L'Épouvanteur, Tome 2 : La Malédiction de l'Épouvanteur

669 notes | 359 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par anonyme 2012-03-19T18:00:17+01:00

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M.Gregory, me dit maman. Tu as déjà été temoin de bien événements. A présent, l'obscur t'as remarquée et va tenter e te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d"avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que t'ai donné la vie."

L'Epouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.

Tandis que Thomas et M.Grégory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

1 316 lecteurs

Extrait ajouté par Midnight-Sun 2011-11-30T05:56:29+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
Des trois qui affronteront le Fléau, deux seulement sortiront vivants des galeries. Toutefois, si maintenant tu renonces, sache que ceux qui sont déjà en bas mourront, et qu'ils mourront pour rien.

On rentre plus dans le vif du sujet. Tom est apprenti depuis plus de 6 mois auprès de l’épouvanteur. On monte d’un ou deux degrés dans les difficultés. Nos héros vont être confronté à une créature sans précédent. Tom commence à avoir de l’assurance dans son métier mais va commencé à découvrir la vie, à approfondir les choses, que tout n’est pas toujours tout blanc ou noir. Que l’un ne peut exister sans l’autre et inversement. L’épouvanteur quand à lui sera confronté à son passé qui lui revient comme une claque dans la figure. Mais l’expérience faisant la différence John agit avec assurance et un certains style qui fait toute sa respectabilité et sa prestance.

Je suis devenu assez dépendant avec ce livre. Au fur et à mesure que l’on avance, l’atmosphère et les évènements deviennent plus sombres et inquiétants, sans espoir de retour. Dans des éclats noir et machiavéliques les héros sont précipités dans un engrenage sans retour.

On en apprend plus sur le passé des différents personnages, ce qui leur donne encore plus de profondeur et de relief. L’auteur en profite pour dénoncer une des hontes de notre passé, à savoir la chasse aux sorcières et par extrapolation toute sorte d’inquisition. Il nous montre les limites vite atteintes de ces formes de persécutions pour maintenir les peuples dans la terreur, l’angoisse, l’ignorance et l'obscurantisme. Il nous montre bien sûr l’absurdité de telles situations avec les épreuves de La question, de L’eau, et du Bucher.

Un nouveau personnage très réussit qui n’est autre que la menace en elle-même. Ses méthodes sont sournoises insidieuses et horribles. Quand quelqu’un lui résiste la solution est radicale et horrible pour la victime. Malgré qu’il n’en ait pas, ce personnage possède une âme littéraire très présente de part le côté pensant qu’à voulut lui donner l’auteur en le dotant d’une forme d’intelligence ou de pré-science. On le sentirait presque nous parler si il s’introduisait dans nos pensées et non réflexions. On pourrait presque s’endormir sans que l’on se rende compte qu’ensuite il ait perverti nos songes pour nous manipuler et nous faire plier à sa volonté.

Une fin tout à fait inattendue et qui m’as surpris. Ca y est je suis contaminé ! A quand le prochain tome ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un tome deux aussi génial que le premier, vraiment une super histoire!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-04-17T19:53:25+02:00

Un second tome tout aussi bon que le premier.

J'ai bien aimée le fait que Tom doit commencé, petit à petit a se débrouiller tout seul.

L'univers est assez sombre dans ce volet.

Les personnages toujours aussi attachants, surtout Alice dont j'espère de plus en plus sur elle.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Elodie-25 2017-04-14T13:33:24+02:00

Un énorme coup de coeur pour ce deuxième tome

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-04-04T20:14:10+02:00

Un deuxième tome tout aussi sympa que le premier. C'est assez impressionnant de constater tout ce qui peut se passer dans un roman si court, et surtout, l'évolution (notamment des personnages) entre le début et la fin du récit.

Commentaire ajouté par Chess 2017-03-21T19:07:02+01:00

Le premier tome, bien qu'assez pauvre en rebondissements, m'avait tout de même donné envie de connaître la suite. J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas avec ce deuxième tome.

Le problème que je rencontre avec cette série est le manque de développement en ce qui concerne les personnages. On reste en surface, rien n'est vraiment creusé et les sentiments et sensations sont presque absents. J'aime me sentir à la place des personnages quand je lis, m'imaginer ce qu'ils ressentent en fonction des détails qui me sont donnés (ex: le personnage a peur, son coeur s'emballe, il frissonne, etc...) mais ici, c'est plutôt comme si Tom se contentait de dire "J'ai peur." et c'est tout. Impossible donc de m'identifier -ou de m'attacher- à qui que ce soit.

