L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

J'aime toujours autant ce tome, qui nous fait découvrir une tout autre partie de cet univers.

Ce deuxième tome est très bien écrit. Une énorme addiction, c'est ce que je ressens en lisant ce livre.

Cependant il y a des passages trop longués à mon goût.

Malgré cela, j'ai hâte de lire le troisième tome.

18/20

Alors là, j’avais complètement oublié que j’avais déjà lu le tome 1 de cette saga un jour dans ma vie ! Je m’en suis rappelée en faisant du rangement dans ma PAL et donc me revoici avec la suite, plus de 3 ans après avoir lu Le Labyrinthe.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu, mais j’étais beaucoup trop impatiente, comme toujours. Pendant les 150 premières pages, j’étais genre : « Dites-moi ce qui se passe ! Je veux tout savoir !! ».

J’en avais marre des mystères, je voulais enfin comprendre pourquoi, comment, qui, quoi, où ! Ça m’a beaucoup frustré, cependant ça m’a forcé à en lire toujours plus.

D’ailleurs, j’ai enfin eu des réponses aux questions que je m’étais posée quand j’avais lu le premier tome notamment pourquoi il n’y avait que des garçons dans le groupe et pas de filles. C’était bien vu d’introduire deux groupes a priori ambivalents, même si leur rivalité ne va pas durer. De plus, on constate qu’il y a plus de filles à l’arrivée que de garçons : les filles s’en sortent toujours mieux, on est les meilleures, c’est comme ça ;)

Toutefois, si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu, l’ambiance du livre, elle, ne m’a pas trop convenu. En fait, c’est la même atmosphère stressante que pour le premier tome avec ce petit côté effrayant qui met tous nos sens en alerte. Je me rappelle déjà ne pas trop avoir apprécié cette sensation quand je lisais le premier, et là c’était pareil. D’un autre côté, cette ambiance stressante et étouffante qui colle à la peau fait tout le charme et le succès de la trilogie donc on ne peut pas la lui enlever. Mais perso, je m’en serai passée, j’étais pas dans le mood "lire un roman stressant suspense flippant" mais plutôt mood "lire un roman chocolat vanille au fond de mon lit" donc bon, j’aurais peut-être dû le lire à un autre moment. Non, en fait, je n'aurais pas pu le lire à un autre moment, j'étais beaucoup trop pressée de le commencer !

Dernière chose : Teresa. Spoiler(cliquez pour révéler)Je la hais. Elle a fait du mal à mon Thomas. J’ai détesté sa façon de jouer la comédie. Même si l’on joue, on ne peut pas faire mentir ses yeux. Or, elle, si. Donc, elle ne jouait pas. Elle devait faire en sorte que Thomas se sente trahi à tout prix mais j’ai trouvé que c’était une mauvaise façon de faire, c’est juste archi normal qu’il ne lui fasse plus confiance. Elle a brisé leur relation.

Je ne sais pas quoi penser d’elle, à part qu’il faut s’en méfier. Elle a l’air d’avoir trop de secrets et elle a caché à Thomas, sans raison apparente, le fait qu’elle parlait à Aris par télépathie quand ils étaient dans Le Labyrinthe. Je suis d’accord avec Minho et Newt, je la sens pas du tout, celle-là.

Et son « WICKED is good » à la fin… elle est carrément disqualifiée là, le WICKED est le mal en personne.

Bref, la fin est waouuh ! Elle m’a mis l’eau à la bouche. J’ai trop trop hâte de connaître le fin mot de l’histoire donc vivement le dernier tome !

je trouve ce livre vraiment bien . Cela fait quelque temos que je l'i plus lus mais je crois que je vais m'y remettre

Avec mes cours je l'ai abandonné et j'avouerai que je n'ai pas le courage de le finir. Je pense que pour moi ce genre de livre pour ados n'est plus ce que je recherche dans un livre. Malgré tous le tome 1 était bien et celui ci (j'ai lu les 3/4) était prometteur. Peut être un jour je le finirai.

Je ne pensais pas qu'il serait possible de faire un tome 2 encore plus flippant que le premier, mais c'est le cas. Il y a des scènes dans "La Terre Brûlée" qui m'ont fait avoir des sueurs froides, que j'ose à peine imaginer en film (je ne les ai pas encore vus),...

Là encore, les rôles gentils/méchants sont tellement flous que je n'arrive pas à savoir qui bien aimer ou pas. Mais là n'est peut être pas la question, vu que (tout comme Thomas) nous sommes perdus dans les identités et le "qui a fait quoi?".

J'appréhende le final et en même temps je suis sûre qu'on va avoir des révélations inattendues! A suivre, en se préparant à frissonner!

Je n'ai ni aimé le fil ni le livre.

J'avais adoré le premier tome, mais celui-ci, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi. J'avais adoré le concept du premier livre, et je trouve qu'avec celui-ci on perd totalement toute l'originalité créée dans son prédécesseur. Vous me direz que c'est normal, que c'est bien que l'histoire évolue, on ne pouvait pas rester enfermé dans le labyrinthe durant 3 tomes, et je suis d'accord ! Mais moi je n'ai pas accroché

Un tome 2 tout aussi bon que le précédent et malgré un début difficile dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger, je l'aime tout autant que le premier tome.

Les personnages ont grandis, de nouveaux sont arrivés et on comprend certaines choses même si on devient encore plus confus si c'est possible.

Je l'ai trouvé très différent du film ce qui a fait que j'ai été surprise tout le long.

Wouah! Je viens juste de finir le livre et fin pour le moins étonnante, je ne mis attendais vraiment pasSpoiler(cliquez pour révéler) a la trahison de Theresa. Mais j’ai vraiment été déçu du fait que Thomas et Brenda ne se soit pas plus rapproché, quand il a appris sa trahison, j’espère qu’il le feront dans le prochain tome. Je sais que Theresa n’a pas vraiment trahis Thomas, mais je préfère Brenda, elle elle ne lui a pas menti du début à la fin. En bref, j’ai adoré le livre, j’ai hâte de lire le prochain tome. On ne s’ennuie jamais !

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

Ana-D l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T20:52:16+01:00
buzco63 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T13:38:50+01:00
Korry l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T22:56:34+01:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais