Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’œil de l’esprit



Description ajoutée par dadotiste 2012-11-29T17:37:27+01:00

Résumé

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Olivier Sacks évoque ici des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu'elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d'entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l'espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tout, le défi à relever consiste à s'adapter à un mode d'être totalement différent.

Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais même de reconnaître les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n'a jamais vu en trois dimensions avant d'acquérir soudain, à plus de cinquante ans, une vision stéréoscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient à continuer à écrire après l'accident vasculaire cérébral qui lui a ôté la possibilité de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-même, qui raconte l'histoire de son propre cancer oculaire et décrit les effets déconcertants de sa perte de vision de l'oeil droit.

L'Oeil de l'esprit témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation.

Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2012-12-05T23:43:24+01:00

[ Après avoir étudié les photos d'autres artistes, ils (Havard Margaret Livingstone et Bevil Conway) estiment que les yeux de quantité de peintres ou de sculpteurs - dont entre autre De Kooning, Johns, Stella, Picasso, Calder, Chagall, Hopper et Homer - sont si désalignés qu'un cécité stéréo paraît envisageable dans leur cas également. ]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sarka 2023-08-13T22:32:13+02:00
Or

Olivier Sacks, neurologue, nous emmène à la découverte de notre champ de vision (facile celle-là, je vous l’accorde) en nous racontant certaines de ses rencontres avec des patients et même en nous parlant de sa propre expérience. J’aime la justesse et l’humanité qui se dégage de ses écrits. Son sens du détail et de l’observation ainsi que sa capacité à s’adresser à un public tant averti que novice en matière de sciences médicales. Une lecture que je recommande si jamais l’envie vous prenait de vous questionner sur la manière dont nous (aka notre cerveau) percevons le monde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pascale26 2012-05-06T09:35:27+02:00
Or

Si vous avez autour de vous des personnes atteintes de malvoyance, ce livre est pour vous. O.S. décrit avec simplicité et souvent humour les difficultés de vivre avec ce handicap. Ce qui nous permet d'avoir un "autre regard " et de décripter le fonctionnement de notre esprit privé d'un sens. Très intéressant tout comme "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau"

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

L’œil de l’esprit

  • France : 2012-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Sarka l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T22:21:58+02:00

Titres alternatifs

  • The Mind's Eye - Anglais

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 13
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode