L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

Description ajoutée par Magyq 2017-11-24T18:01:14+01:00

« La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines :

– Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses.

On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu’un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l’Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu’il va traquer pourrait bien tuer encore.

Et ce n’est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l’humanité…

Extrait ajouté par rabdel 2018-01-31T17:46:22+01:00

-Un homme ne sait pas ce qu'il veut tant qu'il ne l'a pas. Après quoi, il se demande comment il a pu s'en passer.

Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans Le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.

J'ai adoré ce nouveau tome ! On retrouve Tom avec ses nouvelles responsabilités en tant qu'épouvanteur même si je dois avouer que l'absence de son maître me manque tout de même. L'arrivée de Jenny me semble être une bonne idée et j'ai hâte de lire sa future rencontre avec Alice (oui oui ça arrivera). Grimalkin est assez étrange et je suis aussi un peu déçue de son comportement qui a finalement mis Tom dans la pire des situations. Hâte de lire la suite ...

Commentaire ajouté par s_t_a_n 2018-07-11T14:23:30+02:00

J'ai trouvé que ce livre revisiter complètement la série de livre L'Epouvanteur. Et qu'il vaut la peine des étonnements que le lecteur pourrais se poser, comme le passage ou Jenny dit que Alice l'as regardé en colère ou encore le rôle que va jouer l'ange pour la suite de la série. Mais ils ne faut pas oublier que la guerre entre les kobalos et les humains approche et que nous en saurons plus sur le rôle d'Alice et de Lukraste.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-07-07T18:54:30+02:00

J'adore cette série !!

On part dans un nouveau tournant ! Spoiler(cliquez pour révéler)Après la mort de l'Epouvanteur, Tom prend la place de son maître et prend lui-même une apprentie ! jenny. C'est super que la série s'ouvre au féminin, même s'il y avait déjà Grimalkin et Alice.

A cause de la menace des Kobalos, ils partent vers le nord et Tom affronte un guerrier Kobalos. Il se fait tuer pendant l'affrontement !!! Trop triste ! La fin suggère qu'il a survécu... j'espère que c'est le cas ! je suis pressée de lire la suite !

Commentaire ajouté par planetedefeu 2018-06-27T21:15:37+02:00

comme d'hab Joseph DELANEY nous tenir en haleine a la fin de son livreSpoiler(cliquez pour révéler) il part sur une nouvelle aventure ce qui n'as pas du lui faciliter l'écriture mais on attend toujours le suivant avec impatience

Commentaire ajouté par Jo1o 2018-06-15T05:47:04+02:00

J’ai été agréablement surprise en découvrant qu’il y avait un livre qui suivait le treizième tome de la série de L’Épouvanteur. Surtout que la fin de celle-ci était peu satisfaisante. Donc, je me suis plongée dans la lecture de ce roman en me disant que j’allais retourner dans un univers où cela faisant longtemps que je n’avais pas mis les pieds dedans, que j’allais revisiter des bons souvenirs. C’est en partie vraie, mais d’un autre côté, j’ai trouvé qu’il y avait moins d’actions que dans les tomes précédents. De plus, j’ai aimé la touche féminine que l’auteur a apportée à sa série. Pour une fois qu’une femme n’a pas le rôle d’un méchant/sorcière ou d’une bonne à rien! Et est-ce que je peux parler de la fin? L’auteur ne peut pas nous laisser dans ce suspens intenable. Spoiler(cliquez pour révéler) Je veux savoir si oui ou non Tom est mort suite à son duel! Bref, je suis vraiment contente d’avoir lu ce livre puisqu’il me permet d’apaiser mes rancunes que j’avais envers Joseph Delaney quand il nous a laissé à la fin de la série l’Épouvanteur.

Commentaire ajouté par Angel89 2018-06-10T15:51:10+02:00

J'ai bien aimé ce tome avec Tom comme épouvanteur. Je penserai que John Gregory me manquerait plus, finalement ça a été. J'ai beaucoup aimé Jenny, Spoiler(cliquez pour révéler)la septième fille d'une septième fille, très contente qu'elle devienne l'apprenti de Tom ! Pas beaucoup d'action dans ce tome, l'histoire se met en place, les personnages découvrent la nouvelle menace, les Kobalos. J'ai été vraiment surprise de la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)la "mort" de Tom, mais je savais qu'il ne pouvait pas être rellement mort. Hâte de connaître l'explication sur son retour dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par lily3801 2018-05-19T10:26:42+02:00

C'est avec un grand plaisir de retrouver Tom! Le livre est sombre et nous partageons les doutes de notre épouvanteur! Hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Sabrina70 2018-05-17T21:46:53+02:00

Bon alors sans spoiler... que dire ! Tom est limite niais... Grimalkin est une sorcière embobineuse... Jenny arrive de Dieu sait où... Alice a une présence plutôt discrète... et la fin du tome qui laisse deviner le début du prochain tome vaut son pesant de cacahuètes ! Sérieusement l'histoire reste bien écrite, et j'ai sans doute encore du mal à admettre la mort de John Grégory... enfin heureusement l'auteur n'a pas tué son deuxième héros principal.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-04-13T21:55:11+02:00

En refermant le tome 13, je pensais dire au revoir à Tom, Chipenden et à l'univers crée par Joseph Delaney. Après avoir eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, je suis ravie de retrouver Tom, Grimalkin, et de découvrir les nouveaux personnages.

J'ai apprécié que l'auteur casse les codes, et de voir un nouveau personnage féminin prendre une part importante dans le récit. Beaucoup d'informations ne sont pas encore exploitées et me laisse curieuse quant à la suite.

Les Kobalos qu'on a pu rencontrer dans le pacte de Sliter ont une place importante dans l'histoire et cela annonce encore bien des péripéties! D'ailleurs la fin m'a laissé bouché bée! J'ai maintenant hâte de lire la suite et de connaître le devenir de nos compagnons d'aventure.

Commentaire ajouté par JINKO45 2018-03-20T18:42:37+01:00

Il étè trop bien mais j’ai été étonner par une chos e ...Spoiler(cliquez pour révéler)

Alice semble jalouse

Et j’ai pleurer quand j’ai lu la fin

Commentaire ajouté par Noone 2018-03-20T16:22:31+01:00

Très content de retrouver Tom après sa première série et plus encore de constater que contrairement à d'autres auteurs, Joseph Delaney arrive encore et toujours à tenir son lecteur après autant de romans.

En tant que nouvel épouvanteur du Comté, Tom ne déçoit pas malgré sa jeunesse et la bataille récente où il a perdu son maître. Il continue dans la lignée de John Grégory avec son apprentie mais suit aussi sa voie dans son apprentissage.

Jenny est un personnage intriguant, que ce soit par son passé, ses pouvoirs et son caractère, hâte de voir comment elle va évoluer personnellement et dans sa relation avec son nouveau maître.

Quant à Grimalkin, j'ai bien aimé constater qu'elle ne reculera devant rien pour combattre ses ennemis.

Un quatorzième tome à la hauteur de mes attentes.

L'Épouvanteur, Tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteur

• France : 2017-11-22 (Français)
  • Canada : 2018-01-18 (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T14:11:49+02:00