L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-03-05T18:58:39+01:00

Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

1 654 lecteurs

Extrait ajouté par fanouzaza 2011-06-29T12:06:27+02:00

Extrait de l'épouvanteur tome 1 page 52-53

Huit marches plus bas, je franchis le tournant; la cave m'apparut, pas très grande, pleine de recoins obscurs, que la flamme de la chandelle n'arrivait pas à éclairer. D'épaisses toiles d'araignées pendaient du plafond vouté telles des tentures déchirées, des morceaux de charbons traînaient sur le sol en terre battue. Je contournai un tonneau à bière et une table bancale...

Je distinguai alors quelque chose derrière un tas de cageots. D'effrois, je faillis lâcher le chandelier. C'était une forme sombre, ressemblant vaguement à un tas de chiffons. Il en sortait un bruit étouffé, régulier : ça respirait !

Il me fallut user de toute ma volonté pour obliger mes jambes à remuer. J'avançais d'un pas, d'un autre, d'un autre encore...

La chose se dressa soudain devant moi, immense silhouette encapuchonnée de noir, avec des yeux luisant d'une terrifiante lueur verte.

Commentaire ajouté par thea

je passais dans ma librairie préférée, plus précisément dans le rayon fantastique et j'ai entendu le vendeur vanter ce livre à un garçon de 11 12 ans je suis restée dans les parages dès qu'ils ont eu le dos tourné je l'ai pris (je l'ai payé quand même lol)

Bon au début j'étais pas très certaine de l'aimer... C'était un livre obligatoire imposé dans mon cours de français... Mais après quelque chapitres j'ai adoré! J'ai même été ravie qu'a la prochaine session on doive lire le deuxième! :)

Commentaire ajouté par Lepida 2017-10-12T16:38:17+02:00

Comment dire... Les retours et le résumé de ce livre me faisaient penser qu'il était plus prometteur que ce que j'ai lu. A vrai dire, j'ai été déçue car je pensais pouvoir m'accrocher plus facilement à l'histoire, mais ce n'était pas le cas. De même pour les personnes, si je n'arrive pas à m'identifier à l'un d'eux ou à me mettre à sa place pour vivre le déroulement de l'histoire en même temps que lui, je ne peux pas apprécier l'oeuvre.

Ca ne change rien au fait que cette oeuvre est plutôt bonne, mais je ne l'apprécie pas, parce que ça n'a pas retenu mon attention. Je n'ai même pas réussi à le terminer tellemennt il m'ennuyait, et c'est pas souvent. Après peut-être aurais-je dû continuer et avancer dans la saga. A voir si l'envie m'en prend un jour.

Mais sincèrement, lisez-le, pour faire votre propre opinion et non suivre celle des autres !

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-09T13:24:35+02:00

Je crois que je l'avais commencé quand j'étais petite, mais je l'avais pas finis. J'ai hâte de pouvoir le lire, mon frère l'a lu et en a tiré un très bon commentaire.

Commentaire ajouté par little_reader 2017-10-02T10:05:49+02:00

J'ai adoré ce livre! Le style est bien particulier et l'histoire originale. Les personnages sont attachants et le suspens est présent. Une série qui démarre bien donc!

Commentaire ajouté par Deesse3131 2017-09-29T18:29:33+02:00

Serie que je conseille vivement de découvrir !!!

Tres originale et très peu ordinaire on se fait embarquer dans de folles aventures où les personnages sont des plus attachants

Commentaire ajouté par Melinda-3 2017-09-25T14:21:02+02:00

J’ai choisi de lire L’épouvanteur parce qu’on me le conseillait depuis un certain temps. Ayant trouvé le premier tome d’occasion, je me suis lancée.

La couverture, style livre en cuir est jolie, mais ce que je préfère dans la mise en page du roman, ce sont les dessins qui ornent les titres de chapitres. Je n’en ai pas souvent vu dans les autres éditions et je trouve que cela sort de l’ordinaire. Quant à l’avertissement qui remplace le résumé au dos du roman, je trouve ça très bien trouvé. Il rend le lecteur curieux tout en le persuadant qu’il va éprouver la peur de sa vie lors de sa lecture.

L’histoire de ce premier roman nous conte l’histoire de Tom qui est le septième fils d’une famille destiné à devenir un épouvanteur selon les dires de sa mère, c’est-à-dire un chasseur de fantômes, sorcières, gobelins, etc. C’est ainsi qu’il est confié au dernier épouvanteur en vie et que sa formation commence. Il a un mois pour persuadé son formateur de le garder et pour savoir s’il souhaite rester sur cette voie ou non. Durant ce temps, il apprend l’existence de nombreuses créatures, comment les vaincre, etc. Mais surtout, il rencontre Alice qui, en échange de l’aide qu’elle lui apporte, lui demande une promesse. C’est cette promesse qui va lancer l’intrigue, Tom la regrettera car elle l’amènera à mettre son monde, sa vie en danger. En même temps, cela lui servira de leçon pour les tomes suivants. Une histoire donc un peu simple, mais le héros n’ayant que treize ans, j’attends de voir une évolution dans l’écriture, en même temps que celle de Tom.

Les personnages sont tous différents. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé Alice. On ignore si elle est bonne ou mauvaise, elle est divisée entre la malfaisance de ses origines et son envie d’être bonne. C’est en partie pour elle que je souhaite lire la suite, afin de voir ce qu’elle devient et s’il y a la possibilité d’une quelconque romance entre elle et Tom. Ce dernier, le héros est un personnage plus simple, en plein apprentissage. Gentil, il ne sait pas encore quoi faire de sa vie, mais suit le chemin qu’on lui a décidé. Je n’ai pas encore décidé si je l’aime ou pas, j’attends les autres tomes avant de me faire un avis. Sa mère, par contre, est un personnage très mystérieux et j’espère en apprendre plus sur elle par la suite. Nous n’avons pas encore aperçue assez le reste de la famille et l’épouvanteur pour que je puisse donner un avis sur eux. Peut-être dans le prochain tome

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-09-19T10:47:22+02:00

Un très bonne lecture, même si c'est une écriture un peu enfantine, donc c'est dommage que je ne l'ai pas lu avant je pense que je l'aurais un peu plus savouré.

Après il s'agit du premier tome ,c'est l'introduction de l'univers, donc j’espère que ça sera un peu plus consistant dans les tomes suivants.Certains personnages sont attachants et j’espère en retrouver certains dans les autre tome.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T01:36:54+02:00

Tout simplement un régal! j'ai avalé ce livre en quelques heures seulement tellement c'est bien écrit.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2017-09-01T11:33:28+02:00

Je suis un peu indécise sur mon ressenti après la lecture de ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien et cela m'a sans doute perturbé.

J'ai trouvé l'histoire très jeunesse et je pense que c'est une lecture un peu passée pour mon âge^^ J'ai trouvé l'histoire un peu longue, parfois redondante et certains passages m'ont même irritée. Cependant, les personnages sont plutôt intéressants mais beaucoup d'interrogations subsistent. Les personnages secondaires féminins d'Alice et de la maman de Tom sont plutôt pas mal.

Je lirai le tome 2 par curiosité en espérant qu'il soit plus addictif.

Commentaire ajouté par Arjay 2017-08-16T21:59:44+02:00

Ce premier tome me laisse perplexe. Je trouve l'histoire assez prévisible et vraiment orientée jeunesse. Cependant, j'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide et plutôt agréable. Les personnages introduits ici semblent prometteurs. L'épouvanteur et son apprenti restent très classiques et les personnages secondaires sont très intéressants (presque plus que les principaux). Ceux de la mère et d'Alice m'ont particulièrement intrigués.

Au final, je continuerai cette saga en espérant que l'histoire continue sur sa lancée et gagne en maturité.

Commentaire ajouté par ArtemisStorm 2017-08-07T19:41:01+02:00

Il était temps que je commence cette série, et je ne suis pas déçue ! L'univers inventé est vraiment original et il me tarde de lire la suite :)

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

• France : 2005-03-10 (Français)
  • France : 2017-02-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-05-01 (Français)
  • USA : 2004-07-01 (English)

1654 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T15:46:33+02:00