L'Éducation sentimentale

Description ajoutée par zenpoete60 2018-05-10T17:29:20+02:00

Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. De 1840 au soir du coup d’Etat de 1851, il fait l’apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l’art, la puissance de l’argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l’amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s’engager pour une autre cause que celle de suivre la perte de ses illusions.

Ecrit dans une langue éblouissante et selon des règles narratives inédites, L’Education sentimentale, publiée en 1869, est peut-être le chef-d’œuvre de Flaubert le plus abouti et le plus mystérieux. En cherchant à représenter l’essence même du temps vécu, l’auteur nous transmet une philosophie de l’histoire, une morale de l’existence et une esthétique de la mémoire qui restent d’une surprenante acuité pour élucider les énigmes d’aujourd’hui. ( quatrième de couverture, Le Livre de Poche)

Classement en biblio - 1 085 lecteurs

Extrait ajouté par RMarMat 2016-03-06T18:27:06+01:00

D'ailleurs, elle touchait au mois d'août des femmes, époque tout à la fois de réflexion et de tendresse, où la maturité qui commence colore le regard d'une flamme plus profonde, quand la force du cœur se mêle à l'expérience de la vie, et que, sur la fin de ses épanouissements, l'être complet déborde de richesses dans l'harmonie de sa beauté. Jamais elle n'avait eu plus de douceur, d'indulgence.

Ce livre est un désœuvrement… Que raconte-t-il ? Pas grand chose et il ne s’y passe presque rien ! Pourtant, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ; parce que je me suis peut-être un peu reconnu dans cette vision passive de l’existence. Mais ce qui m’a surtout marqué, c’est la qualité de la langue, le style de l’écriture avec lequel Flaubert est parvenu à me passionner pour un récit fait de petits riens. Les descriptions sont de vrais poèmes et cette éducation est d’une clarté sublime sur les sentiments des personnages, leurs vies, leurs états d’âme et leurs amours.

Flaubert nous offre ici un livre sur la grisaille des amours bourgeois, la grisailles des cœurs inertes et sur la niaiserie des souffrances de gens trop bien naît. C’est aussi un roman de passions. Frédéric Moreau a une passion ardente, sublime mais platonique pour madame Arnoux ; une passion charnelle avec Rosannette, encore une autre, plus intéressée avec madame Dambreuse. D’autres personnages ont eux, des ardeurs pour leur carrière et la gloire comme Deslauriers. Arnoux à lui, l’appétit pour l’argent et les femmes tandis que Pelerin a une adoration pour l’art. Etc. … Ainsi, tous ses personnages (et bien d’autres encore ; ils sont très nombreux dans ce roman) ont pour point commun la recherche vaine d’un idéal et d’une félicité qui semble leurs être promise. Malheureusement, ses exaltations sont éphémères et c’est la vacuité, l’échec de leurs vies (sentimentales et sociales) qui prédomine. Flaubert pourfend ainsi la bourgeoisie de province, incarnée par tous ses jeunes gens séduisants mais décevants. Se sont les rois de l’occasion manquée, les fils d’une révolution trop ambitieuse pour eux. Les occasions se multiplient mais ils n’en saisissent aucunes. Leurs désirs s’étiolent ; leurs projets meurent par manque de volonté… Frédéric Moreau, le personnage central de l’éducation sentimentale est un homme médiocre, influençable, insignifiant, hésitant… Je l’ai même souvent trouvé pathétique ! Sa participation même à des événements politiques bouillonnants, terribles et tragiques comme la fin de la monarchie de juillet, la révolution de 1848 et l’avènement de la seconde république deviennent fade à son contact. Il est si imbu de lui-même et sa personne est si ennuyeuse !

