L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur

568 notes | 279 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par Gambit 2010-03-23T21:38:04+01:00

Description L'Epouvanteur Tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur

" L'hiver va être long et rude, mon fils.

Tous les signes l'annoncent.

Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça.

Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne.

Aussi, ne quitte jamais ton maître.

Il est ton seul véritable ami.

Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber.

Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke.

La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins.

Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory.

Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître.

L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

1 168 lecteurs

Extrait ajouté par fandebook 2012-06-30T10:08:25+02:00

<< L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'a l'accoutumée, et les premières gelées sont survenu alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n'avais jamais vu ça. Ce sera une période éprouvante: aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre.>>

C'est le tome des révélations sur l'épouvanteur.

On s'aperçoit qu'il cache beaucoup de choses et qu'il n'est pas parfait.

Tom va être livré à lui-même et va prouver sa valeur. Il va affronter plein d'épreuves, tant physiques qu'émotionnels.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La perte de son père est déjà très dure mais celle de sa mère l'est encore plus. Il perd ses repères. On se rend compte de l'importance d'Alice pour Tom. Une amie, voir peut-être plus à l'avenir.

J'aime beaucoup cette serie et je la conseille à ceux qui aime le fantastique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-04-19T09:38:02+02:00

Un très bon troisième tome.

Ce volet-ci est bien plus sombre que les deux précédents.

L'histoire est de plus en plus prenante, plus j'avance dans la saga et plus j'ai envie d'en savoir sur ces mystères.

J'aime toujours autant Tom et Alice mais l'Epouvanteur commence a baisser dans mon estime, je verrais bien se qu'il en est dans les prochains volets.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-04-07T00:20:37+02:00

Ça y est, je crois que je me suis vraiment prise au jeu. J'aime beaucoup Tom et Alice, et l'Epouvanteur, et la plupart des personnages récurrents. Et si j'ai encore l'impression que, pour le moment, l'auteur ne fait qu'installer le décor (pour quelque chose qui me semble très prometteur), j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va nous y proposer !

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-03-06T22:22:05+01:00

J'ai toujours du mal à croire que Thomas à 13 ans... Ça me perturbe de me dire qu'il est si jeune et qu'il vit des trucs aussi ouf!

Commentaire ajouté par JinJie 2017-01-30T16:09:10+01:00

Encore un tome à la hauteur de cette saga.

De grosses révélations sont faite sur le passé de l'épouvanteur.

Retrouver l'univers, mes personnes et le Conté, fut un vrai bonheur. C'est confirmé, L'épouvanteur est une série chouchou. Une fois le tome refermé, je ne voulais que lire la suite, mais je préfère prendre mon temps pour ne pas me lasser de cette superbe série.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2017-01-29T15:15:26+01:00

Un véritable petit plaisir de lecture. Dans ce tome nous en apprenons enfin un peu plus sur le passé de l’épouvanteur et l’on constate qu’il n’est pas infaillible. Les personnages d’Alice et de Tom évolues petit à petit au fil des tomes ce qui est très intéressant, on se demande toujours à quoi ils vont encore être confrontés.

Commentaire ajouté par meg3838 2017-01-21T11:37:25+01:00

Dans ce 3ème tome, nous rentrons tout de suite dans l’action avec une nouvelle fois des créatures qui donnent du fil à retordre à notre apprenti épouvanteur. J’ai énormément aimé l’univers encore une fois et on s’attache de plus en plus aux personnages. J’adore Alice :)

Commentaire ajouté par Viola99 2017-01-04T04:57:42+01:00

Pour moi, c’est ce tome est meilleur les précédents.

J’ai trouvé que l’histoire gagnait en profondeur, l’intrigue touche plus personnellement les personnages. Nous gagnons également en noirceur avec ce tome, et j’espère que cette ambiance va rester et s’accroitre par la suite. Toutefois, j’avais reproché aux deux premiers tomes de s’appuyer sur des solutions faciles aux problèmes exposés, et ce troisième opus ne fait pas exception. C’était moins perceptible, mais toujours présent.

Je commence à m’attacher aux personnages, malgré leur sérieux manque de relief. Tom est de plus en plus agréable à suivre, et j’espère qu’au fur et à mesure que la saga avance, la psychologie se développe. Contrairement aux tomes précédents, je me suis sentie vraiment concernée par le sort des personnages, et certaines situations m’ont touché.

L’écriture reste minimaliste mais c’est agréable quand on cherche une lecture rapide et simple.

J’ai donc passé une agréable lecture, et la suite me tente toujours autant !

Commentaire ajouté par Aramix 2016-12-03T19:20:20+01:00

On apprends de plus en plus de choses sur l'Épouvanteur. Vraiment effrayant par endroit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout le monde trouve inhumain le traitement que l'Épouvanteur fait subir à Meb (ou Mab ? Je ne m'en rappelle plus). Je suis d'accord avec Thomas : c'est ça ou se faire enfermer au fond d'une fosse !

