L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

2 742 lecteurs
1 430 lecteurs

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Commentaire ajouté par Athena11 2018-06-18T19:58:41+02:00

Super tome. Encore mieux que le premier.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:01:33+02:00

Ce deuxième tome m'a beaucoup plus malgré le fait qu'il soit très différent du premier. Il m'a fait aimé des personnages et en détester d'autres.

Commentaire ajouté par Medora 2018-06-12T20:22:48+02:00

Tout est super différent mais il est bien quand même. Par contre par rapport au film, il y a pas mal de décalage.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-05-31T12:58:37+02:00

Dans ce livre là, on se retrouve dans un contexte complètement différent par rapport au tome 1. Même si le changement est radical j'ai bien aimé. Les personnages sont toujours aussi bien, notamment les nouveaux : Jorge et Brenda. Le gros point noir pour moi c'est Teresa. Je ne l'aimais pas trop dans le tome 1 sans que je sache réellement pourquoi et là c'est officiel, je ne l'apprécie vraiment pas! Je ne comprends pas son raisonnement, ni son comportement et tous les passages de l'histoire où elle apparaissait ne m'ont vraiment pas plu!

Sinon j'ai aimé tout le reste ^^ en espérant que le tome 3 soit aussi bien!

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-05-27T21:08:26+02:00

Ce second livre diffère complètement du film. Il y a très peu de similitude donc ainsi, j'ai été surprise beaucoup de fois. Mais ce second tome m'a quand même quelque peu ennuyé par certains moment.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-17T20:50:35+02:00

Je ne tente pas la suite je n'ai pas aimé je n’adhère pas à l'histoire ni au style de l'écriture

Commentaire ajouté par zoebihl 2018-05-08T17:08:37+02:00

Le seul tome de la saga que j'ai apprécié. Malgré certains déséquilibré c'est un bon tome qui relève la saga dans mon estime. Décidément j'aime bien le personnage de Teresa Spoiler(cliquez pour révéler)et sa trahison m'a beaucoup surprise ce qui a réussi à me plonger encore plus dans ce livre

Commentaire ajouté par Serafima 2018-05-06T17:07:21+02:00

Un second tome tout aussi prenant que le premier, on est happés par les aventures de cette bande de jeunes, hâte de lire la suite après avoir regardé le film.

Commentaire ajouté par myri425 2018-05-02T00:25:08+02:00

Petite préférence pour ce second tome qui nous mène un eu plus loin dans l'histoire. On a l'impression d'approcher du but. Bon second tome!

Commentaire ajouté par mimi78 2018-04-29T14:28:53+02:00

encore un super tome toujours dans l'urgence et addictif. il nous tiens en allène jusqu'au bout totalement différent du film mais super si vous avez fait comme moi (vu le film en premier) ce n'est pas grave. dite vous que c'est pas en lien c'est tellement bien

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

Bookly l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T12:27:48+02:00
Medora l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T20:21:48+02:00

Lecteurs 8 032