L'Écroulement de la Baliverna

Description ajoutée par saltanis 2010-09-29T14:44:44+02:00

Il a suffi d'un livre, Le Désert des Tartares, pour mettre Buzzati au rang des plus grands écrivains.

Dans les contes qui composent l'Ecroulement de la Baliverna, la même magie opère. On est pris sous un charme étrange à la limite du plaisir et de l'angoisse. " Chacune de ces histoires est un saut périlleux, par-dessus le vide, ou l'escalade d'une face lisse, à pic et sans prises ", écrit Marcel Brion, de l'Académie française.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-16T14:19:22+02:00

Dieu t’en rendra grâces, mon frère… Testament ou pas, ton œuvre est miséricordieuse. — Mais je m’en passerais bien ! — Je sais ce qui te pousse à parler ainsi… Vous autres, les humains, êtes tenus par une sorte de honte… Vous voulez vous montrer méchants, pires que vous n’êtes en vérité, ainsi va le monde ! Et les injures que Defendente s’est préparé à dire ne parviennent plus à lui sortir de la gorge. Embarrassé, ou déçu peut-être, il n’arrive pas à se mettre en colère. L’idée d’être le premier et le seul de toute la contrée à avoir approché l’ermite le flatte. Oui, pense-t-il, un ermite est ce qu’il est : faut pas s’attendre à grand-chose de bon. Mais qui peut prévoir le futur ? S’il parvenait à faire une amitié secrète avec Silvestro, qui sait s’il n’en tirerait pas avantage un jour ? Imaginons par exemple que le vieux fasse un miracle.

L'Écroulement de la Baliverna

• France : 1992-02-21 - Poche (Français)

Julia25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T16:32:32+02:00