L'École des femmes

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T09:04:32+02:00

Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour...

Extrait ajouté par myra44 2012-08-26T11:40:20+02:00

"Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui. "

Une comédie vraiment intéressante à lire. On découvre une satire de la société une fois de plus brillante, de la part de Molière, et on comprend bien pourquoi cette pièce a pu par le passé déclencher une si grande querelle. Un sujet original et intéressant, qu'est celui de l'éducation des femmes au XVIIème siècle. On voit la mise en place d'une situation qui restera culte au théâtre et qui inspirera de nombreux dramaturges des siècles suivants, comme Beaumarchais par exemple. En tout cas, il est sur que seul Molière pouvait avoir l'audace de si vivement critiquer et remettre en cause le système éducatif des filles qui peut aujourd'hui paraître comme horrible et injuste.

Les personnages sont tous très particuliers, mais vraiment intéressants à étudier. Arnolphe joue à merveille le rôle de cocu imaginaire, un homme paranoïaque sur les bords, et qui a pour obsession de se croire constamment trompé. Agnès joue quant à elle, à merveille le rôle de jeune ingénue. Les autres sont tantôt moralisateur, tantôt comique, ce qui ne fait qu'apporter des éléments comiques et satiriques à cette pièce.

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre, qui pour moi relève du très bon théâtre et qui respecte bien les règles du classicisme. La pièce est courte et ce lit donc relativement vite. On ne s'ennuie pas et le fil de l’histoire est très prenant. On retombe dans une histoire avec une intrigue simple mais qui est belle quand même. Le plus intéressant fut sûrement de voir comment l'amour peut changer radicalement une personne, et comment il peut rendre courageux et téméraire aussi. La beauté de l'amour de la jeunesse est ici très bien exploitée, et c'est un régal à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je dois avouer que même si la fin était complètement attendue , et qu'elle peut sembler un peu invraisemblable, elle reste quand même heureuse, mais j'ai quand même eu un peu de peine pour Arnolphe, qui même si c'est un personnage excessif, jaloux, manipulateur et égoïste, il était un petit peu attachant, et le voir triste à la fin, c'est dommage. Mais bon au moins Horace et Agnès pourront se marier, et cette dernière va enfin sortir de son innocence et de son ignorance.

Ce fut donc un agréable moment de lecture, une pièce divertissante et amusante mais qui nous en apprend plus sur les mœurs de la société contemporaine à l'auteur.

Le lexique est cependant un peu difficile à comprendre par moments, et on passe pas mal de temps à lire les notes en bas de page aussi... Mais ça reste tout de même abordable et sympathique.

Une lecture que je ne regretterais pas, et qui fait partie de mes pièces favorites.

Commentaire ajouté par Haizleen 2017-08-24T21:00:29+02:00

Un bon livre qui se lit rapidement. Notre Molière let en scène l'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Il propose ainsi une réflexion originale sur l'émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment. Les personnages sont un coup amusants, et un autre bien sérieux. La naïveté d'Agnès fut attendrissante mais, la confiance aveugle de Horace en un inconnu bien absurde. La fin m'a vraiment surprise. Cette pièce est bonne mais ne fait pas partie de mes coups de coeurs. :)

Commentaire ajouté par marine0007 2017-08-24T10:47:18+02:00

Bon alors je m'en souviens plus trop même plus du tout ..; C'est un peu embêtant pour marqué un commentaire mais il me semble que j'avais plutôt bien aimé en fin il me semble :p

Commentaire ajouté par azilishr 2017-08-20T13:28:25+02:00

Juste formidable, un classique étonnant, avec un scénario peut original, mais divinement bien écrit. On s'attache rapidement aux personnages et on n'arrive pas à s'en séparer. Jusqu'à la fin règne un léger suspens, de savoir le point final. Il m'a été impossible de deviner le fin mot de l'histoire... Bref un classique extraordinaire, je j'ai dévoré ! Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T21:10:34+02:00

Au dela de l'éducation des femmes, satire de l'école de l'amour, mais tout en jeux de mots et finesse, car les codes et expressions convenues ne donnaient pas place à l'improvisation, sauf lorsqu'exagerees et tournées en ridicules par M.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-07-30T05:47:02+02:00

Agréable comédie de Molière qui est en soi un classique français. Parfois compliqué à comprendre à cause du vieux français, je ne peux pas dire que je me suis complètement ennuyée sur cette pièce. Pièce que j'ai lu pour l'école, elle m'a donné envie de m'ouvrir sur d'autres écrit de Molière.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-07-17T15:01:56+02:00

Cette pièce de Molière est très classique, mais selon moi ce n'est pas l'une de ses meilleures. Elle n'est pas à la hauteur de l'Avare ou des Fourberies de Scapin.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-07-11T17:18:52+02:00

Je me rappelle avoir lu cette oeuvre de Molière mais mis en BD, ce qui permettait d'illustrer les interactions entre les perso et était très intéressant!

Commentaire ajouté par Camille45 2017-07-10T16:27:35+02:00

Lecture pour le lycée.

Même si ça ne m'a pas passionné, des éléments sont à retenir et à transposer sur la société de nos jours.

Commentaire ajouté par choupy78 2017-07-03T19:17:31+02:00

Un classique qui ne m'a pas vraiment passionné. L'histoire n'est pas mal mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-06-20T13:20:07+02:00

Un livre vu en cours de français, histoire intéressante.

L'École des femmes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Liseb l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T19:42:33+02:00

Lecteurs 2 234