L'Élite, tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2014-06-13T19:13:32+02:00

-Moi aussi je crois que je t'aime.

- Tu crois?

Thomas rit et me serre contre lui.

- Alors je vais devoir utiliser es trois cents kilomètres qu'il nous reste à parcourir pour finir de te convaincre.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-12-16T09:20:57+01:00

Ce livre m'a beaucoup fait pensé a hunger games et j'ai adoré! Je l'ai lu en une fois j'arrivais pas à le lâcher tellement je voulais savoir ce qui allait arriver aux différents personnages. Vivement la suite!!!

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-11-15T08:17:51+01:00

On me l'avais déjà recommandé à plusieurs reprises, et je ne suis pas déçu , ce livre était pendant un moment dans ma PAL, sans que je me décide a le lire xD

Finalement j'ai adoré ! Dans le résumé c'était écrit que ça ressemblait à Hunger Games , mais moi je trouve plutôt (enfin au début , après j'ai changé d'avis ) entre Promise, et Hunger games, et aussi un peu la 5e vague ,c'est vraiment un de ces livre dont on a envie de lir la suite maintenant,là tout de suite ^^ la fin m'a vraiment laissé sans voix , mais au fond j'étais super contente !(vous le comprendrez si vous le lisez ;)

Les personnages sont très attachant :) Cia se rend tout de suite compte que y a quelques chose qui ne va pas , comparer à d'autres livres qui mettent beaucoup de temps à réaliser le problème :)

Bref à lire ^^

Commentaire ajouté par marieberru 2017-11-05T14:17:58+01:00

Ça faisait longtemps que ce livre me faisait de l’oeil et j’avoue que je suis assez déçue. Je m’attendais à un mélange entre Divergente et Hunger Games mais pas du tout. L’univers est assez intéressant mais j’ai trouvé que l’histoire aurait pu être plus approfondie. Malgré tout je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à Cia et ça reste un bon roman de science-fiction.

En effet on découvre un monde détruit qui commence à peine à se reconstruire. La société ici à moins de cent ans et j’ai bien aimé le fait que contrairement à beaucoup de romans similaires, l’histoire de ce qu’il s’est passé pour en arriver à cette époque est bien décrite et réaliste : des guerres et des catastrophes naturelles...

SUITE CRITIQUE : https://lemondefantastiquedemarie.wordpress.com/2017/11/05/lelite/

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-02T16:51:30+01:00

Bonne dystopie. Ce livre est addictif et regorge de suspens et d'action. Les tests sont bien pensés au vu du but recherché par la communauté unifiée. J'ai hâte de savoir comment le gouvernement prend en charge les jeunes qui ont réussi à passer le test. A suivre...

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2017-08-15T21:19:06+02:00

Un bon livre de science-fiction, assez court et qui est bien addictif ! J'ai trouvé qu'il y avait quelques points similaires avec Divergente (par rapport aux tests) et, évidemment à Hunger Games mais l'histoire reste quand même différente.

Commentaire ajouté par Blanka 2017-07-28T19:32:11+02:00

J'ai trouvé ce livre bof car au fur et à mesure, l'histoire tournait un peu en rond. Le début j'ai accroché direct, mais plus les chapitres avançaient, plus ils me semblaient long. Il y a du suspens, mais seulement à la fin du chapitre, heureusement, sinon j'aurais déjà abandonné...

C'est dommage, le résumé m'intriguait fortement mais je suis déçu du contenu

Commentaire ajouté par Lina-Lune 2017-06-15T07:09:43+02:00

J'avais lu en commentaire que ce roman rappelait Hunger Games, et cela est vrai. Aimant ce style, je me suis laissé tenter. Effectivement, il y a plusieurs ressemblances et par le fait même j'ai aussi trouvé qu'il ressemblait à Battle Royale. Deux livres que j'ai grandement aimés. Cependant, si vous êtes tannées des dystopies avec un pattern similaire, et bien celui-ci n'est peut-être pas pour vous. En effet, elle ne se caractérise pas par son originalité. Mais cela n'enlève pas le fait qu'il s'agit d'une lecture forte agréable ! elle est courte et les actions s’enchaînent biens. J'ai aussi apprécié l'aspect éducatif, que la quête soit l’accès à l'université. C'est intéressant et le sujet est bien traité. Le personnage de Cia est aussi plaisant, puisqu'elle agit avec réflexion et intelligence. Bref, bien que similaire à d'autre, ce livre est une petite variante intéressante avec lequel j'ai eu une bonne lecture. Je suis curieuse de lire la suite et ainsi voir si elle se démarquera des autres dystopies.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-05-28T20:35:34+02:00

Un livre pas trop mal qui se lit vite. Assez similaire à d'autres dystopies que j'ai lu. Le scénario reste assez évident mais les sujets abordés sont plutôt intéressants.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-05-14T21:58:05+02:00

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une dystopie, c'est avec un avis mitigé que je referme ce livre. C'est avec un peu de deception que je l'ai débuté, je l'ai trouvé tres similaire à d'autre livres du même genre, ce qui m'avait refroidit dans sa lecture. Malgré cela, je me suis accroché et réussi à me laisser prendre dans cette histoire.

Je tiens par contre à souligner le fait que j'ai beaucoup appréciée Cia, ainsi que Tomas.

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-05-03T18:22:59+02:00

un premier tome que j'ai eu plaisir a relire avant d'attaquer la suite =)

Une dystopie très intéressante, pas mal de suspense , de rebondissement tout le long qui nous tient en haleine. L'univers n'est pas des plus originaux au premier abord mais l'écriture fluide et les personnages aident beaucoup à nous plonger dedans et l'histoire devient vite passionnante et addictive, surtout avec Cia, qui est une héroïne sympathique, pas bête et auquel on s'attache assez vite =)

En bref, une dystopie qui n'est pas s'en nous rappeler un peu hunger games ou divergente part certains coter mais, qui a su me plaire et qui est devenue vite addictive au fur et à me sûr de ma lecture et une fin qui m'a donné envie de lire la suite

L'Élite, tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

• The Testing, Tome 1 - Français