L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

J'ai adoré la fin de cette trilogie. Même si parfois des moments sont longs, il y a eu quand même beaucoup d'action tout au long de ce chapitre. Par contre ce qui m'a beaucoup déçu c'est qu'il ne répond pas vraiment à toutes les questions qu'on se pose. On reste un peu sur notre faim. On sait que Branda était au courant de ces plans mais pourquoi ? Il explique à la fin pourquoi ils ont fait cette dernière "épreuve" mais on ne sait pas vraiment pourquoi la braise est là, comment elle est venu... Je suis aussi très triste que Thomas n'ait pas retrouvé la mémoire et que Theresa et Newt sont mort. Une grande fin qui demande à être approfondi et à réfléchir.

Je l'ai trouvé aussi bien que les deux premiers aussi perturbants et intrigants. Toujours aussi original et intéressant. Bien aimé ma lecture qui s'est terminée trop tôt! Un peu triste d'avoir terminé cette trilogie. Bien sûr, il y a d'autres tomes, mais je ne sais pas si je les lirai il s'agit d'hors série.

Bilan de la saga : assez décevant dans l'ensemble.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et ce 3ème tome n'est pas une exception, ce qui est un comble quand même vu ce qu'il s'y passe.

La fin manque cruellement de crédibilité, et on referme le livre avec encore plus de questions qu'aux début... dommage. J'imagine qu'il faudrait lire les préquels mais je ne pense pas que je le ferai.

"Le remède mortel" est je pense mon livre préféré de la saga, étonnamment. Il n'a pas les défauts du 1er tome qui m'ont gâché la lecture, et je trouve qu'on tourne moins en rond que dans le 2ème.

Mais bon la fin quoi, sérieusement. Trop facile, trop de questions au point qu'on se demande si l'auteur savait réellement où il allait à ce moment-là.

Globalement, je pense que j'aurai plus apprécié cette saga si je n'avais pas vu les films avant. J'y ai vraiment adoré l'histoire, qui est très différente des livres, et aussi les personnages. Ils avaient mis la barre assez haute, et les livres n'ont pas réussi à relever le défi pour moi.

Je n'arrive toujours pas à ralentir en lisant cette saga, mais bon, j'imagine que c'est l'effet Dashner ( on ne s'échappe jamais du labyrinthe...) . À part ça, la fin m'a un peu paru prévisible,Spoiler(cliquez pour révéler)et la mort de Newt restera à jamais un vraî traumatisme

Perfect. Plein d'action, de suspens... Livre inoubliable. A lire ABSOLUMENT!!!!!!!!!

je le conseille. J'ai adoré. Thomas est génial, je l'adore bon moins que Keefe ( voir gardiens des cités perdues lire absolument aussi) bon voila mon petit commentaire

Si vous avez aimé regarder aussi notre profil qui pourrait vous plaire

Voilà, c'est la fin du trilogie qui a su me maintenir en suspense jusqu'au bout. Bon comme dans la majorité des cas, la fin est toujours moins bien que le début même si je trouve qu'ici elle n'est pas si mal que ça.

J'ai toujours eu du mal avec cette saga et je pense que cela est du -pour la majeure partie- au fait que j'ai vu les films qui ne correspondent vraiment pas au livre, de ce fait j'ai eu vraiment du mal avec mes lectures, encore une fois celui-ci n'y échappe pas, je dirais même que c'est pire.

Parlons de points positifs. Déjà, j'adore toujours autant la plume de James Dashner, elle est simple et jolie à la fois avec ce suspense qui ne nous quitte réellement jamais. L'auteur sait nous faire vivre à travers ses personnages et c'est réellement ce que je préfère dans ce livre. Même si je dois avouer que certains passages étaient vraiment long.

Autre point positif : les personnages. Enfin, enfin ! Depuis le début de cette saga je n'attendais qu'une chose être convaincue par les personnages et voilà je le suis enfin. Leur évolution n'est pas transcendante mais je dirais qu'elle est suffisante.

Pour conclure, je dirais que se fut une bonne saga à lire mais si vous pouvez les lire avant de regarder les films ça vous sauvera votre lecture croyez moi. Personnellement, je pense que j'aurai plus apprécier ma lecture si je n'avais pas vu les films avant.

J'ai adoré les deux premier tomes, mais celui-ci est je trouve, un peu moins bien. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais un peu peur que la fin sois trop du genre baston, et elle s'est un peu vérifiée (ma peur) mais par contre j'ai bien aimé l'idée que seul les immunisés peuvent survivre. Comme dans un peu toute les série de livre, la fin est réellement moins bien que le début, malheureusement...

J'ai vraiment adoré cette série jusqu'à arriver à la fin. Je l'ai trouvé très ennuyante et elle ne sert pas à grand chose...

j'ai préféré la fin du film...

Une série qui aura été, malheureusement, en perte de vitesse à chaque tome. Cette conclusion reste plaisante à lire tout de même mais on est loin de l’énergie des débuts.

La trilogie de l’Epreuve avait très bien commencé avec un premier tome survolté qui m’avait tenue en haleine jusqu’au bout. Par la suite, ça s’était légèrement dégradé avec La Terre Brûlée, qui m’était apparu comme décousu et moins rythmé. Malgré certains retours que j’avais pu voir, j’avais l’espoir que ce dernier tome soit dans la même veine que le premier. Seulement ce n’est pas le cas. Très honnêtement, j’ai eu l’impression d’être trimballée à droite et à gauche tout du long. Les éléments s’enchaînent mais tout apparaît tellement décousu que ça manque de rythme et d’énergie. Les idées sont intéressantes mais ne sont pas présentées de la meilleure des façons.

Le résultat donne l’idée que l’auteur ne savait pas vraiment comment nous conduire à la fin. Il fait traîner les choses avant de nous donner les révélations tant attendues. On enchaîne alors les séquences en vrac et, non sans peine, on arrive au dénouement. Dénouement qui se révèle assez étonnant. Tout d’abord, je ne m’attendais pas forcément au choix qui est fait. Une vraie surprise, qui est bienvenue. Rien ne laissait présager cette direction prise par la série. Cette touche finale m’a bien plu. Je trouve qu’elle colle parfaitement et conclut très bien cette aventure.

Par ailleurs, le dénouement laisse pas mal de questions sans réponses. Sur ce point, j’ai trouvé que le film apportait davantage d’éléments. Je suis restée légèrement sur ma faim en terminant le livre. Je ne parlerai pas de fin ouverte mais la place est laissée à l’imagination de chacun pour combler les quelques blancs restants. Pour autant, on comprend l’essentiel.

Autre élément qui m’a manqué dans ce tome, la synergie entre les personnages. Dans le premier, j’avais complètement adoré la dynamique de groupe, la façon dont tous avaient eu un rôle à jouer. Ici, dispersés comme le sont nos protagonistes, on perd complètement cet aspect. J’aurais bien aimé retrouver l’énergie des débuts. A défaut de retrouver tout le groupe, j’aurais bien aimé une belle dynamique avec l’équipe présente. Néanmoins, au fil des tomes, cette aventure s’est davantage transformée en course en solitaire.

Thomas n’est pas un mauvais protagoniste mais il porte le poids du monde sur ses frêles épaules…et on sent qu’il a un peu de mal. C’est un héros torturé qui fait face a d’importantes responsabilités. Ce qui explique certaines erreurs de sa part. Cependant, il s’en sort avec les honneurs. Il n’est vraiment pas dans une position facile.

Le destin de certains personnages m’a beaucoup émue. Notamment un personnage en particulier. J’avais été spoilée donc je m’y attendais…tout de même, sa disparition fait son petit effet.

Je vais rebondir justement sur les séquences émotions du roman. Séquences émotions que j’ai trouvées plates malheureusement. J’ai trouvé que James Dashner ne savait pas comment écrire ces scènes. En quelques lignes tout est bouclé et on passe à la suite. Quel dommage !! Les émotions s’en retrouvent complètement amoindries…si on trouve les émotions. Personnellement, j’ai eu du mal à ressentir quoi que ce soit. C’était beaucoup trop rapide et les personnages, Thomas le premier, semblaient tourner la page bien trop rapidement.

Je suis sévère parce que j’en attendais beaucoup de cette suite. Autrement, je reste fan de l’univers créé et des nombreuses informations que l’on découvre au fil de pages. Dans son ensemble, ce qu’a construit James Dashner est très cohérent et captivant. Malgré les maladresses, cette dystopie a un gros potentiel. On progresse aisément dans la lecture et on passe un bon moment.

Et pour éclaircir les dernières zones d’ombre, il y a la duologie qui raconte les origines du Labyrinthe. Si le temps et ma PAL le permettent, je dis pourquoi pas.

14/20

J’étais tellement emballée à la suite du tome 2, je pensais que le dernier volume allait être énorme… Ah là là, que de désillusions.

Dès le début, je n’étais pas de dedans. Je lisais mais sans plus. C’était relativement intéressant mais pas prenant non plus, contrairement aux précédents tomes. Du coup, j’avais tendance à décrocher de ma lecture au début. J’espérais que ça n’allait pas durer comme ça tout le long. L’action a pris du temps à s'installer, c’était un peu lent. J’ai eu quelques regains d’intérêts dans la deuxième moitié du livre mais pas assez pour que je puisse réellement plonger dans l’histoire.

Je dois préciser également que dans ce dernier volet, l’ambiance du livre n’est plus ni flippante ni angoissante. Peut-être que ce changement d’atmosphère explique pourquoi je ne l’ai pas trouvé aussi bien que les deux premiers. Pourtant, j’avais du mal avec cette ambiance stressante ! Mais je pense que le fait de ne plus l’avoir ici a enlevé ce côté urgent et haletant qui donnait tout son brio à l’histoire.

De plus, on n’a pas eu toutes les réponses aux centaines de questions qu’on se posait ! J’aurais peut-être même préféré que Thomas choisisse de recouvrer la mémoire car on nous laisse toujours sur le flou par rapport à son ancienne position au sein du WICKED et sa contribution au projet. Il y a encore pleins de zones d'ombre et c'est très frustrant.

Maintenant que j’y pense, c’est qui exactement les Créateurs ? Est-ce que Thomas faisait partie des Créateurs ?

Donc, au final, WICKED is good ou pas ?! Il y a encore toujours de quoi s’interroger. La réponse qu’on nous fournit à la fin n’est pas claire. Perso, je dirai que WICKED is wicked car sans la présence d’esprit de la Spoiler(cliquez pour révéler)chancelière Paige de mettre en place un plan de secours en cachette pour les immunisés, il n’y aurait eu aucun survivant.

Quant aux personnages, ils ne m’ont pas non plus ébloui. Ils sont tous plutôt prévisibles et identiques à ce qu’ils étaient dans les premiers tomes.

Pour ce qui est de Teresa, Spoiler(cliquez pour révéler)sa fin tragique me fait lui pardonner tout le mal qu’elle a fait à Thomas mais on ne nous explique pas pourquoi elle a changé tout d’un coup d’avis sur le WICKED et pourquoi elle a cherché à les fuir. De quoi s’était-elle souvenue quand la mémoire lui revint ?

D’ailleurs, pourquoi le WICKED a laissé s’enfuir le groupe de Thomas et celui de Teresa séparément ? La manière dont chaque groupe de blocards se sont enfuis en pensant que les uns avaient abandonné les autres et réciproquement tout en ayant maîtrisé tous les gardes du complexe est incompréhensible et pas très logique, pour ma part.

Puis la fin m’a laissé mitigée. Je m’attendais à mieux. C’est comme si l’auteur n’avait pas trouvé de meilleures idées ou qu’il a manqué de temps donc il a choisi de finir de cette façon par défaut. Bon, ce dénouement est une petite déception pour moi.

Je suis tout de même heureuse de l’amour naissant entre Thomas et Brenda, ils se sont bien trouvés. Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche, je suis navrée pour Teresa et Newt, puis tous les autres, morts sur le chemin mais on pourra dire néanmoins qu’ils ont donné leur vie pour une bonne cause et l’espoir d’un recommencement.

Dans tous les cas, j’espère que Thomas arrivera à reconstruire le monde et l’humanité sur des nouvelles bases saines et solides. Je n’ai pas envie de sortir de cette saga comme ça, en étant un peu déçue, donc évidemment, je lirai les préquels pour en savoir plus et je croise les doigts pour peut-être avoir un aperçu du nouveau monde crée par les immunisés dans un épilogue ou quoi. Je suis (et je serai) toujours avec toi mon Thomas !

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

SAAB22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T23:20:39+01:00