L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

1 975 lecteurs
1 276 lecteurs

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Commentaire ajouté par Cababip 2017-08-15T12:08:27+02:00

Je me rappelle être sortie de cette lecture très mitigée.

Premièrement, ce tome est bien moins addictif que les précédents. Certains passages sont même très longs.

Mais le raisonnement de Thomas, qui est enfaite celui que nous, lecteurs, nous nous posons, tient en haleine et nous pousse à aller jusqu'à la fin.

J'ai trouvé aussi ce volet un peu moins aventurier, mais plus "enquête" et "tragédie"... Soit on a flot de combats, de danger, et de nouveaux "indices", soit l'histoire traîne en longueur, et on ressasse juste les sentiments perpétuels de notre très cher héros, Thomas.

Et enfin, il y a des morts. Qui attristent, ou pas du tout. Au moins, James Dashner arrive à laisser une pointe de réalisme dans son récit !

Cependant, toute la saga a été sublimée par la belle écriture de l'auteur. C'est une réelle force, donc, bravo à lui !

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-08-11T10:07:40+02:00

En tournant la dernière page, j'étais complètement boulversée. L'action était présente jusqu'à la toute fin. C'est vraiment rare. J'avais l'impression que les personnages vivaient avec moi, en temps réel, au rythme de ma lecture, et que si je ne m'empressais pas de lire vite ils allaient ralentir eux aussi. J'avais littéralement le souffle coupé.

Mais quand je tous dis ça, c'est pas une métaphore, ni une expression, croyez-moi. C'est vraiment l'impression que ça m'a donné. J'ai gobé les dernières pages (là cest une métaphore, encore heureux) alors que d'habitude j'aime pendre mon temps en lisant, surtout à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Surtout que l'auteur ne m'a pas laissé le temps de digérer la mort de Teresa.

Teresa. Le point qui est, pour moi, un problème dans l'histoire. Tout d'abord, Thomas n'a pas réussi à la pardonner. Pour quoi déjà ? Ah oui, pour lui avoir sauvée la vie. C'est incompréhensible de mon point de vu. Je trouve que ça aurait été réaliste si il lui avait pardonné petit à petit. Mais non, on voit les sentiments de Thomas disparaître. Il était fou amoureux, et c'est parti d'un coup. "De toute façon, il y a Brenda". Bien sûr.

Toutefois, cette méprise envers Teresa est venue "assaisonner" ma lecture. Car ça m'a frustrée, et donc ça m'a fait encore plus aimer la lecture. Bien que ce point ne soit pas réaliste, je comprends et respecte totalement le choix de l'auteur.

Teresa m'a énormément touchée. Elle était très amoureuse de Thomas. Elle a vu ce dernier lui échapper. Impuissante. Avec le poid de la culpabilité sur les épaules. Elle a enduré la froideur de Thomas. Les insultes de Minho. Le rapprochement de Thomas et Brenda. Tout ça injustement. Et ses derniers mots... Bouleversants. Je suppose que son sacrifice a au moins servi à faire changer l'avis que Thomas avait d'elle. Et aussi à marquer les lecteurs qui, comme moi, ne comprennent pas Thomas.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis il y a aussi Newt.

Newt que j'aimais pour son calme, sa gentillesse, son côté sensible (dans le sens où il est toujours particulièrement atteint lorsqu'il perd un ami). Lorsque j'ai appri qu'il avait la Braise, j'ai eu la même réaction que Thomas. Mais le Newt que j'aimais n'a pas été présent dans ce tome, car dès le début il avait déjà perdu ces qualités que j'apprécie. Son petit mot laissé à ses amis «Ils ont réussi à entrer. Ils vont m'emmener vivre avec les autres fondus. C'est mieux comme ça. Merci pour votre amitié. Salut.»

Jamais des mots aussi simples n'ont été aussi émouvants pour moi. Je méprise le WICKED pour avoir envoyé mon deuxième personnage préféré sur la Terre Brûlée alors qu'il n'avait même pas la Braise.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, je vais parler de mon personnage préféré... Minho. Il n'y a pas grand chose à dire, je l'aime pour son humour, son sarcasme, son cran, sa dureté quand il le faut. Mais je trouve qu'il a changé de caractère à l'instant où il est devenu chef dans le tome 2. Ceci m'a longtemps perturbé. C'est normal qu'il prenne les allures de chef, mais il est resté comme ça tout le long de la saga. Et puis en y réfléchissant, je me suis dis que ce changement devait être mis sur le compte des souffrances endurées. Je suis sûre qu'il a voulu faire le dur, mais en réalité il a été très touché par la mort des ses amis avant d'arrivé dans la ville des fondus. Heureusement que dans ce tome, Minho n'a quand même pas perdu son humour. Avec du recul, je me dis que son changement est tout à fait normal, et pas du tout dérangeant.

