L'Épouvanteur, Tome 2 : La Malédiction de l'Épouvanteur

682 notes | 377 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par anonyme 2012-03-19T18:00:17+01:00

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M.Gregory, me dit maman. Tu as déjà été temoin de bien événements. A présent, l'obscur t'as remarquée et va tenter e te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d"avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que t'ai donné la vie."

L'Epouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.

Tandis que Thomas et M.Grégory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

1 270 lecteurs

Extrait ajouté par severine57 2011-05-17T15:10:30+02:00

Pour créer le personnage du Fléau, Joseph Delaney eut quelques difficultés, jusqu'à ce que la solution lui apparaisse d'étrange façon.

Une nuit, tandis qu'il dormait, il dit soudain à voix haut: "On m'a entravé. Je suis captif. Tel est mon sort!"

Était-il possédé par le Fléau? Sa femme, Marie, nota ces mots et les lui montra le lendemain matin. Dès lors, le problème était résolu. Cette phrase devint celle que la créature murmure à Tom quand il rêve.

On rentre plus dans le vif du sujet. Tom est apprenti depuis plus de 6 mois auprès de l’épouvanteur. On monte d’un ou deux degrés dans les difficultés. Nos héros vont être confronté à une créature sans précédent. Tom commence à avoir de l’assurance dans son métier mais va commencé à découvrir la vie, à approfondir les choses, que tout n’est pas toujours tout blanc ou noir. Que l’un ne peut exister sans l’autre et inversement. L’épouvanteur quand à lui sera confronté à son passé qui lui revient comme une claque dans la figure. Mais l’expérience faisant la différence John agit avec assurance et un certains style qui fait toute sa respectabilité et sa prestance.

Je suis devenu assez dépendant avec ce livre. Au fur et à mesure que l’on avance, l’atmosphère et les évènements deviennent plus sombres et inquiétants, sans espoir de retour. Dans des éclats noir et machiavéliques les héros sont précipités dans un engrenage sans retour.

On en apprend plus sur le passé des différents personnages, ce qui leur donne encore plus de profondeur et de relief. L’auteur en profite pour dénoncer une des hontes de notre passé, à savoir la chasse aux sorcières et par extrapolation toute sorte d’inquisition. Il nous montre les limites vite atteintes de ces formes de persécutions pour maintenir les peuples dans la terreur, l’angoisse, l’ignorance et l'obscurantisme. Il nous montre bien sûr l’absurdité de telles situations avec les épreuves de La question, de L’eau, et du Bucher.

Un nouveau personnage très réussit qui n’est autre que la menace en elle-même. Ses méthodes sont sournoises insidieuses et horribles. Quand quelqu’un lui résiste la solution est radicale et horrible pour la victime. Malgré qu’il n’en ait pas, ce personnage possède une âme littéraire très présente de part le côté pensant qu’à voulut lui donner l’auteur en le dotant d’une forme d’intelligence ou de pré-science. On le sentirait presque nous parler si il s’introduisait dans nos pensées et non réflexions. On pourrait presque s’endormir sans que l’on se rende compte qu’ensuite il ait perverti nos songes pour nous manipuler et nous faire plier à sa volonté.

Une fin tout à fait inattendue et qui m’as surpris. Ca y est je suis contaminé ! A quand le prochain tome ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un tome deux aussi génial que le premier, vraiment une super histoire!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par fragments 2017-06-05T08:14:32+02:00

Un livre tout simplement génial, aussi bien que le 1er tome.

Commentaire ajouté par emmaverges 2017-05-29T21:36:15+02:00

ce livre est génial, d'habitude je trouve que les tomes 2 sont toujours moins bien que les premiers mais là je suis vraiment surprise ! J'ai préféré le 2 au premier. Je conseille ce livre à tout type de lecteur.

Commentaire ajouté par philanthrope 2017-05-24T23:09:48+02:00

J'ai bien aimé ce deuxième tome

Commentaire ajouté par ChloeLit 2017-05-14T13:38:21+02:00

Comme le 1er j'ai adoré ce livre même si le fléau m'a un peu refroidie ( quesqu'il fait peur !)

Commentaire ajouté par Heliana 2017-05-08T16:07:08+02:00

J'ai bien aimé ce livre, comme le tome précédent. Thomas est attachant et prêt à tout pour aider ces amis et sa famille, et j'avoue que le Fléau m'a un peu foutu la trouille mais bon, j'étais prévenue ;-). Sinon pour ce qui est de l'histoire, je la trouve prenante (même me si j'ai du mettre plus d'un an à le lire)

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2017-05-05T14:46:56+02:00

Je viens de lire les 2 premiers tomes, je vais faire une petite pose; je ne suis pas vraiment séduite par l'histoire. Je ne sais pas si c'est le fait que la narration soit à travers le regard d'un garçon de 13ans (je suis une femme de 30ans (j'ai pourtant adoré harry potter) ) ou bien si c'est les détails morbides et l'absence d'humour, mais je n'accroche pas. Malgré tout l'auteur crée un monde très réaliste dans lequel il est facile de se plonger et les personnages sont bien décrit.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-04-17T19:53:25+02:00

Un second tome tout aussi bon que le premier.

J'ai bien aimée le fait que Tom doit commencé, petit à petit a se débrouiller tout seul.

L'univers est assez sombre dans ce volet.

Les personnages toujours aussi attachants, surtout Alice dont j'espère de plus en plus sur elle.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Elodie-25 2017-04-14T13:33:24+02:00

Un énorme coup de coeur pour ce deuxième tome

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-04-04T20:14:10+02:00

Un deuxième tome tout aussi sympa que le premier. C'est assez impressionnant de constater tout ce qui peut se passer dans un roman si court, et surtout, l'évolution (notamment des personnages) entre le début et la fin du récit.

Commentaire ajouté par Chess 2017-03-21T19:07:02+01:00

Le premier tome, bien qu'assez pauvre en rebondissements, m'avait tout de même donné envie de connaître la suite. J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas avec ce deuxième tome.

Le problème que je rencontre avec cette série est le manque de développement en ce qui concerne les personnages. On reste en surface, rien n'est vraiment creusé et les sentiments et sensations sont presque absents. J'aime me sentir à la place des personnages quand je lis, m'imaginer ce qu'ils ressentent en fonction des détails qui me sont donnés (ex: le personnage a peur, son coeur s'emballe, il frissonne, etc...) mais ici, c'est plutôt comme si Tom se contentait de dire "J'ai peur." et c'est tout. Impossible donc de m'identifier -ou de m'attacher- à qui que ce soit.

Cela n'a rien d'étonnant, étant donné le public auquel cette série est destinée et je ne fais plus partie de celui-ci depuis plusieurs années malheureusement, raison pour laquelle je ne vais pas me forcer à aller plus loin.

Je recommande malgré tout cette série à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et souhaitent lire une sympathique histoire de "chasseurs" de monstres.

• France : 2006-06-15 (Français)
  • Canada : 2006-05-01 (Français)
  • USA : 2005-06-30 (English)

cello26 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T09:42:07+02:00
Yuna07 le place en liste or
2017-06-09T20:22:39+02:00
Lunnii l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-09T16:32:03+02:00
Moki l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-08T19:36:57+02:00

Lecteurs 3 741