L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

2 542 lecteurs
1 346 lecteurs

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)
On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:46:39+01:00

Bon livre, les actions s'enchaîne bien surtout au début du livre.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-11-11T16:12:57+01:00

Ce second livre est beaucoup mieux que le premier je trouve :) plus d'actions, de révélations...

et je croie que le second film est déjà sortie depuis un moment , je ne l'ai pas encore vue mais je vais bientôt le regarder:)

J'ai hâte de lire la suite ^^

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-09T17:57:18+01:00

Le WiCked m'énerve, et là c'est encore plus post-apocalyptique (avec une touche d'horreur et de .... vraiment bizarre). Je trouve Thérésa et Brenda pas intéressantes, il y a pas assez de Newt pour moi. J'aime pas la trahison, sinon beaucoup de rebondissements et d'action.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-11-08T16:30:22+01:00

J'ai tout simplement adoré ! je recommande !

Commentaire ajouté par Emma71 2017-11-08T14:59:36+01:00

Ce tome est tout comme le premier juste GÉNIAL! Le seul problème c'est que ça part un peu dans tous les sens mais c'est quand un des meilleurs livres. L'originalité est toujours bien présente.

Commentaire ajouté par kelyfos 2017-11-03T13:55:26+01:00

Je pensais trouver plus de réponses dans ce tome, mais Dashner continue de nous laisser dans un flou presque total. Certes, on apprend un peu plus de choses sur le passé de Thomas, sur le WICKED et sur ce qu'il s'est passé sur Terre mais... je suis un peu déçue. J'ai préféré le tome 1 et l'atmosphère du labyrinthe, je le trouvais plus complet et captivant. J'attend de voir la suite..

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T09:09:42+01:00

J'ai beaucoup moins aimé ce tome ci . comparée au tome 1 je trouve que sa perd un peu de sont originalité . j'irais voir le films on vera si il est bien adaptée.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-10-29T11:55:38+01:00

Toujours aussi bien... même si je préfère encore le tome 1. Il y a toujours beaucoup d'action et de suspense. On ne s'ennuie jamais !

Commentaire ajouté par CindySB 2017-10-14T11:19:47+02:00

wahou, j'ai adoré ! Je crois que ce tome est encore meilleur que le premier. De nouveaux personnages très intéressants font leur apparition. Il y a également beaucoup de nouvelles informations qui nous donne l'impression de comprendre ce qu'il se passe pour finalement être encore plus perdu 2 chapitres plus loin. Dans ce tome, la situation n'arrête pas d'évoluer et de se retourner si bien que l'on ne s'ennuit pas un instant. C'est vraiment plein de créativité et de surprises en tout genre. Il devient difficile de distinguer le bien du mal, le vrai du faux, et on se demande vraiment qu'elle est la finalité de toutes ces épreuves et qui va s'en sortir ou non. J'ai particulièrement apprécié cette lecture très divertissante. Le seul bémol qui je lui ai trouvé est Minho. J'ai du mal à supporter son caractère, surtout après qu'il ai pris le rôle de chef.

Sinon, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par FIFI33 2017-09-21T20:53:39+02:00

J'ai mis beaucoup plus de temps à lire ce tome, je l'ai trouvé long et moins prenant que le premier. La traversée de ce désert fut interminable. L'intrigue est pourtant bien présente, le mystère autour du Wicked s'accentue de façon intéressante ainsi que les rôles jouaient par Thomas et ses acolytes. Je trouve pourtant dommage de ne pas en apprendre un peu plus sur les Blocards, de ne pas connaître leurs ressentis car ce sont pour moi des personnages primordiaux. En attente du tome 3.

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

Tissia l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T16:06:43+01:00
fitz7 le place en liste or