L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

116 notes | 71 commentaires | 16 extraits

Description ajoutée par Caro2 2015-07-30T17:23:40+02:00

Après avoir réussi le Test, Cia rentre enfin à l'Université où elle va découvrir sa "matière principale" et la carrière dans laquelle elle devrait se lancer. Cependant, les test ne sont pas finis. Afin de montrer qu'elle est la meilleure et qu'elle est capable, elle devra encore surmonter des obstacles: notamment l'induction, une série d'épreuves inventées par les dernières années. Cia réussit toujours avec excellence et cela va soulever des questions...Cia restera-t-elle dans la course et arrivera-t-elle à changer les choses?

Extrait ajouté par Katniss2201 2015-03-01T14:07:05+01:00

Ian referme derrière moi. À clé.

- Tu as des problèmes.

Mon estomac se contracte.

- Pourquoi? Qu'est-ce que j'ai fait de mal?

- Rien. Au contraire.

Je ne comprends pas.

- Pourquoi alors?

- Parce que tu as été parfaite, justement.

Ian s'assoit sur un tabouret métallique.

- Chaque année, les épreuves de l'induction sont modifiées afin que les étudiants ne puissent pas prévoir ce qui les attend. Tu as tout résolu si vite que le docteur Barnes et la professeur Holt se posent des questions sur toi. Ils se demandent si tu as été aidée.

- Ils pensent que j'ai triché?

C'est comme si j'avais reçu une gifle. Jamais je ne tricherai. Le simple fait d'y penser me révolte. On m'a appris à me respecter et à respecter plus encore ceux qui m'entourent. Pourtant ma colère fait long feu et ne tarde pas à être remplacée par la peur. Quelle est la punition prévue pour les étudiants qui trichent?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-06-02T11:34:14+02:00

Un second tome vraiment plaisant, je l'ai même trouvé plus addictif que le 1er. On trouve quelques réponses et nouvelles questions. On est beaucoup amené à se poser des questions sur ce que signifie être un dirigeant. De plus, l'univers s'étoffe, on découvre la capitale et l'université. Tomas est beaucoup moins présent (je trouvais ce personnage plutôt artificiel donc j'étais plutôt contente de ce fait). J'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-05-03T18:23:31+02:00

Un second tome qui m'a autant plu que le premier =)

J'apprécie toujours autant notre héroïne " Cia " qui est une jeune femme courageuse, intelligente et surtout réfléchi (elle ne se lance jamais tête baisser bien au contraire elle réfléchit toujours avant d'agir) mais elle a aussi un coté fragile avec ces peurs c'est doute, on la voit évoluer, murir tout le long, apprendre de ces erreurs ...

L'intrigue dans ce second tome est encore plus addictive que le premier, un second tome qui répond à certaines de nos questions, on découvre l'université, un monde rempli de règles, de secrets, de manipulations et surtout un monde cruel et sans pitié ...

Une plume toujours fluide avec une intrigue encore plus intéressant que le premier encore plus d'actions, de rebondissement, de révélation de mystères et une fin qui donne envie de se plonger tout de suite dans le dernier tome pour enfin tout savoir ...

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-03-28T08:00:51+02:00

Un tome de transition certes, mais un second opus des plus réussis malgré tout. Si au final l'on avance peu en terme d'action ou de rebondissements, cette suite nous offre une immersion totale dans l'univers percutant et efficace qu'a créer l'auteure. Le tout s'étoffe, nous offrant d'avantage de réponses et de compréhension tout en nous dépeignant avec brio les failles, travers, et dérives du pouvoir en place. Cruauté, manipulation, mensonges ... Cia n'est pas au bout de ses découvertes qui vont irrémédiablement changés sa vision du monde.

A l'image du tome 1, j'apprécie toujours autant notre jeune héroïne. Elle est courageuse, intelligente, réfléchit, compatissante et intuitive. Il n'y'a pas un seul moment ou son comportement m'ait déçu ou agacé. Elle évolue, elle a parfois des doutes, des peurs et a raisons, mais elle ne baisse pas les bras et n'en oublie pas pour autant son empathie. Le personnage de Thomas, bien qu'en retrait, est un peu plus exploité. J'ai aimée que nous ayons certaines réponses. Bien que je n'accroche pas plus que ça a ce duo, il reste plaisant, bien amené et mignon. A noter que divers autres protagonistes s'ajoutent a l'histoire, des nouveaux et des anciens, et que j'ai vraiment appréciée les divers dynamiques qu'ils apportent.

La fin est, comme pour le tome précédent, simplement addictif et nous poussant a vouloir dévorer la suite d'urgence. Joelle Charbonneau a réellement un talent pour tout ce qui est suspens, secrets, complots, manipulations et autres joyeusetés du genre. Elle distille tout ça d'une main de maître pour des dénouements toujours plus fracassants. Les révélations ne manquent pas dans ce tome, elles pleuvent en meme temps que s'installe une tension qui ne fait que croître et qui annonce un final explosif ou les maîtres mots seront sans doute action, bouleversements et course contre la montre.

Si je devais citée un bémol, il n'y'aurait que le nombre de pages. Une fois de plus le livre n'est guère bien épais, encore moins que son prédécesseur. :( Cela rend certes le tout encore plus addictif car cela se lit a une vitesse folle, mais c'est un regret de ne pas avoir un nombres de pages plus conséquent a se mettre sous la dent. Néanmoins accordons nous sur le fait que ne nuis pas a l'histoire, l'auteure arrive a construire son intrigue et a la développer et ce malgré le fait que la saga puisse sembler bien "maigre". Si elle manque d'épaisseur en terme de volume, elle le compense par un contenu accrocheur et un rythme soutenu.

En bref: Un tome plein de révélations. Une transition entre la découverte de l'univers et tome 3 qui sera sans doute explosif. L'auteure approfondie ici toutes les bases qu'elle avait posée dans le tome 1, nous apportant a la fois réponses et compréhension tout en nous immergeant dans ce monde pleins de secrets, de manipulations et de cruauté. Le système est corrompu et certains de ses représentants sont retords a vous en glacer le sang. Une dystopie aux allures de Thriller des plus réussis. Des personnages attachants et intéressants. De l'action, du mystère, un rythme qui ne faiblit pas. Une intrigue bien ficelée, sont tant de choses accrocheuses qui nous sont distillés par la plume fluide et prenante de Joelle Charbonneau.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-03-09T18:07:15+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/03/09/lelite-tome-2-surveillance-de-joelle-charbonneau/

Un tome 2 qui prépare pour le grand final…

Nous retrouvons donc Malencia, appelée Cia, lors de son admission à l’université, alors qu’elle a brillamment réussi le Test. Je ne peux décemment pas vous en dire davantage et si vous n’avez pas encore lu le tome 1, n’hésitez pas à consulter ma chronique !

Cia va toujours être sous pression, toujours en danger, toujours à se battre pour sa vie.

Elle doit s’intégrer à un nouveau groupe et Tomas est beaucoup moins présent que dans le premier tome.

J’ai trouvé ce second tome un peu plus plat que le premier, un peu répétitif aussi. Cia va devoir passer une sorte d’intégration et va donc être confrontée à de nouvelles épreuves dangereuses. J’ai eu l’impression de retrouver le schéma du premier tome et cela m’a quelque peu déçue.

Ce livre est globalement plus plat que le premier et je pense qu’il est surtout là pour préparer le terrain avant le troisième tome… J’espère ne pas être déçue !

Cia est à nouveau toute puissante, rien ne l’arrête et c’est surement un peu trop.

Cela ne m’a en rien empêché d’apprécier ma lecture et je compte bien emprunter le troisième tome pour conclure cette saga.

J’ai été quelque peu déçue par ce deuxième tome que j’ai trouvé assez répétitif et un peu plus plat. Il contient cependant de nombreuses révélations sur l’univers, essentielles à la mise en place du tome 3. Ainsi, comme tous les seconds tomes de saga, il prépare surtout au grand final.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-02-16T19:09:21+01:00

Un super intrigante, j'apprecie de plus en plus Cia et son caractère ! Elle est si gentille malgré l'univers dans lequel elle vit.

Tomas m'a aussi beaucoup manquer dans ce tome !

Qui aurai pu deviner que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Symon n'est pas vraiment un rebelle ! J'ai été choquer par cette révélation

Commentaire ajouté par Myline 2017-01-20T13:04:08+01:00

Très plaisant à lire. Rien n'est inutile tout est bien construit on avance dans les decouvertes mais il reste des zones d'ombre pour la suite !

Commentaire ajouté par Laauraaa 2017-01-08T00:18:17+01:00

Un nouveau tome moins addictif que le premier mais tout aussi intéressant.

On nage de surprises en suspense. On suit toujours les aventures de Cia, mais avec un côté plus mature que dans le premier tome. Malgré tout, je l'ai trouvé plus plat et je l'ai lu avec moins d'entrain que le tome 1. Cela vient sans doute du fait que l'on connait l'histoire et que l'on a rodé les techniques d'écriture de l'auteur.

Mis à part ça, ce roman reste très distrayant à lire et les derniers chapitres nous captivent à coup de rebondissements !

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2016-11-03T17:17:53+01:00

Un deuxième tome un peu moins addictif que le premier mais totalement génial!

On suit les aventures de Cia et Tomas après le test. La fin du test ne signifie pas la fin de l'aventure et des rebondissements, au contraire.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2016-10-26T09:52:08+02:00

Un deuxième tome vraiment Sympa; certes moins addictif que le premier.

Une suite inattendue, le scénario tient la route. L'écriture est toujours fluide et rapide. Les personnages restent fidèles à eux mêmes.

J'ai hâte de découvrir la suite

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-10-24T11:24:29+02:00

Après avoir lu le tome 1, j'ai directement enchainé sur le 2 car je voulais vraiment savoir la suite !

Je l'ai trouvé moins bien que le premier car moins d'action.

Certains des choix amicaux de Cia m'ont un peut paru bizarre, cependant elle n'a pas vraiment le choix d'essayé de faire confiance en des personnes en lesquelles elle doute.

Lecture très agréable, j'étais obligée de lire le 3ème directement, je suis contente d'avoir commencé la saga une fois les 3 sortis ! Saga très addictive !!

• France : 2015-02-04 (Français)
  • USA : 2014-01-01 (English)

Amell44 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-18T12:01:03+02:00
Amerika l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T18:46:38+02:00
Sohaly le place en liste or
2017-05-30T22:46:43+02:00
Lux20 le place en liste or