Assez angoissant, car Thomas doit faire face à plusieurs problèmes qui mettent en péril le monde entier, ou presque.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2016-11-19T10:15:04+01:00

Encore un super tome qui se termine. J'ai hâte de lire la suite.

Dans ce tome, on découvre de nouveaux personnages avec des personnalités parfois très spéciales comme Morgan.

On a aussi des révélations sur certains personnages et notamment sur l'Epouvanteur.

J'ai eu des petits pincements au coeur à plusieurs moments qui étaient très tristes.

Bref, un magnifique tome, qui est pour moi le meilleur des 3 premiers. Hâte de lire le 4ème et de me replonger dans les terribles aventures de Tom et de son maitre, sans oublier Alice.

Commentaire ajouté par Nolany 2016-10-23T13:11:39+02:00

L'histoire commence à peu près là où se terminait le volume précédent. L'hiver approche et Tom doit suivre M. Gregory à Anglezarke dans ses quartiers d'hiver. Un endroit qui se trouve être bien moins accueillant que Chipenden.... et bien sûr tout le monde s'en serait bien passé si un travail d'épouvanteur ne les attendait pas là-bas. Mais en plus de faire face à un voyage plus que déplaisant, Tom apprend qu'Alice devra partir vivre ailleurs, dans une ferme à une demi-heure de marche de la maison d'hiver de l'épouvanteur car, d'après ce dernier, Alice serait une "source de distraction" pour le jeune homme qui doit se concentrer sur ses études. Pour corser le tout, avant leur départ pour Anglezarke, un homme vêtu d'une cape noire (comme un épouvanteur) se présente devant la demeure de M. Gregory et menace ce dernier en lui réclamant "ce qu'il lui a pris". En gros vous l'aurez compris, l'hiver promet d'être rude.

Tout d'abord, je dois dire que c'est le premier livre ce cette saga qui m'a fait verser une larme, j'ai été très triste quand j'ai appris la mort d'un des personnage secondaire. Dans un sens, je comprends pourquoi et dans quel but ça s'est produit mais je ne pensait pas que ça arriverai si vite, dès le troisième tome. Et avec ça, on comprend que, plus l'histoire avance et plus l'ambiance promet d'être "sombre" et même si j'appréhende un peu, je pense que je vais bien aimer la suite.

Pour ce qui est des personnages, je vais commencé par Tom...Non mais, j'ai envie de crier "quel imbécile ce Tom!", bon, en même temps si il ne faisaient pas de bêtises il n'y aurait pas d'histoire ... mais quand même, il a beau avoir un peu mûrit depuis le tome deux, il n'a pas vraiment "évolué" et il n'en reste pas moins nouille quand il s'y met. Certes il doit apprendre à agir et à penser par lui-même mais il pourrait demander plus souvent l'avis de M. Gregory. Pour les trucs futiles, là il lui en parle, mais quand c'est important, alors là il préfère régler ça tout seul pour ne pas embêter son maître... et bien, oui c'est Tom, que voulez-vous !.

Ensuite, pour ce qui est d'Alice, elle me fait encore plus rager que dans le tome précédent, on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle, on est jamais sûr de ce qu'elle pense, ni de ce qu'elle compte faire et je dois avouer que ça a tendance à m'agacer. Pour moi elle fait partie des gentils, mais des fois, je me pose vraiment des questions quant à savoir de quelle côté elle est (ce qui est sûrement le but recherché). Mais je reconnais que c'est un personnage très difficile à cerner et que son évolution promet d'être très intéressante.

L'épouvanteur, M.Gregory, reste fidèle à lui-même bien qu'il soit un peu plus sympathique. On en apprend également davantage sur lui et sur son passé.

Pour ce qui est des autres personnages, on en retrouve certains déjà vu dans les livres précédents, comme Andrew et bien sûr, d'autres nouveaux font leur apparition, comme Morgan ou Meg .... Mais pour moi, le méchant Golgoth était beaucoup moins effrayant que le Fléau, c'est une des seule chose que j'ai trouvé dommage, à la limite Marcia m'a davantage fait peur.

La plume de l'auteur est toujours aussi prenante, fluide et addictive. Il n'y a pas trop de temps mort, il se passe toujours quelque chose à un moment ou à un autre même si j'aurais aimé plus d'action.

Pour conclure: j'ai trouvé ce tome relativement bon, moins angoissant que le précédent, bien que des choses effrayantes soient toujours au rendez-vous. L'intrigue est toujours aussi bien (a)menée. Cependant, l'histoire est tout de même longue à se mettre en place. Dans l'ensemble, je dirai que j'ai passé un bon moment de lecture. Je pense que le quatrième tome ne va pas rester longtemps dans ma pile à lire.

Ma note 17/20

• France : 2007-03-15 (Français)
  • Canada : 2007-04-12 (Français)
  • USA : 2006-07-06 (English)

Jul1982 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T20:18:15+02:00
Melech l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-16T11:46:58+02:00

Lecteurs 3 412