L'Île des ombres

Description ajoutée par Melanie71 2013-07-03T09:46:02+02:00

L’île des ombres » est l’histoire du destin de trois femmes ; trois destins qui vont se croiser le temps d’un récit.

Birdie Burke est une riche héritière. Elle vit recluse sur l’île de Heart Island. Un soir, elle est victime d’une apparition. Elle voit une silhouette dans un premier temps au cours d’une promenade puis à une deuxième occasion, un homme qui se tient face à elle mais dont elle ne peut distinguer le visage et qui disparait aussi mystérieusement qu’il est apparu.

Emily est serveuse au Blue Hen, un petit restaurant de la banlieue lointaine de New-York. Son petit ami Dean est un homme imprévisible. Tendre, il peut également se révéler agressif et à la limite de la violence. Mystérieux, il gagne beaucoup d’argent très vite et le dépense tout aussi rapidement. Il disparait pendant des jours, voire des semaines sans prévenir et sans donner de nouvelles, laissant Emily dans l’inquiétude et la confusion la plus totale. Il est jaloux et envieux de tout. Elle aime cet homme mais en même temps il la harcèle et la terrifie. Elle voudrait le quitter mais n’y parvient pas. Elle voudrait lui dire non, mais elle est terrorisée à l’idée de ce que Dean peut faire sous le joug de la colère. Elle se pliera donc à ses exigences, même le jour où il lui demandera de commettre un acte irréparable qui la conduira à trahir la confiance de personnes qu’elle considérait comme sa propre famille.

Kate est une mère à plein temps. Elle a deux enfants : Chelsea née d’un premier mariage et Brendan né de sa seconde union. Remariée avec Sean, elle coule des jours heureux et son second mari considère Chelsea comme sa propre fille. Très protecteur, trop parfois, face à une adolescente qui a besoin d’un peu de liberté. Kate est tout ce que sa mère : Birdie n’est pas. Une mère aimante, attentionnée et proche de sa famille. Diamétralement opposée, elle se heurte souvent à une femme austère et autoritaire. Elle se doit d’effectuer le rituel annuel : se rendre en famille sur l’île. Mais ce n’est pas de gaieté de cœur, surtout que les circonstances feront qu’elle devra partir seule avec sa fille et la meilleure amie de celle-ci : Lulu.

Petit à petit, ce sont de terribles secrets très lourds de conséquences qui vont se révéler lors de ces quelques jours passés sur l’ïle.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-05-06T12:03:06+02:00

"Parfois, lorsqu'elle observait la courbure des hanches de sa fille, sa peau de lait, ses cheveux de lin doré, elle avait peur. Elle avait envie de l'envelopper dans un linge et de la cacher au monde; elle mourait d'envie de burkas, de couvents et de lois somptuaires. Comment protéger un être aussi ravissant ? Comment éloigner les mains malpropres du monde de quelqu'un d'aussi désirable ? On ne pouvait pas. C'était la triste vérité. Tout ce qu'on pouvait faire, c'était lui apprendre à se protéger."

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-10-20T10:21:51+02:00

J'aurais un peu de mal à donner un avis objectif sur ce livre parce que moi, je cherchais un thriller et que clairement on est plus dans le drame familial qu'autre chose.

Une histoire pourtant très bien construite qui se tisse petit à petit, et les personnages sont bien construits, tant dans leur psychologie que leur passé.

Mais c'est très long (il faudra vous armer de patience avant que l'histoire ne commence vraiment à se mettre en place !) , et le thème de l'île a été déjà vue maintes fois. On manque avec ce bouquin à la fois d'originalité et de rythme, puisque forcément l'ambiance un peu mystérieuse vient prendre la place principale avec le traitement des personnages.

Et de toute façon l'intrigue en elle-même ne m'a pas convaincue, car trop insipide et banale à mon goût.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-05-08T08:16:26+02:00

Amateurs de fantômes et romans noirs : passez votre chemin. Le livre commence sur une note mystérieuse mais se révèle vite être des récits de vie, des approches psychologiques des personnages. Et autant j'ai accroché à Emily, autant Kate et sa famille m'ont vraiment paru fades. J'ai sauté beaucoup de pages pour me concentrer sur la narration à propos d'Emily, et je n'ai rien manqué il semble...

En conclusion ce livre n'est pas mauvais, mais pas inoubliable non plus... Je ne le conseille pas spécialement.

Commentaire ajouté par valdi 2016-02-09T12:04:55+01:00

Plus proche de l'histoire de vie que du thriller,l'histoire est longue a se mettre en place ;je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par sentikelt 2015-06-09T14:25:18+02:00

J'ai préféré les autres romans de Lisa Unger. Celui est un peu tiré par les cheveux mais le suspense y est.

Commentaire ajouté par Matirudo 2014-07-22T11:27:39+02:00

Je me suis arrêté au bout de 87pages. Je n'ai pas aimé, le suspens n'est pas du tout mon style, l'histoire est longue, plate, trop normale. Je pensais qu'il ferait peur genre épouvante mais je n'ai pas le courage d'aller jusqu'à la fin pour le savoir.

L'Île des ombres

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:18:17+02:00

• Heart island - Anglais