Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’Éloignement du monde



Description ajoutée par x-Key 2010-12-14T20:56:51+01:00

Résumé

S'éloigner du monde ne serait pas le quitter, mais en refuser quelque chose, une impatience, une abondance, pour aller vers la forme la plus pure de la joie : le nuage.

Avec une écriture du sommeil, de la demi-conscience claire, celle qui nous fait dire ce que nous ne sauvons pas, juste avant de nous endormir, cette sorte d'eurêka, de sursaut, de refus de sombrer ("L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière."), Christian Bobin boucle une légèreté, "cette conscience radieuse de n'être rien", une solitude en quelque sorte, parce qu'il en connaît maintenant la lumière ouverte, comme une douleur : "Une longue épée de silence s'enfonçait parfois dans mon coeur, et je ne pouvais l'enlever sans aussitôt provoquer une hémorragie : je choisissais donc de me taire et d'écrire ce genre de phrases gouvernées par le blanc."

Ce qui est à venir, dans le mot, dans la phrase, c'est encore le silence, ou peut-être une approche silencieuse du mot, de la phrase, comme une chute, une connaissance de soi dans la jachère, écrit de cette façon selon Eckhart : "Nous prions dieu d'être libéré de dieu."

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-06T13:00:09+01:00

Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Phoen l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T21:18:40+02:00
Chouai l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T11:50:01+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 0
extraits 23
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode