L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier

Description ajoutée par magdave 2010-08-26T20:08:59+02:00

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d'Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n'a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu'il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s'est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d'Ouest à la recherche d'artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N'écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l'Epée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.

— Tu ne réveilles pas Zedd ? demanda-t-elle.

— Regarde bien… fit Richard, tout sourire.

Avec sa cuiller, il tapa doucement contre le bol en étain.

Zedd grogna et s’assit comme s’il était une marionnette dont on venait de tirer les fils.

— Le petit déjeuner est prêt ? demanda-t-il en clignant deux fois des yeux.

J'ai eu tout un choc lorsque j'ai commencé à lire le livre, je m'attendais à quelques choses de léger, ce qui n'est pas le cas. L'écriture est soignée et le livre déborde d'actions et d'aventures. J'ai bien aimé le premier et j'ai bien l'intention de lire le deuxième.

Génial ! Un vrai enchantement. Il y avait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans une série fantasy comme celle-là. Dès la première page, j'ai été littéralement envoûtée, happée par l'auteur et par son incroyable monde. Il a un style sublime, une plume magnifique qui nous transporte « là-bas ». On tombe tout simplement amoureux des personnages : Richard (le héros), Kahlan, Chase, Zedd, Rachel (cette petite fille tellement courageuse),... Ce qui est incroyable dans ce roman, c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je me suis, d'ailleurs, plusieurs fois demandée si ce « pauvre » héros aurait un jour un peu de répit et vu les échos que j'ai entendu, c'est comme ça pour les 10 prochains tomes (Youpiiii, devrais-je dire car je sais que je ne vais pas m'ennuyer une minute :D). Dans cette série, il ne faut pas se fier aux apparences, les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les traites n'ont plus ! Ici, je devrais dire que l'on gagne toujours pour mieux perdre après ou pour « mieux » souffrir encore. Richard est un héros, un peu comme nous, maladroit, et dont les erreurs ont parfois des répercussions terribles. Disons qu'il apprend et « grandit » sur le tas. D'ailleurs, je lui souhaite beaucoup de courage pour les 10 tomes à venir :D. Bien que ces livres soient de véritables briques (en moyenne entre 700 et 800 pages en très petite écriture :D), ils se lisent très facilement et, au fond, très vite ! Je vous le recommande chaudement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:54:31+01:00

Vu le nombre de critiques existant sur ce livre, je ne sais pas en ajouter trop.

Il est le premier du genre que j'ai commencé, après avoir lu ceux de Gemmel. Cette série me fut conseillée par un ami et on devrait toujours écouter ses amis quand ils vous disent "achète déjà les quatre premiers, parce que quand tu auras fini le premier, tu voudras passer aux suivants".

Je ne l'ai pas écoutée et je me suis retrouvée, à la fin du livre, avec l'impression que j'allais devenir folle si je ne lisais pas les suivants.

Personnages agréables, détaillés, l'action se met en place lentement, mais ça bouge. le premier est déjà une sacrée dose d'aventures.

Le Premier Sorcier, Zed, grand-père de Richard, m'a trop souvent fait rire.

Certes, on pourra dire que Richard est un Gary-Stu et que l'Inquisitrice Kahlan est une véritable Mary-Sue. Malgré tout, on se laisse entraîner par l'histoire et je ne regrette pas un seul instant d'avoir lu toute la série, même si le tome 7 était un peu moins bon.

La couverture du livre est jolie, j'ai l'édition France Loisirs et le résumé était intéressant. Malheureusement, il y a beaucoup trop de points négatifs à mon goût. Je n'arrive pas à totalement me transporter dans l'histoire. Je ne vis pas les aventures des personnages avec eux. On reste à notre place de lecteur en survolant le tout... L'auteur alterne entre des moments intéressants et des descriptions inutiles. Je n'ai pas accroché aux personnages, le héros Richard est fade. Il accepte toutes les conditions qu'on lui impose en argumentant, sans rien dire. On dirait un mouton qui se contente de suivre en disant oui à tout. D'ailleurs c'est ce qu'il fait... Kahlan et le sorcier ne m'ont pas fait bonne impression non plus. Il n'y a pas d'action, disons qu'elle ne dure pas assez longtemps. Ils se font attaquer, cela dure quelques lignes et paf la solution arrive et il n'y a plus de danger jusqu'à la prochaine attaque. C'est tellement rapide que l'on a pas le temps d'avoir peur pour eux.

C'est dommage parce que l'univers fantasy était intéressant. Cela fait penser au Seigneur des Anneaux. Je pense que l'auteur devrait revoir son style d'écriture notamment à cause de tous les points négatifs cités ci-dessus mais je rajouterais aussi que Richard semble avoir les solutions aux problèmes très rapidement... Il devine tout de suite que Zedd est le sorcier, il devine rapidement quelle façon utiliser pour traverser la frontière, il devine comment se débarrasser du nuage espion... D'ailleurs, il pourrait presque faire un cour de sorcellerie au grand sorcier lui-même...

Un question se pose : dans ces circonstances, cette rapidité à laquelle Richard trouve les solutions, y a t-il vraiment besoin de plus de 600 pages pour qu'il tue Darken ? Je sais que Richard est un sourcier et que donc c'est sa nature de trouver les vérités et les réponses mais aussi rapidement ? Il n'y a même pas de suspense...

Je n'ai pas apprécié la lecture, j'ai abandonné avant la fin.

En fantasy, il y a le "Seigneur des Anneaux" et la série "L'héritage" de Christopher Paolini qui me font de l'œil ^^ Je vais donc me diriger vers ces lectures là. ^^

J'ai adoré ce premier tome de la saga. Suivre Richard et Kahlan dans leurs aventure. Sans oublier le fameux Zedd.

Je l'ai lu il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé. L'univers y est très bien fait, les personnages sont intéressants. (nombreux cependant)

J'ai commencé le T2 (j'ai déjà toute la collection) mais je vais devoir le reprendre depuis le début je crois !

Pour en revenir au T1, je regrette quelques longueurs par moment. Mais c'est vraiment une chouette histoire

Pour moi c'est ce qui c'est fait de mieux ces dernières années.

Un récit qui monte en puissance, des personnages qui s'étoffent et une intrigue bien mené.

Dans le genre Heroic Fantasy pure c'est parfait.

Ce livre est simplement époustouflant !

L'écriture est fluide et simple alors que l'histoire et complexe et entraînante. Les personnages sont tout simplement attachant, surtout Zedd et ses répliques.

L'auteur aime nous désorienté. Chaque fois que je pensais comprendre le monde et ce qui se passer, l'auteur me surprenais et nous donner un nouveau point de vue sur le récit.

Moi qui est l'habitude de deviner la fin des livres de fantasy très rapidement, celui la ma complètement désarçonner ! Et pourtant l'histoire et toujours d'une cohérence et d'une logique limpide tout a fait remarquable.

J’ai absolument adoré ce livre du début à la fin ! Un chef d’œuvre !!

Premier tome trouvé à la bibliothèque mais ça fait beaucoup de tomes (surtout qu'il ne sont pas léger). Ce n'est pas grave, je prend mon courage à deux mains et commence cette saga... et j'adooore.

Je l'ai lu en quelques jours tant l'histoire me captivait. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et la plume de l'auteur.

Je lirai la suite sans aucune hésitation.

EDIT : à ce jour, ce livre reste dans mon top 3 et la suite est du même niveau... c'est-à-dire excellente.

Les premiers chapitres de ce livre m'ont littéralement happé.Ensuite le rythme est variable jusqu'a la fin qui déménage pas mal aussi.Globalement un premier tome de très bonne facture.Des personnages travaillés,une intrigue qui se complexifie au fil du livre,un monde qui prends forme.Et ce n'est que le tome un !

J'ai adoré ce premier tome, qui nous plonge dans ce nouvel univers, avec des personnage très intéressants. La relation entre Richard et Kahlan est intéressante à suivre

L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-09-18 - Poche (Français)

Bab353 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T20:15:31+01:00
alialu le place en liste or
2019-02-17T14:14:49+01:00

• Wizard's First Rule - Anglais