L'Écume des jours

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T14:07:03+02:00

J'ai lu "L'écume des jours" en cours et je n'ai pas réussi à rentrer sans son monde. C'est une histoire très étrange qui reste une lecture agréable à lire

Commentaire ajouté par mawion 2018-06-18T16:15:52+02:00

Lu en 1ère il y a des années, il ne m'a pas vraiment emballée pour commencer. Au fur et à mesure de la lecture j'étais de plus en plus perdue, mais aussi quelque peu fascinée. Lorsque j'ai atteint la dernière page, j'ai trouvé que c'était du génie.

Commentaire ajouté par Bumblelous 2018-05-30T08:12:37+02:00

Une œuvre des plus originales, enveloppante et pleine de douceur. Les personnages semblent très simples mais dégagent néanmoins une certaine complexité. L'histoire et l'ambiance en général ont une tonalité....vaporeuse? Aérienne? Je découvre l'écriture de Boris Vian et voici ce que j'en retiens: poésie et simplicité. Lecture très fluide et agréable. Je recommande, en particulier aux personnes en conflit avec cette activité qu'est la lecture. L'univers quasi chimérique est susceptible de plaire à un élève qui peine avec les lectures plus classiques et le style est adapté.

Commentaire ajouté par Latika1 2018-05-28T10:39:09+02:00

Étrange récit que celui de l'écume des jours !!!

Boris Vian a réussi à entremêler bizarrerie et poétisme tout en nous faisant rêver.

Un grand merci.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-05-26T16:34:31+02:00

Un livre bouleversant de poésie, coloré et émouvant. Pour moi, le meilleur moyen de débuter dans l'oeuvre de Boris Vian.

Commentaire ajouté par Reene 2018-05-23T16:48:45+02:00

Une vraie pépite digne de Boris Vian.

C'est grâce à cet ouvrage étudié en classe de troisième que je suis tombée amoureuse de B. V. et de son écriture. Effectivement, cette patte imagée et pleine de néologismes nous entraînent dans un autre monde.

L'univers semble onirique et doux, et pourtant, il est extrêmement intéressant de constater à quel point il est aussi violent ; ce qui forme un des énièmes paradoxes de l'auteur.

On est charmés par Chloé et Colin, on est de bonne humeur grâce à Nicolas, on s'attache à Chuck. On sourit, on pleure, on dévore ce livre pour finalement remettre en question beaucoup de choses du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-05-11T17:07:17+02:00

Un roman dans lequel l'absurde omniprésent cache une grande profondeur. Comme pour L'Herbe rouge, j'ai au début été un peu dérangée par l'univers de Vian, ayant du mal avec tout ce qui est de l'ordre du décalé, du non-sens, du burlesque. Mais irrémédiablement, j'ai fini par être embarquée... Je ne dirais pas que les personnages sont attachants, mais ils ont quelque chose de très particulier qui en fait des individus à part entière. Chick surtout, avec son obsession de Partre qui le pousse même à se détourner d'Alise, est intéressant. Surtout, Vian traite des thèmes importants avec brio : l'atmosphère se fait de plus en plus sombre, l'absurde de moins en moins comique, et le roman tourne en véritable tragédie, dans laquelle l'auteur nous livre une réflexion intéressante sur notre société où l'argent prend toute la place. L'histoire d'amour n'est pas ce qui m'a le plus touchée, mais j'ai aimé la façon très simple dont Colin aime Chloé. De même, les ravages de la maladie sont décrits d'une façon très imagère qui est extraordinairement vivace. Le style est très épuré, simple, l'émotion très peu présente, mais si sous-jacente à la fin que cela rend le roman très fort. J'ai été assez marquée par l'acte final très froid (car le désespoir n'est jamais explicité) d'Alise. Ce n'est pas un coup de coeur ; toutefois, cela reste une excellente lecture. Il est difficile de rentrer dedans au début, car il faut faire preuve d'un certain détachement devant l'absurde, mais tout de même, quelle histoire... Un véritable classique.

Commentaire ajouté par One-Reader 2018-05-09T23:43:46+02:00

Depuis 2013, j'ai essayé par quatre fois de lire ce livre, et n'ai jamais dépassé les premiers chapitres. Mais pour ma cinquième tentative, j'ai pris sur moi et ai été jusqu'au bout. Avec beaucoup de mal, toujours. L'absurde qui règne en maître dans ce roman ne trouve pas du tout en moi une lectrice enthousiaste. Il a fallu pas mal de chapitres avant que je n'arrive à y trouver un fameux rythme de jazz, et même alors je n'ai guère apprécié d'avantage la lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis tout juste attachée aux personnages pour regretter quelque peu la fin tragique qu'ils subissent - spoilée par la préface. Peut-être les explications d'experts aideraient à apprécier d'avantage ce roman, mais ma lecture autonome ne m'a rien apporté de plus que beaucoup de dégoût.

Commentaire ajouté par elirob 2018-05-02T11:27:16+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce roman tellement surréaliste qu'il en est réaliste. Je n'avais jamais lu une écriture à la fois décousue et émouvante.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-04-29T17:20:15+02:00

J'ai la désagréable sensation d'être passée à côté de quelque chose, de n'avoir rien compris. Pourtant il parait que je suis bizarre, ce livre aurait dû me plaire. Mais non, je n'ai vraiment pas accroché. Je me suis forcée à le finir. Dommage, parce que j'avais d'autres livres de Vian à lire, mais du coup je pense que je vais laisser tomber. Cela reste tout de même une découverte intéressante...

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

Noon75 le place en liste or
2018-07-14T16:01:33+02:00
HuDo l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T23:11:11+02:00
Benna14 l'ajoute dans sa biblio or