L'Élite, tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-06-13T19:13:32+02:00

-Moi aussi je crois que je t'aime.

- Tu crois?

Thomas rit et me serre contre lui.

- Alors je vais devoir utiliser es trois cents kilomètres qu'il nous reste à parcourir pour finir de te convaincre.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2017-08-15T21:19:06+02:00

Un bon livre de science-fiction, assez court et qui est bien addictif ! J'ai trouvé qu'il y avait quelques points similaires avec Divergente (par rapport aux tests) et, évidemment à Hunger Games mais l'histoire reste quand même différente.

Commentaire ajouté par Blanka 2017-07-28T19:32:11+02:00

J'ai trouvé ce livre bof car au fur et à mesure, l'histoire tournait un peu en rond. Le début j'ai accroché direct, mais plus les chapitres avançaient, plus ils me semblaient long. Il y a du suspens, mais seulement à la fin du chapitre, heureusement, sinon j'aurais déjà abandonné...

C'est dommage, le résumé m'intriguait fortement mais je suis déçu du contenu

Commentaire ajouté par Lina-Lune 2017-06-15T07:09:43+02:00

J'avais lu en commentaire que ce roman rappelait Hunger Games, et cela est vrai. Aimant ce style, je me suis laissé tenter. Effectivement, il y a plusieurs ressemblances et par le fait même j'ai aussi trouvé qu'il ressemblait à Battle Royale. Deux livres que j'ai grandement aimés. Cependant, si vous êtes tannées des dystopies avec un pattern similaire, et bien celui-ci n'est peut-être pas pour vous. En effet, elle ne se caractérise pas par son originalité. Mais cela n'enlève pas le fait qu'il s'agit d'une lecture forte agréable ! elle est courte et les actions s’enchaînent biens. J'ai aussi apprécié l'aspect éducatif, que la quête soit l’accès à l'université. C'est intéressant et le sujet est bien traité. Le personnage de Cia est aussi plaisant, puisqu'elle agit avec réflexion et intelligence. Bref, bien que similaire à d'autre, ce livre est une petite variante intéressante avec lequel j'ai eu une bonne lecture. Je suis curieuse de lire la suite et ainsi voir si elle se démarquera des autres dystopies.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-05-28T20:35:34+02:00

Un livre pas trop mal qui se lit vite. Assez similaire à d'autres dystopies que j'ai lu. Le scénario reste assez évident mais les sujets abordés sont plutôt intéressants.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-05-14T21:58:05+02:00

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une dystopie, c'est avec un avis mitigé que je referme ce livre. C'est avec un peu de deception que je l'ai débuté, je l'ai trouvé tres similaire à d'autre livres du même genre, ce qui m'avait refroidit dans sa lecture. Malgré cela, je me suis accroché et réussi à me laisser prendre dans cette histoire.

Je tiens par contre à souligner le fait que j'ai beaucoup appréciée Cia, ainsi que Tomas.

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-05-03T18:22:59+02:00

un premier tome que j'ai eu plaisir a relire avant d'attaquer la suite =)

Une dystopie très intéressante, pas mal de suspense , de rebondissement tout le long qui nous tient en haleine. L'univers n'est pas des plus originaux au premier abord mais l'écriture fluide et les personnages aident beaucoup à nous plonger dedans et l'histoire devient vite passionnante et addictive, surtout avec Cia, qui est une héroïne sympathique, pas bête et auquel on s'attache assez vite =)

En bref, une dystopie qui n'est pas s'en nous rappeler un peu hunger games ou divergente part certains coter mais, qui a su me plaire et qui est devenue vite addictive au fur et à me sûr de ma lecture et une fin qui m'a donné envie de lire la suite

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-18T11:31:06+02:00

L'histoire est très intéressante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire car elle est bien construite, le thème est intéressant et c'est très décrit. J'ai adoré le personnage de Cia (Malencia), à cause de sa façon de pensée, sa détermination, son courage et sa gentillesse. Une atmosphère dangereuse, inquiétante et triste émane de ce livre. Il y a un certains suspense tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par normalement 2017-04-06T10:00:07+02:00

Un livre sympathique mais pas inoubliable. Les personnages sont sympa mais pas attachant au point de craindre pour leurs vies. Comme le dit tout le monde, il y a une grande ressemblance avec Hunger Games et d'autre dystopies célèbres (appréciées certes, mais pas originales pour un sou) : une société qui contrôle tout et travaille pour le bien de tous bonne en apparence mais cachant des secrets que le personnages va tenter de découvrir en faisant effondrer le système à l'aide d'un garçon mystérieux mais beau, des épreuves pour permettre à seulement quelques personnes d'atteindre un statut plus qu'enviable, et une histoire d'amour. Malgré ces ressemblances plus que frappantes, cela reste un livre agréable à lire, avec tout de même un univers sympa et aussi un style d'écriture simple mais efficace : on en demande pas plus mais pas moins. Les épreuves que doit passer l'héroïne sont originales et l'auteur nous plonge efficacement dans le stress du personnage.