Cela n'a rien d'étonnant, étant donné le public auquel cette série est destinée et je ne fais plus partie de celui-ci depuis plusieurs années malheureusement, raison pour laquelle je ne vais pas me forcer à aller plus loin.

Je recommande malgré tout cette série à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et souhaitent lire une sympathique histoire de "chasseurs" de monstres.

Commentaire ajouté par Khayser 2017-03-15T13:14:51+01:00

Cette saga c'est une petite pépite. Un lecture qui, bien qu'elle traite d'un sujet à vous en donner des frissons, est une vraie bouffée d'air frais.

C'est simple, j'aime me caler devant ce bouquin pour en lire un ou deux chapitres et de le laisser traîner ainsi sur plusieurs jours voir semaine. La plume de l'auteur s'y prête parfaitement puisqu'on est pas lancé dans des descriptions qui font trois pages pour au fond ne rien dire. Le récit est simple et concis. Il part à l'essentiel et on aime ça. L'écriture nous permet ainsi de nous plonger dans un univers à la fois angoissant et magique.

Les personnages. Tout simplement incroyable. On s'attache, on apprend à les connaître, les comprendre. On découvre leur secret, leur pensée, leur façon d'agir face à différente situation et c'est vraiment agréable de les accompagner dans leur aventure. Surtout sous le point de vu de Tom qui est un personnage que j'adore personnellement.

La fin du roman laisse présager de nouvelles aventures intéressantes et j'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga, bien que ça ne sera pas pour maintenant.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-03-04T15:27:55+01:00

Un tome 2 parfaitement dans la lignée du premier tome. On en apprend bien d'avantage sur les différents personnages ce qui nous immerge d'autant plus dans l'univers qu'a créé Joseph Delaney. Je suis curieuse de voir comment ces personnages vont évoluer dans la suite la de cette saga, notamment Alice qui flirte bien souvent avec l'obscure !

Commentaire ajouté par Bimbogami 2017-01-29T15:14:17+01:00

J’ai quasiment enchaîné la lecture de ce tome 2 avec le précèdent tant j’avais envie d’en savoir plus sur les « aventures » de Tom Ward…Et c’est une très bonne suite ! Encore une fois l’histoire et le style d’écriture de l’auteur sont juste parfaits.

Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-28T12:53:29+01:00

Encore mieux que le tome 1, le tome 2 nous plonge plus dans le quotidien de Tom. Toujours avec autant de suspense, l'écriture n'est pas absolument géniale (plutôt simple en fait) ce tome 2 reste agréable à lire? Plus effrayant que le tome 1 mais pas à mourir de peur non plus... Un peu angoissant mais pas non plus hyper effrayant.

Commentaire ajouté par Aluna 2017-01-19T16:38:42+01:00

Après un T1 moyen, j'ai attaqué cette suite en pleine période d'Halloween ! J Le thème était parfait, vous ne trouvez pas ?

Bref, passons au contenu. Honnêtement, ce T2 est bien meilleur que celle du T1. Plus profond, plus immersif, plus intéressant, ce T2 nous plonge dans la noirceur de l'univers du petit Thomas apprenti épouvanteur et approfondit davantage certains points survolés dans le T1 qui donnent à cette histoire davantage de poids.

Le livre se lit vite (très vite), jamais on ne s'ennuie pas, l'univers se creuse de façon à ce qu'on en découvre toujours plus tout en ayant envie de continuer. Les relations potentiellement tortueuses de notre petit héros avec la fameuse Alice sont de nouveau évoquées, mais juste assez pour nous laisser curieux de lire la suite.

Ai-je un reproche à faire ? L'intrigue a beau être sympa, elle est facile, très facile même. Ceci dit, l'auteur réussit à la gérer avec brio et on en redemande ^^

En conclusion, un T2 bien meilleur que le T1 ! Je comprends un peu mieux pourquoi cette série est tant appréciée. Personnellement, je ne sais pas si je lirai les je-ne-sais-pas-combien-de-tomes-que-comptent-la-série, mais en tout cas je continue la série pour l'instant car j'apprécie et je suis curieuse d'en apprendre davantage sur Thomas et Alice. Une suite que je recommande donc !

Commentaire ajouté par meg3838 2017-01-14T16:36:56+01:00

2nd tome très sympa également avec des révélations qui arrivent petit à petit. L’écriture est fluide et çà se lit très rapidement, Allez, la suite ^^

• France : 2006-06-15 (Français)
  • Canada : 2006-05-01 (Français)
  • USA : 2005-06-30 (English)

Alain-7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-28T20:12:06+02:00
Jul1982 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T20:18:12+02:00
Melech le place en liste or
2017-04-16T11:46:46+02:00
Melech l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-16T11:46:02+02:00

Lecteurs 3 860