Mais je suis sûre que vous serez d'accord avec moi quand je dis que le maton des coureur qui sort du Labyrinthe et demande à Thomas de l'eau n'existe plus. ( je parle de la première scène du tome 1 où Thomas rencontre Minho)

Bon voila, j'ai dis à peu le près l'essentiel de ce que je pense sur ce livre, mais je ne peux pas tout dire tellement cette saga me fait perde la tête.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-08-10T10:40:39+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt pourquoi est tu mort? c'est toujours les meilleurs qui parte en premier (sauf pour Teresa elle c'était une co***

Commentaire ajouté par Aikoi 2017-08-07T19:33:49+02:00

L'Épreuve est une des rares collections dont j'ai réellement apprécié la fin. Certaines questions ne sont peut-être pas résolues, mais on comprend dans la globalité pourquoi le labyrinthe, pourquoi les fondus, pourquoi Thomas est si important. L'intrigue était bien ficelée, et j'aime toujours autant la manière d'écrire de James Dashner. Je suis un peu triste de devoir laisser Minho, Newt et Thomas derrière moi, mais je relirai ce livre dans quelques années avec plaisir !

Commentaire ajouté par Mama333 2017-07-27T16:20:52+02:00

Ce dernier tome clôt la trilogie en beauté ! Les actions sont au rendez-vous et j'ai préféré le caractère des personnages dans ce tome. Même si je le mets légèrement en dessous des autres à cause de l'intrigue assez fouillie et une fin bâclée. Tout se termine trop bien pour moi et on n'a pas les réponses qu'on attendais. Il manque certainement un après pour voir ce qu'est devenu le monde mais ça c'est mon avis. Sinon une trilogie au top dans laquelle on a pas le temps de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T18:10:12+02:00

Ce 3eme tome est le dénouement; des actions mais plus de narrations qui ralentissent l'histoire. Un peu l'impression qu'on ne sait pas comment la clore, surtout qu'il reste tant de zones d'ombres (situation, personnages) qu'on aimerait voir éclaircies.. mais ...... quoique?

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:13:05+02:00

C’est pour moi le moins addictif de la trilogie, mais j’adore toujours le questionnement perpétuel de Thomas : « à qui puis-je faire confiance ? », « est-ce réel ou est-ce encore un de ces fichus tests dont le WICKED a le secret ?? ». Pas mal d’épisodes de combats encore dans ce tome.

Commentaire ajouté par Carine28 2017-07-17T17:01:48+02:00

Une dernier tome qui conclut une belle aventure

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-07-15T22:39:26+02:00

Un dernier tome clôturant bien la série, même si je n'ai pas su retrouver l’engouement que j'avais éprouvé pour le premier tome.

L'ambiance de ce troisième est légèrement différente des deux premiers, étant donné que les Épreuves sont terminées. Le WICKED va être un peu moins manipulateur et un peu plus déborder par les évènements. En effet, les blocards et les autres membres du groupe B vont réussir à s'échapper et cela va leur permettre de découvrir la vraie vie à l'extérieur.

J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'histoire se passe dans la civilisation, en dehors de l'emprise du WICKED. De plus, les révélations sur Brenda et Jorge sont vraiment géniales. Au niveau de l'intrigue générale, j'aime beaucoup la direction que l'auteur à pris. La découverte du Bras Droit, l'arrivée soudaine d'un ancien personnage et les souvenirs de Thomas permettent à l'action de gagner en fraicheur. Cela dit, j'ai un peu de mal avec le destin de certains personnages. Je pense notamment à Newt et à Teresa, qui méritaient mieux pour cette fin de série.

La fin de cette série est vraiment bien menée et l'épilogue m'a complètement séduite. J'aime beaucoup ce genre de fin, même si je ne m'y attendais pas du tout. Il reste pas mal de choses sans réponses et j'espère que le préquel sera y répondre.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-07-02T18:03:17+02:00

Avec ce tome, l'histoire prend un nouveau tournant : nous ne sommes plus dans les épreuves, les personnages sont maintenant dans la clandestinité et dans la résistance face au WICKED. On a enfin l'aperçu du vrai monde ravagé par la Braise avec son organisation et la place que le WICKED y tient. De quoi nous apporter des réponses à pas mal de questions !

J'avais eu le malheur d'être spoliée sur un élément, disons, important de ce troisième tome avant même de commencer la trilogie. J'étais donc bien curieuse de savoir comment cela allait se passer ! Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. J'aime lorsque les personnages sont malmenés psychologiquement (c'est mon côté sadique) et là, avec l'un d'entre eux en particulier on est servi. Waw.

J'ai en revanche trouvé la fin un peu rapide. J'aurai aimé plus d'informations sur le WICKED et ses Créateurs par exemple. Mais j'imagine que cela concerne plutôt le préquel (que je lirai donc sous peu). Il n'empêche que ce dénouement semble venir un peu de nulle part...

Après, sans entrer dans les détails, je trouve ce livre très injuste envers Teresa. En fait, je ne comprends pas pourquoi Thomas ne parvient pas à lui pardonner. Elle a cru bien faire et ce qu'elle a fait dans la Terre Brûlée, c'était pour lui. La distance qui est mise entre eux n'est pas super crédible à mon sens.

En bref, une trilogie qui ne fera pas partie de mes œuvres de science-fiction préférées, mais qui m'a néanmoins bien divertie !

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Keir l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T19:42:05+02:00
medor l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T11:33:03+02:00
Mimss le place en liste or
2017-08-12T09:40:11+02:00
Aesa l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T19:10:51+02:00

Lecteurs 5 985