Mais que j’ai apprécié ce très bel ennui…

Commentaire ajouté par Enalem 2024-02-24T21:45:40+01:00

Si ce roman n'a demandé "que" 5 ans d'écriture, il est en réalité le point d'orgue du génie littéraire de Flaubert. Car il casse les codes encore en vogue, "L'Education sentimentale" est incompris par la critique lors de sa sortie. C'est pourtant le portrait d'une époque qui nous est ici offert, un portrait précis et documenté avec rigueur.

L'évolution de Frédéric se suit avec intérêt et consternation au rythme lent du roman.

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-12-14T12:29:22+01:00

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je crois que j’ai du le recommencer 3-4 fois tellement j’étais perdu et que je ne comprenais rien. Par la suite ça ne s’est pas forcément arrangé car j’étais pas tellement dans l’histoire donc je divaguais souvent.

En parlant de l’histoire, je l’ai trouvé très similaire à celle de Bel-Ami, le personnage principal essayait de se trouver une maîtresse qui a beaucoup d’argent etc, c’était la même rengaine.

Et je ne me suis pas du tout attaché au personnage principale, ni à aucun autre d’ailleurs.

Commentaire ajouté par Kanej 2023-06-04T10:01:54+02:00

J’ai trouvé ce roman ennuyeux et un peu plat. Il n’y avait pas d’intrigue propre, on suit juste un personnage dans sa vie et ses échecs. Mais j’ai toutefois compris que Flaubert cherchait volontairement à dépeindre cette vie ennuyeuse et sans intérêt, cette vision passive de l’existence.

Malgré tout, je n’ai pas accroché au protagoniste. Il a un comportement maladroit, il enchaîne les désillusions, les occasions non saisies ou encore le manque de volonté, ce qui en fait un personnage pathétique et insignifiant.

J’ai quand même trouvé intéressante la relation entre Frédéric et Mme Arnoux, et de manière générale, les épreuves amoureuses de Frédéric.

Quant aux personnages secondaires, ils sont nombreux, mais leurs histoires sont intéressantes à suivre en arrière-plan.

Le style d’écriture est de qualité, malgré les nombreuses et très longues descriptions. De plus, le roman était tout de même un peu long et j’ai mis beaucoup de temps à le lire. Je l’ai trouvé moins intéressant que Madame Bovary, du même auteur. J’ai trouvé que la fin avait un côté mélancolique et nostalgique.

Enfin, j’ai beaucoup aimé le fait que l’intrigue se passe pendant la révolution de 1848. En effet, je trouve que ce contexte historique rend le roman plus intéressant. De même que découvrir la vie parisienne de cette époque.

Commentaire ajouté par Rowen 2023-05-10T17:53:32+02:00

Encore une fois, la plume de Flaubert m'est désagréable et je n'ai pas du tout passé un bon moment de lecture. Je comprends que ce soit un auteur classique, que des gens l'apprécient, mais je déteste, ce n'est pas du tout fait pour moi.

Commentaire ajouté par vanig-tagada 2023-04-28T15:26:06+02:00

Je ne me rappelais pas avoir lu du Flaubert, encore moins l'Education. L'écriture est parfaite, les mots choisis, certes, mais il y règne un ennui, mais un ennui... Frédéric n'agit pas vraiment, il subit sa vie. Est-ce un anti-héros ? Il ne se montre pas vraiment héroïque en tout cas alors que la période s'y prête. Il s'implique parfois, mollement, mais tout semble glisser sur lui.

Et puis c'est davantage l'histoire de cette période, politiquement agitée que la réelle éducation sentimentale de Moreau qui y sont expliqués. Je trouve que le titre est vraiment décalé. Est-ce à raison?

La description de cette bourgeoisie si futile et qui s'ennuie, qui ne sait pas quoi faire, qui n'a pas vraiment de conviction, c'est un morceau d'Histoire. Fascinant de rien...

