L' Homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carnage

Début du XXe siècle, Arizona... Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d'affaires, escorté de son acolyte, l'effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert en quête d'un mystérieux papier qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire des États-Unis d'Amérique. Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s'associe à une bande de Mexicains sans foi ni loi... Et ils seront sans pitié !

- "Litbarsky ! On va faire un petit arrêt pour débarquer ce peigne-cul. Il a pas de billet.

- Soyez pas salauds, vous allez pas me laisser au milieu de nulle part !

- T'es dans MON train. T'as pas de billet. Alors tu descends point.

- M... Mais ce serait dommage de prendre du retard à cause de moi...

- C'est pas con.

- Tu vas sauter en marche."

Emprunté au hasard à la médiathèque (pour son titre et sa couverture, j'avoue), je ne m'attendais pas vraiment à aimer. Et pourtant, je me suis rapidement prise d'affection pour ces deux héros très différents, dont l'un au flegme et à l'humour très British, qui voient leurs plans se faire contre-carrer par un petit grain de sable.

Les dessins sont très réalistes, on ressent bien cette ambiance de Westerns. J'ai très envie de lire la suite du coup !

Une belle association (Lupano : scénario, Saomone : dessin, couleur : Pieri) pour faire un album de qualité. Arizona 1899. Des personnages qui vont s'entrecroiser pour récupérer des documents importants. Un avocat et son secrétaire, une belle Lady, des mexicains, un simplet amoureux. le tout dans un décor qui pourrait faire rêver si cela ne pédaradait pas dans tous les sens.

Deux personnages assez atypiques sillonnent le far west à la recherche de quelque chose. Ils vont tomber sur un personnage de leur passé qui leur a causé pas mal de tort.

Cette histoire qui se passe au far west n'a rien à voir avec ce que j'ai pu avoir l'habitude de lire (avec les cowboys, les indiens et les attaques de diligence). C'est beaucoup plus frais, drôle et hyper original. Il y a pas mal d'ironie et de sarcasme: j'ai vraiment beaucoup aimé l'humour présent dans cet album.

En plus, les dessins sont en parfaite adéquation avec l'histoire!

J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai très hate de découvrir la suite!

La ruée vers …. un document

Arizona, 1899, deux voyageurs balancent un cadavre au milieu du désert. Un jeune homme est accusé d’avoir pris le train sans billet. Une jeune femme voyageant seul. Des bandits qui attaquent le train. Des personnages sans lien appartenant qui poursuivent le même but : trouver ce qu’il cherche.

Une série en quatre tome dans une ambiance western spaghetti qui dénonce une période sombre de l’histoire américaine.

Une verve et une imagination qui ne sont pas sans rappeler Ayrolles et Masbou (De cape et de croc) même si le ton est un peu plus acide. Le dessin est en parfaite adéquation avec l'histoire. Ce premier tome laisse planer sa dose de mystère et met en place une situation cocasse dont on a bien envie de connaître les tenants et aboutissants. Un joli premier tir, et pas avec des balles à blanc...

Il est rare que les toutes premières vignettes d'une bande dessinée fasse rire mais c'est pourtant le cas ici. Les premières lignes de dialogues associées à des dessins détaillés sont aussi pleine d'humour qu'elles intriguent; à l'image du tome entier.

Un dessin agréable, et une historie amusante.

Un niais, une femme qui use de ses atouts, un mari et un amant qui cherchent la vengeance, des mexicains qui volent,...c'est un peu trop riche, mais on sent que l'histoire peut vite devenir plus intéressante...

Dommage que le texte soit trop petit et nécessite beaucoup d'attention.

Super BD ! J'ai beaucoup aimé les personnages, ça m'a fait un peu penser au « Pied-Tendre » de Lucky Luke à cause du dandy anglais, mais aussi au film « Bandidas » avec Pénélope Cruz pour Margot de Garine ! De l'humour, de l'action … C'est vraiment une bonne histoire, j'ai pris du plaisir à la lire :)

Vous connaissez le Far west façon John Wayne ? Désolé mais avec cette bd, on en est loin même très loin ! Cette Bd a un petit côté décalé, très sympathique ! très drôle !

L' Homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carnage

• France : 2011-04-20 (Français)

NajaZi le place en liste or
2019-11-29T18:53:28+01:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T22:10:47+02:00