L'Âge des Ténèbres, Tome 3 : Mage du Chaos

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-08-13T00:57:45+02:00

Dans une cité dévastée par la guerre, la Protectrice de la Paix Tammy Baker enquête sur les morts-vivants qui rôdent. La paria Zannah, décidée à racheter les crimes de guerre de son peuple, protège des réfugiés qui la haïssent plus encore que leurs agresseurs revenus du tombeau. Balfruss est un érudit, un voyageur… et un Mage de Guerre célèbre pour avoir à lui seul mis un terme au conflit. Livrés à eux-mêmes, les survivants épuisés n’ont que quelques jours pour se préparer à affronter les ténèbres une dernière fois…

Commentaire ajouté par Syracuse 2017-11-14T00:35:34+01:00

Ici une fin excellente qui clôture très bien cette trilogie.

C'est une fin menée tambour battant, bien que le rythme soit toutefois un peu plus lent que dans les deux volumes précédents, mais on apprécie de retrouver d'anciens personnages comme Balfruss. Les liens sont parfaits à travers les trois volumes, le dernier nous donnant des origines sur les événements qui se sont déroulés dans le premier volume.

L'histoire nous guide et nous dévoile quelques parts d'ombre sans toutefois tout révéler. Les parts gardées encore secrètes à la dernière page donnent envie de voir une suite à ce troisième volume ou dans une autre saga ! Mais laisse aussi une belle part à l'imagination sur toutes les fins possibles et sur l'avenir de chacun des personnages rencontrés au fil des pages.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-11-13T20:03:55+01:00

Une très bonne fin qui clôture à merveille cette trilogie.

Entre combats et ambiance post-apocalyptique, ce dernier tome nous en offre beaucoup et on est encore très facilement happé par l'histoire même si le rythme est plus lent que celui du 1er et 2ème.

On fait également enfin le lien entre les 3 tomes et c'est avec plaisir qu'on découvrir la vérité sur le Nécromancien et les mages de Chair.

On retrouve d'anciens personnages comme Balfruss qu'on avait perdu de vue et on nous parle un peu plus de la Tour Rouge et de ces étranges divinités qu'on rencontre parfois dans l'histoire, même si comme Balfruss, on nous laisse encore dans l'ombre.

Malgré tout, beaucoup de points ne sont pas abordés et j'espère que l'auteur nous en livrera plus dans sa prochaine série !!

Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-15T12:10:29+02:00

Une bonne fin à cette trilogie. Encore une fois un roman différent des deux précédents, j'ai beaucoup apprécié.

J'aurais peut être aimé une conclusion un peu plus fournie et plus spectaculaire mais finalement elle allait bien dans l'ambiance de la série du coup elle est bien passé.

Le premier point qu'on remarque c'est à quel point l'ambiance de ce tome est différente des précédent. Le premier tome de la série, Mage de Guerre était un livre de fantasy épique guerrier bien bourrin, un peu à la Gemmell. Le second tome, Mage de Sang était plus un livre d'enquête dans les bas fond d'une ville, avec une ambiance noir policier. Et enfin celui ci est un mélange de Fantasy et d'horreur à la sauce post apocalyptique.

Ce qui marque aussi c'est que dans les deux premiers on se demandait un peu quel était le point commun entre les deux, pourquoi ces deux histoires à la suite, vu qu'elles étaient à propos de personnages différents dans des lieux différents. La réponse à cette question est dans ce tome, nous comprenons enfin de quoi il s'agit vraiment. Ce tome fait en fait le pont entre les deux premiers.

Ce tome ce passe dans une ville mourante, une ville appartenant aux morts. Même les animaux l'ont quitté et il faut sortir de ses murs pour entendre les premiers insectes ou oiseaux.

Les premiers revenus ont commencé à arriver doucement, petit à petit, essayant de convaincre les gens du bien fondé de la transformation, mais maintenant qu'il ne reste que quelques centaines d'habitants réfugiés en camps, ils sont devenus plus agressifs. Ils attaquent la nuit, essayant de contaminer les survivants.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est le fait de retrouver des anciens personnages. Ainsi nous suivons Balfruss un des mages du premier tome. Des années ont passé depuis la grosse bataille et il a entrepris un gros voyage initiatique pour découvrir les différentes formes de magies du monde entier, du coup il a bien plus à son arc que le seul enseignement de la tour. Il a pour binôme Tammy, qui elle est une ancienne gladiatrice, donc assez doué pour le combat, même si ici elle vient en tant qu'enquêtrice pour essayer de découvrir ce qu'il se passe dans la ville.