En bref, une lecture sympa mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-03-22T07:48:06+01:00

Si ce livre avait fait 100 ou 200 pages de plus, il aurait probablement était un coup de cœur. Mais bien que trop court avec seulement 312 pages, il a été une lecture que j'ai grandement appréciée pour ne pas dire adorée. Tout d'abord j'ai retrouvée, avec plaisir, la plume percutante de Joelle Charbonneau que j'avais pue découvrir dans "Need". A l'image de l'intrigue elle est sans fioritures, réfléchit et toujours aussi efficace. Tout est maîtrisé, dans la bonne mesure et distillé avec soin. Certains diront " Oh encore une énième dystopie .. "

Certes dans le fond cette histoire n'a rien de novateur et elle tire les ficelles habituelles du genre, elle n'en est pourtant pas moins plaisante et pour cause: Elle a certes des similitudes avec d'autres sagas de la meme veine, mais elle les exploite avec brio et a bon escient, si bien que ça passe tout seul et meme qu'on en redemande. L'univers aurait certes pu etre plus développé, la faute au faible nombre de pages nous restons quelques peu en surface de ce qui avait pourtant grand potentiel. Néanmoins les bases sont solides, intéressantes et terriblement prenantes. Puis ce manque parfois de détails ou d’approfondissements est compensé par le rythme, l'action, le suspens et cette faculté qu'a l'auteure de nous retourner le cerveau encore et toujours. Elle a un talent indéniable dans ce domaine !

Coté personnages, si les secondaires restent survolés ou peu mis en valeurs, celui de Cia est lui travaillé a souhait. La jeune fille a un caractère bien tranché, des valeurs, une ligne de conduite et elle ne s'en détourne pas. Ce que j'ai beaucoup aimée et ce qui m'a d'ailleurs permit de m'y attacher rapidement. Son développement et sa psychologie sont les aspects les plus fournis de ce roman et cela apporte un réel plus, car nous vivons tout au travers d'elle et de ses émotions. La romance ne m'a pas vraiment transcender avouons le, néanmoins elle est plaisante, mignonne, crédible et surtout elle n'empiète pas sur le reste. Pour ce qui est des autres relations, c'est assez effacé pour l'heure mais certaines dénotent d'un potentiel certain.

Le récit est bien ficelé, bourré de rebondissements et d'action, si bien qu'il en est totalement addictif. C'est fluide, c'est percutant, cela se dévore a une vitesse folle. Si l'intrigue n'est guère novatrice elle n'en est pas moins haletante. Certaines révélations vous tombent littéralement dessus sans prévenir, quand a la dose de mystère dont est emprunt le tout elle ne manquera pas de vous tenir en haleine. La fin est particulièrement intense, dosée sournoisement histoire que vous n'ayez qu'une hâte lire la suite. Un final coup de poing extrêmement réussi. Alors oui ce premier tome est un peu trop court, oui par certains aspects il manque d'approfondissement mais ça ne nuit pas a l’intérêt que l'on porte a la trame, a l'univers ou aux personnages. J'ai personnellement adorée le tout et je suis franchement impatiente de voir dans quelques retournement de situation l'auteure va encore nous conduire !

En bref: Fluide, haletant, addictif et prenant ! Une dystopie somme toute classique mais qui vous tient en haleine d'un bout a l'autre de par son intrigue maîtrisée, ses personnages attachants et son univers intéressant. Certes l'histoire n'a rien de novateur, certes elle aurait gagnée a etre exploiter sur d'avantage de pages, il n'en reste pas moins que le tout repose sur une base solide et efficace. Un excellent moment de lecture que je recommande a tout les amateurs du genre et a tout ceux qui aiment les récits bourrés d'action, de retournements de situation .. Et de cerveaux. xD Un presque coup de cœur. :)

Commentaire ajouté par meg3838 2017-03-16T21:59:42+01:00

Certes, cette dystopie est ressemblante à d’autres, elle m’a beaucoup fait penser à Divergente et Le labyrinthe notamment mais c’est quand même vraiment chouette et addictif comme histoire. Les personnages sont sympas et l’univers construit intéressant.

Cia est hyper mature dans ces choix et sa manière de penser et d’agir. Même sous pression elle arrive à réfléchir avec logique…Les autres personnages sont intriguant…

En tout cas, l’auteur m’a donné envie de connaitre la suite avec sa fin …

L'Élite, tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

LuN36 le place en liste or
2017-09-22T22:57:14+02:00