L'Élite, Tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

Classement en biblio - 1 558 lecteurs

-Je crois que le but de ce test est de nous obliger à regarder en face les conséquences monstrueuses des actes du passé afin que nous apprenions de ceux qui nous ont précédés.Les meilleurs gouvernement commettent des erreurs, mais jamais deux fois les mêmes. LA seule façon d'apprendre et de comprendre ce qui nous a pousser a agir.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Une bonne dystopie à lire

Le nouveau film de Hunger games m'a donné envie de me replonger dans des dystopies et je suis tombée sur celle-là. Franchement, une bonne surprise. La trame est peut-être en effet un peu prévisible, mais ça ne m'a pas dérangé. L'écrivaine a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. Globalement un bon livre pour young adult :)

Une intéressante proposition de dystopie pour reconstruire une terre detruite par la folie humaine.

J'ai beaucoup aimé la proposition, car si possible humainement (comme le partage Asimov, l Histoire se repete si on sait l observer; cette proposition me rappelle tellement les conditions de vie, education 1800-1960...)

Et donc ?

Le proposition n est pas si gentillette que cela, car la violence parseme ce monde, des la terrible adolescence de ces jeunes, si intelligents. Mais il faut etre "bon" et "fort", voire machiavelique pour certains.

Un scenario qui accroche : check

Du suspens : check

Des retournements inattendus de situation: check

L envie de continuer : check

Une recommendation ? commencez en ayant les 3 tomes

Un excellent premier tome j'ai beaucoup apprécié l'héroïne Cia elle a du coeur malgré toutes les péripéties elle reste fidèle à son éducation j'apprécie beaucoup ce côté de sa personnalité ainsi que son intelligence j'espère qu'elle ne changera pas la suite promet d'être très intéressante

Le test est une épreuve permettant à une minorité de brillants étudiants de pouvoir accéder à l’université. Seuls certains sont choisis pour pouvoir y accéder et devenir ainsi l’élite de la population, celles et ceux qui pourront gouverner le pays, devenir de grands scientifiques qui pourront améliorer et changer le monde dans le lequel vit la population après les guerres. Personne ne sait en quoi consiste le test mais seuls quelques uns pourront le réussir. Nous entrons donc dans un monde post-apocalyptique, où les ressources sont pauvres et les terres contaminées. Nous faisons la connaissance de Cia qui sera prochainement diplômée et qui, comme ses camarades, attendent impatiemment de savoir si elle sera sélectionnée pour le test. Je n’en dirai pas plus sur les détails.

L’histoire est addictive, on suit les épreuves des candidats et leur avenir. On se pose des questions sur un tas de choses. Même si l’univers n’est pas sans rappeler Hunger Games ou Divergente, l’histoire est différente et ça fonctionne, nous sommes happés par l’histoire.

Je conseille à tous les fervents de dystopie.

Aucun intérêt. Presque tout est prévisible. Les personnages sont clichés, voir incohérents: Spoiler(cliquez pour révéler) la jeune fille qui accompagne l'héroïne, sensée être brillante, mais qui se limite à draguer l'intérêt romantique de l'héroïne en passant pour une nunuche. Ce personnage en particulier est déconcertant. Quand on veut écrire un personnage superficiel ça n'a aucun sens de le présenter comme étant plus intelligent que la moyenne. . Pour d'autres on ressent clairement qu'il sont là pour servir un objectif, ce qui leur enlève toute profondeur et tout intérêt : Spoiler(cliquez pour révéler) le jeune garçon super sympa rencontré il y a deux jours qui vas mourir dans le seul but d'émouvoir l'héroïne et le lecteur ...

C'est d'autant plus décevant que l'idée de départ est intéressante, et ne s'apparente pas forcement à un copier/coller de Hunger Games.

Ce premier livre ainsi que les deux suivants se lisent très facilement et rapidement. Même trop rapidement ! Mais tant mieux pour moi, je n'aime pas les livres trop longs..

Je n'ai pas eu de mal à entrer dans le scenario, qui est, pour moi, sans défaut, je n'ai pas remarqué d'incohérence, et me suis laissé porter par cette histoire, avec un peu de suspens et des rebondissements.vC'est un livre pour adolescents, effectivement l'héroïne de l'histoire n'a que 16ans je crois, et pour les plus vieux aussi bien sûr!

Et bien ses original moi je trouve pas que sa ressemble a hunger game. Pour l'instant c'est un jeu de survie et d'intelligence. Il sont pas obligé de tué tout le monde et puis il peut il y avoir plusieurs qui vont a l'université. Après ont verra la suite.

Je vais lire la suite tout de suite.

J'ai plutôt bien aimé cette histoire. Il y a pas mal de suspense, à commencer par en quoi consiste le Testing, et quels personnages sont dignes de la confiance de Cia. Beaucoup de questions ont eu une réponse, mais quelques unes subsistent encore.Spoiler(cliquez pour révéler) Cette histoire ressemble pas mal à Hunger Games sur certains points.

J'aime ce livre de tout mon cœur !

Je ne m'attendais à rien mais au bout de 10 pages impossible de lâcher ce livre ! J'ai suspecté absolument tous les personnages pendant tout le livre sauf le seul qui s'est avéré être un traître (oui, je suis un clown).

L'univers, qui était pourtant bien éloigné de la Terre que nous connaissons ne m'a posé aucun problème et les personnages m'ont beaucoup plu (surtout Cia et Michal)Spoiler(cliquez pour révéler)même s'ils meurent tous donc l'attachement est fortement déconseillé x). Je suis d'ailleurs impressionnée par l'intelligence de Cia car j'ai dû relire l'épreuve 3 quatre fois avant de comprendre ce qu'elle disait.

En plus, il y a une réflexion intense et très intéressante sur nos actions et leurs conséquences autant de la part de Cia que de Will.

La fin du livre me donne envie de lire le tome 2 à tout prix parce que franchement Cia (cette femme incroyable), a encore frappé fort et je veux en voir les conséquences !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis Tomas se souvient-il où e se souvient-il pas, telle est la question ...

L'Élite, Tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-01 (Français)
  • Canada : 2018-08-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-27T10:51:20+01:00
TillyO l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-24T06:47:37+01:00

• The Testing, Tome 1 - Français