L’œil de l’esprit

Description ajoutée par dadotiste 2012-11-29T17:37:27+01:00

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Olivier Sacks évoque ici des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu'elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d'entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l'espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tout, le défi à relever consiste à s'adapter à un mode d'être totalement différent.

Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais même de reconnaître les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n'a jamais vu en trois dimensions avant d'acquérir soudain, à plus de cinquante ans, une vision stéréoscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient à continuer à écrire après l'accident vasculaire cérébral qui lui a ôté la possibilité de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-même, qui raconte l'histoire de son propre cancer oculaire et décrit les effets déconcertants de sa perte de vision de l'oeil droit.

L'Oeil de l'esprit témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation.

Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.

Extrait ajouté par dadotiste 2012-12-05T23:43:24+01:00

[ Après avoir étudié les photos d'autres artistes, ils (Havard Margaret Livingstone et Bevil Conway) estiment que les yeux de quantité de peintres ou de sculpteurs - dont entre autre De Kooning, Johns, Stella, Picasso, Calder, Chagall, Hopper et Homer - sont si désalignés qu'un cécité stéréo paraît envisageable dans leur cas également. ]

Commentaire ajouté par Sarka 2023-08-13T22:32:13+02:00

Olivier Sacks, neurologue, nous emmène à la découverte de notre champ de vision (facile celle-là, je vous l’accorde) en nous racontant certaines de ses rencontres avec des patients et même en nous parlant de sa propre expérience. J’aime la justesse et l’humanité qui se dégage de ses écrits. Son sens du détail et de l’observation ainsi que sa capacité à s’adresser à un public tant averti que novice en matière de sciences médicales. Une lecture que je recommande si jamais l’envie vous prenait de vous questionner sur la manière dont nous (aka notre cerveau) percevons le monde

Commentaire ajouté par pascale26 2012-05-06T09:35:27+02:00

Si vous avez autour de vous des personnes atteintes de malvoyance, ce livre est pour vous. O.S. décrit avec simplicité et souvent humour les difficultés de vivre avec ce handicap. Ce qui nous permet d'avoir un "autre regard " et de décripter le fonctionnement de notre esprit privé d'un sens. Très intéressant tout comme "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau"

Les gens aiment aussi

L’œil de l’esprit

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

Sarka l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T22:21:58+02:00

• The Mind's Eye - Anglais