L'Élite, tome 3 : Dernière Épreuve

Description ajoutée par Hazel0510 2015-03-21T21:43:26+01:00

Elle veut mettre fin aux tests

Dans un avenir marqué et brutale , Le Royaume du Commonwealth est au bord d' une guerre civile . Les parcelles de résistance rebelles contre un gouvernement qui gouverne avec une cruauté et ruse . Élève doué et survivante du Test , Cia Vale , s'engage à lutter .

Mais elle ne peut pas le faire seul .

C'est la chance pour Cia de diriger- mais qui va suivre? Plongeant à travers les couches de danger et de tromperie , Cia doit risquer la vie de ceux qu'elle aime - et de jouer sur la loyauté de ses camarades de classe meurtriers .

En qui Cia peut-elle faire confiance?

Les enjeux sont plus élevés que jamais -la promesse d'une vie écourtée ou épanouie , un avenir dominé par la peur ou l'espoir - dans la conclusion de la trilogie épique et électrisante de Test de Joelle Charbonneau . Prêt ou pas ... c'est Graduation Day ! (le jour de la remise des diplômes)

Le test final est le plus meurtrier !

Extrait ajouté par Hazel0510 2015-03-21T22:15:35+01:00

« Juste parce que quelqu’un dit qu’il est capable, ça ne veut pas dire que c’est vrai. Et juste parce qu’on pense que quelque chose est mal, ça ne veut pas dire que ce n’est pas nécessaire. »

Commentaire ajouté par Folize

Prenant : Afin de mettre un terme au Test, la présidente Collindar doit demander aux membres de la chambre des débats du gouvernement de la communauté de voter une proposition qui retirera le contrôle du Test à Barnes, qui devra répondre de ses actes mais la présidente n’est pas sûre d’obtenir un vote favorable, ce qui mettrait sa position dans une situation délicate et déclencherait des conflits avec les Rebelles. De plus maintenant que Cia sait que le chef des Rebelles est en réalité de mèche avec Barnes, elle a peur que tout bascule. Après avoir donné ces infos à la présidente, elle se voit contrainte d’accepter une terrible mission : éliminer 12 personnes responsables du Test. Cia n’a pas le choix mais aussi peu de temps et va devoir s’entourer de personnes de confiance pour l’aider à effectuer cette sinistre mission. Elle sait pouvoir compter sur Tomas mais il lui faut aussi d’autres personnes et décide de tester leur sincérité. Cia va tout mettre en œuvre pour que le Test prenne fin, sauver Zeen et si possible rester en vie… Un 3ème tome aussi prenant que les précédents où on tremble souvent pour Cia et ses amis mais la fin est trop ouverte pour un dernier tome, assez ouverte pour pouvoir un jour faire une suite... Un très bon moment.

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2017-08-20T15:18:31+02:00

La saga a été très bien clôturé seulement j'aurai aimé que le livre soit un peu plus long !

Commentaire ajouté par AdventureBook 2017-06-19T18:32:26+02:00

J'ai adoré cette trilogie qui est pour moi ma série dystopie préférée!

Le récit est très prenant et vers le final je n'ai pas pu lâcher ce roman.

Mais j'ai trouvé cette fin assez mélancolique, elle laisse place à l'imagination mais c'est tellement vaste!

Néanmoins je ne suis pas déçue est je suis même très heureuse d'avoir voyagé à travers cette belle histoire!!!

Commentaire ajouté par Swein 2017-06-17T22:37:25+02:00

J'ai été moins emballée par ce tome. Les relations sont très bien gérées avec le fait qu'on ne sache pas vraiment à qui se fier quasiment jusqu'au bout mais les dernières pages m'ont un peu déçue. Tout d'abord avec cette fin parfaite mais pas claire du tout. Trop de questions demeurent et c'est pour moi un point très négatif. On obtient une ouverture sur l'avenir mais au final pas beaucoup de changements. Le reste de l'histoire est néanmoins bien ficelé. Gros câlin à ce pauvre Will qui à été mis de côté pour aucune raison valable dans ce tome!

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-06-07T17:06:18+02:00

Ce dernier tome est celui que j'ai préféré. Les questions et les choix moraux sont bien maîtrisés. De plus, le scénario est très addictif. Bref, une très bonne fin à cette trilogie

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-05-03T18:24:08+02:00

Un dernier tome prenant !!

Une trilogie qui a gagné en profondeur plus on avance dans les tomes, des personnages qui évolue continuellement et une intrigue passionnante et addictive ...

Le dernier tome d'une trilogie dont Joelle Charbonneau à conclut avec brio.

Un final haletant et psychologiquement prenant, de l'action, du suspense mais aussi des retournements de situation inattendue tout cela dans un intrigue magnifiquement bien ficelé qui rend ce passionnant et surtout addictif..

UNE TRILOGIE QUE JE VOUS CONSEIL DE DÉCOUVRIR

Le seul petit - de cette trilogie : c'est que je me suis pas un second pendant les 3 tomes attacher au couple Cia / Thomas ... Pour être honnête il y aurait pas eux de relation amoureuse ça aurait même été mieux :p

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-03-31T08:05:18+02:00

Un final haletant, qui gagne tant en profondeur qu'en intensité. Ce que je retiendrais avant toutes choses de cette trilogie, c'est l'incroyable maîtrise qu'a eut l'auteure tant de son univers et de ses rebondissements que des personnages et leur psychologie. Joelle Charbonneau pourrait sans conteste écrire d'incroyables triller, tant elle gère avec finesse et brio les complots, les mystères, et l’ébullition du cerveau de ses lecteurs.

Une fois de plus ce tome remet en cause énormément de choses et conduit a de nombreux questionnements tant sur l'intrigue que sur des questions de moralité, de droiture, d’honnêteté ou encore de sacrifices. La saga est ici a son paroxysme et l'action y est plus que jamais accrue. Entre le fait que le livre soit, comme de par habitude, extrêmement court et le coté addictif des éléments qui s'y déroulent, il se lit a une vitesse folle. Un véritable page Turner qui se termine bien trop vite. Si il est vrai que mon regret reste toujours le meme, un manque de pages, il n'en est pas moins que l'auteure offre ici une conclusion satisfaisante, bien amenée et extrêmement percutante. J'aurais aimée un après un peu plus approfondi, voir un tome supplémentaire, mais néanmoins cela reste très réussi.

Plus que jamais les personnages font faces a des pertes et a des choix cruels. Le moindre faux pas leur coûtera tout ce qu'ils aiment et bien plus encore et les enjeux n'ont jamais étés aussi élever. Comme dans mes lectures précédentes, j'ai adorée Cia. Courageuse, volontaire, réfléchis et droite. Elle ne faillie pas et elle dévoile son plein potentiel de façon magistrale. Les personnages autour d'elle sont un peu plus creuser, sauf pour quelques un qu'au final l'on regrette de ne pas avoir vue d'avantage. Le duo qu'elle forme avec Thomas est toujours agréable et plaisant a suivre. Ils sont mignons. En parallèle, j'ai aimée que nous revenions sur des questions en suspens et sur le devenir de certains personnages.

Un final rythmé, qui apporte énormément de réponses sans pour autant laisser de coté le développement de ses personnages, l'action ou les rebondissements. Un tout qui s’emboîte avec justesse pour nous tenir en haleine jusque dans les dernières lignes. Alors certes une fois de plus rien de bien novateur dans les ficelles de ce tome, certaines choses vous feront probablement pensés a d'autre dystopie, mais la qualité de la plume et la manière dont l'auteur arrive a vous retourner le cerveau ne pourra que vous garantir de passer de très bons moments.

