Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île atlantique



Description ajoutée par nathc 2011-12-20T21:47:54+01:00

Résumé

Dans une île de la côte atlantique, des garçons, âgés de sept à quatorze ans, vivent clandestinement une existence autonome. Issus de familles que tout oppose, du fils de maraîcher au fils de notable, leur bande se livre à des chapardages, puis à des cambriolages en règle, avec toutes les conséquences qui s'en-suivent. C'est énorme, irrespirable et d'un réalisme à faire peur. Caricature ? Oui, bien sûr, mais outre que la caricature est légitime, sommes-nous bien certains que la réalité ne vaille pas la fiction ? Car Tony Ouvert est un étonnant écrivain ! Sur un fond de langue classique et très " tenue ", il brode toutes les arabesques de l'invention délirante, de l'argot, du jeu de mots juvénile, de la vulgarité la plus pâteuse. C'est de la grande virtuosité. Pour l'amateur de prouesses littéraires, un régal. De l'écriture à l'état pur, du langage brûlant comme une lave, une intuition cocasse du " discours " populaire et petit-bourgeois. Quand on tombe là-dessus, sur l'invention verbale, le plaisir aigu de raconter et de donner voix à des personnages, sur une langue, nul doute: on se trouve devant un écrivain. François Nourissier, de l'Académie Goncourt, Le Figaro Magazine, 17 mars 1979

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kaminari 2015-02-16T21:03:14+01:00

"Julien Roquin suit à pas vifs un sentier de falaise. Le soleil le cuit et l'inonde de forces. La mer, par là, est longue et ronde, plus scintillante qu'ailleurs. On la voit toute entière. Il n'y a pas de bateaux.

Son balluchon est copieux : rien n'est facile à voler, et il aime son confort. Il a détourné une merveille : un sac de couchage spécial pour plaisancier, grand, douillet, imperméable, que les garçons avaient déniché dans il ne sait plus quelle villa. Avec cela il peut bivouaquer n'importe où, être plus discret, plus mobile qu'aucun animal. Tout son nécessaire, mis à l'épreuve, trié, recomposé dix fois depuis qu'il a quitté la maison Roquin, présente la même commodité.

C'est cette réussite qui a dû changer son humeur. Et depuis si longtemps qu'il désirait se séparer des autres. Une occasion de rêve. Voici son vrai premier jour de liberté. Il longe un rivage surplombant et crayeux; il sent l'Océan qui le pique et l'entoure de millions d'étoiles; il n'a plus à se cacher, à s'arrêter nulle part; son balluchon à l'épaule, il est roi de cette île. Ce n'est plus la même île du tout."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-14T23:25:49+01:00
Diamant

J'adore ce bouquin. La facture est plus classique que dans "Paysage de fantaisie", mais la satire sociale en est d'autant plus percutante et bien sentie... Duvert enchaîne avec brio les travers des uns et des autres, pauvres adultes engoncés dans leurs misères, au milieu desquels, géniaux, invisibles et terriblement autonomes, les enfants agissent... Le scénario est formidable, le rendu des argots et des tics, aussi... et l'on retrouve cet humour pince-sans-rire, cette verve et cet amour de l'enfance propres à Duvert, mêlés à l'étonnante polyphonie des voix. Un livre où l'on ne s'ennuie pas un seul instant, un livre qui fait aimer être libre : tout le monde devrait l'avoir lu avant de mourir !

Profitez de sa magie, et ne vous jetez pas sur le film de Mordillat : il ne lui arrive pas à la cheville.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Île atlantique

  • France : 1988-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode