L'Épouvanteur, Tome 14: Thomas Ward l'épouvanteur

Description ajoutée par Magyq 2017-11-24T18:01:14+01:00

« La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines :

– Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses.

On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu’un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l’Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu’il va traquer pourrait bien tuer encore.

Et ce n’est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l’humanité…

Commentaire ajouté par Juvia_Soli 2017-12-15T16:00:27+01:00

J'ai adoré ce nouveau tome ! On retrouve Tom avec ses nouvelles responsabilités en tant qu'épouvanteur même si je dois avouer que l'absence de son maître me manque tout de même. L'arrivée de Jenny me semble être une bonne idée et j'ai hâte de lire sa future rencontre avec Alice (oui oui ça arrivera). Grimalkin est assez étrange et je suis aussi un peu déçue de son comportement qui a finalement mis Tom dans la pire des situations. Hâte de lire la suite ...

Commentaire ajouté par alesie292 2017-12-13T19:35:04+01:00

Un peu déçu par ce tome. J'ai aimé l'ambiance, l'écriture et les nouveaux personnages. Mais par contre je trouve qu'il ne sa passe pas grand chose. Il y a des bonnes idées mais on sent que c'est trop introductif. Compte tenu de la fin de ce tome je pense clairement que ça ira mieux pour le prochain.

Les personnages ont évolués mais encore une fois on sent que pleins de choses ne nous sont pas dites.

Bref un tome qui reboot un peu la saga et qui s'en sort pas trop mal.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-12-06T22:53:17+01:00

Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans Le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.

Commentaire ajouté par zarg 2017-12-01T10:58:07+01:00

J avais hâte de retrouver Tom, surtout maintenant qu il est officiellement épouvanteur. Peut-être un peu trop. J ai été un peu déçu par ce tome.

La première partie est fidèle à l ambiance de d habitude. La seconde partie m a déçue, peut-être parce qu Alice n est pas présente et que Grimalkin est étrangement différente.

Ce tome manquait de rythme sur la seconde partie.

Les dernières pages par contre m ont scotchées. Dommage que ça n ai pas été comme ça tout du long !

Commentaire ajouté par Seryse83 2017-11-29T20:15:00+01:00

Quel bonheur de retrouver cet univers. Tom et surtout Grimalkin !

Une nouvelles trame très intéressante s'annonce et du rebondissement ! À quand la suite !

Commentaire ajouté par jerome 2017-11-29T11:53:18+01:00

Encore un bon tome qu'on lit avec envie. On retrouve une Grimalkin que j'aurais aimé plus combative. La fin nous laisse en suspens et donne envie d'avoir la suite. Il est également un peu tôt pour moi de voir Jenny entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2017-11-23T12:42:17+01:00

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce nouveau tome qui introduit aussi une nouvelle trame ! J'ai beaucoup aimé l'évolution de Tom qui doit supporter la solitude maintenant que son maître n'est plus la. Jenny est aussi intéressante et (dieu merci) diffère assez d'Alice. Elle est quand même parfois assez agaçante à remettre toujours en question les choix de Tom....

En revanche je n'ai pas du tout reconnu le personnage de Grimalkin, elle est devenu assez étrange.

Pour la suite j'espère qu'on verra plus souvent Kratch !

"L'Épouvanteur, Tome 14: Thomas Ward l'épouvanteur" est sorti 2017-11-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Novembre

L'Épouvanteur, Tome 14: Thomas Ward l'épouvanteur

• France : 2017-11-22 (Français)
  • Canada : 2018-01-18 (Français)

Antho60 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T12:04:06+01:00
1706 le place en liste or
2017-12-03T16:41:29+01:00
romine le place en liste or
2017-12-03T00:41:58+01:00