L'Écume des jours

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire ajouté par Ziva28 2017-08-16T16:50:29+02:00

Ce livre est tout bonnement un chef-d'oeuvre ! Quand j'ai commencé à le lire je me suis dit : ''encore un livre à lire pour l'école. J'espère qu'il n'est pas chiant...''

Mais je suis tombée sur un petit bijou, rempli d'humour, de problèmes, de fantaisie, de bonheur...

Il m'a fait beaucoup sourire avec toutes les absurdités présentes dans le livre et aussi avec la volonté de caricaturer Jean-Paul Sartre !

Bref, bonne lecture :)

Commentaire ajouté par azilishr 2017-08-01T16:48:46+02:00

Un livre bien écrit, mais pénible à lire, je me suis ennuiée... L'histoire loin d'être passionnante, les personnages distants de l'auteur, j'étais contente de l'avoir fini! Bref, un classique de la littérature française... Bonne Lecture!

Commentaire ajouté par xiangxiang 2017-07-23T14:59:13+02:00

Un roman contemporain auquel on s'attache très vite ! Rassemblant amour, problème du quotidien.

Bienvenue dans l'univers de Boris Vian

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-17T07:39:49+02:00

J'ai lu ce livre dans ma jeunesse .Cette histoire m'avait paru bizarre ,un peu tordue si j'ose l'expression . Il faut que je le relisse pour ne pas rester sur cette appréciation .

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-17T06:32:57+02:00

J'ai sincèrement apprécié certains passages qui se révélaient ironiques et sarcastiques. Malheuresuement, il ne s'agissait que de petits moments. Le livre est en fait une histoire d'amour sans intérêt sur fond absurde. J'ai pas du tout accroché !

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-06-14T10:27:07+02:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu ce roman en entier, donc je ne sais pas si ma critique est ou non valable.

Au début de la lecture, j'avoue avoir apprécié le style de Boris Vian, ses pianos fabriquants de cocktails, ses anguilles qui sortent des robinets, ses souris habitant dans un appartement grand luxe etc...

Ce n'est pas tant l'univers proposé par l'auteur que je n'ai pas apprécié que les personnages de l'histoire.

Colin m'irritait plus que tout, je le trouvais extrêmement futile, à ne penser qu'à l'amour 24h/24 et à courir après les femmes sans même les connaître !

Et cette pauvre Chloé !... Je comprends que la beauté peut rentrer un tant soit peu en ligne de compte dans une relation amoureuse, mais à ce point-là , je trouve ça honteux !

Pas un instant l'auteur ne s'attarde sur la personnalité des personnages, seulement sur leur physique !

Bien sûr, peut être que si j'avais continué, j'aurais vu les personnages évoluer, mais je ne pense pas le faire.

Je pense que "l'écume des jours" fait parti de ces romans qu'on aime ou qu'on déteste.

( Je précise que si ma critique est si négative et peut-être pas assez objective, c'est peut-être en raison de mon jeune âge : 15 ans, et aussi du fait que je ne suis pas une fan de romans d'amour ). Je pense donc au c'est un roman très bien écrit, mais pas fait pour moi !

Commentaire ajouté par VickyLnd 2017-06-13T12:32:20+02:00

C'était une lecture imposée qui m'a beaucoup plus. Certes c'est Boris Vian à un univers bien particulier mais je relirais ce livre avec plaisir !

Commentaire ajouté par Palimpseste 2017-06-12T01:25:17+02:00

Pour moi ce livre à été une lecture obligatoire qui m'a fallu beaucoup de détermination pour arriver à le terminer. C'est un vision tellement farfelu de la réalité qui aborde des thèmes importants certe, mais sans qu'on puisse vraiment les apprécier tant les métaphores utilisées sont nombreuses tellemtent que c'est pesant. Sans compter que le personnage de Chick avec son obsession pour Partre est vraiment énervante tout au long de la lecture. C'est l'histoire de personne qui se foute un peu de la vie. Qui ne veulent pas travailler qui se contente de dépenser. Même je pour Chick la situation est encore pire, car il n'a pas assez d'argent pour mener ce style de vie alors il emprunte à son entourage sans intention de remboursé et dilapide l'argent en moins de cinq secondes. La vie se met à être contre eux et on ne voit ensuite que la décrépitude de plus en plus prononcée. Le seul point positif que je peux trouver à ce livre est son ironisation de l'Église et de l'armée.

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-05-29T03:05:35+02:00

On m'avait dit que c'était un des plus beaux romans d'amour de tous les temps. Moi j'ai trouvé au contraire le ton léger et je n'y ai décelé aucune dimension passionnelle. Probablement un grand livre mais que je n'ai pas su apprécier

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-28T15:46:50+02:00

"Il me faudra des mois, des mois, des mois pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je peux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou."

J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce classique; je m'attendais à un roman bien mais sans plus, mais j'ai été éblouie par L’ÉCUME DES JOURS. Ici, on suit l'histoire de Colin un jeune d'une vingtaine d'année qui vit dans l'opulence et veut tomber amoureux. Accompagné de ses mis et de son cuisinier dont il est très proche, il évolue dans un monde un peu particulier où les normes et le système sociale sont complètements renversés.

Dès les premières pages j'ai été entraînée dans le roman, en effet, même si des éléments étranges et inhabituels font leur apparences assez tôt, le style de Vian et les personnages sont très agréables. Colin, Chick et Nicolas sont comme trois amis toujours ensemble, même si Nicolas est le cuisinier de Colin, on sent qu'ils forment une sorte de famille. Tout est calme jusqu'à ce que Colin décide qu'il veut aimer. S'ensuit des rencontres diverses, Alise, Isis, Chloé, qui viennent rejoindre la joyeuse bande d'amis. Mais au bout d'un moment, les choses tournent court, pour tout le monde, et le roman n'est plus qu'une évolution vers la perte de tous.

J'ai vraiment apprécié ce roman; l'univers est particulier et se dévoile au fur et à mesure de la lecture, la poésie des mots de Vian est magnifique et tous ces éléments étranges résonnent pourtant clairement en nous avec une normalité surprenante. L’ÉCUME DES JOURS c'est une satire sociale mordante qui fait réfléchir, mais également une histoire d'amour émouvante et sans âge.

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

Neterra l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T16:21:11+02:00
Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T12:34:39+02:00

Lecteurs 3 785