L'Élégance du hérisson

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-18T21:07:19+01:00

Faut-il croire à cette concierge ? En tous cas, elle nous fait bien rire et émouvoir. Et ceci est largement suffisant pour faire un bon livre. A rapprocher du Confident, d'Hélène Grémillon.

Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-02-09T08:32:48+01:00

Un livre magnifique sans prétention et d’une incroyable sensibilité.

Commentaire ajouté par LaBibliDeSo 2018-02-07T18:23:27+01:00

Deux histoires se croisent dans ce roman: celle de Renée et celle de Paloma. Renée est la concierge, une concierge cachant son addiction aux livres et à l'art sous toutes ses formes derrière le cliché d'une vieille femme solitaire, désagréable et inculte.

Paloma est une jeune fille de douze ans, elle non plus ne se montre pas telle qu'elle est. Elle ne veut pas devenir comme ses parents et tous les autres riches habitants de l'immeuble. Voyant ce qu'elle allait devenir à travers eux, elle a décidé de mourir le jour de ses 13 ans.

L'écriture de ce roman est très complexe et lourde surtout au début du roman afin de nous faire comprendre la complexité des esprits de Renée et Paloma. Néanmoins, l'arrivée d'un troisième personnage bien plus doux et joyeux fait prendre un autre tournant à cette histoire. C'est un roman qui vaut le coup! L'histoire est belle mais il faut la mériter et s'accrocher pour lire la première partie!

Commentaire ajouté par aureliem28 2018-01-22T11:12:47+01:00

Une très belle écriture pour un roman aux personnages très attachants, l'histoire est très belle mais le scénario a manqué pour ma part de dynamisme

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-01-12T11:44:35+01:00

J'avais envie de lire ce roman depuis plusieurs années et j'ai été surprise par ma lecture. J'ai vraiment adoré l'histoire en elle-même, toute en nuances et émotions. Elle sonnait juste et m'a énormément touchée. Par contre, l'écriture m'a déstabilisée. Renée partait dans de grandes réflexions philosophiques qui m'ont rapidement lassée. C'était selon moi d'autant plus énervant qu'elle-même ne cesse de fustiger tous les autres personnages qui emploient de grands mots et de grands concepts pour se paraître intelligent. Or, j'ai eu la même impression quand Renée s'exprimait, un peu comme si l'auteure pour bien nous faire comprendre à quel point la concierge est surdouée, elle était obligée de lui donner une langue tortueuse. J'avoue que j'ai donc sauté quelques passages

Commentaire ajouté par Antonin3 2017-11-26T23:46:47+01:00

J'ai eu un peu de mal, au début, à m'adapter au vocabulaire et aux tournures de phrases de l'auteure, mais une fois qu'on n'y est initié on prend un réel plaisir à manger les mots de ce livre !

En plus de nous donner des leçons de vie, cette histoire nous offre de belles et objectives critiques sociales.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2017-11-23T03:14:52+01:00

Je n'ai pas du tous aimé l'auteur est trop pédant et se prend pour le centre du monde l'histoire est sans intérêt

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T14:02:41+01:00

Un véritable bijou :). Je l'avait déjà lu il y a quelques années. Je me rappelais de l'histoire dans les grandes lignes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier et de ressentir chaque émotion comme si c'était ma première lecture. C'est émouvant, poétique, philosophique (tout ce que j'aime). Quel est notre but dans la vie ? Qu'est-ce qui fait qu'on est heureux de vivre? Le personnage de Renée est juste géniale et du coup le titre est merveilleusement bien trouvé. A relire

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-19T11:27:55+01:00

Quelques moments assez drôles, certains personnages sont originaux et touchants. Mais j'ai du mal avec ces romans du quotidien, sans autre véritable intrigue que les rencontres, où la parole prime sur l'action. Du coup, je l'ai trouvé assez long.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-10-29T11:10:03+01:00

Pour moi ce livre est un énorme coup de cœur. En commençant j'avoue avoir eu du mal, la plume de l'auteur est particulièrement dense et j'ai eu du mal à passer outre le vocabulaire qui m'était inconnu. Et puis je me suis dit "tant pis si tu ne comprend pas un mot, poursuis, le sens viendra tout seul", à ce moment là ma lecture s'est complètement débloquée et tout m'a paru alors plus fluide. Finalement je suis rentrée facilement dans ce roman, j'ai littéralement adoré le personnage de Renée, Paloma quant à elle est tout simplement insupportable, mais ça lui va si bien ! Lorsqu'on se plonge dans ce roman on comprend là où veut nous emmener l'auteur, il n'y a pas besoin d'avoir les références à tous les philosophes et à tous les films ou romans cités pour apprécier le travail de l'auteur, elle nous amène à une réflexion spontanée sur le monde qui nous entoure, sur parfois de simples détails. C'est ce qui m'a permise de tant apprécier ce roman. L'histoire est douce, comme un roman d'apprentissage en particulier pour la jeune Paloma, constructif et surtout c'est bouleversant.

La fin est tout simplement parfaite à mes yeux et l'auteur clos ce roman en beauté. Je conseille réellement ce roman, il faut prendre son temps pour l'apprécier je vous l'accorde mais lorsqu'on est happé par l'histoire il est réellement difficile de s'en détacher.

L'Élégance du hérisson

• France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

Hera28 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T21:31:56+01:00
pujols l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T20:29:04+01:00
chanzy l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-05T18:41:35+01:00

Lecteurs 2 051