'histoire. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à vraiment accrocher sur ce livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage.

Commentaire ajouté par camme49 2017-12-28T23:06:40+01:00

J’ai réussi à m’attacher à Agnès et c’était bien comme pièce!

Commentaire ajouté par Romane25 2017-12-23T10:17:53+01:00

J'ai commencé à lire ce livre en cours mais je ne l'ai vraiment pas apprécié.

Je n'ai pas aimé la manière dont la femme était présentée, j'ai trouvé cela assez dénigrant et misogyne.

De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage.

Dommage !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-06T13:38:09+01:00

Ou quand l'amour sert d'instruction, permettant à la jeunesse de s'échapper au mariage forcé. Evidemment, même si Agnès est naïve, voire neu-neu, on ne peut être que de son côté par rapport à Arnolphe qui l'élève pour son plaisir personnel, la maintenant dans l'ignorance. Ce n'est donc pas seulement une pièce qui fait rire, elle permet aussi de réfléchir à l'éducation des filles.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-12-02T13:11:57+01:00

Une pièce de Molière très sympathique à lire.  De très bons personnages que j'ai beaucoup apprécié et aux caractères très plaisant. Néanmoins, certains traits de caractère d'Horace et d'Arnolphe m'ont un peu énervé et était selon moi assez répétitif.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-29T11:49:59+01:00

Dans les années 80 au collège, c'était lecture obligatoire, mais je suis tombée amoureuse de Molière.

L'École des femmes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Lecteurs 2 309