L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-03-05T18:58:39+01:00

Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

Extrait ajouté par fanouzaza 2011-06-29T12:06:27+02:00

Extrait de l'épouvanteur tome 1 page 52-53

Huit marches plus bas, je franchis le tournant; la cave m'apparut, pas très grande, pleine de recoins obscurs, que la flamme de la chandelle n'arrivait pas à éclairer. D'épaisses toiles d'araignées pendaient du plafond vouté telles des tentures déchirées, des morceaux de charbons traînaient sur le sol en terre battue. Je contournai un tonneau à bière et une table bancale...

Je distinguai alors quelque chose derrière un tas de cageots. D'effrois, je faillis lâcher le chandelier. C'était une forme sombre, ressemblant vaguement à un tas de chiffons. Il en sortait un bruit étouffé, régulier : ça respirait !

Il me fallut user de toute ma volonté pour obliger mes jambes à remuer. J'avançais d'un pas, d'un autre, d'un autre encore...

La chose se dressa soudain devant moi, immense silhouette encapuchonnée de noir, avec des yeux luisant d'une terrifiante lueur verte.

Commentaire ajouté par thea

je passais dans ma librairie préférée, plus précisément dans le rayon fantastique et j'ai entendu le vendeur vanter ce livre à un garçon de 11 12 ans je suis restée dans les parages dès qu'ils ont eu le dos tourné je l'ai pris (je l'ai payé quand même lol)

Bon au début j'étais pas très certaine de l'aimer... C'était un livre obligatoire imposé dans mon cours de français... Mais après quelque chapitres j'ai adoré! J'ai même été ravie qu'a la prochaine session on doive lire le deuxième! :)

Commentaire ajouté par Auralice 2018-07-15T18:15:32+02:00

J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre. "Oui. Non. Oui. Non". Je ne savais pas. Je me disais que ce serait dommage d'acheter un livre et qu'il ne me plaise pas. Mais je me disais aussi que mon intuition ne me trompe jamais. Et c'était donc vrai.

Je l'ai littéralement dé-vo-ré en moins d'une journée.

C'est bien simple; une fois que je l'ai ouvert et que j'ai commencé à le lire, je ne pouvais plus du tout le lâcher. J'étais plongée dans l'histoire. Et quelle histoire !

Une histoire pleine d'aventure, de rebondissements, d'angoisses, d'émotions ! Que demander de plus ?

À lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-23T16:16:12+02:00

J'ai bien aimé le début de ce roman, les personnages et l'histoire j'ai hate de lire la suite.

Commentaire ajouté par Siniriel 2018-06-18T11:48:22+02:00

Quand je l'ai lu pour la première fois, cette saga m'a réellement fait peur. Le premier tome peut être un peu moins que les suivants. Pourtant il était hors de question pour moi de m'arrêter de les lire.

Qu'est-ce que j'ai pu avoir peur (oui, j'avais facilement peur quand j'y repense) ! Mais c'est là le génie de Joseph Delaney: c'est le rythme qui me faisait peur, non pas les scènes en elles-mêmes. Il y a dans ses livres une sorte de pression, un stress constant qui est là dès le premier tome de L'Epouvanteur.

Et moi je dis bravo !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T13:59:13+02:00

Le début fut un peu rude, car je m'ennuyais. Cependant, l'univers de L'epouvanteur était intriguant alors cela m'a poussé à continuer. Deux petits bémols: Le manque d'esprit de L'apprenti Tom qui peut être assez frustrant (Je sais il n'a que 12 ans mais bon sang le nombre d'actions idiotes qu'il fait !) et le manque parfois d'explications (Comment La mère malkin à eu tusk? Comment a t'il eu Lizzie L'osseuse? Comment Alice peut être sa nièce et avoir une tante qui n'est pas sorcière ?) C'est pour quoi je l'ai mis en bronze. Je suis sure que les prochains tomes seront plus détaillés et que Tom fera moins d'erreurs idiotes.

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-06-04T20:24:01+02:00

Au vu de tous les commentaires positifs j'ai aussi succombé à l'achat.

Alors oui c'est vrai que c'est plutôt du fantastique que de la fantasy. Oui c'est vrai aussi que c'est orienté jeunesse. Toutefois, je trouver le récit bien écrit et l'histoire tient debout. Le rythme est plutôt bon et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Je pense que l'âge à laquelle on le lit peut influencer de façon significative le ressenti.

Commentaire ajouté par kisa96 2018-05-26T18:55:50+02:00

Quel plaisir de relire ce livre! Mon but sera de faire un "presque" marathon de cette saga dont j'avais perdu le fil ! Tom Ward est toujours aussi attachant, rien à dire, pour un livre pour adolescent, c'est vraiment un chouette livre :D

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-05-15T14:16:16+02:00

L'apprenti épouvanteur est certainement l'une des sagas les plus connues du rayon jeunesse, du coup, il fallait bien que je la tente un jour ou l'autre. D'autant plus quand on voit à quel point elle est appréciée. Comme il fallait s'en douter, je ne pouvais pas faire comme tout le monde et du coup, je n'ai pas vraiment adhérer à cette saga, voir même pas du tout.

A mon avis je devais en attendre beaucoup trop, mais bon, c'est comme ça. Je n'ai pas adhéré à l'écriture, aux personnages ni même à l'univers. Pour moi, « L'apprenti épouvanteur » a été un véritable fiasco de A à Z. Il n'y a pas de véritable raisons qui font que je n'ai pas aimé ce roman, c'est l'ensemble, lui et moi on n'a pas eu le feeling, c'est comme ça.

J'ai trouvé que le roman était trop jeunesse pour moi. Ayant lu d'abord « Arena 13 » de Joseph Delaney, je ne sais pas pourquoi, je pensais que « L'apprenti » serait pour la même tranche d'âge. Mon cerveau a oublié de fonctionner à un moment ou à un autre. De plus, j'ai trouvé que certaines scènes étaient vachement flippantes pour la tranche d'âge visée (cela dit maintenant, à la télé les gamins voient bien pire).

Je suis tellement passée à côté de ce roman que je suis en peine pour expliquer mon avis ou dans parler l'ayant oublié à peine terminé. La seule chose qui a un petit peu titillé ma curiosité, cela a été la mère du héros, mais même ça ne me poussera pas à continuer. Pour le coup, c'est un roman que je ne pourrai ni conseiller, ni déconseillé à quiconque. Il sera juste un vague souvenir dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-05-09T11:40:20+02:00

Je ne vais pas parler d'1 mais de 12 livres. Le 12ème étant tellement mauvais que ça ne m'incite pas à lire les 2 autres... Si j'avais fait une fiche sur le tome 1 uniquement, il aurait obtenu un bon 10. Car l'univers est intéressant, c'est très bien écrit.

Mais... Au fil des tomes, on réalise que c'est un copier-coller. Introduction : évoquer un gros monstre badass. Fin du tome : affronter ledit boss. Et c'est pareil dans quasiment tous les tomes... Alors certes c'est bien écrit et je ne les ai pas tous lus à la chaîne, je n'aurais pas pu... Mais ça devient soûlant à force...

Grosse déception sur le manque de diversité. Il n'y a quasiment que des sorcières. C'est lourd...

Le bestiaire reprend plein de passages divers des livres, encore plus redondant... Du coup en lisant le tome de Grimalkin, qui est mon préféré, ressasser les mêmes paragraphes m'a passablement agacée... Et visiblement le tome 14 est un tome résumé. WTF ?! Comment se faire du pognon en se touchant la nouille ! C'est carrément ça !

Rappeler des éléments d'anciens tomes est important, surtout quand plusieurs années séparent les sorties. Mais là c'est trop !

Trop de longueurs, de vraisemblance... Et ce tome 12 était tellement mauvais que j'abandonne... Il met en scène un Kobalos en insistant sur des noms inventés, mais pas de la bonne façon. Il a créé des tas de mots mais les emploie à outrance, au point que ça sort du texte. Et franchement, l'histoire est mauvaise... Tellement que j'ai mis 3 mois pour le finir en me forçant de temps en temps...

