L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

1 854 lecteurs
1 229 lecteurs

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Maxou2077 2017-02-26T15:43:16+01:00

Comme vous pouvez le voir dans ma bibliothèque, le tome 1 de cette trilogie est placé en liste de diamant. Le premier tome de cette trilogie était vraiment génial car il changeait de ce qu'on l'avait pu voir auparavant. L'histoire se déroulant avec des gamins enfermés dans un labyrinthe depuis un bon bout de temps était vraiment très intéressante, très bien écrite et surtout inattendue. J'appréciais particulièrement le fait que l'histoire se concentrait sur la survie dans le labyrinthe ainsi que la découverte progressive du réel dessein de leurs présences. Cependant dans les tomes 2 et 3, le ton des tomes changent beaucoup. J'ai trouvé que l'histoire devenait très politique, si je puis dire ainsi. Je ne peux réellement vous dire pourquoi cela m'a tant déplu, car habituellement je lis ce genre de livre sans aucun soucis, mais dans ce cas-ci, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, continuant dans la lancée imposée par le premier tome. Cependant malgré cette légère déception, le livre reste très bien écrit et l'histoire plutôt prenante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je tiens tout de même à saluer la fin plutôt surprenante avec le décès de Teresa, qui, je dois avouer, je n'appréciais que peu, mais faisant abstraction de cela, je trouve ça pas trop mal de l'avoir fait mourir au moment où l'on pensait que tout était fini.
Bref, malgré quelques déceptions, le livre n'est pas trop mal.

Commentaire ajouté par Amande77 2017-02-19T22:13:37+01:00

Alors moi je ne suis pas une grande lectrice, mais j ai regardé labyrinthe 1 et 2 et je l'ai est vraiment adoré.

Je connais pas mal de personnes qui ont lu les livres, il y en a qui préfère en film et d autre en livre. Tous ce que je sais, c est que je suis pressé que le 3 sorte au cinéma ;-)

Ps: si vous n avez pas regardé les films je vous les conseils fortement

Commentaire ajouté par juju189 2017-02-17T08:59:45+01:00

Voilà, saga terminée (je n'aime pas les "plus" qui ne servent qu'à faire du chiffre... Je ne pense pas lire le prequel) !! Bref, c'est une bonne série! L'auteur a eu une imagination débordante pour une Terre post-apocalytique terrifiante!

Cela dit, j'ai préféré le tome 2... Celui-ci est intéressant pour le dénouement, on sait maintenant ce qu'il advient de tous les personnages auxquels on s'est attachés.

Par contre, j'aurai voulu avoir le fin mot de l'histoire de Thomas. Même si des bribes de sa vie "d'avant" apparaissent, tout n'est pas élucidé...

Dommage... Me faudra t-il lire le "Prequel"?

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-14T17:08:37+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette trilogie même si la fin m'a laissée un peu sur ma faim. Les explications de la chancelière tombent un peu comme un cheveu sur la soupe...

En revanche, on a toujours autant d'actions et il est vrai qu'on ne s'ennuie absolument pas.

La fin est complètement "décalée"!

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-12T12:37:26+01:00

Mon tome préféré de la série, et loin devant. J'adore les personnages de cette saga. Et le 3ème tome met en avant ces personnages. Évidemment c'est avec le coeur serré par l'émotion que j'ai tourné les pages. C'est donc sur un très bon livre que se termine cette saga. Il ne faut pas se fier aux adaptations.

A lire en toute urgence !

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-08T11:12:12+01:00

Ce livre est une vrai petite bonde mais il m'a littéralement brisé le coeur ! Encore une fois les actions s’enchaînent sans temps morts pour nous mener hors d'haleine à une fin que je n'avais pas vu venir.

Ce tome clôture en beauté la trilogie original. Le grand talent de l'auteur est d'avoir réussit à terminé cette histoire en nous laissant dans le même état que ses personnages : sans aucunes réponses sur le WICKED !

Commentaire ajouté par Ozz1983 2017-02-07T21:48:48+01:00

C'est mon tome préférer de la saga. J'aime comment les personnage ce sont développé pour aboutir à ce tome.

Commentaire ajouté par birds98764 2017-02-01T07:28:43+01:00

Il n'y a pas beaucoup de saga qui me passionnent autant, mis à part Hunger Games. Et j'ai vraiment aimé Le Labyrinthe, du tome 1 au tome 3. Même si je suis un peu déçue que se soit déjà le dernier tome.

Commentaire ajouté par Aenima 2017-01-26T21:17:30+01:00

J'ai trouvé le premier tome extraordinaire, le deuxième m'a moins plu et j'ai pourtant voulu terminer cette série.

J'ai trouvé que le 2 était assez mou, mais dans ce dernier tome, je ne comprends pas où l'auteur souhaite nous emmener et désolée pour l'expression mais je trouve qu'une fois la moitié du livre franchie, l'histoire est torchée voir en spoiler !

Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsque Thomas se fait opérer pour le remède et qu'à son réveil il trouve une lettre de la chancelière, c'est vraiment qu'il ne savait pas quoi nous pondre pour finir son livre !
et pour ma part, je n'ai vraiment pas aimé cette fin utopique tirée par les cheveux... Bref déçue par cette série et pourtant j'avais apprécié les deux premiers films !

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2017-01-22T18:45:47+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé toute la série. Thomas est vraiment un garçon fabuleux et ce qu'il lui arrive est juste hors du commun !! Je ne me suis jamais arrêtée de lire tant il y avait du suspens!

Mais -je ne veux pas vous spoiler- la fin m'a vraiment déçue... Ca m'a laissé sur ma faim c'est vraiment dommage...

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

jujod23 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-27T00:30:09+01:00
Fedayk l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-24T22:34:23+01:00
peleke l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T17:03:54+01:00
Nora04 le place en liste or