L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel

1 039 notes | 631 commentaires | 73 extraits
Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

1 887 lecteurs
1 238 lecteurs

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-03-26T19:53:33+02:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du labyrinthe. Après je suis un peu frustrée de cette lecture, je trouve qu'il y a encore plein de trous à combler et plein de questions sans réponses ...

Mais ça reste une très bonne lecture et une bonne saga à commencer si ce n'est pas déjà .

Commentaire ajouté par MayDavis 2017-03-25T11:53:18+01:00

Cette trilogie vaut la peine d'être lue, l'intrigue est originale bien que dans les mêmes tons que les autres dystopies. On s'attache aux personnages (pas tous...)et tremblent avec eux. L'action est bien présente même si dans chaque tome on retrouve quelques passages assez mollassons. Et le suspense est bien mené, beaucoup de rebondissements se produisent tout du long. Le dernier est celui que j'avais le plus hâte de lire pour enfin obtenir toutes les révélations mais en fait, on n'apprends presque rien. Et la fin? Tout ça pour ça...je suis vraiment déçue d'un épilogue assez vide au final. Rien n'est réglé et tout peut recommencer, j'aurais voulu que nos héros aient fait tout ça pour quelque chose de plus réjouissant ou au moins surprenant car il n'y a pas de surprise.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les morts de Chuck et Newt m'auront brisé le cœur mais celle de Teresa m'aura laisser indifférente alors aucune émotion sur la fin...
Malgré une déception significative de la fin de cette trilogie, ce fut un plaisir de lire cette aventure.

Commentaire ajouté par illo04 2017-03-19T12:39:26+01:00

Eu...Comment dire....La fin est bien...Mais en même temps horrible.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Téresa ce fait ecraser par un rocher et Newt...Il ce fait tué par Tomma !!

Commentaire ajouté par angelmeg 2017-03-19T11:37:43+01:00

De ma vie je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à finir un livre!

totalement indigeste! du blabla pour produire des pages!

il arrive aux héros toujours plus de péripéties mais toujours avec l'impression que l'auteur à juste besoin d'écrire des lignes pour se tenir à la mode des trilogies!

quelle deception, le tome 1 posait des prémices interessante et finalement les 2 et 3 n'ont fait qu'enterrer l'histoire le livre "celle qui a tous les dons" regroupe finalement l'essentiel des 3 tomes en bien mieux rédigé!

Bref je ne recommande pas du tout!

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-03-11T13:42:29+01:00

Cette série m'a beaucoup trop chamboulée à mon avis... Non non, sans rire, elle est géniale !!! L'intrigue et tout le reste, WAOUH !!!!!

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-03-07T19:01:12+01:00

Bien bof. Bon, c'était pas aussi horrible que le tome 2, notamment parce qu'il y a un peu plus de rythme, mais quand même, en fait, il ne se passe rien ... On tourne en rond et on n'en sait pas plus au départ qu'à l'arrivée ...

Commentaire ajouté par Kalenn 2017-03-07T16:47:04+01:00

Autant j'ai beaucoup aimé le tome 1, autant j'ai trouvé que la série se dégradait après.

Et là, je suis déçue. L'histoire se finit sans vraie fin, l'intrigue, le but des épreuves n'est pas atteint donc tout ça pour rien! Toutes ces épreuves pour ne même pas aboutir...

L'évolution des persos ne m'a pas non plus satisfaite.

Je n'ai pas compris ce dernier tome qui, s'il reste bien écrit, ne conclut rien et change de trajectoire.

Je trouve ça dommage

Commentaire ajouté par Maxou2077 2017-02-26T15:43:16+01:00

Comme vous pouvez le voir dans ma bibliothèque, le tome 1 de cette trilogie est placé en liste de diamant. Le premier tome de cette trilogie était vraiment génial car il changeait de ce qu'on l'avait pu voir auparavant. L'histoire se déroulant avec des gamins enfermés dans un labyrinthe depuis un bon bout de temps était vraiment très intéressante, très bien écrite et surtout inattendue. J'appréciais particulièrement le fait que l'histoire se concentrait sur la survie dans le labyrinthe ainsi que la découverte progressive du réel dessein de leurs présences. Cependant dans les tomes 2 et 3, le ton des tomes changent beaucoup. J'ai trouvé que l'histoire devenait très politique, si je puis dire ainsi. Je ne peux réellement vous dire pourquoi cela m'a tant déplu, car habituellement je lis ce genre de livre sans aucun soucis, mais dans ce cas-ci, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, continuant dans la lancée imposée par le premier tome. Cependant malgré cette légère déception, le livre reste très bien écrit et l'histoire plutôt prenante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je tiens tout de même à saluer la fin plutôt surprenante avec le décès de Teresa, qui, je dois avouer, je n'appréciais que peu, mais faisant abstraction de cela, je trouve ça pas trop mal de l'avoir fait mourir au moment où l'on pensait que tout était fini.
Bref, malgré quelques déceptions, le livre n'est pas trop mal.

Commentaire ajouté par Amande77 2017-02-19T22:13:37+01:00

Alors moi je ne suis pas une grande lectrice, mais j ai regardé labyrinthe 1 et 2 et je l'ai est vraiment adoré.

Je connais pas mal de personnes qui ont lu les livres, il y en a qui préfère en film et d autre en livre. Tous ce que je sais, c est que je suis pressé que le 3 sorte au cinéma ;-)

Ps: si vous n avez pas regardé les films je vous les conseils fortement

Commentaire ajouté par juju189 2017-02-17T08:59:45+01:00

Voilà, saga terminée (je n'aime pas les "plus" qui ne servent qu'à faire du chiffre... Je ne pense pas lire le prequel) !! Bref, c'est une bonne série! L'auteur a eu une imagination débordante pour une Terre post-apocalytique terrifiante!

Cela dit, j'ai préféré le tome 2... Celui-ci est intéressant pour le dénouement, on sait maintenant ce qu'il advient de tous les personnages auxquels on s'est attachés.

Par contre, j'aurai voulu avoir le fin mot de l'histoire de Thomas. Même si des bribes de sa vie "d'avant" apparaissent, tout n'est pas élucidé...

Dommage... Me faudra t-il lire le "Prequel"?

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Tyfe l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T15:35:03+02:00
Enael l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T15:51:44+01:00

Lecteurs 5 719