L'Île aux mensonges

Description ajoutée par Ririnou 2017-05-06T12:09:11+02:00

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-06-07T20:20:14+02:00

« Oh, mais c'est impossible, se dit Faith. Je ne dois pas céder à cette chose !"

Faith l'appelait toujours en elle-même "cette chose". En lui donnant un autre nom, elle aurait craint de lui conférer une emprise encore plus forte. Elle avait conscience qu'il s'agissait d'une véritable manie, à laquelle elle décidait sans cesse de renoncer - sans jamais y parvenir. Cette chose était aux antipodes de la Faith que le monde connaissait. Faith, l'enfant sage, un vrai roc. Tellement terne, fiable et digne de confiance.

Le plus difficile, c'était de résister aux occasions inattendues. Une enveloppe laissée sans surveillance, d'où dépassait la lettre immaculée, tentatrice. Une porte non fermée à clé. Une conversation oublieuse des éventuelles oreilles indiscrètes.

Faith avait comme une faim en elle, alors que les filles ne devaient pas avoir faim. Elles étaient censées grignoter avec modération lors des repas, et leur esprit aussi était censé se contenter d'un régime frugal. Quelques mornes leçons données par des institutrices fatiguées, quelques promenades ennuyeuses, des distractions d'écervelées. Mais pour Faith, cela ne suffisait pas. Le savoir - n'importe quel savoir - l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-04T12:42:48+02:00

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-09-02T11:00:17+02:00

L’ambiance de l’ère victorienne est bien décrite et renseignée. Les personnages sont bien définis mais certains manquent de profondeur.

Le début du roman est un peu long, mais au final on finit par s'accrocher et nous avons hâte de connaître le fin mot de l’histoire.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Je_sappelle_Groot 2023-05-03T09:23:22+02:00

L'intrigue est tout sauf banale, et Spoiler(cliquez pour révéler)l'arbre aux mensonges est incroyable. Qu'il faille le nourrir par des mensonges afin que ces mensonges deviennent vrais, pour que l'on puisse découvrir la vérité c'est un peu tordu, mais ça marche.

Je recommande ce livre à des lecteurs qui ne redoutent pas la difficulté, et qui apprécient le mystère et le mensonge.

Commentaire ajouté par cocola9600 2022-08-15T20:22:03+02:00

Même veine que la voix des ombres. Sans plus

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-08-02T10:33:44+02:00

Faith est au début du livre un personnage qui m'a paru antipathique. Effacée, un peu masochiste même si la période n'était pas favorable aux femmes. Puis le drame arrive et elle se révèle, subtilement et elle devient fascinante. Le style accompagne la métamorphose avec un rare talent. A aucun moment, une moue dubitative quant aux évolutions de Faith. Chaque personnage est ambivalent oscillant entre personnalité acceptable et faces sombres. Tout se mêle dans ce livre pour en faire un pur moment de plaisir et de littérature : suspens, style, méandres psychologiques.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:34:54+02:00

Voilà un titre qui dort dans ma PAL depuis des années, alors quand j’ai vu que Bianca du blog Des livres, des livres ! allait le lire, je n’ai pu que me joindre à elle pour une sympathique lecture commune. Merci à elle pour nos échanges et m’avoir encouragée à me plonger dans ce très bon roman.

Une famille contrainte à l’exil ou l’amorce d’un très bon thriller !

J’ai commencé ma lecture sans relire le résumé, ce qui explique probablement que j’ai mis un moment à comprendre là où voulait en venir l’autrice, celle-ci prenant le temps de poser le décor, ses personnages et le contexte historique et sociétal dans lequel ils évoluent, avant de progressivement glisser vers le thriller. Une évolution que j’ai adorée et qui a rendu le roman diablement passionnant, le mystère et le suspense étant au rendez-vous !

Nous découvrons ainsi une famille contrainte de s’exiler sur une île suite à la déchéance professionnelle du père de famille, un révérend et renommé naturaliste accusé d’avoir trompé sciemment la communauté scientifique. Un déshonneur difficile à accepter autant pour le père que sa fille de quinze ans, Faith, qui, portant son prénom à merveille, a une foi indéniable envers un paternel froid et austère. L’exil sur l’île de Vane laisse néanmoins espérer que les choses s’améliorent…Après tout, ce sont les notables locaux qui ont supplié son père de venir en sa qualité d’expert, semblant ignorer sa disgrâce auprès de ses pairs.

Hélas pour Faith et les siens, la médisance et l’hostilité vont rapidement les frapper avant qu’un drame soudain et brutal ne finisse par faire vaciller les fondations de cette famille déjà bien bancale ! Je vais rester très vague pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j’ai adoré l’originalité dont l’autrice a su faire preuve, en intégrant à son récit une délicate pointe de surnaturel. Au fil de l’enquête de Faith pour découvrir la vérité sur l’incident qui a changé sa vie à jamais, le voile sur certains secrets se lève, nous laissant incroyablement curieux et fébriles, notamment à la découverte d’une chose, devenue objet de toutes les convoitises. À partir de ce moment-là, le masque d’austérité, de froideur et de probité d’un personnage fond comme neige au soleil, nous apportant autant de réponses que de questions !

