L'Éducation de Jane

Description ajoutée par Virgile 2011-07-04T02:01:25+02:00

Jane le sait : lord Matthew peut être dur. Cassant. Impitoyable avec ceux qu’il pense faibles. Pourtant, lorsqu’elle l’a trouvé, affreusement blessé, dans l’hôpital où elle travaille, et qu’elle l’a veillé jour et nuit, c’est lui qui, les yeux protégés par un bandage, se trouvait à sa merci. Lui, l’homme à la réputation sulfureuse, qui la suppliait de le laisser toucher son visage, sa peau, ses lèvres, son corps tout entier, comme si ces gestes troublants avaient le pouvoir de le ramener à la vie. Alors aujourd’hui, même s’il a recouvré la vue et risque de la trouver laide, comparée à ses nombreuses maîtresses, même s’il est redevenu l’aristocrate arrogant dont les frasques libertines défrayent la chronique mondaine, Jane est décidée à se livrer à lui, corps et âme. Un choix insensé qui pourrait la détruire, mais devant lequel elle ne reculera pas. Car à l’instant où Matthew a posé les mains sur elle, elle a su qu’elle avait trouvé son maître… A propos de l’auteur : Charlotte Featherstone a toujours eu un faible pour la fiction érotique, un genre dans lequel elle excelle particulièrement. Après L’emprise du désir (Spicy mars 2010), elle nous offre, avec L’éducation de Jane, un nouvel aperçu du talent qui est le sien pour inventer des personnages hauts en couleur et passionnés, et des intrigues où la sensualité le dispute au romanesque.

Extrait ajouté par Simiche 2013-06-07T01:50:33+02:00

Matthew ne pouvait s’empêcher de la dévorer des yeux. Elle portait un manteau gris bon marché. Ses doigts gantés frémissaient sur la poignée de son parapluie. Il aurait voulu la rassurer mais il ne parvenait pas à bouger, fasciné par la façon dont sa jupe épousait la courbe de ses hanches et de ses cuisses. Il contempla sa taille et sa poitrine, avant de tenter de croiser son regard à travers la voilette noire qui dissimulait son visage.

Il avait les mains qui tremblaient. Etonnante, cette fébrilité chez un homme habitué aux étreintes furtives et aux rendez-vous clandestins. Mais il avait le sentiment que cette rencontre ne ressemblerait pas aux autres. Jane était… spéciale.

Surmontant l’émotion qui le paralysait, il lui tendit la main.

— Venez à moi, Jane.

Après un long moment d’hésitation, elle jeta un regard derrière elle, en direction des fenêtres crasseuses de l’hôpital, comme si elle demandait la permission. Inglebright les observait-il, caché derrière un rideau ? L’image du médecin, tapi dans l’ombre, disparut de son esprit quand Jane avança vers lui. Les quelques pas qu’elle fit pour le rejoindre lui parurent une éternité. Il résista à grand-peine à l’envie d’effacer en deux enjambées la courte distance qui les séparait encore et de l’écraser contre lui. Mais il s’obligea à ne pas bouger. Il avait voulu cet instant, la regarder s’offrir à lui de sa propre volonté.

Elle glissa timidement sa main dans la sienne et une impression étrange l’envahit aussitôt. Baissant les yeux sur leurs doigts enlacés, il éprouva un sentiment inhabituel de complémentarité. Son instinct lui cria de se méfier, de chasser au plus vite cette pensée ridicule de son esprit mais à cet instant elle parla, et le son de sa voix répandit une chaleur exquise dans tout son corps.

— J’ai failli ne pas venir, avoua-t‑elle tout bas.

Au diable son instinct ! Il n’était pas le sulfureux duc de Wallingford avec Jane. Il était Matthew, un homme neuf.

Otant son gant, il pressa ses lèvres sur le point sensible au-dessus du pouce et ferma les yeux. Il s’imprégna de son odeur de savon mêlée à son propre parfum, aux notes d’épices orientales. L’association, terriblement érotique, lui monta à la tête.

— Je…

Elle déglutit et détourna les yeux.

— Je ne suis pas sûre…

— Laissez-moi vous aimer, Jane, murmura-t‑il, incapable de s’empêcher de porter sa main une fois encore à ses lèvres.

Relevant la tête, il scruta son visage levé vers lui et crut entrevoir des prunelles vertes derrière la voilette noire.

— Aucune question, Jane. Je ne prendrai que ce que vous êtes prête à m’accorder.

Il vit sa gorge se contracter et effleura la peau délicieusement douce de son cou du bout du doigt. Son cœur battait si fort. Pour lui.

— Venez à moi, murmura-t‑il en l’attirant plus près. Mon attelage vous attend. Je vous attends.

Avec un soupir étranglé qui le bouleversa, elle l’autorisa à l’escorter jusqu’à la voiture, baissant la tête pour dissimuler son visage au cocher, aussi immobile qu’une statue sur son siège, le regard fixé devant lui.

Voici une romance qui ne suit pas le courant habituel dans ce type de lecture où une fois que les héros se sont découvert leur passé tourmenté, ils deviennent inséparables et ne se quittent plus.

Pour Jane, la douce infirmière "quelconque" et Matthew, le lord débauché et sans coeur, rien n'est plus atypique que l'amour qu'ils vont découvrir.

Elle fait sa connaissance à l'hôpital alors qu'il y a été amené après avoir été agressé. Atteint d'une mauvaise blessure aux yeux, il doit porter un bandage et tombe sous le charme de Jane qu'il peint en esprit. Oui, mais quand il rentre chez lui et qu'il veut absolument retrouver son infirmière avec qui il a échangé de fougueuses étreintes, la chose devient compliquée. Jane a peur d'être rejetée car elle sait qu'elle n'ait pas jolie et lui, ne veut - peut- -pas s'attacher.

Finalement, ils se donnent rendez-vous mais il ne la reconnait pas... et là tout va basculer.

C'est un roman profond où les scènes de passions sont belles et vivantes. On ressent chaque moment qu'ils partagent. Chaque doute et chaque crainte. Mais la vie n'est pas simple et le passé de Matt le rattrape ainsi que ses obligations. C'est un livre à lire pour le message qu'il fait passer mais aussi parce que l'auteure fait partager la douleur et les obstacles qui naîssent fatalement dans les classes sociales différentes. C'était beau, vraiment.

J'ai totalement adoré. J'étais sceptique en l'achetant mais quand j'ai commencé à le lire, ça à tout changer. L'histoire est passionnante et pleine de rebondissement. Un livre qui se dévore en un seul trait ...

Commentaire ajouté par Rayathea 2022-02-07T22:29:41+01:00

Roman que j'ai abandonné en cours de route, l'écriture est peu addictive à mon goût.

Commentaire ajouté par lolarose 2021-11-30T03:08:15+01:00

J'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire. Mais à partir du moment où Mathew quitte l'hôpital, j'ai eu l'impression de perdre de mon fil. L'auteur fait preuve d'une certaine originalité concernant le passé des personnages. Mais je pense qu'il manque certains éléments à l'histoire.

D'abord le titre "l'éducation de Jane" , de quelle éducation parle-t-on ? Je dois avouer que quand j'ai vu le titre du livre avant de le lire je m'attendais à autre chose.

De plus, je trouve cela perturbant que Mathew trouve d'abord Jane repoussante avant de finalement la trouver désirable.

Et enfin parlons de la fin, qui je dois l'avouer m'a beaucoup surprise. J'ai l'impression que bien qu'elle soit heureuse n'est pas tout à fait achever car il y a énormément de chose à approfondir.

Commentaire ajouté par Vitany 2021-07-31T10:35:35+02:00

Je ressors mitigée de cette lecture.

Autant je trouve que l'histoire avait du potentiel, autant je trouve que c'est mal traité sur de nombreux points.

D'abord, avoir situé le roman à l'époque victorienne ne convenait pas à la façon de se comporter des personnages.

Ensuite, certaines choses importantes auraient mérité bien plus de développement vu leur implication dans le récit, mais l'autrice passe au travers en quelques pages.

Jane et Matthew vont plutôt bien ensemble et, malgré la fin presque inachevée à mon goût, elle laisse de l'espoir et a le mérite d'être inhabituelle dans la romance.

Par contre, j'ai eu de la peine avec leurs réactions et comportements, ça ne collait pas et plusieurs éléments étaient même rebutants pour moi.

Jane à un passé difficile, cela a guidé toute sa vie, mais disparaît comme par magie au contact du héros.

Quant à lui, son passé traumatique l'a rendu cynique, amer et blessant. Il se permet quand même des paroles assez extrêmes envers l'héroïne.

J'ai l'impression que leur relation ne repose que sur le sexe. Il y a aussi de nombreux actes charnels forcés entre eux, des deux côtés, et je déteste ça, ainsi que beaucoup trop de violence (verbale et physique).

Au final, je n'ai pas complètement adhéré.

Commentaire ajouté par LJee 2021-07-18T16:43:01+02:00

Mal écrit car invraisemblable... Aucun intérêt de situer l'histoire à l'époque victorienne car les personnages ne se comportent pas comme des gens de leur époque. Et puis I'idee d'une intrigue avec erreur sur la personne pourquoi pas, mais le compte la trouve tantôt "vilaine, repoussante", tantôt "si desirable"... Ça n'est pas crédible.

Commentaire ajouté par Melcynthia 2021-03-22T12:34:35+01:00

J'ai pas aimé cette lecture ! A fuir !

Je suis étonnée que autant d'avis positif par cette histoire

Matthew est trop pervert,

Jane, je la comprend pas personnellement avec autant de cruauté par le rejet de Marrhew elle finit par l'aimer assez rapidement

Alors qu'il a montrer plus de sa mauvaise personnalité.

C est plus une histoire de sexe, et d'attirance parce que si on regarde bien elle est tombé amoureuse parce qu'il est beau et que c'est la 1ère fois qu'elle se fait touché.

Meme si Matthew au début n'ai pas attiré par Jane pour son visage , il la veut que pour du sexe, juste pour du sexe ! Et elle est finit par se laisser faire! Elle qui a déjà presque été violé et par les horreurs qu'elle a déjà vue,

Elle n est pas dégoûté des rapports, ou des attouchements , non pas du tout.

C'est une histoire tordue et avec aucune valeur, aucun sens , aucune logique.

Ensuite le titre

L'éducation de Jane

Qui éduque qui ?

Le titre n'a aucun rapport avec l'histoire.

Commentaire ajouté par micaroval 2020-08-23T23:28:46+02:00

J'ai eu du mal avec le personnage masculin qui de tourmenté et odieux passe à mielleux et transi d'amour.

Une belle romance toutefois avec une jolie fin pleine d'espoir.

Commentaire ajouté par hortensia 2020-08-17T14:05:37+02:00

Qui éduque qui ? En fait cela dépend de quoi on parle ! Sous un propos léger, voire libertin, se dévoile un discours sur les préjugés,les apparences, l'abus sexuel...

Cela aurait peut-être mérité d'être un peu plus développé.

Le roman réserve quelques révélations surprises et ne se termine pas forcément comme on s'y attend...

Je me suis lancée dans cette lecture et j'ai tout de suite été happée, le début est pas mal. Puis à partir du moment ou Matthew sort de l'hôpital je n'ai plus rien compris, ça allait de mal en pire. Matthew était juste horrible et Jane complètement bête et inoffensive. Vraiment déçue de cette lecture qui partait pourtant bien.

Commentaire ajouté par Vivi78 2020-02-29T14:18:30+01:00

Une très belle romance, atypique, passionnelle avec une héroïne qui n'est pas une jeune première à la beauté renversante et un héros torturé...

Commentaire ajouté par Reinedenuit 2019-12-12T15:17:44+01:00

Coup de coeur,

J'aime la simplicité du langage avec cette notation de l'époque qui ressort parfaitement. L'héroine n'est pas une beauté fatale et cela donne une intensité nouvelle à l'histoire. J'ai adoré vivre cette histoire aux fils des pages....une histoire d'amour pleines de rebondissements qui fait rêver et réfléchir parfois également.

L'Éducation de Jane

• France : 2011-07-01 (Français)

Crazy87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T21:20:52+01:00
Valba le place en liste or
2023-07-22T20:18:36+02:00