L'Écume des jours

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:48:36+02:00

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire, et je l'ai trouvé un peu trop surréaliste à mon goût. Le fait que j'ai du le lire pour l'école n'arrange pas vraiment les choses.

La fin était vraiment triste et je ne l'ai pas aimé. J'espère vraiment comprendre mieux l'histoire un jour, et peut-être que je vais apprendre à l'apprécier.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:56:36+02:00

La poésie de Boris Vian reste toujours très prenante.

Je conseille la lecture de ce livre formidable.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:01:24+02:00

Lu au collège j'ai trouvé l'univers assez sympathique

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-09-04T18:04:28+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans cette lecture, du fait du côté "absurde" de l'écriture (mais bon c'est la patte de Boris Vian en même temps ^^).

Par contre, j'ai bien aimé comment cette écriture décrivait la maladie et son influence sur l'entourage... c'était magnifique. Très poétique et très touchant.

Le livre se lit rapidement tout de même

Commentaire ajouté par Marie-76 2017-09-01T15:11:48+02:00

Une superbe lecture même si il y a des passages que je ne comprends toujours pas car l'imagination de Boris Vian surpasse d'au moins un million la mienne :)

Commentaire ajouté par Ziva28 2017-08-16T16:50:29+02:00

Ce livre est tout bonnement un chef-d'oeuvre ! Quand j'ai commencé à le lire je me suis dit : ''encore un livre à lire pour l'école. J'espère qu'il n'est pas chiant...''

Mais je suis tombée sur un petit bijou, rempli d'humour, de problèmes, de fantaisie, de bonheur...

Il m'a fait beaucoup sourire avec toutes les absurdités présentes dans le livre et aussi avec la volonté de caricaturer Jean-Paul Sartre !

Bref, bonne lecture :)

Commentaire ajouté par azilishr 2017-08-01T16:48:46+02:00

Un livre bien écrit, mais pénible à lire, je me suis ennuiée... L'histoire loin d'être passionnante, les personnages distants de l'auteur, j'étais contente de l'avoir fini! Bref, un classique de la littérature française... Bonne Lecture!

Commentaire ajouté par xiangxiang 2017-07-23T14:59:13+02:00

Un roman contemporain auquel on s'attache très vite ! Rassemblant amour, problème du quotidien.

Bienvenue dans l'univers de Boris Vian

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-17T07:39:49+02:00

J'ai lu ce livre dans ma jeunesse .Cette histoire m'avait paru bizarre ,un peu tordue si j'ose l'expression . Il faut que je le relisse pour ne pas rester sur cette appréciation .

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-17T06:32:57+02:00

J'ai sincèrement apprécié certains passages qui se révélaient ironiques et sarcastiques. Malheuresuement, il ne s'agissait que de petits moments. Le livre est en fait une histoire d'amour sans intérêt sur fond absurde. J'ai pas du tout accroché !

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

Eliefe le place en liste or
2017-10-14T09:50:54+02:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T23:58:01+02:00
LalwenD l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-03T22:46:13+02:00

Lecteurs 3 871