Malgré le temps passé sur chaque tome, je n'ai pas éprouvé de peine à la mort de certains protagonistes, pourtant importants. Pour la vérité sur la mère de Tom, c'était couru d'avance, pas de surprise.

J'ignore pourquoi Joseph Delaney a pioché quelques Dieux au hasard pour son histoire en délaissant les autres. Il y a tant à faire... Puisque Chipenden s'inspire de l'Angleterre, pourquoi ne pas avoir inclus du folklore, comme Neil Gaiman l'a fait ?

La saga a comme point fort de petites illustrations au début de chaque chapitre. Ça rend les livres plus jolis, d'ailleurs la patte graphique des couvertures rehausse votre bibliothèque par ses couleurs variées.

Tom commet erreur sur erreur. Et même s'il a 10 ans au début, ça n'excuse pas tout. Il est stupide, point. Malgré tout, j'ai aimé suivre ses aventures et sans cette redondance omniprésente, la note finale aurait grimpé en flèche.

Commentaire ajouté par zoebihl 2018-05-08T16:14:33+02:00

Un livre vraiment très bon. Moi qui ai lu beaucoup de new romance auparavant, ce livre ma aider à découvrir de nouveau registre ! J'ai vraiment aimé le lire et le relire ces 3 dernières années, me souvenant encore de la peur que j'avais eu en 4eme quand je lavais lu pour la première fois ;) je le conseille à tout ceux qui rêve dune aventure mouvementé avec des personnages attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le happy end pas très original

Commentaire ajouté par Mel-G 2018-04-24T12:27:04+02:00

On passe un très bon moment avec ce livre, personnellement moi j'ai accroché dès le début et la raison est qu'on rentre directement dans l'histoire on a pas 200 pages qui nous relatent un résumé du gars, non non on est directement plongé dans l'histoire et les personnages sont juste très très bien retranscris :

● On a d'abord le personnage principal, Tom, qui est un jeune garçon, c'est le 7e fils d'un père lui même 7e fils ( info qui donne toute son importance au livre) et que son père confie à ce qu'on appelle un Epouvanteur, qui est une sorte de chasseur de créatures obscures ( genre sorcière etc) et ce que j'ai bien aimé mais vraiment, c'est le fait qu'on arrive à se retrouver avec les mêmes pensées que lui et surtout les mêmes hésitations, en gros j'avais l'impression que ses pensées à lui étaient le reflet des miennes et donc j'aime beaucoup ce personnage simple, intelligent et honnête.

● Ensuite on a l'Epouvanteur, M.Gregory, c'est aussi un personnage très intéressant, assez secret et mystérieux. On ne peut pas se faire une réelle opinion sur lui en un seul tome ( d'autant plus que le livre ne contient pas énormément de pages et que c'est écrit assez gros) mais du coup ça donne vraiment envie de lire la suite juste pour en savoir un peu plus sur lui.

● On a aussi Alice. Alors, je sais pas quoi penser d'elle... j'ai envie de l'apprécier mais j'ai un peu des doutes sur elle, peut être que cela changera avec les autres tomes, mais c'est un personnage assez difficile à cerner et justement cela donne un peu de piment à l'histoire, on ne sait pas si c'est une alliée ou une ennemie, franchement je pense que ce personnage saura me surprendre dans les prochains tomes.

● Et on a la famille à Tom, mais je vais principalement me concentrer sur la mère. De tous les personnages c'est probablement celle qui m'intrigue le plus... elle a un secret et on ne sait pas ce que c'est ( logique puisque c'est un secret

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

• France : 2005-03-10 (Français)
  • France : 2017-02-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-05-01 (Français)
  • USA : 2004-07-01 (English)

El_Kik l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T17:16:45+02:00
LCSenn l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T14:25:33+02:00
fouiro l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T14:01:25+02:00

• The Spook's Apprentice - Anglais