L'Élite, Tome 2 : Sous surveillance

Description ajoutée par Caro2 2015-07-30T17:23:40+02:00

Après avoir réussi le Test, Cia rentre enfin à l'Université où elle va découvrir sa "matière principale" et la carrière dans laquelle elle devrait se lancer. Cependant, les test ne sont pas finis. Afin de montrer qu'elle est la meilleure et qu'elle est capable, elle devra encore surmonter des obstacles: notamment l'induction, une série d'épreuves inventées par les dernières années. Cia réussit toujours avec excellence et cela va soulever des questions...Cia restera-t-elle dans la course et arrivera-t-elle à changer les choses?

Ian referme derrière moi. À clé.

- Tu as des problèmes.

Mon estomac se contracte.

- Pourquoi? Qu'est-ce que j'ai fait de mal?

- Rien. Au contraire.

Je ne comprends pas.

- Pourquoi alors?

- Parce que tu as été parfaite, justement.

Ian s'assoit sur un tabouret métallique.

- Chaque année, les épreuves de l'induction sont modifiées afin que les étudiants ne puissent pas prévoir ce qui les attend. Tu as tout résolu si vite que le docteur Barnes et la professeur Holt se posent des questions sur toi. Ils se demandent si tu as été aidée.

- Ils pensent que j'ai triché?

C'est comme si j'avais reçu une gifle. Jamais je ne tricherai. Le simple fait d'y penser me révolte. On m'a appris à me respecter et à respecter plus encore ceux qui m'entourent. Pourtant ma colère fait long feu et ne tarde pas à être remplacée par la peur. Quelle est la punition prévue pour les étudiants qui trichent?

J aborde avec curiosité et appréhension ce second opus.

Le 1er tome a donné le ton.

On se doute qu'une fois dans l'antre de l Université les risques seront encore plus importants, et les etapes plus marquées.

On decouvre les "groupes" pour les developpements des etudiants; un peu comme dans Divergente, mais la comparaison s arrete la.

On découvre avec Cia l'histoire dans l'histoire ... on tremble pour elle, ses amis, on tient le livre pour aller plus loin.

La trame est moins visible, j'ai beaucoup plus apprécié, merci à l'auteure.

Le rythme et les imprenvus sont plus importants me semble t il, et c 'est avec hate que j'ai souhaité retrouver le 3eme tome.

Un deuxième tome dans la continuité du premier si ce n'est encore mieux j'ai tout simplement dévoré ce deuxième volet il faut dire que le récit est très addictifs Cia toujours fidèle à elle-même la pauvre c'est pas facile ce qu'elle endure entre les doutes la peurs la trahison elle doit être forte pour surmonter tout cela

Joëlle Charbonneau continue de malmener son héroïne et la confronte maintenant à des dangers bien plus sournois… la mêlant à des problématiques politique et de rébellion…

Si au début, on semble être reparti dans des épreuves ressemblantes au test (via le bizutage), le roman va vitre prendre une tournure différente avec des enjeux à plus grande échelle… ce second tome, va nous permettre de mieux connaitre cette société en reconstruction, son histoire et son fonctionnement… et se rendre compte que décidément les leçons du passé de ne seront jamais tirés par l’Homme…. Un climat de doute et de paranoïa permanents rend ce roman difficile à lâcher… et le personnage de Cia est décidément très attachant… même si cette capacité à toujours faire le bon choix et comprendre les enjeux des épreuves n’est pas toujours très crédible…

Il n’en reste pas moins que nous avons affaire à une saga très prenante.. dont j’ai apprécié les multiples qualités de tension, mystère, rebondissements… et dont j’excuse sans problème les quelques petites faiblesses de facilité..

Contrairement à ce que je pensais, ce deuxième tome est dans la continuité du premier et absolument incroyable !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'apparition de Raffe et Ian m'a charmée (ou plutôt Raffe et Ian tout court d'ailleurs) et la mort de Michal que j'aimais énormément m'a détruite. Il va me falloir une thérapie pour m'en remettre.

J'ai hâte de lire la suite.

Beaucoup moins fan de ce deuxième tome. A part l’intégration qui était sympa à suivre, le reste était lent et la fin laisse à désirer.

Un deuxième tome beaucoup moins bien que le premier. C’est dommage mais pas surprenant, je pence que se que j’ai vraiment aimé dans le tome 1, c’est le coté survivaliste et forcément, le côté universitaire de ce tome la est largement moins addictif.

J’ai trouvé ce deuxième tome juste génial et comment ne pas avoir hâte de lire le troisième et dernier tome ! Le suspens est au rendez-vous, il y a des événements plus attendus que d’autres mais franchement c’est super addictif et les pages se tournent toutes seules.

Une très bonne suite, l'évolution des personnages est remarquable, leur complexité aussi. Dans la vie, rien n'est totalement noir ni totalement gris, ce livre l'exprime extraordinairement bien.

J'avais décidé de ne pas continuer la série, trouvant ça trop axé jeune public et ressemblant trop à Hunger Games, mais au final cela peut être vu comme les prémisses de ce dernier, 100 ans avant, et donc j'ai quand même eu envie de lire la suite. C'est pas mal, mais pas exceptionnel non plus.

Franchement après avoir bien accroché avec le premier tome, ce deuxième tome m'a encore plus captivé. J'ai adoré le suspens et les différents aspects des personnages que je trouve de plus en plus attachant. Hâte de découvrir le troisième et dernier tome !

L'Élite, Tome 2 : Sous surveillance

• France : 2015-02-04 (Français)
  • France : 2019-04-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-05 (Français)
  • Canada : 2019-06-24 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-01 (English)

kibasu l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T10:16:08+02:00

• The Testing, Book 2 : Independent Study - Anglais