Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'écologie en bas de chez moi



Description ajoutée par RMarMat 2016-11-16T08:27:18+01:00

Résumé

Il semble qu'aujourd'hui le développement durable soit la seule idéologie qu'il nous reste. De facture relativement récente, on la retrouve cependant partout, tout le temps. Elle accommode l'école, bien sûr, mais aussi le travail, le supermarché, la politique... Le Pape même s'y est mis. Sujet incontournable, consensuel ou presque...

Iégor Gran a voulu comprendre. Était-il le seul à sentir le grotesque des discours moralisateurs, l'insupportable opportunisme marchand des uns et des autres, le culte du déchet, et cette curieuse manière d'idolâtrer la science – quand elle prédit l'avenir – tout en la rejetant quand elle est moteur de progrès ?... Comment font les français, ce peuple frondeur (au moins en paroles, sinon dans les actes), pour accepter ce culte du geste symbolique, cette immodération vers le bien pratiquée à dose homéopathique et imposée à tout le monde ?

Le plus terrible dans ce déferlement de bonne conscience, c'est que l'on nous invite à ne plus penser. À mettre un sérieux bémol à la culture et à la civilisation au nom d'un danger imminent.

Et comme le développement durable est une idéologie transversale, il permet d'aborder les sujets aussi variés (et passionnés) que les limites de la science, l'opportunisme politique, l'économie de marché, les rapports Nord-Sud, l'avenir de la civilisation, le rapport aux croyances, le rôle de la culture, etc. Iégor Gran ne s'en est évidemment pas privé, concevant son livre comme un arbre de Noël : sur le tronc central de la discussion de fond, il a accroché des notes de bas de page où il explore certains abysses de la bêtise humaine tout en faisant avancer le récit. Car il s'agit d'un récit tout autant qu'un essai, d'une autofiction tout autant qu'un roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2016-10-15T12:50:33+02:00

Les voisins, il faut les aimer. Les voisins sont toujours bienveillants, valeureux et civiques. Et je ne dis rien de leur beauté ; cette force intérieur qui rayonne, ce sens du tact, cette poésie ! Mieux qu'une voyante, ils savent ce dont on a besoin. Mieux qu'un docteur, ils soignent nos égoïsmes. Ils sont vigilance. Ils sont probité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par barzoi 2018-01-09T06:36:23+01:00
Lu aussi

Il ne faut pas prendre le titre au 1er degré.

Il s'agit ici plutot d'autoderision relatif sur les a priori et tous les messages grand public sur l'écologie.

Il faut prendre cette lecture avec un peu de recul et l'esprit critique.

Cela a été rédigé par quelqu'un connaissant son sujet ceci dit, donc avec un peu de reflexion on y apprend des choses, et cela entraine egalement qq recherches perso pour aller plus loin si vous aviez un projet.

Lu parce que prix Vialatte, interessant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-01-19T21:42:58+01:00
Bronze

Ce livre va à l'encontre de ce que l'on peut habituellement rencontrer. Ici, l'auteur dénigre le développement durable, mais il dénigre avant tout les personnes qui s'empressent dans cette démarche sans réfléchir par eux-même. Iegor Gran se veut provocant, à contre-courant, il argumente son point de vue et se met à dos les bien-pensants de son époque. D'ailleurs, ce livre n'est pas très vieux, puisqu'il date de 2011, alors je m'interroge sur le devenir des pensées de cet auteur. Continue-t-il à "chimériser" le développement durable et les gestes citoyens, ou bien a-t-il changé sa vision et du risque qu'encourt notre planète si nous n'en prenons pas assez soin?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2016-11-18T11:32:35+01:00
Pas apprécié

J’ai trouvé ce livre très « bête et méchant » et tout à fait inutile. D’ailleurs l’auteur l’avoue : « Misérable est l’écrivain […] que d’énergie dépensée ! Gâchis de neurones et d’heures de sommeil ! Et dans quel but ? » Le constat est le même pour le lecteur que je suis. Quel gâchis ! Car malgré trois quatre réflexions intéressantes, il n’y a pas grand chose à sauver dans ce pamphlet réfractaire, égoïste et trop souvent de mauvaise foi… sur ses voisins qui trient leurs déchets, sur le greenwashing des sociétés; sur la nécessité de vivre consommer autrement, sur les constats du changement climatique, sur l’impacte de l’homme et sur la sanctification scientifique de l’écologie. Même l’humour (cynique) que vente l’auteur, son éditeur et certains lecteurs m’a semblé vaine.

J’aurai bien mis une bonne paire de claque à cet auteur tant il adopte une posture provocante dénuée de nuance face à une société qui prend peu à peu conscience de son impacte sur ce qui reste aujourd’hui notre seul habitat : la terre. Ainsi Iegor Gran pratique un certain totalitarisme qu’il prétend lui-même dénoncer dans une succession d’amalgames et de comparaisons pathétiques. Hitler, la religion, sphère politique, les sectes… tout y passe sans prudente distinction ! La critique est facile ! Alors que lui-même refuse de faire le moindre geste, le moindre effort pour changer ses habitudes, sa façon d’être un consommateur, sa façon d’être un citoyen… Et pourquoi cette multiplication de note en bas de pages dont abuse l’auteur ? C’est pénible, casse le rythme de la lecture… Pourtant, elles sont souvent plus importantes, voir même plus intéressantes, instructives que les propos même du récit !

A titre personnel, j’espère qu’avec cinq ans de recule Iegor Gran a pris conscience de sa posture univoque et qu’il a fait un pas pour renouer le fil de son amitié avec Vincent ! Surtout qu’il s’est ouvert au débat, à la réflexion et à l’action parce que contrairement à lui, je pense que le concept d’écologie est bien la nouvelle aventure humaniste du XIXè siècle comme l’était le Far-west ou la route de la soie… Le notion d’écologie n’est pas une pensée aussi unique, dictatoriale et opportuniste comme il semble vouloir nous le faire croire. Mais au contraire c’est une page vierge ouverte à tous les courants, aux expériences, aux tâtonnements, aux transitions, à la recherches pour justement redécouvrir « en chaque être humain une richesse pour le monde et non une bouche à nourrir, un tube qui produit du CO2, un ver intestinal de la nature. »

Spoiler(cliquez pour révéler)

PS : Cette critique a été écrite sur document LibreOffice recyclé et compensé carbone…

;-)

Afficher en entier
Bronze

Décapant, il ne mâche pas ses mots et remets quelques pendules à l'heure... au sujet de "l'écologiquement correct"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2012-08-07T12:35:53+02:00
Argent

Piquant, drôle, par cette auto fiction ecoloseptique l'auteur nous parle de bon sens perdu et de vivre ensemble complexe. À lire qu'on soit écolo ou non, du moment qu'on aime le rire et l'autoderision.

Afficher en entier

Date de sortie

L'écologie en bas de chez moi

  • France : 2011-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 5
extraits 16
Evaluations 7
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode