L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

2 161 lecteurs
1 364 lecteurs

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Commentaire ajouté par Manon14 2018-04-16T17:40:25+02:00

J'ai de nouveau était embarquer dès les premières pages comme les deux tomes précédents. Thomas m'a encore fait vibrer et emporté dans son périple pour découvrir la vérité.

Le WICKED est bon !

Commentaire ajouté par Angie7712 2018-04-09T12:46:01+02:00

Un très belle fin. J'ai vraiment adoré ce tome mais si le premier restera mon préféré.

Commentaire ajouté par horselove 2018-04-07T01:06:26+02:00

Que de retournement de situation ! Finalement, c'est le tome que j'ai préféré.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis toutes ces révélations dont certaines qu'on ne découvre qu'à la fin ! Newt a la Braise et Teresa sauvé la vie de Thomas au dépends de la sienne.Ce personnage m'énervait un peu, trop lunatique. Et puis la découverte à la fin de 2 agents infiltrés du Wicked... Super idée ! Même si ce n'est pas clairement dit, je pense qu'il s'agit de Brenda et Jorge.

Commentaire ajouté par Bleuarole 2018-03-31T12:02:50+02:00

Je crois que ce tome est mon préféré de la trilogie.

Il y a plus d'actions et les personnages que personnellement je préfère sont plus sur le devant de la scène dans ce tome comme newt, Jorge,brenda, Gally.

Je n'avais pas apprécié dans le deuxieme les scènes de trahisons/explications entre teresa/Thomas/airis.

J'ai beaucoup aimé le lien d'amitié entre minho/Thomas/newt et comme beaucoup le dénouement de leur relation m'a attristé. J'ai trouvé la dernière partie entre Thomas et newt très bien faite et j'ai particulièrement aime le dernier regain d'humanité et d'amitié de newt durant cette scène.

Commentaire ajouté par meg59255 2018-03-30T20:27:17+02:00

je crois que ce dernier tome est mon préféré de toute la saga. Dedant on y découvre une nouvelle Brenda, les masques tombent un à un, on découvre la vérité sur tout le monde.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-29T15:27:21+02:00

Quelle fin !!! Ce dernier tome clôture bien... on baigne dans la sciences fiction, il n'y a pas de doute !! Une belle saga avec vraiment de l'originalité dans le scénario.

Commentaire ajouté par Clarinuccia 2018-03-28T21:11:24+02:00

Comme tout le monde, je suis triste des morts sur la fin du livre, Spoiler(cliquez pour révéler)malgré les erreurs de Teresa, je voulais qu'elle finisse avec Thomas. Son sacrifice aura racheté ses erreurs.mais le livre reste bon. La fin est satisfaisante mais pas si "belle" que ça à mon gout. Les blocars ont trouvé la paix, mais ils ont un peu abandonné le monde entier derrière eux, c'est triste.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-03-23T19:37:02+01:00

Super tome qui clôt une super série. James Dasher a une plume d'enfer et une imagination débordante sans oublier un don inné pour le sadisme. Et on en veut encore !

Commentaire ajouté par alesie292 2018-03-23T14:29:24+01:00

Un troisième tome très décevant. On a quelques révélations mais le tout manque cruellement d'originalité. J'ai vraiment l'impression que l'auteur s'est un peu perdu en chemin. Même si il a sorti deux autres tomes par la suite qui font office de préquel, ça ne remplace pas la trilogie originelle. Et puis l'auteur a réussi à me faire détester Thomas. Bravo !!!!!

Commentaire ajouté par mariska 2018-03-19T18:44:39+01:00

Un excellent tome pour clôturer cette trilogie, c’est d’ailleurs celui que j’ai préféré... c’est un tome vraiment mouvementé et addictif

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Ivain le place en liste or
2018-04-14T19:14:40+02:00

Lecteurs 6 606