L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

1 069 notes | 640 commentaires | 74 extraits

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

1 923 lecteurs
1 275 lecteurs

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mama7676 2017-05-18T14:40:17+02:00

J'ai beaucoup aimée cette lecture, retrouver Thomas et les autres auxquels je m'étais vraiment attachée pour certain. Au fil des pages, je peux l'avouer je n'ai jamais appréciée Theresa

Spoiler(cliquez pour révéler)
dont la mort à la fin du livre m'a fait sourire
alors que contrairement j'adore Brenda
qui va finir avec Thomas
donc sur ces points j'ai aimé que l'auteur tourne cela dans mon sens. Pour ce qui est de la fin, je ne vais pas dire que je suis déçue, mais il manque un peu de chose genre hop
Spoiler(cliquez pour révéler)
une grande vaste prairie et c'est la liberté
j'ai trouvé cela trop facile même si dans la globalité j'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par julietteRickRiordan 2017-05-14T19:55:30+02:00

ce livre est une torture, je n'en peut plus, des maintenant je me méfie de dashner. et le pire dans tout sa, c'est que g adorée. il c vraiment trop y faire pour te faire souffrir.

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-05-11T18:19:08+02:00

Je ne crois pas qu'il y aie un mot assez fort pour décrire ce livre !! Il y a tout ce que j'aime : de l'action, du suspens, de l'amour, de l'amitié et aussi beaucoup de tristesse.

L'histoire est encore plus prenante qu'avant (si c'est possible). Il y a des retournement de situation toute les deux page est on ne s'ennuie pas un seule moment.

On découvre une nouvelle fois un décor différent. Sauf que cette fois ci, il y en a énormément !! L'histoire commence au quartier général du W.I.C.K.E.D., puis dans la ville de Denver, dans l'hôtel des fondus... Il y a tellement de décors aussi surprenant les uns que les autres !!

Au niveau des personnages, Thomas et Minho reste fidèle à eux même, Teresa se rattrape petit à petit et Newt, eh bien, il change complètement !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire entre Brenda et Thomas évolue petit à petit et on aperçoit quelque petit signe affectif !!

A la fin du tome et même au début, toute la vérité ou presque est dévoilé mais on continu tout de même à se poser beaucoup de question !!

Je conseillerais ce livre à partir de 11 ans car il y a deux ou trois scènes assez choquante !!

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-05-09T17:54:12+02:00

Encore un merveilleux tome, qui clôt à merveille cette trilogie. Ce tome est intense, et j'avoue avoir été un peu triste de quitter cette univers.

Ce tome est déchirant, et même si on sait que les décisions de Dashner en ce qui concerne certains évènements sont les bonnes, cela ne veut pas dire qu'on les accepte plus facilement.

Les personnages sont encore une fois exceptionnel, et même si la fin m'a laissé un peu perplexe, je l'ai quand même bien aimée.

Une trilogie à lire absolument.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2017-05-05T21:17:19+02:00

Un dernier tome fort en intensité, qui nous fait passer par toute sorte d'émotion : Qu'est ce que j'ai pu être triste... C'est un roman parfait, qui clôture à merveille une saga qui m'a fait voyagé dans un univers totalement nouveau. Et quelle fin... ! J'en suis totalement fan, et j'adhère avec ce beau message d'espoir apporté par l'auteur !

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-04-28T18:45:52+02:00

J'ai été très chamboulée par ce dernier tome plus court que les autres et plus sombre (par "sombre" je veux dire que des personnages qui m'étaient chers meurent). On retrouve la même action présente dans les deux premiers tomes et Thomas poursuit plusieurs buts. Dans ce dernier tome les personnages de Newt et de Minoh ainsi que ceux de Jorge et de Brenda sont très présents; j'ai été un peu déçue que Teresa parle encore moins à Thomas surtout avec cette fin... On en apprend beaucoup des motivations de WICKED et surtout de la manière dont ils veulent parvenir à leur fin. J'ai été très surprise de retrouver Gally et de ne plus le classer du côté des méchants. En apprenant qu'il ne s'était réalisé que quelques semaines entre la première page du tome 1 et la dernière de ce tome 3, je me suis dit "ah ouais quand même". Et justement en si peu de semaines

Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi Thomas n'a t-il pas vraiment le temps de pardonner à Teresa et comment a t-il pu en si peu de temps tomber amoureux de Brenda (ce n'est pas que je ne l'aime pas maaaaais j'aime beaucoup trop Teresa!)
? Un dernier tome rempli d'émotions que j'ai adoré et lu en 2 jours.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-06T18:52:34+02:00

La fin est bien mais le premier tome est beaucoup mieux. On en appris beaucoup mais tout de même pas assez. Point positif l'action est toujours là.

Commentaire ajouté par Sheeka 2017-04-02T18:58:30+02:00

Un léger goût de déception parce que je n'ai pas eut toutes les réponses à mes questions dans ce dernier opus. Je pense que j'avais sans doute eut trop d'attentes le concernant ...

Mais le rythme est mieux que le second à mon sens, j'ai vraiment eut plaisir de me plonger de nouveau dans cette aventure jusqu'à la scène finale.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-03-26T19:53:33+02:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du labyrinthe. Après je suis un peu frustrée de cette lecture, je trouve qu'il y a encore plein de trous à combler et plein de questions sans réponses ...

Mais ça reste une très bonne lecture et une bonne saga à commencer si ce n'est pas déjà .

Commentaire ajouté par MayDavis 2017-03-25T11:53:18+01:00

Cette trilogie vaut la peine d'être lue, l'intrigue est originale bien que dans les mêmes tons que les autres dystopies. On s'attache aux personnages (pas tous...)et tremblent avec eux. L'action est bien présente même si dans chaque tome on retrouve quelques passages assez mollassons. Et le suspense est bien mené, beaucoup de rebondissements se produisent tout du long. Le dernier est celui que j'avais le plus hâte de lire pour enfin obtenir toutes les révélations mais en fait, on n'apprends presque rien. Et la fin? Tout ça pour ça...je suis vraiment déçue d'un épilogue assez vide au final. Rien n'est réglé et tout peut recommencer, j'aurais voulu que nos héros aient fait tout ça pour quelque chose de plus réjouissant ou au moins surprenant car il n'y a pas de surprise.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les morts de Chuck et Newt m'auront brisé le cœur mais celle de Teresa m'aura laisser indifférente alors aucune émotion sur la fin...
Malgré une déception significative de la fin de cette trilogie, ce fut un plaisir de lire cette aventure.

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Armas l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-21T00:24:25+02:00
casstak l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T17:31:08+02:00

Lecteurs 5 864