L'Âme de l'Empereur

Description ajoutée par Gkone 2012-11-06T18:53:00+01:00

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-08-07T09:54:22+02:00

— [...] Ce n’est une imitation de rien ; elle est simplement devenue une meilleure version d’elle-même.

C’était là une maxime de la Falsification réussie : si l’on améliorait légèrement un original, les gens acceptaient souvent la contrefaçon parce qu’elle était bel et bien supérieure.

On retrouve dans cette histoire des éléments qui ne sont pas forcément nouveaux : le criminel (la criminelle dans ce cas) talentueux recruté pour une mission impossible, les luttes d'influence, la corruption par le pouvoir, etc. Mais la façon dont Brandon Sanderson agence tout ça en y mettant sa marque, ça marche pour moi.

L’histoire est courte, agréable à lire avec quelques réflexions intéressantes sur le pouvoir. Les personnages sont intéressants et quelque part attachants, que ce soit Shai, Gaotona ou l'Empereur. Le choix du huis clos ne permet que d’entre-apercevoir cette société, que j’aurais été curieuse de mieux connaître.

Enfin, le découpage en chapitres courts a été un vrai piège pour moi, je n’ai pas pu reposer le livre avant de l’avoir fini.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:21:52+01:00

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-07T11:52:01+01:00

un livre relativement court, mais quelle excellente lecture!! Les personnages sont parfaits, intelligents, rusés, attachants. L'héroïne est juste parfaite: brillante mais prudente, puissante mais vulnérable, implacable mais généreuse. J'ai adoré le développements des personnages, les descriptions de la magie, des décors et le rythme, fluide et soutenu. La fin est parfaite également. Bref, j'ai adoré ma lecture

Un roman court très calme et posé (un peu comme Elantris, l'action ne vient qu'à la fin) et très axé sur les réflexions de Shai sur son travail et où cela va la mener. Et je dois dire que c'est bien plus intéressant que ce à quoi je m'attendais.

Encore une fois, Sanderson arrive à créer des personnages fascinants capable de nous captiver tout le long du récit.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-01-28T15:24:49+01:00

J’ai plusieurs romans de Brandon Sanderson dans ma PAL mais je n’en ai jamais lu aucun. Jusqu’à aujourd’hui, où j’ai découvert la plume de l’auteur avec le tout petit “L’âme de l’Empereur” !

Shai est une copiste et forgeuse de talent. Elle a la capacité magique de modifier le passé des objets afin d’altérer le présent. Un jour, elle est emprisonnée et en échange de sa liberté, ses geôliers lui proposent un marché : Forger un simulacre de l’âme de l’Empereur, ce dernier étant dans un état végétatif suite à un attentat. Shai accepte tout en sachant que cette tâche est impossible. Elle adore les défis et même si elle pense parallèlement à s’enfuir, elle prend ce challenge vraiment à cœur.

Ce roman est un coup de cœur ! Non seulement la plume de l’auteur est très fluide, ciselée, précise et impactante, mais en plus l’histoire se dévore ! L’univers créé est génial et innovant. J’ai surkiffé le système de magie, super original ! L’histoire n’est pas sans rappeler celle de “A forgery of roses” de Jessica S. Olson mais en mille fois mieux ! L’auteur a été au bout des choses, il n’y a aucune invraisemblance ni incohérence.

J’ai adoré Shai et Gaotona. Cette histoire se passant en huis clos, leur relation est hyper développée et approfondie.

Bref, j’ai tout adoré de cette histoire qui m’a emportée dès les premières pages jusqu’à la conclusion au top ! Je ne peux que vous conseiller ce roman de 200 pages mais aussi riche que s’il en faisait 600 !

Commentaire ajouté par tsunaze 2023-12-18T12:02:53+01:00

J’ai terminé ma première nouvelle de l’auteur et je l’ai trouvé très bonne . Je suis une fan des livres de l’auteur même si je ne les ai pas tous appréciés  . Il n’y a pas de longueur, l’intrigue est bien ficelée ,les personnages cachent tous bien leurs jeux et enfin le roman est court . J’ai aimé découvrir l’art de la falsification à travers le personnage de Shai qui doit accepter une demande spéciale dans un laps de temps court : réécrire une âme humaine à partir de bribes d'informations .L’action se déroule dans une sorte de huis clos et on sent toute la tension que subit l’héroïne pour finir sa mission dans le temps imparti .

