L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

2 079 lecteurs
1 326 lecteurs

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Commentaire ajouté par Ondine820 2018-01-17T18:10:43+01:00

La fin est parfaite . Rien â dire l histoire est géniale depuis le début il y a juste un petit problème ... énorme en faite .... GIGANTESQUE (attention spoiler )[spoiler]Newt !!!!! Comment ? Comment l auteur à t il pu lui faire ça ? Comment ? J ai pleuré toutes les larmes de mon corps !!! C était mon perso préféré depuis le début ! Rien que son NOM est trop classe ! Argh ! Il était si courageux si amical si intelligent si .. si tout quoi ! Et quand on apprend pourquoi il boîte comme ça ... sa tantative de suicide .. le voir sombrer lentement dans la folie et ses derniers mots : s il te plaît Tommy je t en prie ... Il était le seul à l appeler comme ça ? Pourquoi ? POURQUOI ? Mon cœur est en miettes

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-01-08T18:16:05+01:00

Un dernier tome que j'ai apprécié autant que les deux premier même si la fin je la trouve assez farfelue et étrange. Des personnages qui sont toujours aussi attachants.

Mais je vous le conseil quand même , car dans l'ensemble la trilogie est bien.

Bonne continuations dans vos lectures.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-01-07T15:22:02+01:00

Un peu déçue de la fin... j'attendais des réponses et un vrai dénouement! Le livre souffre de quelques longueurs! C'est dommage! Ca reste une bonne histoire cependant!

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T09:38:19+01:00

J'ai eu du mal à le finir... Dans l'ensemble les livres sont bien mais m'attire de moins en moins... Ce sont de bons livres mais sans plus pour ma part...

Commentaire ajouté par Lau19 2017-12-31T17:36:31+01:00

J’ai beaucoup aimé ce tome, plus que le second mais moins que le premier. J’ai vraiment hâte de voir l’adaptation au cinéma.

Commentaire ajouté par Carotte62 2017-12-29T13:14:16+01:00

J'ai été un peu déçu par ce dernier tome. Entre passages palpitants et ennuyants, je ne sais pas trop me positionner ...

Je crois que malheureusement je me suis lassée de ma lecture ...

Bref une série de livres sympa mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-27T09:59:05+01:00

Une fin surprenante tout simplement, il y as pas d'autre mots à dire. J'ai toujours su au fond de moi qui n'était pas immunisé contre la Braise depuis le premier film, mais quand le livre ma confirmer que j'avais raison, je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler et d'avoir le cœur briser face à cette situation, voir mon personnage favoris autre que Thomas mourir c'était juste horrible. En tout cas cette trilogie à était une pur découverte, une pur merveille.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-15T12:49:25+01:00

Troisième tome de la saga et pas vraiment de réponse. Seulement des suppositions. La première partie comprend une succession de chapitres sous forme "problème - résolution - problème" ce qui met un peu de suspense dans les premiers chapitres mais devient vite lassant. La deuxième partie est plus intéressante. Le premier tome reste pour moi le meilleur.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-12-13T14:19:50+01:00

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-11-29T17:56:48+01:00

J'attendais depuis longtemps de livre ce troisième tome et dernier il me semble.

Je n'ai pas été déçue, on est tristes à la fin mais ça en vaut la peine.

On en découvre plus dans ce tome et c'est avec un sourire qu'on renferme les dernières pages de l'Epreuve.

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Gwigwi l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-23T05:04:56+01:00
Hakshi le place en liste or
2018-01-21T14:20:36+01:00
Snogard l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T14:03:30+01:00
Teito le place en liste or
2018-01-15T11:01:20+01:00

Lecteurs 6 339