L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-01T23:41:30+02:00

J'ai bien aimé ce tome. Une intrigue qui se clôture bien malgré beaucoup de moments d'incompréhensions de ma part durant ma lecture. Je suis juste vraiment très triste de quitter les personnages que j'affectionne tant.

Commentaire ajouté par Rouroulia 2018-08-22T15:49:41+02:00

Je regardais le tome 3 de loin sans le lire car j’avais peur de terminer la trilogie.

J’avais peur de finir ce livre et de ne plus jamais entrendre parler de Newt, Minho, Thomas, Teresa et les autres. J’ai du me retenir pour ne pas lire la fin du livre en premier. Mais maintenant c’est fini, je viens à peine de fermer ce dernier opus, les yeux toujours mouillés.

Dans tous les cas, waouh! C’est un livre plein de rebondissements dans lequel les péripéties des blocards ne s’arrêtent jamais, elles s’enchaînent. On pense que nos héros sont tirés d’affaire mais en fait non.

J’avais la boule au ventre tout au long de ma lecture à cause de l’appréhension des événements qui allaient se produire.

Mais c’est aussi un livre d’une grande tristesse à cause des différentes morts de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)a savoir Newt et Teresa

Je crois que mon coeur s’est brisé quand Newt ne voulait pas voir ses amis ni repartir avec eux.

La scène de la mort de Newt est poignante et atroce à lire, on sentait très clairement sa détresse et son désespoir.

J’ai été très touchée et impressionnée du dernier acte de bravoure dont Teresa a fait preuve pour sauver Thomas. Franchement je l’admire, il a réussi à ne pas sombrer dans la folie alors qu’il a perdu 3 de ses meilleurs amis a cause d’une association aussi terrible que WICKED.

Je suis toujours autant stupéfaite, impressionnée et admirative devant l’aise qu’à James Dashner à nous transmettre des émotions.

Cette trilogie est une pépite et je ne suis pas sure de retrouver des romans d’une aussi bonne qualité avant longtemps.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:06:42+02:00

Une fin de trilogie : un livre qui m'a brisé le coeur.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-08-18T15:46:31+02:00

Un livre que je n'ai pas lâcher! Quitte à veiller très tard! Une histoire qui nous tient aux tripes ! Hâte d'avoir le 4ème tome en main pour continuer l'aventure.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-10T09:31:33+02:00

Un très bon livre même si je reste un peu déçue par la fin ... je ne m'attendais pas à ça

Commentaire ajouté par Elen-Phoenix 2018-08-01T16:50:11+02:00

Ce tome étant totalement différent des films, j'ai eu moins de mal que le second tome à me détacher de ces derniers. J'ai pu le lire sans m'interrompre pour comparer et sans tilter sur ce qui aurait pu être différents.

Je dois avouer que je me suis attachée à certains personnages, mais étrangement pas tant que ça à Thomas, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Par contre rien à faire, Térésa m'a agacé tout le long de la trilogie, pas moyen de m'attacher à cette personnage qui était bien travailler et cela doit peut-être l'effet voulu.

J'ai bien aimé la fin, on apprend certaines choses grâce à la lettre de la chancelière Paige, qui par contre est un personnage que j'aurai aimé découvrir.

En tout cas, c'est un bon livre, bien écrit et riche en rebondissement. Dès que je le pourrai, je m'attaquerai aux livres "avant le labyrinthe", car j'ai hâte de savoir comment tout cela a pu commencer.

Commentaire ajouté par Galadei 2018-07-23T16:30:56+02:00

Le dernier volume fait suite au second tome et n'a dès le début plus aucun rapport avec l'histoire présentée dans les films.

La dernière épreuve s'achève au tout début du tome et ensuite seulement, c'est l'évasion. Il est assez frustrant de voir que dans le film, ils ont repris tous les éléments forts de l'histoire, mais les ont remis bout à bout dans le désordre et sans se préoccuper du sens global. Mais à cause de cela,Spoiler(cliquez pour révéler) la survie de Gally, la non-immunité de Newt et sa mort, le sacrifice de Thérésa sont aucunement des surprises ce qui gâche peut-être un peu l'histoire. Ce tome comme les précédents est assez court, assez simple, plein d'actions mais avec une intrigue peu approfondie (mais moins incohérente que dans le film, assurément).

L'impression globale que j'ai de cette histoire est globalement la même que pour l'ensemble de la saga. Le style d'écriture trop simple et peu développé en fond un livre plus orienté jeunesse que ce que les péripéties pourraient laisser supposer. L'univers est intéressant mais l'absence de connexion avec les personnages rend l'immersion difficile. Le scénario est riche en péripéties et donc on ne s'ennuie pas lors de la lecture. C'est une histoire sympa à lire mais finalement sans plus.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-20T15:21:06+02:00

Je n'ai à aucun moment été déçue par les livres de cette série ! Très bonne fin. On ne s'y attendait pas forcément.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-07-10T13:08:55+02:00

On finit bien la série labyrinthe avec ce troisième tome très bien écrit. L'action est présente, l'émotion aussi, j'ai passé un super moment en compagnie de Thomas et des blocards. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça mais c'est bien trouvé.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-07-08T19:52:07+02:00

Le premier tome était parfait, le second ça allait encore. Mais j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs années pour terminer celui-ci. J'ai moins accroché à ces personnages venus de la terre brûlée. L'histoire devient complexe et je n'ai pas forcément adhéré aux revirements de situation

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

nekosa le place en liste or
2018-09-19T23:39:16+02:00
Lea-Lou l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T15:02:26+02:00
Attano le place en liste or
2018-09-12T14:23:07+02:00

• The Death Cure (Maze Runner #3) - Anglais