Un roman à la portée féministe à l’image d’une héroïne en avance sur son temps…

À ne pas en douter, l’autrice possède une réelle capacité à semer des indices dans le vent, à pousser les lecteurs à s’interroger, à imaginer, à s’indigner et à tenter de rassembler les pièces d’un puzzle de plus en plus opaque. Pour ma part, je n’ai rien anticipé dans ce livre, je me suis laissé prendre par la main de A à Z et j’ai adoré ça ! J’ai adoré ne pas savoir où l’autrice voulait en venir, mais j‘ai surtout adoré voir l’évolution d’une adolescente qui, petit à petit, va s’émanciper des carcans de la société et nous prouver que, oui, une femme peut être intelligente. Que cela en déplaise ou non à une société victorienne où les femmes se doivent d’être serviables et rester dans le rang, c’est-à-dire sous le joug des hommes dont elles ne peuvent de toute manière pas égaler l’intelligence…

À cet égard, j’ai été très agréablement surprise par la portée féministe de ce roman, l’autrice nous renvoyant en pleine face la condition féminine de cette société victorienne obtuse et tellement limitante, obligeant les femmes à se soumettre, et à user des seuls atouts qu’on leur reconnaît pour tenter de survivre et protéger leur famille. Une situation qui enserre le cœur de Faith, une adolescente en avance sur son temps, une adolescente qui aime les sciences naturelles et qui ne supporte plus de devoir le cacher, de devoir faire semblant d’être ignorante dans les conversations pour respecter les conventions, et donner cette image de jeune fille candide qu’on attend d’elle. Le passage où elle se révolte avec véhémence m’a d’ailleurs fait jubiler, même si sa révolte est de manière générale bien plus silencieuse et subtile… Il faut dire qu’elle ne peut pas se permettre de jeter l’opprobre sur sa famille alors que cette dernière traverse des turbulences et que les villageois se montrent déjà d’une indécente méchanceté. J’avoue avoir été choquée par tant de malveillance et la manière dont l’autrice arrive à dépeindre la cruauté humaine dans toute sa laideur, cette cruauté conduisant des gens à s’acharner sur d’autres à la moindre occasion.

Des personnages nuancés d’une très belle complexité !

Cela ne sera pas sans conséquence sur Faith dont la personnalité, au fil des pages, s’assombrit et se teinte de toutes ces méchancetés et vexations qu’elle et sa famille ont subies, ainsi que de toutes ces limitations dues à son sexe qu’on lui a imposées tout au long de sa vie. Faith est d’ailleurs un personnage d’une remarquable complexité : curieuse, intelligente avec une soif d’apprendre inextinguible, très lucide sur ses contemporains, elle se révèle aussi d’une naïveté confondante envers son père qu’elle idolâtre quand il ne lui oppose que froideur et indifférence. Si j’y vois l’amour d’une fille pour un père, le désespoir d’une enfant qui n’a jamais eu le sentiment d’être aimée et acceptée, j’y ai également vu le symbole extrême d’un patriarcat intégré qui pousse une jeune fille à ne se sentir à sa place qu’à travers le regard de l’autorité masculine… Et ce besoin d’être aimé de ce père inaccessible, et de le protéger parfois de lui-même, conduira Faith vers une route tortueuse et sombre, tout en lui offrant, paradoxalement, cet espace de liberté dont elle a toujours rêvé.

Intelligente, téméraire, gentille mais avec cette pointe d’ombre en elle, résultat d’années à devoir se couper d’elle-même et accepter l’intolérable, Faith est donc une adolescente avec ses failles à laquelle je me suis attachée et que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans sa quête de vérité. Une vérité difficile à atteindre quand tout ne semble que mensonge et que son environnement lui est hostile. Elle trouvera heureusement quelques branches auxquelles se raccrocher comme une gouvernante qui n’a pas oublié le sens du mot gentillesse et un adolescent pas très amical de prime abord, mais qui saura se révéler fiable et utile… Si l’autrice a finement travaillé la personnalité de son héroïne, j’ai apprécié qu’elle apporte également une certaine complexité à des personnages secondaires qui ne sont pas aussi simples et binaires que l’on pourrait le penser. Une nuance qui m’a poussée, si ce n’est à les apprécier, à adoucir mon jugement. J’ai ainsi ressenti une certaine empathie pour un homme antipathique dont la vocation religieuse vacille devant les progrès de la science et le darwinisme, le laissant dans un tumulte intérieur qu’il choisira de faire taire de bien extrême et étrange façon… Mais comment réagir quand votre monde menace de s’effondrer sans vous apporter les réponses dont vous auriez besoin pour affronter la tempête ?