Commentaire ajouté par Kiriu 2023-04-16T23:32:35+02:00

Voici un roman que j'avais déjà tenté de lire à deux reprises, et à deux reprises je l'avais abandonné sans avoir dépassé les 50 pages. Mais je voulais vraiment le découvrir, alors j'ai attendu le bon moment pour le commencer à nouveau. Finalement le style de Flaubert m'a totalement emportée et je me suis surprise à lire 200 pages par jour.

Il paraît que ce roman est une sorte d'autobiographie et dans ce cas Flaubert devait être très critique envers lui-même, car Frédéric, le personnage principal, est si imbu de lui-même, orgueilleux et indécis. Il est entouré de personnages dont l'auteur nous décrit tout autant la médiocrité, puisque Flaubert, maître du réalisme, ne nous épargne rien de la nature humaine. J'étais à la fois subjuguée par la passion que porte Frédéric à Madame Arnoux, et agacée par ce jeune homme indécis, capable d'aimer et de mépriser la seconde d'après.

Cette lecture m'a aussi fait découvrir l'histoire tourmentée des révolutions du XIXe siècle. Ce roman est fascinant, si travaillé par son auteur qui s'est tellement documenté dans les moindres détails, j'aurais aimé l'étudier, j'ai envie de parler autour de moi de tout ce qu'il m'a fait ressentir, de mes émotions contradictoires et de cette chute dans la désillusion, ce désenchantement stupéfiant... et de ces passages magnifiques à relire.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2023-02-14T16:31:01+01:00

Il faut être un lecteur patient pour lire L'Education sentimentale, roman de l'apprentissage de l'échec. Le protagoniste est un personnage passif, qui ne parvient jamais à saisir l'action, qui piétine et fait face constamment à des impasses. L'intrigue se déroule lentement, et cela accentué par l'écriture de Flaubert. C'est évidemment un classique de la littérature du 19e, mais bien trop long à mon goût.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-01T19:39:12+02:00

Lu lycéenne. Encore les thèmes de la passion et du renoncement par amour, récurrents dans les romans de cette époque. Celui-ci m'avait particulièrement plu, pour l'acuité psychologique des personnages et la plume raffinée de Flaubert.

"Etre dans l'être ou l'avoir" ?... C'est tout le paradoxe de Frédéric Moreau, un amoureux de l'amour, plus qu'un véritable chevalier de l'amour. Il souffre d'aimer platoniquement Mme Arnoux, une femme inaccessible, mais ne cessera jamais de l'aimer. Eternel dilemme !

(niveau 2nde)

Commentaire ajouté par RachelSmith 2022-04-06T19:45:14+02:00

"L'Education sentimentale" est un roman d'apprentissage du XIXème siècle qui met en scène Frédéric, un protagoniste plein d'ambitions, dans les décors de Paris. Guidé par ses diverses amours, Frédéric va de quartiers en quartiers et voyage d'une sphère sociale à une autre, agissant comme une sorte de personnage hybride et mobile qui réunit les rangs de la société.

Non seulement les descriptions sont agréables et bien écrites, mais le scénario est également bien construit ce qui rend la lecture addictive et qui permet de voir l'évolution à la fois sociale et sentimentale du personnage.

En somme, malgré la longueur du récit et sa complexité (caractéristiques propres à Flaubert), j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ce roman m'a incitée à m'intéresser à d'autres auteurs du siècle et à leur relation avec Paris.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-02-28T20:49:57+01:00

Livre lu pour mes cours et j'ai dû me forcer pour le terminer. Franchement je me suis accrochée.

J'ai appris qu'à l'époque ou Flaubert a écrit ce roman, les attentes du moment ont fait que les critiques ont dit de Flaubert qu'il ne savait pas écrire.

Les horizons d'attente changent avec les époques mais je trouve toujours cela insipide avec de multiples descriptions qui n'apportent rien sinon de l'ennui.

L'Éducation sentimentale

• France : 2008-12-10 - Poche (Français)

Enalem le place en liste or
2024-02-24T21:25:24+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:10:00+01:00
Saphx l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-26T12:31:33+01:00