L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

1 091 notes | 651 commentaires | 77 extraits

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

1 928 lecteurs
1 262 lecteurs

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par GrungyBrain 2017-06-20T21:39:59+02:00

Je viens de terminer ce livre et ... ouah... J'ai l'impression d'avoir vécu un truc de ouf, d'avoir été transportée dans cette aventure en compagnie des personnages. J'aurai aimer lire cette saga plus tôt ! Je n'ai absolument pas été déçue cependant :

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Newt (mon personnage préféré depuis le début) m'a totalement bouleversée, à partir du moment où tout ses amis son immunisé sauf lui, où Thomas découvre ce qui était écrit dans sa lettre, sa tentative de suicide et sa mort... oh mon dieu... J'ai réellement fait une pause de deux heures avant de reprendre ma lecture. C'est une chose que je n'avais même pas ressentit dans Harry Potter, et oh comme je suis fan de cette saga! La mort de Teresa, bien que je n'aimais pas tellement ce personnage, m'a tout aussi bien bouleversé. J'aurais cependant aimer en apprendre plus sur le passé de chaque personnages, simplement pour savoir quelles vies ils auraient pu connaître avant/sans cette apocalypse

Enfin, bien que je ne sois pas très familière avec ce style de lecture, l'Epreuve fait désormais partie de mes sagas préférées <3

Commentaire ajouté par Nailla 2017-06-16T23:43:53+02:00

J'ai à la fois adoré et détesté ce tome !

Adoré car l'histoire est toujours aussi prenante, pleine de rebondissements,

Spoiler(cliquez pour révéler)
et je dois avouer que je ne suis pas triste par rapport à la mort de Teresa, elle me tapait sur les nerfs depuis son arrivée !

Mais j'ai détesté ce tome à cause de la mort de Newt. C'était mon personnage préféré, je m'étais énormément attachée à lui. J'ai encore plus pleuré à sa mort qu'à celle de Dumbledore et c'est pas peu dire !

J'ai été très étonnée par la fin. Si j'ai bien compris, Paige était de leur côté ! Si ce n'est pas un rebondissement, ça !

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-06-14T20:40:57+02:00

La fin m'a laissée bouche bée ! Je comprends que certains soient déçus de ne pas avoir les réponses à toutes leurs questions, mais ce tome m'a tout de même beaucoup plus, j'étais dans l'action à chaque fois. Comme pour le livre précédent, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et à vraiment ressentir de l'émotion. Sinon, satisfaite par ce tome !

Commentaire ajouté par AlyW 2017-06-06T16:12:43+02:00

Je suis horriblement déçue. J'ai eu l'impression de lire totalement une autre série de livre. Une série où les personnages sont beaucoup moins travaillés et où l'action est mente et assez répétitive. Les personnages sont planplans, est la fin est digne d'un mauvais conte de fée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Thérésa sauve Thomas et se sacrifie, puis celui fini sa vie tranquilement avec Minho et Brenda.
Que dire de plus? J'avais adoré le tome 1, mais dès le tome 2, j'ai commencé à décrocher. Alors oui, je suis très déçue.

Commentaire ajouté par Limeria 2017-05-31T20:28:11+02:00

Je suis encore choquée de cette lecture ! L'Épreuve est poignante et ce tome clôt parfaitement bien cette trilogie passionnante. Je pense que ce sera dur pour moi de me séparer de ces personnages, notamment de Minho avec ses répliques ironiques toujours bien trouvées, de Thomas avec ses rêves étranges, de Newt, Brenda et les et autres et enfin de Theresa qui pour moi n'a jamais été une traitresse et ne mérite pas que tout le monde la déteste. Ce qu'elle a fait dans la terre brûlée, elle l'a fait en pensant que si elle ne le faisait pas Thomas mourrait et même si elle pensait que le WICKED était bon, c'était justifié parce qu'au fond il veut juste trouver un remède pour sauver l'humanité.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et je pense que si elle a fuit le WICKED avec les autres c'est parce qu'en recouvrant la mémoire elle a découvert que le candidat final devrait se faire disséquer le cerveau (et qu'elle a peut être deviné que ce candidat serait Thomas).
En tout cas la fin est époustouflante, émouvante et me serre le coeur.
Spoiler(cliquez pour révéler)
elle a beau être heureuse, je ne peux pas m'empêcher de penser à Chuck, Newt et à Theresa qui s'est sacrifiée pour sauver Thomas et lui a prouvé par la même occasion qu'elle pourrait donner sa vie pour lui.
Je ne regrette absolument pas cette lecture et j'espère pouvoir bientôt lire les préquels !

Je vous souhaite une bonne lecture, Limeria :)

Commentaire ajouté par flrg 2017-05-29T21:10:23+02:00

Cette trilogie est vraiment bien, prenante, intrigante. Mais j'ai eu du mal à la terminer parce que je ne comprenais pas. Je ne comprenais pas, et je ne comprend toujours pas, pourquoi le WICKED agit et pourquoi de cette façon là. Je n'arrive pas à voir la logique derrière tout ça.

En plus

Spoiler(cliquez pour révéler)
la façon dont ils ont bousiller la relation entre Theresa et Thomas est tout simplement insupportable
. De manière général, la façon dont ils retournent le cerveau de tout le monde est abominable tout le temps en disant une chose puis son contraire et en mentant comme des arracheurs des dents.

Cependant c'est une série que je recommande car elle m'a tenu en haleine pendant longtemps. Et c'est là le tour de force de l'auteur : arriver à me scotcher aux livres alors que j'avais du mal à les lire.

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2017-05-27T05:53:30+02:00

Une fin surprenante qui me laisse sur ma faim... Mais plutôt bien trouvé. Je n'est pas autant accroché que le deuxième, mais je reste sur ma première opinion: cette série est superbe!

À lire plutôt qu'à regarder!!

Commentaire ajouté par noix2coco 2017-05-24T14:24:11+02:00

J'ai adoré ce livre, mais le seul problème c'est que à un moment je ne ressentais plus de suspense donc j'ai eu peur de ne pas resté accroché à la lecture de ce livre passionnant.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T12:02:36+02:00

Une fin comme il faut, meme si c'est un peu facile j'ai apprécié dans l'ensemble , je trouve qu'il a un peu tué tous ceux qui le genaient le Dashner

Commentaire ajouté par mama7676 2017-05-18T14:40:17+02:00

J'ai beaucoup aimée cette lecture, retrouver Thomas et les autres auxquels je m'étais vraiment attachée pour certain. Au fil des pages, je peux l'avouer je n'ai jamais appréciée Theresa

Spoiler(cliquez pour révéler)
dont la mort à la fin du livre m'a fait sourire
alors que contrairement j'adore Brenda
qui va finir avec Thomas
donc sur ces points j'ai aimé que l'auteur tourne cela dans mon sens. Pour ce qui est de la fin, je ne vais pas dire que je suis déçue, mais il manque un peu de chose genre hop
Spoiler(cliquez pour révéler)
une grande vaste prairie et c'est la liberté
j'ai trouvé cela trop facile même si dans la globalité j'ai passé un agréable moment.

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Samy81 le place en liste or
2017-06-20T21:40:51+02:00