L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

2 016 lecteurs
1 299 lecteurs

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-10-16T11:26:46+02:00

Ce tome est pour moi le meilleur de la trilogie ! C'est palpitant, sans temps mort, on découvre enfin le monde tel qu'il est devenu dans son ensemble et tout devient plus clair.

En plus Teresa est en présence réduite ce qui fait mon bonheur, Brenda et Jorge que je n'aimais pas beaucoup dans le 2 me sont devenus très sympathiques, on voit enfin beaucoup Newt et Minho.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs voir Newt plonger vers la folie est très bien fait, un vrai déchirement, c'est hyper émouvant.
Et j'ai beaucoup apprécié certains retours et la fin aussi. D'ailleurs c'est à chacun je pense de juger désormais si le wicked est bon ou pas.

Il y aquand même quelques points négatifs :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comment Newt a retrouvé la mémoire ? Pourquoi Thomas quand on lui retire l'implant refuse de retrouver la mémoire en sachant qu'on en le manipulera pas cette fois ? Et je trouve que la mort de Newt est trop survolés.

Au final j'ai passé un bon moment avec cette trilogie.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2017-10-01T20:43:42+02:00

J’ai récemment relu cette trilogie en anglais et elle reste une de mes préférée. J’adore les personnages et le monde dans lequel l’auteur les plonge, un monde où tout est chamboulé. En les relisant, j’ai compris de nouvelles choses, surtout concernant la fin. Bref, pour tout vous dire, je ne relis presque jamais deux fois le même livre, mais la j’en avais trop envie car The Maze Runner est juste epic.

Commentaire ajouté par FIFI33 2017-09-29T16:42:03+02:00

Je suis partagée ...Ce tome part sur une bonne intrigue, on en apprend un peu plus sur les intentions du Wicked, on découvre la lutte du Bras droit et la complexité du virus. Comment ce dernier agit sur le cerveau et grâce au personnage de

Newt
on peut comprendre le ressenti des malades et les choix difficiles qui peuvent en découler. Malheureusement j'ai trouvé la fin de cette trilogie un peu trop rapide et bâclée. Les réponses apportées au lecteur sont plutôt vagues et nous laissent sur notre faim.

Commentaire ajouté par melywen 2017-09-16T09:54:24+02:00

Tres bon troisième tome, cette histoire est bien menée, et la fin m'a surprise,mais en bien.

Commentaire ajouté par Flavia82 2017-09-03T15:04:13+02:00

Pour moi cette trilogie est vraiment géniale car les trois tomes sont tous aussi bien les uns que les autres...

Et ce tome trois termine bien la série. Au final, même une fois terminé, on ne sais pas vraiment si le "Wicked est bon"... C'est vrai qu'on peut leur reprocher énormément de choses, mais à la fois leur expérience partait d'une bonne intention...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et c'est un peu grâce au Wicked que Thomas et les autres arrivent dans un lieux en sécurité. J'aime beaucoup la fin, même si il y a eu beaucoup de morts, ce tome se termine sur une fin heureuse!

Et bien sur, je recommande cette trilogie!!!

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:26:21+02:00

Même si ça se finit bien, j'ai eu du mal à terminer le livre. L'histoire est plate, sans intérêt, alors que j'ai pourtant adoré le premier tome, je trouve que l'idée est pas mal

Commentaire ajouté par kittykun 2017-09-02T01:17:22+02:00

Bronze... pourquoi Bronze ??? Et bien parce qu'il y a eu dans ce dernier tome de l'excellent et du mauvais.

Commençons donc de façon désagréable avec le mauvais :

1) Thérésa ..... on en peut plus de celle là (moi en tout cas c'est le cas)

2) trop de bla blas, des come-back pas franchements utiles

3) des complications tellement cousues de fils blanc que l'on y songe le livre tout juste entamé !

4) Mais qu'est-ce que c'est que cette fin !!!!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une morale de "tout est foutu" à ne pas lire si on déprime

5) PAS de Réponses à nos questionnement de toute une trilogie, frustrant. A nous de déduire ce que l'on veux des bribes d'infos obtenues

Finissons cette avis sur une note plus positive, le BON de ce tome :

a)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pas une happy end rose guimauve.... vu la teneur de la trilogie cela aurait paru étrange b) Le devenir de certains de mes chouchous
Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt criant de sensibilité et là encore une preuve de son immense courage

Pour clore, intéressante, intrigant, original mais pas complètement abouti, selon moi. Mais il semblerait qu'un ultime tome vienne à paraître prochainement pour pallier à certain manque alors Mr Dashner j'en serais une fois de plus !!

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-08-29T14:42:19+02:00

J'ai lu ce livre en 2 jours. Et pourtant je n'avais pas que cela a faire XD. Mais je ne pouvais pas le lâcher. Il est tout aussi bien que les précédents. J'aime beaucoup la conclusion et les rebondissements et ne parlons pas des personnages qui sont très bien construits nottamment au niveau caractère

En résumé une trilogie que j'ai adorée et que je compte bien relire

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2017-08-26T13:30:52+02:00

J'ai dévoré ce livre ! Même si j'ai mis un peu de temps pour le lire car j'étais pas mal occupé. Je suis satisfaite de la fin qui est un peu évidente sur certains points. Je suis contente d'avoir terminée cette trilogie qui pour une fois proposé trois tomes qui sont aussi bien les uns que les autres !

Commentaire ajouté par Na09 2017-08-22T18:45:09+02:00

Voila la fin de cette histoire avec Thomas et les blocars. Alors la fin est pas vraiment celle que j'attendais même si l'histoire en elle même était très bien écriture. Les personnages ont étais attachant du début jusqu'à la fin de se coté la rien a redire. Mais la fin c'est quand même dommage.

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Jojo10 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T11:03:05+02:00
Pandix le place en liste or
2017-10-20T13:03:43+02:00
Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T22:09:24+02:00

Lecteurs 6 128