L'Écume des jours

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire ajouté par Ali-02 2017-12-03T18:05:48+01:00

Un roman que je n'ai pas réussi à apprécier. J'ai pas trouvé l'univers intéressant tout comme les personnages d'ailleurs. En soit, la plume de l'auteur est assez jolie mais j'ai trouvé que l'histoire traînait trop en longueur.

Commentaire ajouté par FloraTessa 2017-11-21T12:05:26+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mon compagnon voulait que je le lise .

Je n'ai pas apprécié , je l'ai trouvé fade , plat , sans beaucoup de rebondissements, et l'histoire en elle même est assez bizarre .

Ce n'est , en même temps, pas vraiment mon style de lecture.

Je suis tout de même contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Dadamimosa 2017-10-31T12:35:48+01:00

j'ai du le lire pour le lycée, je suis agréablement surprise.Je ne m'attendais pas à sa car l'histoire m'a plu et les personnages sont tous originaux.

Commentaire ajouté par Camu 2017-10-31T11:50:19+01:00

Ce livre très sympa à lire, l'histoire est attractive et les personnages ont une personnalités marrante.

l’histoire en elle-même est étrange mais pourtant super !

Commentaire ajouté par Phalloyde 2017-10-29T11:56:03+01:00

Boris Vian nous fait PLONGER dans son écriture si particulière et sa narration qui, même si elle peut en dérouter ou déranger certains, ne laisse pas indifférent. L'histoire n'a pas nécessairement transcendé mon esprit mais je suis très heureux d'avoir vécu une expérience qui me fait penser que la lecture à ce potentiel de brusquer le cerveau et de forcer le lecteur à réfléchir sur ce que toutes les images et le style de Vian signifie pour ne serait-ce que pouvoir suivre l'histoire.

C'est un peu plus personnel mais je vois ce livre comme une succession d'images, d'instants de rêves, qui peuvent amusés tellement ils ne sont pas attendus ou totalement fantaisistes et je pense donc que, même s'il faut garder un souvenir des personnages et de l'histoire dans sa globalité, la lecture du livre doit se faire comme une découverte à chaque nouvelle situation qui a son propre cadre et même sa propre réalité, réalité qui ne cesse de se distordre dans tout le roman.

L'amour n'est pas synonyme de bonheur et toute la lecture, même dans ses moments plus légers, ne fera que le rappeler.

C'est un livre assez unique et même si vous penserez n'avoir rien compris ou n'avoir pas aimé, je crois que cela restera un moment spécial dans votre vie.

Commentaire ajouté par Alaskash 2017-10-24T19:03:19+02:00

J'ai tout simplement adoré. Je pense avoir compris la plupart des choses (*fierté, mdr) et j'ai absolument adoré l'histoire. Je trouve les personnages complexes et pourtant si simples. Le scénario est parfait, j'ai trouvé ce livre tragique. D'habitude, je n'aime pas particulièrement les ouvrages triste, pourtant celui ci m'a conquise. Merci mon petit papa de me l'avoir conseillé ! ;)

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:48:36+02:00

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire, et je l'ai trouvé un peu trop surréaliste à mon goût. Le fait que j'ai du le lire pour l'école n'arrange pas vraiment les choses.

La fin était vraiment triste et je ne l'ai pas aimé. J'espère vraiment comprendre mieux l'histoire un jour, et peut-être que je vais apprendre à l'apprécier.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:56:36+02:00

La poésie de Boris Vian reste toujours très prenante.

Je conseille la lecture de ce livre formidable.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:01:24+02:00

Lu au collège j'ai trouvé l'univers assez sympathique

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-09-04T18:04:28+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans cette lecture, du fait du côté "absurde" de l'écriture (mais bon c'est la patte de Boris Vian en même temps ^^).

Par contre, j'ai bien aimé comment cette écriture décrivait la maladie et son influence sur l'entourage... c'était magnifique. Très poétique et très touchant.

Le livre se lit rapidement tout de même

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

Lirius l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-03T14:46:45+01:00

Lecteurs 3 943