L'École des femmes

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T09:04:32+02:00

Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour...

Extrait ajouté par myra44 2012-08-26T11:40:20+02:00

"Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui. "

Une comédie vraiment intéressante à lire. On découvre une satire de la société une fois de plus brillante, de la part de Molière, et on comprend bien pourquoi cette pièce a pu par le passé déclencher une si grande querelle. Un sujet original et intéressant, qu'est celui de l'éducation des femmes au XVIIème siècle. On voit la mise en place d'une situation qui restera culte au théâtre et qui inspirera de nombreux dramaturges des siècles suivants, comme Beaumarchais par exemple. En tout cas, il est sur que seul Molière pouvait avoir l'audace de si vivement critiquer et remettre en cause le système éducatif des filles qui peut aujourd'hui paraître comme horrible et injuste.

Les personnages sont tous très particuliers, mais vraiment intéressants à étudier. Arnolphe joue à merveille le rôle de cocu imaginaire, un homme paranoïaque sur les bords, et qui a pour obsession de se croire constamment trompé. Agnès joue quant à elle, à merveille le rôle de jeune ingénue. Les autres sont tantôt moralisateur, tantôt comique, ce qui ne fait qu'apporter des éléments comiques et satiriques à cette pièce.

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre, qui pour moi relève du très bon théâtre et qui respecte bien les règles du classicisme. La pièce est courte et ce lit donc relativement vite. On ne s'ennuie pas et le fil de l’histoire est très prenant. On retombe dans une histoire avec une intrigue simple mais qui est belle quand même. Le plus intéressant fut sûrement de voir comment l'amour peut changer radicalement une personne, et comment il peut rendre courageux et téméraire aussi. La beauté de l'amour de la jeunesse est ici très bien exploitée, et c'est un régal à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que même si la fin était complètement attendue , et qu'elle peut sembler un peu invraisemblable, elle reste quand même heureuse, mais j'ai quand même eu un peu de peine pour Arnolphe, qui même si c'est un personnage excessif, jaloux, manipulateur et égoïste, il était un petit peu attachant, et le voir triste à la fin, c'est dommage. Mais bon au moins Horace et Agnès pourront se marier, et cette dernière va enfin sortir de son innocence et de son ignorance.

Ce fut donc un agréable moment de lecture, une pièce divertissante et amusante mais qui nous en apprend plus sur les mœurs de la société contemporaine à l'auteur.

Le lexique est cependant un peu difficile à comprendre par moments, et on passe pas mal de temps à lire les notes en bas de page aussi... Mais ça reste tout de même abordable et sympathique.

Une lecture que je ne regretterais pas, et qui fait partie de mes pièces favorites.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2018-06-28T12:57:31+02:00

J'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas mon livre préféré de Molière .

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-27T17:02:31+02:00

C'est loin d'être ma pièce préférée de Molière, néanmoins on ne peut pas nier la beauté de certains vers. Comme toujours avec ce dramaturge, le fond est très intéressent, la satyre ici m'a beaucoup plu. Je recommande la lecture de cette pièce, assez facile à suivre et à comprendre, bien pour sa culture générale, mais qui n'est pas au summum du divertissement.

Commentaire ajouté par cassandre27 2018-06-25T12:53:02+02:00

L'école des femmes est un classique de la littérature et je le trouve très accessible pour des jeunes.

J'ai étais surprise car les personnages sont très attachants et réalistes. J'ai personnellent beaucoup aimé le personnage de monsieur de la souche.

Une belle piece de theatre.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-17T21:21:42+02:00

J'ai du lire cette pièce de théâtre dans le but de mes études. ce fut une bonne lecture. j'ai beaucoup adoré.

Commentaire ajouté par Toutisse 2018-04-15T17:21:09+02:00

Après avoir étudié certaines scènes, je comprends mieux les thèmes principaux (peur du cocuage, pouvoir patriarcal). Lire la pièce est sympa mais le mieux reste d'aller la voir ,car en fonction du choix du mettre en scène donne un aspect différent aux personnages et au scène.

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2018-04-14T00:05:47+02:00

Molière est loin d'être mon auteur de prédilection, mais allons savoir pourquoi je ne résiste pas à acheter quelques unes de ses pièces. Comme toujours, le fond est intéressant : satire de l'éducation des femmes, assez bien menée je dois dire notamment grâce à un absurde nous faisant décrocher quelques sourires.

Il est courant que l'écriture de ce dramaturge me dérange, sans doute moins fluide qu'elle ne le devrait l'être, avec des rimes parfois maladroites ou peu élégantes... mais je dois dire que cette pièce-ci était bien plus agréable à lire!

Sans doute l'un de mes Molière favoris.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-04-12T21:43:16+02:00

Après avoir lu Molière à l'école, j'avais voulu aller plus loin. Ma mere m'avait recommande celui ci... à l'époque je n'avais pas compris la satire et je ne l'avais pas apprécié. Ce n'est que plus tard lors d'une relecture que j'en ai vraiment saisie le sens.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T16:25:04+01:00

Encore des personnages plein de surprises! Merci Molière!

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T19:41:45+01:00

Une pièce qui dénonce par l'absurdité de certaines scènes. J'ai apprécié cette pièce dans ça globalité.

Commentaire ajouté par Celia_P 2018-02-22T18:29:10+01:00

Sincèrement, ce n'est pas mon type de début mais passé la première scène, j'ai pourtant compris l'histoire.

Et je n'ai pas aimé car la fin m'a semblé vraiment trop invraisemblable.

De plus, j'ai fini par m'attacher à Arnolphe et je n'ai aimé ni Agnès, un peu trop neu-neu et naïve à mon goût, ni Horace, qui est enfaite une homme qui a séduit une femme qui était pourtant déjà prise...

Et même si quelques fois Arnolphe m'énervait sacrément, j'aurai quand même aimé une autre fin Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple quand il avoue son amour à Agnès celle-ci l'aime aussi ou alors une fin plus tragique style Roméo et Juliette.

Cependant, c'est vraiment bien écrit et je pense qu'en pièce, ce doit être très drôle et beau.

De plus, j'aime bien la morale sur l'éducation des femmes qui est faite.

L'École des femmes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Bbsene l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T15:09:21+02:00