J’ai aimé découvrir l’art de la falsification et le regard que la société a sur cette discipline . Derrière la mise en opposition de l’art des faussaires et de celui des artistes , on peut remarquer leur amour commun pour leurs œuvres . La fin est très bien menée avec des rebondissements , la révélation finale n’aurait pas dû me surprendre si j’avais été plus attentive aux indices laissés par l’auteur .

En conclusion , il s’agit de l’un des meilleurs livres de l’auteur que j’ai lu qui met bien en valeur ses talents d’écrivain à savoir sa capacité à construire un univers riche et original en peu de pages .

Commentaire ajouté par Nekop 2023-06-18T13:31:48+02:00

Une bonne petite nouvelle dans l'univers du Cosmère. Le système de magei est très intéressante basé sur la recherche et le mensonge. Certes, l'histoire est courte mais le récit est tenu de A à Z avec une bonne fin.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2023-05-04T14:10:45+02:00

Après avoir adoré la trilogie de Fils des Brumes, j'étais curieuse de lire Brandon Sanderson avec un roman nettement plus court (200 pages). C'est impressionnant de voir qu'il est aussi efficace et à l'aise en format plus court. Un nombre de personnages limités mais profonds et bien construits, sans manichéisme, un système de magie encore très original, qui ouvre des questionnements sur la réalité, la personnalité, et la création. J'ai particulièrement aimé "l'addiction" du personnage à son art, Spoiler(cliquez pour révéler)qui fait qu'elle recule ses tentatives de fuite, rechignant à l'idée de ne pas aller au bout de son oeuvre. On en vient à regretter que le livre soit aussi court, même si rien ne manque.

Commentaire ajouté par caroline_plante 2023-04-16T20:48:05+02:00

Enfin j'ai lu mon tout premier roman de Brandon Sanderson et j'ai bien aimé la lecture de ce roman. Par contre vu que s'était mon premier roman de lui qui je lisais et en plus que je le lisais en numérique sur ma liseuse,Je l'ai trouvé long à lire en numérique.

C'est sûr et certain que c'est pas le dernier roman de l'auteur qui je vais lire.

Commentaire ajouté par plumearmel 2022-11-11T09:28:37+01:00

Très agréable lecture . Une histoire simple mais avec des notions complexes :

L'art de l'héroïne .

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-31T17:52:43+02:00

J’ai adoré lire ce petit roman de fantasy j’ai vraiment beaucoup apprécié l’histoire et la plume de l’auteur. Les personnages étaient excellents !!

Commentaire ajouté par Aventurine20 2022-08-14T09:31:31+02:00

Malgré ma reprise de la lecture après quelques années, cela faisait un long moment que je n'avais pas lu une histoire de Brandon Sanderson, et je dois le dire, ça m'a fait beaucoup de bien. J'admire cet auteur pour ce qu'il arrive à créer, à imaginer et à rendre si plausible. Mais ses histoires sont généralement longues, sur plusieurs tomes, et je ne pensais pas que l'immensité d'un univers de Brandon Sanderson puisse tenir dans deux cent pages, et pourtant, il m'a juste impressionné. J'ai adoré ce livre, la découverte de cette histoire et de ses personnages, mais surtout celle de la personnalité complexe, fascinante et talentueuse de Shai. C'est simple, j'ai lu ce livre d'une traite parce que j'avais besoin de savoir, besoin même d'en apprendre plus sur ce monde. Cet auteur a toujours eu cet effet-là sur moi et je suis vraiment contente d'avoir retrouvé son écriture, il est temps que je découvre toutes ces histoires que je ne connais pas encore.

L'Âme de l'Empereur

• France : 2014-10-15 - Poche (Français)

Toola33 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T18:25:45+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:37:21+01:00

• The Emperor's soul - Anglais