L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Classement en biblio - 14 280 lecteurs

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:16:21+02:00

Commentaire ajouté par Alyer 2024-03-01T12:39:58+01:00

Bonjour à tous. Je viens de finir ce tome 1 de la série dystopique « L’Epreuve » de James Dashner qui m’a marqué pour toujours, en dépit des quelques longueurs. Mardi dernier, je suis allé à la librairie où j’ai trouvé la préquelle des « Chevaliers d’Emeraude » d’Anne Robillard que je commencerai lundi. Je n’ai pas réussi à trouver le livre sur Murtagh mais j’ai fini par acheter ce roman dystopique qui parle d’un garçon amnésique qui est envoyé pour une raison inconnue dans un labyrinthe bien étrange. Un labyrinthe infesté de monstres où le héros, qui s’appelle Thomas, fait la connaissance d’autres personnages aussi amnésiques que lui. Au cours de ses aventures, il va tout faire pour résoudre le mystère du Labyrinthe et retrouver ses souvenirs perdus. Je recommande enfin ce livre à tous les passionnés de dystopie. Bonne journée et bonne lecture.

Beaucoup de suspens, j'ai beaucoup aimé le livre ainsi que le film

Commentaire ajouté par Nohann 2024-02-13T07:58:46+01:00

Thomas se réveille sans souvenir dans un ascenseur qui n’en finit pas de monter. Quand les portes s’ouvrent il se retrouve face à des visages inconnus, dans un endroit qui lui est vaguement familier même s’il se rend compte que sa mémoire lui est inaccessible. Dès le début il a pour but de s’échapper, et il ne va pas laisser les Griffeurs l’en empêcher.

Les 100 dernières pages sont très prenantes, on est vraiment plongé dans l’action.

Une lecture sans prise de tête. Les personnages sont attachants.

Ayant déjà vu les films, je me suis un peu fiée à eux même si j'y ai trouvé une grande différence.

C'était vraiment plaisant à lire, il y a tout ce qu'il faut pour réussir son coup : une bonne intrigue, de bons rebondissements, de l'action, des personnages attachants et du mystère.

Une bonne lecture

J'ai adoré ce roman même si sa lecture m'a littéralement terrifié. Les descriptions sont très détaillées et font naître chez le lecteur de vives émotions.

J'ai déjà vu les films mais je suis heureuse de découvrir les livres. Il est certain que je ne suis pas surprise par tous les bouleversements. Cependant, j'ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome.

J'adore ! ça faisait très longtemps que j'avais envie de le lire et maintenant c'est fait !

J'aime tous les personnages et leur construction, même si certains sont plus énervants que d'autres. Je n'ai pas ressenti le même stress que Thomas où les autres pendant ma lecture, mais la tension est au rendez-vous et elle vous prend, c'est super.

Aujourd'hui quand je lis un livre et que j'ai droit au coup du « protagoniste qui arrive comme une fleur, chamboule tout et fait des choses qui sont normalement impossible » ça me fait rire. Ici, c'est le fait que Thomas devient un « Coureur » au bout d'une semaine. Mais là, ça ne me choque pas plus que ça. Peut-être aussi parce que l'intrigue de ce premier tome est là-dessus.

J'aime l'idée de la capacité spéciale (le livre est sorti il y a 9 ans, mais je suis sympa, je ne vais quand même pas spoil) même si au début ça m'a fait un peu bizarre de me dire « on est dans la réalité, dans le futur, mais ils sont capables de faire ça, d'accord… » après, le pourquoi du comment me convient parfaitement.

Un truc génial, c'est que tout s'enchaine. Si vous lisez le livre d'une traite, l'adrénaline n'a pas le temps de redescendre. Si vous le lisez en plusieurs fois, vous voulez impérativement connaitre la suite !

Sinon mes petits chouchous (à part Thomas), Newt, Poêle-à-frire et Minho ! 🥰

J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2, parce que je suis encore sans voix de la fin du 1…

Donc évidemment, je recommande à 100%

J'ai adoré le livre tout autant que le film

Parmi tout les livres dystopiques de son époque, le Labyrinthe à su se démarquer. On accroche vite aux personnages et à l'intrigue, on atteint la dernière page sans s'en rendre compte !

Un peu déçu

Trop de descriptions pour moi

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Emma_63 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T20:11:51+02:00