L'Élite, tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-06-13T19:13:32+02:00

-Moi aussi je crois que je t'aime.

- Tu crois?

Thomas rit et me serre contre lui.

- Alors je vais devoir utiliser es trois cents kilomètres qu'il nous reste à parcourir pour finir de te convaincre.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Marion001 2017-02-12T00:26:28+01:00

Un livre bien mais je n'ai pas trop réussi à imaginer le personnage principal ( pas de description physique) sinon j'ai aimé son caractère altruisme.

L'histoire était bien mais il y a un truc, un je ne sais quoi qui n'empêche de le même dans la liste de livre d'argent !

Commentaire ajouté par Cazolie 2016-12-17T10:55:02+01:00

L'Elite est un roman qui se lit très bien. On est vite embarqué dans l'histoire, qui compte, c'est vrai, beaucoup de ressemblances avec Hunger Games. Mais la logique derrière le Test est très différente de de celle des Jeux, aussi l'histoire est-elle tout aussi intéressante à découvrir. Et la fin est vraiment très dérangeante ! J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Mayumi 2016-12-16T22:47:13+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/12/16/lelite-tome-1-resilience-de-joelle-charbonneau/

Dans ce roman, nous suivons la jeune Cia qui a été sélectionnée pour passer le Test à son plus grand bonheur. En effet, les modalités du Test sont gardées secrètes et il est simplement su qu’il s’agit de la seule façon d’accéder à l’université pour obtenir par la suite un poste important dans la société. Celle-ci est divisée en différents lieux d’habitation assez éloignés les uns des autres, plus ou moins précaires.

Cia est accompagnée de Thomas, lui aussi issu de la colonie des cinq lacs. L’histoire prend place dans un univers ravagé par une troisième guerre mondiale et la majorité de l’histoire se déroule à la capitale.

Il faisait partie de ces romans que j’avais peur de lire à cause de trop nombreux avis positifs. Irrémédiablement, j’en ressors un peu déçue même si j’ai pourtant bien aimé cette histoire.

Le gros point noir pour moi est que ce roman ressemble énormément (et surement un peu trop du coup) à Hunger Games qui était sorti avant. En effet, le test se révèle bien sur être sanglant et cruel avec des officiels là pour vous regarder vous entretuer dans lever le petit doigt.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne qui est droite, avec beaucoup de principes, de valeurs et qui se montre très courageuse tout au long du récit. J’ai été totalement soufflée par son intelligence. En effet, elle repère énormément de choses et mérite dès le départ de réussir le Test !

J’ai bien aimé même si le schéma reste classique et la fin plus que prévisible. De plus, j’ai été surprise par la cruauté des épreuves et le suspense qui en découlait. J’ai bien aimé le fait que toutes les épreuves ne soient pas en extérieur comme c’est le cas dans Hunger Games.

En conclusion, L’élite est un roman que j’ai plutôt apprécié même s’il ressemble beaucoup trop à une dystopie publiée avant. Je me plongerai cependant avec plaisir dans les tomes suivants pour retrouver les personnages authentiques et intéressants que j’ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2016-12-11T14:46:29+01:00

Une histoire haletante remplie de suspens insoutenable. Un premier tome qui donne très très envie de lire la suite (tout de suite !!!) !! J'ai vraiment adoré : les personnages sont géniaux, le Test est original, inattendu et très bien construit !! J'ai passé un très bon moment !!!

Commentaire ajouté par hoshiran 2016-11-24T12:24:48+01:00

Je dois dire que cette série est longtemps restée dans ma pal (que je vide en ce moment). La couverture m'avait laissé présagé un roman politique et du coup sans même avoir lu le résumé, je l'ai laissé de côté... C'est vraiment dommage car je trouve que celles-ci désavantage énormément la qualité de ce roman. Je me suis vraiment laissé embarquer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé comment été décrit l'univers, je pouvais en dresser le paysage très facilement. Les personnages sont attachants ou détestables, ils sont complexes et profonds. L'histoire, pour ma part ce n'est pas du copié collé, il y a beaucoup de différences, et là notamment on touche au savoir. J'ai vraiment aussi apprécié le fait que l'auteur parle de la survie en zone non cultivée. Et puis bon on en revient vraiment à du sordide, on voit toute la décadence de l'être humain mais aussi ses espoirs. Un coup de coeur pour ma part !!!

Commentaire ajouté par Ecchymause 2016-11-18T19:58:29+01:00

En lisant le résumé, j'avais peur de me retrouver face à un copier-coller d'Hunger Games, du coup je me suis plongée dans ce livre sans grande envie, ni grande excitation. Certes il y a certaines similitudes, notamment le début du roman jusqu'à son entrée en matière, mais je trouve que les deux livres sont très différents tout de même !

En tout cas, le premier tome de L'élite me paraît annoncer le commencement d'une bonne petite dystopie toute fraîche !

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2016-11-03T17:11:15+01:00

Wouaaaaah! Un premier tome à couper le souffle!

J'ai totalement adoré. Impossible de le lâcher tellement il est addictif.

L'histoire se déroule dans le futur, après de nombreuses guerres qui ont détruit la planète. Le test est organisé pour sélectionné les meilleurs futurs dirigeants qui auront accès à l'université! Sauf que le test est horrible et plein de surprise...

On retrouve de l'amour, de l'action (non stop).

Complètement addictif, je le conseille a 200%!

Commentaire ajouté par Krristeenn 2016-10-30T00:33:25+02:00

Même si cette lecture peut être comparée à Hunger Games, elle reste tout de même unique à mes yeux.

En effet l'histoire et les personnages m'ont beaucoup plu.

Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-10-24T11:19:06+02:00

J'avais vu ce livre dans à ma bibliothèque, les 3 étaits disponibles, je me suis dis pourquoi pas . J'ai vu que les avis était mitigés, c'est sans trop d'espoir que je me suis lancée dedans car les livres court très court !

J'ai vraiment aimé ce premier tome même si c'est du déjà vu, une bonne petite dystopie, j'ai enchainé directement avec le 2ème tome !! très addictif, facile d'accès et ce lit très vite !

Commentaire ajouté par Laauraaa 2016-09-08T22:52:49+02:00

Une belle surprise ce roman !

J'avais peur que ça ressemble à une pâle copie d'Hunger Games, mais l'histoire sait s'en détacher et apporte sa propre marque.

Pas mal de rebondissements, des personnages attachants (même si j'ai connu mieux).

Bref un tres bon divertissement ! Hâte de lire la suite !

• France : 2014-05-14 (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

lawe34 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T15:12:31+01:00