L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-01T09:20:13+02:00

J'avais adoré le premier tome, mais celui-ci, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi. J'avais adoré le concept du premier livre, et je trouve qu'avec celui-ci on perd totalement toute l'originalité créée dans son prédécesseur. Vous me direz que c'est normal, que c'est bien que l'histoire évolue, on ne pouvait pas rester enfermé dans le labyrinthe durant 3 tomes, et je suis d'accord ! Mais moi je n'ai pas accroché

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-30T18:27:44+02:00

Un tome 2 tout aussi bon que le précédent et malgré un début difficile dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger, je l'aime tout autant que le premier tome.

Les personnages ont grandis, de nouveaux sont arrivés et on comprend certaines choses même si on devient encore plus confus si c'est possible.

Je l'ai trouvé très différent du film ce qui a fait que j'ai été surprise tout le long.

Commentaire ajouté par lana6 2018-09-30T02:21:44+02:00

Wouah! Je viens juste de finir le livre et fin pour le moins étonnante, je ne mis attendais vraiment pasSpoiler(cliquez pour révéler) a la trahison de Theresa. Mais j’ai vraiment été déçu du fait que Thomas et Brenda ne se soit pas plus rapproché, quand il a appris sa trahison, j’espère qu’il le feront dans le prochain tome. Je sais que Theresa n’a pas vraiment trahis Thomas, mais je préfère Brenda, elle elle ne lui a pas menti du début à la fin. En bref, j’ai adoré le livre, j’ai hâte de lire le prochain tome. On ne s’ennuie jamais !

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-09-10T22:35:07+02:00

Avis complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/09/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee-james.html

Tout comme pour le premier tome de la saga L'épreuve de James Dashner, les membres de La bibliothèque de JAC ne partagent pas le même avis à propos de ce tome 2. Nous retrouvons d'un coté Camille qui n'a pas du tout accroché à la saga et qui, par conséquent, n'a pas réussi à finir ce deuxième roman. Puis, de l'autre côté, nous avons Alison qui reste complètement fan de cette série littéraire. Enfin, au milieu de ces deux avis, nous retrouvons Justine qui reste assez mitigée face à cette oeuvre. En effet, , ayant vu le film avant de s'attaquer à son œuvre écrite, Justine a parfois été beaucoup perturbé étant donné que les deux œuvres sont complètement différentes.

Pour commencer, Justine et Alison sont d'accord sur le fait que ce tome est quelque peu décevant, notamment à cause du rythme de l'histoire. En effet, elles ont toutes les deux trouvées que l'histoire traînait parfois trop en longueur. Pour le coup, celle-ci en devient donc moins attrayante.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-04T17:53:58+02:00

J'avais adoré le premier tome de la série L'épreuve. Mais j'ai été déçu par celui ci. Peut-être par le fait qu'ils ne sont plus coincé dans le labyrinthe.

L'histoire était plus lente, il y avait des longueurs.

Quelques questions sont élucidés, mais il en reste pas mal.

J'espère que le tome 3 sera meilleur !

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-09-04T16:08:26+02:00

Pour ce tome 2, j'ai été un peu déçue, mais vraiment légèrement. En effet, tout comme le tome précédent, ma lecture fut rapide. Cependant, j'ai trouvé que contrairement au tome 1, l'histoire traînait parfois trop en longueur. Pour le coup, j'ai donc trouvé que l'histoire était moins attrayante. C'est pourquoi ce second roman est celui que j'aime le moins de la série L'épreuve. De plus, je trouve que les éléments de cette oeuvre prêtent beaucoup trop à l'incompréhension notamment le surplus de trahisons. Je sais bien que l'auteur cherche à embarquer le lecteur dans un jeu de "dois-je te faire confiance ou pas" mais pour le coup j'ai trouvé ça plus que gênant lors de ma lecture.

En ce qui concerne l'écriture, je la trouve toujours aussi fluide, l'auteur ne fait pas de chichis et c'est tant mieux! J'aime toujours autant les dialogues que je trouve toujours aussi mordants par leurs sarcasmes et ironies.

Concernant les personnages, j'aime toujours autant le personnage de Minho, qui est selon moi le meilleur personnage de la saga. Je suis également très contente de voir que Thomas évolue positivement, notamment dans ses relations avec les autres personnages. Le fait qu'il commence à "se dérider " est vraiment appréciable! Pour ce qui en est du personnage de Teresa, je la trouve toujours aussi désagréable et incompréhensible.

Enfin, je finirai sur le fait que j'ai adoré le sentiment d'effroi et d'angoisse que m'a procuré ce roman. En effet, la cruauté imaginé par l'auteur pour cette oeuvre a très bien fonctionné dans mon cas et ça me permet vraiment d'en apprécié l'oeuvre encore plus. Je pense notamment à la scène de "cache-cache" avec les fondus qui pour le coup m'a vraiment marquée!

En conclusion, je trouve que malgré quelques points décevants, l'ensemble du roman vaut vraiment le détour.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-09-04T11:19:11+02:00

Une trilogie que j'adore, ce tome ne fait pas exception !

Pour ce tome, on sort en-dehors du labyrinthe, on a donc la réponse à plusieurs questions... mais cela en amène autant !

A lire :)

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-01T23:39:42+02:00

J'ai bien aimé ce tome. Après je l'aurais peut être moins apprécié que le précédent car le premier était vraiment un pépite mais ce livre n'en reste pas moins bon. Les aventures et les choix toujours aussi difficiles auquels nos personnages adorés sont confrontés nous tiennent en haleine de bout en bout.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-08-31T15:55:41+02:00

Je vais faire à ce tome les mêmes reproches qu’au précédent.

Je relève à nouveau un cruel manque d’introspection. Certes, l’auteur a fait le choix de narrer l’histoire à la troisième personne, mais cela n’est pas une excuse pour résumer les pensées de Thomas en deux lignes après un dialogue important ou une scène cruciale. Cela me donne l’impression que Thomas est sans réaction, simple spectateur tout au long du roman.

Enfin, oui, le style de James Dashner est concis. Cela ravira ceux qui sont rebutés par les envolées lyriques et moi, cela ne me convient pas. Il n’en demeure pas moins que c’est un avis personnel, bien entendu, et loin de moi l’idée de critiquer la plume de l’auteur.

Le tout, encore une fois, se lit vraiment vite mais le plaisir n’est pas présent pour autant. J’irai jusqu’au bout non pas parce que j’en ai vraiment envie mais simplement pour connaître la fin et la comparer à celle du film.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-30T19:00:42+02:00

J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce tome. La première moitié du livre m'a semblé très lente à démarrer. Puis ça s'accélère et ça redevient aussi addictif que le premier !

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

ALore l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-04T17:56:32+02:00
Myny le place en liste or
2018-09-26T22:34:50+02:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais