L'Élite, tome 3 : Dernière Épreuve

62 notes | 32 commentaires | 3 extraits
Description ajoutée par Hazel0510 2015-03-21T21:43:26+01:00

Elle veut mettre fin aux tests

Dans un avenir marqué et brutale , Le Royaume du Commonwealth est au bord d' une guerre civile . Les parcelles de résistance rebelles contre un gouvernement qui gouverne avec une cruauté et ruse . Élève doué et survivante du Test , Cia Vale , s'engage à lutter .

Mais elle ne peut pas le faire seul .

C'est la chance pour Cia de diriger- mais qui va suivre? Plongeant à travers les couches de danger et de tromperie , Cia doit risquer la vie de ceux qu'elle aime - et de jouer sur la loyauté de ses camarades de classe meurtriers .

En qui Cia peut-elle faire confiance?

Les enjeux sont plus élevés que jamais -la promesse d'une vie écourtée ou épanouie , un avenir dominé par la peur ou l'espoir - dans la conclusion de la trilogie épique et électrisante de Test de Joelle Charbonneau . Prêt ou pas ... c'est Graduation Day ! (le jour de la remise des diplômes)

Le test final est le plus meurtrier !

Extrait ajouté par Hazel0510 2015-03-21T22:15:35+01:00

« Juste parce que quelqu’un dit qu’il est capable, ça ne veut pas dire que c’est vrai. Et juste parce qu’on pense que quelque chose est mal, ça ne veut pas dire que ce n’est pas nécessaire. »

Commentaire ajouté par Folize

Prenant : Afin de mettre un terme au Test, la présidente Collindar doit demander aux membres de la chambre des débats du gouvernement de la communauté de voter une proposition qui retirera le contrôle du Test à Barnes, qui devra répondre de ses actes mais la présidente n’est pas sûre d’obtenir un vote favorable, ce qui mettrait sa position dans une situation délicate et déclencherait des conflits avec les Rebelles. De plus maintenant que Cia sait que le chef des Rebelles est en réalité de mèche avec Barnes, elle a peur que tout bascule. Après avoir donné ces infos à la présidente, elle se voit contrainte d’accepter une terrible mission : éliminer 12 personnes responsables du Test. Cia n’a pas le choix mais aussi peu de temps et va devoir s’entourer de personnes de confiance pour l’aider à effectuer cette sinistre mission. Elle sait pouvoir compter sur Tomas mais il lui faut aussi d’autres personnes et décide de tester leur sincérité. Cia va tout mettre en œuvre pour que le Test prenne fin, sauver Zeen et si possible rester en vie… Un 3ème tome aussi prenant que les précédents où on tremble souvent pour Cia et ses amis mais la fin est trop ouverte pour un dernier tome, assez ouverte pour pouvoir un jour faire une suite... Un très bon moment.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par nathou2 2017-03-23T22:14:03+01:00

J'ai adoré ce troisième tome d'une trilogie qui se termine en beauté ! Toujours aussi prenant, avec des personnages toujours aussi attachants; le suspens est au rendez-vous pour susciter l'interêt du lecteur. Bref, une super lecture !

Commentaire ajouté par Chasha 2017-03-20T20:29:55+01:00

J'ai aimé ce tome, mais sans plus, je dirai même que je suis restée sur ma fin/faim.

Je pense que ma première erreur a été d'attendre trop longtemps entre chaque tome car du coup j'avais du mal à me remettre dans l'histoire et surtout il fallait que je fasse un certain effort pour me rappeler les événements des tomes précédents.

Ensuite, je crois que j'attendais trop de ce tome. En effet, je ne sais pour quelles raisons, j'ai regardé dans le même laps de temps les films Hunger games, par conséquent, j'avais une attente particulière en ce qui concerne la dystopie. Attente qui malheureusement n'a pas été comblée. J'ai trouvé que ce tome était lent, et surtout j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grands choses.

Pourtant, je l'ai vite lu car une fois replongée dans l'histoire on veut savoir la fin et c'est là que je suis déçue. A 20 pages de la fin, je me suis dit que tout allait beaucoup trop vite (paradoxe), que finalement, il y a avait eu beaucoup d'histoire pour "ça".

Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, j'ai juste été déçue. je m'attendais tellement à une fin époustouflante, quelque chose de "wouah" et finalement je n'ai pas apprécié le choix de l'héroïne même si bien sûr il peut se comprendre et que la fin est légèrement ouverte. Et c'est peut être ça le problème, la fin trop ouverte à mon goût.

En gros je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus été conquise, je pense que la dystopie n'est plus pour moi. Du moins pour le moment ^^.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-03-07T10:52:57+01:00

Très très bonne conclusion.

J'aurai aimé avoir une fin plus longue.

Je retrouve des éléments très ressemblant avec d'autres lectures, par exemple: Délirium...

Aussi non, j'ai vraiment apprécie cette Dystopie

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-02-27T14:38:54+01:00

Une sympathique petite trilogie dystopique, que je n'ai pas trouvé extraordinaire (je commence à en avoir empilé pas mal de ce style-là) mais à qui je ne trouve pas grands choses à reprocher. Les tomes sont courts, mais ils vont droits à l'essentiel, et n'ont pas le temps de se perdre en sous-intrigues inutiles.

Malgré tout, il y a deux ou trois trucs qui auraient pu être un chouilla plus approfondis. Les rebelles, par exemple, il n'y a pas vraiment eu d’interaction avec eux. Renetta, personnage dont on entend quand même plusieurs fois parler, jamais vu. Ou encore les personnages ayant survécus au Test, à part deux ou trois (et encore, super léger), on entend plus du tout parler...

M'enfin, dans l'ensemble, comme je le disais, je ne trouve pas vraiment de grosses failles à critiquer. Surtout que, gros point positif, dans l'Elite (parce qu'en général, c'est le détail classique), la romance de l'héroïne, on s'en BALANCE mais TELLEMENT ! (ou si peu). Nan, faut avouer que, quand même, la romance a souvent tendance à polluer un chouette scénario dans les romans ados.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-02-20T15:08:58+01:00

Je mentirais si je dit que je n'ai plus de questions à la fin de ce troisième tome.

Comme par exemple

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi Will a menti à la présidente en affirmant que Cia avait tué Barnes ? ou encore Est que Barnes mentait à Cia ou s'est la présidentes qui se servait d'elle ?

Hélas je ne le saurais jamais...

Sinon le personnage de Raffe est touchant même si j'ai eu du mal à lui accorder ma confiance... En faite, le plus gros problème de ce livre s'est que je ne fessais confiance à personne ( cela me rapprocher de la situation de Cia ) . C'est vrai Joelle Charbonneau nous a tellement habituée à la trahison que je ne savais plus qui croire ( Stacia, Raffe,Enzo...).

Enzo alors lui...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dire que je commençais à lui faire confiance, il m'a déçu !

C'est un super livre qui mérite d'être lu !

Commentaire ajouté par Myline 2017-01-20T13:02:02+01:00

J'ai vraiment adoré ! Additif, clair et plein d'action. Mais il manque une fin digne de ce nom ou un épilogue...

Commentaire ajouté par Mono9000 2016-12-30T22:20:44+01:00

Une belle conclusion pour cette trilogie de grande qualité. Moins rythmé que les précédents, ce dernier tome ne manque pas pour autant de nous captiver jusqu’au bout.

J’étais curieuse de découvrir comment Cia allait s’en sortir après les révélations du second tome. Quelle n’a pas été ma surprise, après quelques pages, de voir la direction choisie par l’auteure. Je ne m’attendais pas à ça.

Ce tome diffère vraiment des précédents. Auparavant, nous assistions au parcours de Cia à travers différents épreuves. Ici, Joelle Charbonneau se concentre sur la fin du Test et uniquement ça. Notre jeune héroïne fait face à quelques obstacles mais rien de comparable à ce qu’elle a pu vivre avant. On a alors un tome moins rythmé, avec quelques longueurs par moment, pourtant celui n’en est pas moins bon. On ne s’ennuie pas. L’auteure brouille les pistes, rien n’est joué d’avance. J’ai apprécié de me faire surprendre par les événements.

On entre ainsi dans une autre dynamique, pas du tout déplaisante.

Ce tome met véritablement l’accent sur l’impact du Test sur les personnages et sur l’organisation même des colonies. Il y a une dimension politique très forte dans ce dernier tome. On réalise toute l’ampleur de cet examen, on prend conscience de la réalité qui se cache derrière et c’est terrifiant. Je m’étais fait quelques idées sur cet univers cruel au possible mais l’auteure est allée bien au-delà. Je lui tire mon chapeau pour ça. C’était extra.

De plus, j’ai retrouvé ce qui m’a toujours plu avec ces livres. Il est de nouveau question de confiance. A qui peut-on se fier quand sa propre vie est en jeu ? A qui confier la vérité sans risquer de se faire trahir ? Jusqu’au bout le doute est permis. Joelle Charbonneau joue beaucoup avec cette ambiguïté et j’adore.

Ce sont tous ces éléments qui font de ce 3ème tome une réussite. On veut savoir comment tout finit, si un tel va tenir sa promesse… C’est purement addictif.

Cia se retrouve de nouveau dans une position difficile, rien ne lui aura été épargné. Si je lui reprochais avant de s’en sortir trop facilement grâce à son intelligence, ici elle ne peut pas se reposer uniquement dessus. On la découvre autrement, des failles apparaissent. Elle m’a semblée plus humaine, ce qui la rend encore plus sympathique. Elle a connu une belle évolution depuis le début. Je ne peux pas en dire autant de Thomas, très effacé dans ce tome. L’auteure n’a pas exploité tout le potentiel de ce personnage. Je pense qu’elle aurait pu profiter davantage de la part d’ombre qui habitait le jeune homme. On y fait allusion rapidement mais ça s’arrête là, malheureusement. Il est alors éclipsé par Will, personnage le plus énigmatique de la saga. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. On va de surprise en surprise, il ne déçoit pas du tout. Il est celui qui, jusqu’au bout, peut faire basculer la situation. Sans lui, l’histoire n’aurait pas eu la même saveur.

Si je suis enthousiaste au sujet de ce roman et de l’écriture de Joelle Charbonneau, il y a tout de même un point qui m’a chiffonnée : le final beaucoup trop rapide. Les derniers chapitres sont expéditifs et peut-être trop faciles. La tension monte d’un cran, on approche de la toute fin et tout va trop vite. On n’a pas le temps de réaliser ce qui se passe que c’est déjà terminé. Quelques pages de plus, un épilogue quelques années après auraient sûrement été une bonne idée. Cela aurait évité ce sentiment de précipitation au dernier moment.

Depuis certaines dystopies bien connues, j’ai une certaine appréhension à finir les trilogies…heureusement pour moi, Graduation Day n’est pas comme les autres. Je ressors ravie de cette lecture, malgré une touche finale mitigée. The Testing est une dystopie sans pareille, les quelques ressemblances ont très vite été gommées, et chaque tome m’aura embarquée toujours davantage aux côtés des protagonistes. Joelle Charbonneau a su tenir la longueur et conclut son récit avec un troisième tome très réussi.

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2016-11-12T14:06:14+01:00

Une fin plus que surprenante!

Ce 3ème tome est toujours chargé en action et en rebondissement. On découvre comment ils vont tenter de mettre un terme au test.

Nous allons de découverte en découverte et ce jusqu'au dernier moment.

C'était une bonne trilogie assez prenante avec une fin qui surprend.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-10-24T11:34:46+02:00

Cette saga m'a beaucoup plus, l'écriture est fluide, et j'ai aimé le personnage de Cia. Elle ne se lit pas elle se dévore !

Cependant elle a aussi des points faibles en ce qui me concerne : les explications du tome trois sont bien mais la fin n'en est pas une pour ma part, j'aime les dystopies où le dernier tome réponds à nos toutes nos questions, ce n'est pas le cas ici !! On pourrait imaginer une suite, mais l'auteur écrit toujours "à suivre" à la fin des autres tomes, ce qui n'est pas le cas ici donc je pense que l'on n'en saura pas plus .

J'aurais aimé que cette saga soit plus développée car les livres sont très courts (lu en 2h-3h) et je suis bien contente de les avoir emprunté à la bibliothèque ^^ après avoir lu le 1 car j'ai enchainé le tome 2 et le 3 en un week-end !

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette dystopie et je la conseille vivement !!

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2016-10-14T19:38:56+02:00

Une fin pour cette trilogie large en émotions, en actions, en rebondissements, une fin surprenante qui ne laissera personne au bout de ses surprises...

• France : 2016-02-03 (Français)
  • USA : 2014-06-17 (English)

nathou2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T22:14:17+01:00