L'Âge de cristal (Quand ton cristal mourra)

Description ajoutée par domdom92 2013-12-28T13:59:36+01:00

Ce sont deux « vieux » de vingt-et-un ans, deux vieux qui n'ont plus que quelques heures à vivre et qui essaient d'échapper à la mort obligatoire.

Dans la paume de leurs mains clignote un cristal radio-actif. Et ce clignotement sonne le glas pour les deux fugitifs : dans quelques heures leur cristal deviendra noir et la police spéciale sera alertée...

Car dans cette société de l'an 2116 tous les citoyens ayant atteint leur majorité doivent se livrer au « Profond Sommeil ».

Une satire virulente d'un certain culte de la jeunesse, par deux nouveaux auteurs américains de science-fiction.

Un roman inévitable qui a inspiré, librement, un film et une série TV culte. Une très belle histoire pleine de suspense et d'imagination et une superbe plongée dans l'anticipation et la science-fiction.

Le résumé était alléchant mais si le récit est agréable à lire, il a des faiblesses. Il n'y a aucune surprise, le héros prend tout en main et la potiche, pardon, l'héroïne qui le suit ne sert à rien sinon à apporter des informations mais elle n'agit pas. De même, le héros se pose des questions le jour de sa mort mais pas avant, jamais. Dans son cas, deux ou trois ans avant l'échéance, je me poserai des questions, j'imagine... Mais non, se retrouver face à des fugitifs alors que l'échéance approche ne le fait pas réfléchir ou les interroger. Tout est trop facile, ils ne se font jamais blesser/tuer/enfermer/mutiler/ se perdent jamais alors qu'ils ne savent pas où ils vont. En cas de souci, il y a toujours un personnage qui a la réponse. Le style en lui-même est décousu, on n'a presque pas de description (Dieu sait que ce n'est pas ma tasse de thé, pourtant), pas de contexte clairement expliqué, pas d'explication de ce système qui soit un minimum approfondi. Bref, on fait la part belle à l'action mais ça manque de profondeur alors qu'il y a de quoi faire. Pourtant, il y a de bonnes idées, l'univers est relativement travaillé au niveau de la société qui est présentée. Si l'auteur fait une réécriture en profondeur de son récit, il y aurait moyen de faire quelque chose de chouette mais pas en l'état.

Le film dont est tiré ce livre laissera certainement plus de trace que l'ouvrage original. Mal écrit ,déséquilibré et décousu, et maintenant vielli.

Synopsis prometteur dont le récit se perd dans des péripéties qui n'ont ni queue ni tête. Est-ce parce que le roman a été à deux? Possible. Mais il est davantage probable que cette histoire ait été écrite sous de forts effets hallucinogènes. Le tout sans compte que l'écriture est médiocre (est-ce la faute aux traducteurs de la version française?). Bref, vaut mieux de voir le film qui n'est pas si bon, mais qui a un côté culte.

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T22:49:40+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T19:39:37+02:00