Le duo arrive dans la ville est on est tout de suite plongé dans une ambiance vraiment très glauque et désespérée. Et c'est pour moi un des point forts du roman, ce coté qu'on retrouve finalement assez peu en fantasy, mais plus en post apocalyptique en général. Ce coté survie au quotidien, combats jusqu'à l'épuisement ou la mort est partout.

En fait le seul problème de ce livre a été le rythme. On est directement plongé dans l'ambiance au tout début et ensuite l'intrigue n'avance quasiment pas, on est plus dans un rythme d'histoire longue qui prend son temps. Et du coup quand au détours d'une rue le final arrive, j'étais un peu abasourdie que ça soit déjà terminé. Surtout que ça n'a rien de spectaculaire, et que les personnages qu'elle implique ne semble pas si en danger que ça. Après la seconde fin, oui parce qu'il y en a deux, une qui clôture la série et l'autre le livre, était un peu inattendue et je l'ai bien aimé.

Bon ça ne m'a pas empêché d'apprécier le tome mais c'était quand même une légère déception.

Donc en résumé un tome qui se démarque par son ambiance glauque et ses personnages et qui est très prenant tout du long mais qui m'a un peu déçu quand à la toute fin.

16/20

Commentaire ajouté par Gkone 2017-01-30T09:43:24+01:00

Et voilà, à peine reçu, déjà terminé. En effet, en un tout petit peu plus d'une semaine, j'ai donc englouti ce dernière tome de l'Âge des Ténèbres de Stephen Aryan. Et donc qu'en ai-je pensé, alors que j'avais bien apprécié le premier et le second tome.

Et bien, tout d'abord si vous avez aimé la structure, en passant d'un personnage à un autre, que vous vous êtes attaché à l'univers développé par l'auteur, alors ce troisième tome ne sera pas un dépaysement. Au fil des pages, on se rendra compte, même si on faisait plus que s'en douter à la fin du second tome, que tous les évènements de la trilogie sont reliés entre eux.

Ce troisième tome comme les deux précédents introduit de nouveaux personnages que l'on va suivre tout au long du récit, et celui-ci voit également le retour de Balfruss, mage de Guerre de son état, que l'on avait perdu de vue à la fin du premier tome.

Concernant la mythologie, je trouvais que le tome précédent avait peu de passages avec les dieux, et bien là, on va dire que c'est un peu près pareil, voir qu'on en a un peu moins. Mais d'un autre côté j'ai trouvé ces passages plus pertinents que dans le tome précédent. Ca permet notamment à Balfruss un début de compréhension des puissances qui l'entoure.

Après dans le deuxième tome, je me disais qu'on en apprendrait plus sur la Tour Rouge, l'école de magie pour les mages en devenir. Et bien on en apprend pas tellement plus sur celle-ci, mais le sujet n'est pas pour autant absent de ce tome puisqu'on apprendra ce qu'il s'est passé après la prophétie qui a fait que les membres du Conseil Gris sont partis au quatre coin du monde pour trouver le sorcier qui "révolutionnerait" la magie. Mais comme je ne veux pas spoiler, je ne vais pas rentrer dans les détails intéressants, mais comme vous vous en doutez maintenant Balfruss va recroiser des anciennes connaissances à lui.

Au final, dans ce troisième et dernier tome de la trilogie, j'ai retrouvé les éléments que j'avais apprécié dans les deux premiers. On ne s'ennuie pas, l'action est là, la mythologie et la magie sont là, les personnages sont attachants, l'ensemble est bien foutu, les pages se tournent à une vitesse folle. Mais je reste quand même avec des questions à la fin de cette trilogie surtout concernant les dieux j'aimerais bien en apprendre plus, et puis j'aimerais également en voir plus concernant la Tour Rouge et le Voile et les créatures qui sont cachées derrière. J'ai l'impression que ma petite conclusion se transforme en liste de doléances pour un prochain livre qui se passerait dans le même monde que cette trilogie, donc je vais juste dire que j'aurais bien aimé avoir un peu plus de révélations, mais que ce troisième reste malgré tout un très bon moment de lecture.

"L'Âge des Ténèbres, Tome 3 : Mage du Chaos" est sorti 2017-08-25T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 25 Août

L'Âge des Ténèbres, Tome 3 : Mage du Chaos

• France : 2017-01-18 (Français)
  • France : 2017-08-25 - Poche (Français)
  • USA : 2016-10-11 (English)

gmillet l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T22:16:30+02:00

• Chaosmage (The Battlemage Trilogy #3) - Anglais