Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île des absents



Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-11T20:51:31+02:00

Résumé

Rester à la surface des souvenirs, ou tomber dans l'abîme.

On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort. A son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu. De retour dans le cottage que la petite famille occupe au village, Greta fouille chaque pièce et tente en vain de joindre Alex. En proie à la panique, elle décide de se rendre au commissariat.

Seulement, sur place, un policier lui annonce qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfants. Qui sont Alex et Smilla ?

Plébiscité par la critique et le public à sa parution en Suède, le thriller de Caroline Eriksson fait mugir les forêts du Nord et étourdit le lecteur à grand renfort de twists et de montée d'adrénaline. Mais c'est surtout la finesse de la construction psychologique et la réflexion documentée sur les traumas de l'enfance qui font de L'île des absents un incontournable du genre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-06-12T12:46:04+02:00

Mais il n'y a que moi pour entendre ces mots. De toute manière, je ne suis pas sûre de savoir à qui ils sont destinés. Du moins, je ne suis pas prête à exprimer ma crainte. Je n'ai pas encore sombré assez loin dans les ténèbres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-06-03T19:35:21+02:00
Bronze

Je sors de cette lecture plutôt mitigée... Pendant environ la première moitié du livre, j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage principal. Ensuite, peu d'action et de suspense. Je me demandais parfois où l'auteure voulait en venir, quels éléments s'attendait-on à découvrir... qu'est-ce que l'on recherche finalement.

Sur la fin par contre, tout s'éclaire petit à petit, toujours sans grand suspense mais un peu plus prenant quand même.

Bref, une lecture assez étrange pour ma part...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2018-07-23T16:56:53+02:00
Argent

J'ai été attiré par la couverture de ce livre mais ça s'arrête la. Je n'ai pas accroché à l'histoire, je m'attendais à avoir plus de suspens et rebondissements.

L'histoire se déroule en Suède aux alentours d'un lac noir aux eaux stagnantes surnommé le cauchemar.

Tout commence lorsque Greta s'endort dans une barque pendant ce temps là Alex et Smilla disparaissent, elle va trouver la police qui lui certifie qu'elle n'a pas d'enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2018-07-14T10:05:29+02:00
Pas apprécié

Je suis restée complètement hermétique à cette histoire. Trop de voiles, de sous couches ... Une héroïne pénible à suivre ... C'était trop pour moi et je pense qu'une histoire pareille aurait mérité un traitement plus fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-10T12:50:33+02:00
Lu aussi

Je trouve cela extrêmement dommage que la 4ᵉ de couverture en révèle autant sur l'intrigue. C'est vraiment dommage car il n'y a plus de suspense pendant la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-06-26T15:51:26+02:00
Argent

Il est des livres où on ne peut quasiment rien dire sous peine de trop en révéler et c’est le cas pour le superbe thriller psychologique écrit par caroline Eriksson. J’ai apprécié le travail d’écriture et de mise en place de l’intrigue, couche après couche, un peu comme un mille feuilles, on découvre lentement les choses qui se mettent en place et petit à petit on entre dans le vif du sujet avec une profondeur insoupçonnée. Dans ce livre tout est mystérieux et j’ai eu l’impression de flotter dans une brume avant d’y voir un peu plus clair et déjà j’étais à fond dedans. Le personnage de Greta est d’une complexité incroyable, chaque fois qu’elle faisait quelque chose, je me sentais perdue parce que moi, je n’aurai jamais pris la même voie. Alors c’est comme fouiller dans l’esprit de quelqu’un de perturbé et il faut être capable de pousser un peu plus loin les pages à lire au début sans savoir où l’on va nous emmener, cela peut sembler déstabilisant mais au final c’est surtout passionnant. Et il faut bien le dire l’auteur sait parfaitement jouer de cette étrangeté. On comprend très tôt que la disparition de son père a été et est toujours un grand traumatisme dans sa vie. On a l’impression de la suivre sur un chemin dangereux et à la fois on ressent très rapidement que ce chemin sera rédempteur ou ne sera pas. La relation à la mère est aussi très instructive et nous renverra forcément à une réflexion qui nous est propre. En débutant ma lecture je m’attendais à ce que cette fameuse île dont on nous parle soit plus exploitée mais finalement l’auteur ne s’en sert uniquement que comme un décor angoissant mais qui n’est pas en relation avec le véritable thème abordé et cela m’a un peu déçue. Pendant une grande partie du livre on suit Greta sur cette île et j’attendais autre chose qui n’est pas venu. Alors certes « l’île aux absents » aborde des thèmes très sombres et glauques mais il reste pour moi une lecture très satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par btizlit 2018-06-20T09:58:11+02:00
Argent

Mon ressenti au cours de la lecture de ce thriller a fait des hauts et des bas... Un véritable ascenseur avec mes nerfs!

Au commencement une très nette tendance à la baisse, avec une forte déception par rapport au résumé qui m'avait poussée dans l'erreur, je ne m'attendais pas à ce que je lisais. De fait je pensais à un banal thriller, disparition mystérieuse d'un homme et de sa fille, leur femme et mère en pleure qui traque en vain la vérité. Hors la vérité, au moins partielle, Greta la connait. Commence alors pour elle une descente aux enfers de son inconscient, pour nous une quête de vérité entre ses souvenirs et ses fantasmes...

L'écriture aussi m'a initialement déroutée, volonté de l'auteure de nous perdre ou bien mauvaise façon de tourner les choses? Au fur et à mesure que le roman avance, on comprends que ce choix narratif et ces parenthèses ont un but, que tout suit un schéma très précis, qui nous perd initialement, volontairement, pour finalement prendre un sens tel un rumix cube, qui ne prend forme que lorsqu'on a mi toutes les pièces au bon endroit...

A partir de la moitié du roman ma déception initiale avait été totalement remplacée par une excitation grandissante, une fois acquise la mécanique du roman milles idées me venaient, toutes plus farfelues les unes que les autres! Je suis repassé dans un mode de réflexion "thriller" au lieu de subir les états d'âme d'une femme psychiatrique.

Les révélations finales m'ont abasourdies, j'ai aimé les réflexions que l"auteure soulève. Finalement l'alliance savamment dosée entre enquête et psychologie, réalité et fantasme m'a totalement conquise et de déception ce livre passe à coup de coeur!

Le suspence reste total jusqu'à la fin, on ne peut s'empêcher de se dire "et à leur place?"

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Île des absents

  • France : 2018-06-07 (Français)
  • France : 2019-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 6
extraits 5
Evaluations 9
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode