L'Élite, tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

Classement en biblio - 1 014 lecteur

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-06-13T19:13:32+02:00

-Moi aussi je crois que je t'aime.

- Tu crois?

Thomas rit et me serre contre lui.

- Alors je vais devoir utiliser es trois cents kilomètres qu'il nous reste à parcourir pour finir de te convaincre.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Commentaire ajouté par megan-ayla 2018-04-22T12:28:24+02:00

C'est un livre qui se lit plutôt bien, mais si beaucoup l'ont comparé à Hunger games, je trouve qu'il ne lui arrive pas à la cheville.

Le fond de l'histoire est bonne mais elle n'est pas assez profonde je trouve. L'auteure nous amène un univers particulier et plutôt intéressant mais elle n'arrive pas à nous faire ressentir la pression que ressente les personnages.

Sinon j'ai trouvé le personnage de Cia très bon, elle est attachante, brillante et posée. Je suis curieuse de voir ce que nous propose le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Fati-4 2018-04-17T20:11:35+02:00

Je viens de terminer les Hunger Games (enfin!) que j'ai beaucoup aimé! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé cette saga. j'ai adoré le personnage principal Cia. Bonne lecture et je suis impateinte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-03-26T15:18:28+02:00

J'ai beaucoup aimer ce livre même si le scénario est un peut déjà vu. Les personnages sont cool et Cia n'a pas une vielle personnalité de fille qui ouvre trop sa bouche pour rien. Franche je l'ai lue en 2 jours ce livre est géniale.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2018-03-01T12:39:22+01:00

L'Elite m'a été recommandé par une amie. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi j'ai mis si looongtemps à l'écouter et à enfin prendre l'initiative de lire cette dystopie.

Je suis entrée dans l'histoire très rapidement, et il a fallut me faire violence pour arrêter la lecture quand c'était nécessaire. Je ne lis pas beaucoup de livre dans ce genre (ce qui est bien dommage), et là j'ai été totalement conquise.

L'univers dans lequel évolue les personnages est juste bien imaginé et même si d'autre son similaire, je l'ai trouvé réaliste par rapport à son histoire. Il m'a fait penser à un mélange des univers de Divergente et Hunger Games.

En ce qui concerne les personnages, je les trouves attachants. J'admire la logique de Cia et son état d'esprit. Malgré ce qu'elle vit et ce qu'on lui demande de faire. Elle reste humaine en toute situation. Thomas, je ne savais pas trop quoi en penser au début, mais c'est un petit coup de cœur finalement.

Quand à Will et Michal Spoiler(cliquez pour révéler)Will, mais WHAT ?! Pourquoi quand je laisse m'attacher à son personnage, il se révèle être un con ? --' Pour Michal, je sais toujours pas, si je dois me méfier ou si c'est un gentil. A voir xD

Enfin, j'ai encore des questions pleins la tête et j'ai donc hâte de lire la suite !

Coup de coeur

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T16:57:36+01:00

Très bon livre avec une dystopie parfaitement mise en scène, avec en bonus un personnage, Cia, très attachant par ses émotions prenantes.

Commentaire ajouté par Poneyrose 2018-01-24T14:48:33+01:00

J'ai beaucoup aimé et ai hâte de lire la suite.

Je trouve ce livre vraiment bien écrit et imaginé. Par contre c'est affreux je sais pas si je vais tenir très longtemps sans l'autre tome avec la fin qu'il y a dans celui çi XD

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-12-16T09:20:57+01:00

Ce livre m'a beaucoup fait pensé a hunger games et j'ai adoré! Je l'ai lu en une fois j'arrivais pas à le lâcher tellement je voulais savoir ce qui allait arriver aux différents personnages. Vivement la suite!!!

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-11-15T08:17:51+01:00

On me l'avais déjà recommandé à plusieurs reprises, et je ne suis pas déçu , ce livre était pendant un moment dans ma PAL, sans que je me décide a le lire xD

Finalement j'ai adoré ! Dans le résumé c'était écrit que ça ressemblait à Hunger Games , mais moi je trouve plutôt (enfin au début , après j'ai changé d'avis ) entre Promise, et Hunger games, et aussi un peu la 5e vague ,c'est vraiment un de ces livre dont on a envie de lir la suite maintenant,là tout de suite ^^ la fin m'a vraiment laissé sans voix , mais au fond j'étais super contente !(vous le comprendrez si vous le lisez ;)

Les personnages sont très attachant :) Cia se rend tout de suite compte que y a quelques chose qui ne va pas , comparer à d'autres livres qui mettent beaucoup de temps à réaliser le problème :)

Bref à lire ^^

Commentaire ajouté par marieberru 2017-11-05T14:17:58+01:00

Ça faisait longtemps que ce livre me faisait de l’oeil et j’avoue que je suis assez déçue. Je m’attendais à un mélange entre Divergente et Hunger Games mais pas du tout. L’univers est assez intéressant mais j’ai trouvé que l’histoire aurait pu être plus approfondie. Malgré tout je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à Cia et ça reste un bon roman de science-fiction.

En effet on découvre un monde détruit qui commence à peine à se reconstruire. La société ici à moins de cent ans et j’ai bien aimé le fait que contrairement à beaucoup de romans similaires, l’histoire de ce qu’il s’est passé pour en arriver à cette époque est bien décrite et réaliste : des guerres et des catastrophes naturelles...

SUITE CRITIQUE : https://lemondefantastiquedemarie.wordpress.com/2017/11/05/lelite/

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-02T16:51:30+01:00

Bonne dystopie. Ce livre est addictif et regorge de suspens et d'action. Les tests sont bien pensés au vu du but recherché par la communauté unifiée. J'ai hâte de savoir comment le gouvernement prend en charge les jeunes qui ont réussi à passer le test. A suivre...

L'Élite, tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

liseur l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T01:36:48+02:00
cammm l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T13:54:41+02:00

Lecteurs 1 014