En bref: Un final a la mesure de la trilogie. Haletant, efficace et extrêmement prenant. Une plume toujours fluide, maîtrisée, qui vous entraîne avec brio dans des questionnements, des hypothèses et des remises en cause. Action, psychologie, retournement de situation, personnages travaillés et complexes .. Sont tant de choses qui font que je ne peux que vous recommander cette saga, qui bien que n'ayant rien de bien novateur n'en est pas moins très addictif et m'aura donnée d’excellents moments de lecture. J'espère vraiment que Milan continuera a publier des livres de Joelle Charbonneau, car c'est une auteure a suivre.

Commentaire ajouté par nathou2 2017-03-23T22:14:03+01:00

J'ai adoré ce troisième tome d'une trilogie qui se termine en beauté ! Toujours aussi prenant, avec des personnages toujours aussi attachants; le suspens est au rendez-vous pour susciter l'interêt du lecteur. Bref, une super lecture !

Commentaire ajouté par Chasha 2017-03-20T20:29:55+01:00

J'ai aimé ce tome, mais sans plus, je dirai même que je suis restée sur ma fin/faim.

Je pense que ma première erreur a été d'attendre trop longtemps entre chaque tome car du coup j'avais du mal à me remettre dans l'histoire et surtout il fallait que je fasse un certain effort pour me rappeler les événements des tomes précédents.

Ensuite, je crois que j'attendais trop de ce tome. En effet, je ne sais pour quelles raisons, j'ai regardé dans le même laps de temps les films Hunger games, par conséquent, j'avais une attente particulière en ce qui concerne la dystopie. Attente qui malheureusement n'a pas été comblée. J'ai trouvé que ce tome était lent, et surtout j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grands choses.

Pourtant, je l'ai vite lu car une fois replongée dans l'histoire on veut savoir la fin et c'est là que je suis déçue. A 20 pages de la fin, je me suis dit que tout allait beaucoup trop vite (paradoxe), que finalement, il y a avait eu beaucoup d'histoire pour "ça".

Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, j'ai juste été déçue. je m'attendais tellement à une fin époustouflante, quelque chose de "wouah" et finalement je n'ai pas apprécié le choix de l'héroïne même si bien sûr il peut se comprendre et que la fin est légèrement ouverte. Et c'est peut être ça le problème, la fin trop ouverte à mon goût.

En gros je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus été conquise, je pense que la dystopie n'est plus pour moi. Du moins pour le moment ^^.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-03-07T10:52:57+01:00

Très très bonne conclusion.

J'aurai aimé avoir une fin plus longue.

Je retrouve des éléments très ressemblant avec d'autres lectures, par exemple: Délirium...

Aussi non, j'ai vraiment apprécie cette Dystopie

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-02-27T14:38:54+01:00

Une sympathique petite trilogie dystopique, que je n'ai pas trouvé extraordinaire (je commence à en avoir empilé pas mal de ce style-là) mais à qui je ne trouve pas grands choses à reprocher. Les tomes sont courts, mais ils vont droits à l'essentiel, et n'ont pas le temps de se perdre en sous-intrigues inutiles.

Malgré tout, il y a deux ou trois trucs qui auraient pu être un chouilla plus approfondis. Les rebelles, par exemple, il n'y a pas vraiment eu d’interaction avec eux. Renetta, personnage dont on entend quand même plusieurs fois parler, jamais vu. Ou encore les personnages ayant survécus au Test, à part deux ou trois (et encore, super léger), on entend plus du tout parler...

M'enfin, dans l'ensemble, comme je le disais, je ne trouve pas vraiment de grosses failles à critiquer. Surtout que, gros point positif, dans l'Elite (parce qu'en général, c'est le détail classique), la romance de l'héroïne, on s'en BALANCE mais TELLEMENT ! (ou si peu). Nan, faut avouer que, quand même, la romance a souvent tendance à polluer un chouette scénario dans les romans ados.

L'Élite, tome 3 : Dernière Épreuve

• France : 2016-02-03 (Français)
  • USA : 2014-06-17 (English)

• The Testing, Book 3 : Graduation Day - Anglais