L'Élégance du hérisson

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Classement en biblio - 2 859 lecteurs

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Commentaire ajouté par nico-1993 2024-03-11T15:19:58+01:00

Un bijoux dans l écriture et les personnages

Commentaire ajouté par Myl99 2024-03-05T22:46:09+01:00

Un livre élégant, très touchant, très beau

Comme un regret de devoir le reposer à chaque fois et puis définitivement

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2024-02-08T08:24:03+01:00

Sur le fond, on peut reprocher à l'auteur d'avoir une vision caricaturale de la société, de voir un peu trop la vie en tout rose ou tout noir. C'est le registre de la fable, du conte moral qui est abordé, moins celui du réalisme. Faut-il s'en plaindre. Je regrette que trop souvent le roman français ne donne pas le goût du large et de l'évasion. Nous voici avec le "hérisson" dans le registre modernisé de Gulliver chez les Lilliputiens, de Zadig et Micromégas. C'est une fable qui a le mérite de la fable : celle de faire entendre des réalités sociales différentes au moyens de paraboles imagées.

Le succès de ce livre est mérité bien que je ne le classerai pas dans mon propre Panthéon littéraire.

Commentaire ajouté par sylvie-2701 2024-01-29T09:36:07+01:00

J'aime beaucoup ce livre dont le style est élégant, le langage soutenu et le fond intéressant. Des remarques pertinentes émaillent ce texte subtil et raffiné et je retrouve cette même grâce dans tous ses romans.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2024-01-11T18:35:16+01:00

Quelques soient les mots que j’ écrirai je vais forcément trahir la fin. J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire, c’est grâce à toi, Théo, que j’ai persévéré. Plus les pages défilaient plus j’attendais cette fin que j’avais espérée. Et puis elle est arrivée, un choc, je ne l’ai pas vue venir comme ça. Que dire ? Je ne suis plus la même en refermant ce livre.

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-12-31T14:19:22+01:00

J'ai bien apprécié cette lecture, je l'ai trouvée poétique. Alors en effet, l'histoire prend bien son temps à démarrer, et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action. En même temps, devrions-nous nous attendre à autre chose avec la quatrième de couverture qui présente une concierge d'immeuble et une collégienne des beaux quartiers de la capitale ? C'était sans surprise pour moi.

Le récit se perd souvent dans des considérations philosophiques un peu longuettes qui me dépassent, avec des phases qui durent huit lignes et alambiquées. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les personnages, principalement Paloma : j'aime sa façon de penser, d'observer, de voir la vie. J'aime ce mépris qu'elle affiche quand elle analyse son entourage. Les liens qui se font entre les personnages sont justes et, encore une fois, très poétiques.

L'élégance du hérisson reste pour moi une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Noeleen 2023-12-29T22:53:41+01:00

Les chapitres s'alternent en fonction des personnages et j'avoue que ceux de la concierge sont plus lent et long à lire que ceux de la petite. On sait qu'elle est cultivée malgré ses origines modestes, mais elle cherche tellement à le prouver au lecteur que ça en devient terriblement lourd. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé la fin un peu vache pour Mz Ozu, je pensais qu'il comptait un peu plus quand même. Et rien de très surprenant pour la fin de Paloma au final. Un peu longuet comme lecture.

Commentaire ajouté par AnnaHibook 2023-12-21T15:29:11+01:00

Tout comme pas mal d'autres avis sur ce livre, je soutiens en effet que ce livre est décousu, pédant, ennuyant. Il m'est tombé des mains. [Je relève tout de même que certaines citations sur la mort et la vieillesse sont très bien exprimées, je reconnais] Je pensais pourtant pouvoir m'identifier ou comprendre la jeune littéraire, mais non, ce livre reste incompréhensible. Je me demande même si l'auteure, en relisant son livre, y comprend quelque chose… quel était son but, son message à transmettre au lecteur ? Si quelqu'un veut me répondre n'hésitez pas, je serais ravie d'être éclairée.

Commentaire ajouté par pol-1282 2023-12-09T12:48:18+01:00

L'élégance du hérisson est un livre qui m'a profondément touché, tant par ses personnges très attachants que par l'écriture, qui nous emmène dans l'histoire et surprend tout le long de l'histoire.

Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-12-03T12:59:15+01:00

Une bonne lecture. Une écriture pas forcément facile à lire. Une histoire prenante et assez philosophique

L'Élégance du hérisson

• France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

Myl99 le place en liste or
2024-03-05T22:39:02+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-26T16:59:20+01:00
Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T20:16:50+01:00
Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:13:49+01:00
Nallax l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T18:11:45+01:00

• L'eleganza del riccio - Italien