En conclusion, L’île aux mensonges est un roman qui, en plus de porter son nom à merveille, le mensonge se nourrissant du mensonge, se révèle d’une profondeur inattendue. Au-delà d’une plume ciselée et d’une précision incroyable, capable d’instaurer en quelques phrases une ambiance sombre de laquelle on n’a aucune envie de s’échapper, l’autrice possède le talent rare de captiver ses lecteurs, tout en les baignant dans l’inconnu. Ainsi, en commençant ce roman, vous ne saurez pas où l’autrice veut vous emmener, mais vous saurez que vous avez très envie d’y aller ! Fort d’une réflexion sur la foi face aux progrès de la science, et d’une dimension féministe subtilement amenée à travers, entre autres, une jeune héroïne en avance sur son temps, ce thriller, teinté d’une pointe de fantastique, se démarque par son ambiance et une montée en puissance de la tension jusqu’à un final inattendu et remarquable de justesse. Un roman d’une grande sensibilité et rare intelligence qui transcende les âges pour convenir à un très large public !

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2021-11-17T17:00:41+01:00

Je n'ai pas trouvé ce livre incroyable, il n'était même pas terrible...

Commentaire ajouté par Manon_Grb 2021-01-18T21:45:43+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange les genres thriller et fantastique par instants. Le récit sa passe à l’époque victorienne, sur une île nappée de brume et de mystères.

Nous suivons le personnage de Faith, une jeune fille exilée sur une île avec sa famille après un scandale déclenché par son père. Elle est très intéressante, tout d'abord car elle est curieuse de tout : elle s'interroge sur le monde, est passionnée par les sciences – ce qui va d'ailleurs lui attirer des ennuis – et puis elle a cette manière bien à elle de mener son enquête tout en restant si discrète que personne ne la soupçonnerait de quoi que ce soit.

Son père, justement, est pasteur et naturaliste et entièrement dévoué à la science. Ce goût, il le transmet à Faith en ne briguant pas sa soif de découvertes mais en l’encourageant au contraire, et à l’encontre de toutes les valeurs qu’une femme doit représenter dans cette société du mâle dominant.

Il fait d’elle une jeune fille intelligente, déterminée, intrépide et audacieuse qui remet en cause le destin imposé aux femmes à cette époque en ne se contentant pas d’être une cruche qui joue les spectatrices, ce qui m’amène à dire qu'elle est féministe avant l'heure.

Est abordé également le thème du regard des autres à travers le jugement impitoyable des habitants de l’île envers la famille de Faith. Ces mêmes jugements basés sur des préjugés qui détruisent cette famille à petit feu.

L'intrigue est captivante et le style d'écriture rend le récit palpitant et fluide. On est plongé dans une atmosphère pesante, très gothique, sombre et violente qui laisse entrevoir la quantité de recherches qui ont dues être faites pour recréer un cadre historique véritablement crédible et d’une grande authenticité.

Il mérite de loin le prix Costa (équivalent de notre prix Goncourt en France) qui lui a été accordé en 2015. J’ai d’ailleurs été interpellée par la référence à Philip Pullman qui est un excellent auteur que j’avais énormément apprécié pour sa trilogie « Les Royaumes du Nord ».

De l’originalité et du suspens dans un récit mené avec intelligence et finesse qui remet en cause la science de cette époque et la foi : je vous le recommande pour vous échapper de votre maison/appartement le temps d'une lecture vers un monde de mystères et de mensonges !

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2020-12-14T17:21:04+01:00

Un bon roman qui tire son originalité de son personnage principal, Faith, une jeune fille intelligente mais discrète qui est rongée par la frustration de ne pas pouvoir s'exprimer dans une société dirigée par les hommes. C'est un personnage très fort qui est intéressant car moralement gris, or cette moralité complexe associée à l'ambiance oppressante du roman le rend captivant. De plus les thématiques du mensonge et de la vengeance sont particulièrement bien traités car on est loin d'une vision univoque et moralisatrice.

L'île aux mensonges est donc une bonne surprise. Le roman se lis facilement mais captive par son ambiance sombre et son personnage torturé ; une noirceur que l'on retrouve relativement peu dans les romans jeunesses et qui confère une certaine originalité à cette lecture.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-12-03T22:02:03+01:00

J'ai peu apprécié ce livre. J'ai bien aimé Faith qui est le seul personnage féministe de l'histoire. Les autres personnages ne m'ont pas plu.

L'histoire était globalement sans intérêt et l'autrice met beaucoup trop de temps à déballer les éléments intrigants.

Commentaire ajouté par Elycya 2020-08-22T12:52:40+02:00

Excellent roman de Frances Hardinge.

On se laisse emporter par le mystère et l'héroïne est très bien écrite et travaillée.

C'est un livre très féministe qui nous montre la mysoginie de la société victorienne dans laquelle la jeune Faith n'arrive pas à trouver sa place.

Bien écrite et prenante, cette histoire est un délice à lire.

L'Île aux mensonges

• France : 2017-05-18 (Français)

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T15:18:16+01:00

• The lie tree - Anglais