L'Élégance du hérisson

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Classement en biblio - 1 980 lecteur

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2017-11-23T03:14:52+01:00

Je n'ai pas du tous aimé l'auteur est trop pédant et se prend pour le centre du monde l'histoire est sans intérêt

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T14:02:41+01:00

Un véritable bijou :). Je l'avait déjà lu il y a quelques années. Je me rappelais de l'histoire dans les grandes lignes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier et de ressentir chaque émotion comme si c'était ma première lecture. C'est émouvant, poétique, philosophique (tout ce que j'aime). Quel est notre but dans la vie ? Qu'est-ce qui fait qu'on est heureux de vivre? Le personnage de Renée est juste géniale et du coup le titre est merveilleusement bien trouvé. A relire

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-19T11:27:55+01:00

Quelques moments assez drôles, certains personnages sont originaux et touchants. Mais j'ai du mal avec ces romans du quotidien, sans autre véritable intrigue que les rencontres, où la parole prime sur l'action. Du coup, je l'ai trouvé assez long.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-10-29T11:10:03+01:00

Pour moi ce livre est un énorme coup de cœur. En commençant j'avoue avoir eu du mal, la plume de l'auteur est particulièrement dense et j'ai eu du mal à passer outre le vocabulaire qui m'était inconnu. Et puis je me suis dit "tant pis si tu ne comprend pas un mot, poursuis, le sens viendra tout seul", à ce moment là ma lecture s'est complètement débloquée et tout m'a paru alors plus fluide. Finalement je suis rentrée facilement dans ce roman, j'ai littéralement adoré le personnage de Renée, Paloma quant à elle est tout simplement insupportable, mais ça lui va si bien ! Lorsqu'on se plonge dans ce roman on comprend là où veut nous emmener l'auteur, il n'y a pas besoin d'avoir les références à tous les philosophes et à tous les films ou romans cités pour apprécier le travail de l'auteur, elle nous amène à une réflexion spontanée sur le monde qui nous entoure, sur parfois de simples détails. C'est ce qui m'a permise de tant apprécier ce roman. L'histoire est douce, comme un roman d'apprentissage en particulier pour la jeune Paloma, constructif et surtout c'est bouleversant.

La fin est tout simplement parfaite à mes yeux et l'auteur clos ce roman en beauté. Je conseille réellement ce roman, il faut prendre son temps pour l'apprécier je vous l'accorde mais lorsqu'on est happé par l'histoire il est réellement difficile de s'en détacher.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2017-10-25T11:42:55+02:00

J'ai bien aimé la plume de l'auteure mais je n'ai pas réussi à adhérer à ce livre que j'ai trouvé long à lire... Cependant, je trouve qu'il nous fait parfois réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-10-18T23:01:19+02:00

Un livre agréable, bien écrit avec un vocabulaire soutenu mais néanmoins facile à lire. Les chapitres alternent entre le récit de Renée, concierge hors normes mais s'en cachant désespérément et le journal intime de Paloma, jeune adolescente complètement en décalage avec son milieu. Les personnages sont caricaturaux mais c'est ce qui fait la saveur de l'ouvrage. Tout ce petit monde du 7 rue de Grenelle interagit avec plus ou moins de bonheur, pour le nôtre, jusqu'à un final émouvant, à la fois triste et optimiste.

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-12T12:53:27+02:00

Un livre auquel il faut s'accrocher au début, mais qui en vaut la peine!

Je me suis un peu reconnue dans le personnage de Paloma par certains aspects (mais certainement pas par son côté génie, car je suis loin de l'être!) et l'histoire est touchante, même si ce n'est pas évident avec certains passages...

Un livre qui touche bien des aspects de la solitude et ce que l'on éprouve et fait nous fait réfléchir sur le sens de la vie...

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-03T03:32:28+02:00

Super

Je vous le recommande entre rêve et réalité William est attachant, dans ce roman on pleure et rie a la fois histoire avec pleins de quiproquo beaucoup d'émotions La vie de William prend une tournure inattendu

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-09-24T17:08:31+02:00

Bon pour être honnête je n'ai pas réussi à le terminer ... J'ai peu de temps devant moi pour me plonger vraiment dans une lecture qui demande autant de réflexion malheureusement ... Cela dit je promets solennellement que je reprendrai ma lecture des que ce sera posuivie puisque ce livrz est vraiment déroutant et magnifique .

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2017-08-09T19:34:47+02:00

Agréablement surprise par la lecture de ce livre. Le résumé ne dévoile pas ce qui se passe à l'intérieur, je m'attendais à un livre stagnant sur la situation initiale, mais il y a un véritable parcours des personnages à travers ce livre. Perturbée aussi par la fin. J'ai du relire un passage, tellement je ne m'attendais pas à cela.

Je conseille vivement ce livre.

L'Élégance du hérisson

• France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T23:00:51+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T18:01:01+01:00
adlf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T17:02:42+01:00
Kass-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T19:07:21+01:00
eicilef l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-04T09:12:58+01:00
Nora-7 l'ajoute dans sa biblio or