L'écuyer

Description ajoutée par HenriLacombe 2017-11-16T14:48:37+01:00

Le jour de ses quinze ans, Alexandre apprend qu’il doit partir rejoindre le château de son oncle afin de devenir écuyer.

C’est une tradition dans sa famille, le comte son père y est très attaché.

Alexandre quitte le château de ses parents accompagné de Nicolas, son ami de toujours, de deux ans son cadet.

Un roman tendre et sentimental aux personnages très attachants.

Extraits :

On m’a dit bien plus tard que je me suis à mis à pleurer dans les premiers instants que je parus dans la chambre de ma mère, au sortir de ses entrailles et que c’était un très bon signe, que je serai fort et viril…

Quant à moi je suis ravi, je suis enfin un vrai chevalier, un combattant auquel il ne manque plus que les victoires, la gloire et la fortune.

Mes yeux sont noyés de larmes, le son qui devrait sortir de ma bouche, tombe dans le gouffre profond de mon désarroi.

Extrait ajouté par HenriLacombe 2017-11-16T14:47:53+01:00

L’enfance d’Alexandre

Le 18 mai 1152 fut un grand jour pour la région Aquitaine, car non seulement Aliénor épousait Henri en la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, mais Alexandre naissait à quelques lieues de là.

L’alliance d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre allait permettre à la Guyenne d’entrer dans une phase d’essor écono- mique exceptionnel qui sera une opportunité que le comte Philippe des Trois-Tours saisira avec force.

Étant négociant en vins, ce mariage allait lui apporter des contrats très importants avec l’Angleterre dont il saura, en bon commerçant qu’il était, tirer un grand profit.

Ce que lui offrit aussi ce jour qu’il considéra alors doublement béni, était la naissance de son fils unique Alexandre, issu de son alliance avec la fille du duc de Beaurepaire répondant au prénom d’Adélaïde.

On m’a dit bien, plus tard, que je me suis mis à pleurer dans les premiers instants que je parus dans la chambre de ma mère, au sortir de ses entrailles. Mes cris étaient un très bon signe, car je serai fort et viril, un vrai combattant digne du nom que je venais juste de recevoir et de mon père bouffi d’orgueil.

Moi, je ne m’attends à rien, je sors d’un endroit chaud et douillet et je me retrouve dans une grande pièce froide. La température, en ce mois de mai, me semble un peu fraîche. En fait, qu’est-ce que j’y connais, moi, du temps qu’il fait, je viens d’arriver. Alors, pour montrer mon désaccord de m’être trouvé où je n’avais pas demandé, je ne n’ai rien de mieux à faire, qu’à crier de telle façon, que mes poumons s’emplissent de l’air de la pièce.

Finalement, le résultat m’est bénéfique, car je me mets à respirer. Que la nature fait bien les choses.

La sensation ne m’est pas du tout désa- gréable, je dois dire, mais tout ce bruit au- tour de moi, tous ces gens qui me regardent, sourient, qui applaudissent même, me font presque peur.

Alors je sens que quelqu’un me prend et me soulève, puis on me pose délicatement entre les bras de cette femme qui est la seule personne allongée de toute l’assistance. Je sais que je la connais, la comtesse, car c’est ma mère, et ça fait neuf mois que nous nous fréquentons, si j’ose dire.

Du coup, je profite de ce moment particulier, pour reprendre le sommeil d’où on vient de me tirer.

Commentaire ajouté par HenriLacombe 2017-11-16T14:48:31+01:00

Commentaires de mon site :

Après avoir lu du même auteur, " Grégoire", "l' Ecuyer" est un bel apprentissage de la vie avec ses joies et ses peines pour Alexandre, le héros de ce livre.

Lisez le , et faites le lire à vos enfants vous pourrez en reparler ensemble pour continuer ce voyage initiatique.

Anonyme

(Lectrice Amazon)

17 août 2016

Une magnifique histoire d'amour et d'amitié avec un style d'ecriture que j'ai beaucoup apprécié .

L'auteur nous fait revivre l'epoque de l'an 1167. Nous replongeons dans l'Histoire. Un excellent livre. J'ai tellement vécu avec les personnages que j'ai été triste de l'avoir fini.

Anonyme

Lectrice Amazon

20 juillet 2016

Ce livre raconte le voyage initiatique d'un jeune fils de comte: comme le veut la coutume familiale, il doit partir à ses 15 ans, à pieds, chez son oncle, pour sa formation d'écuyer.

On le suit donc durant ce voyage mouvementé, puis sa formation.

comme bien souvent pour ces livres, c'est très court, très vite lu.

R.

(Lectrice Amazon)

4 décembre 2016

Je n’ai pas lu l’écuyer, je l’ai dévoré, et je suis resté pantois. Comment avez-vous pu écrire d’une manière aussi agréable et prenante une histoire aussi surprenante. Elle m’a beaucoup plue, Et je me demande si dans une vie antérieure vous n’avez pas été vous même écuyer.

Merci et à suivre.

C.J.

(Lecteur)

26 août 2016

L’histoire est bien menée, on imagine très bien la vie de ces 2 ados, même le chien est sympa !

L’écriture est agréable à lire, j’aime beaucoup votre façon de faire vivre vos personnages.

D.M

(Lectrice)

24 juin 2016

L'écuyer

• France : 2017-10-04 - Poche (Français)