L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Description ajoutée par nanna 2014-04-11T18:04:13+02:00

4ème de couverture -

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Traduction de l'anglais -

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

Extrait ajouté par hortensia 2014-07-06T17:59:16+02:00

- Et si c'était un piège ? protesta Brenda

- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.

-Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.

- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes

Retour dans le monde de James Dashner!

Et oh lalala, je ne crois pas que je vais me remettre de cette trilogie. Ça doit faire un an que je n'ai pas lu ce genre de série qui vous comprime le cœur et vous empêche de dormir. Je doute d'en retrouver encore. Car L'Epreuve est vraiment exceptionnel et c'est se briser le cœur que de fermer Death Cure. Un déchirement. Savoir que plus jamais je ne lirai sur ces blocards me tue, c'est un horreur.

Que dire sur ce tome 3? Déjà, qu'il faut une volonté surhumaine pour ne pas lire la fin (qui, comme tout les tomes, se finit sur un mail du WICKED.). Des le début, ce n'est que panique et angoisse et les doigts qui tremblent sur les pages. C'est affreux de devoir tourner chaque page. Jamais l'action ne s'arrête. Il y a toujours quelque chose qui se passe, l'histoire ne s'essouffle pas et ne parait pas forcée.

Tous sont de retour: Thomas, Minho, Theresa, Brenda, Jorge, Newt... Les fondus, Poêle à frire, le WICKED... Mais que d'émotions, j'en ai encore la gorge nouée, l'estomac de travers et les larmes aux yeux!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Newt, qui n'est pas immunisé contre la Braise. Sa descente vers la folie, terrible et terrifiante. Il est mon personnage préféré. Savoir ça... L'espoir que j'ai eu jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page... Il y a des passages très éprouvants dans Death Cure. Quand Minho et Thomas retournent chercher Newt, dans un Crank Palace -Palais de Fondus- et que celui ci les rejette... Je crois que je n'ai jamais rien lu de plus dur. C'était horrible de voir ce trio disparaitre... Et sa mort... Seigneur!! Des hauts le cœur, une irrépressible envie de hurler et de tout balancer. Je vous jure qu'on pète les plombs à ce moment là. Enfin, un moment très intense et très éprouvant.

Le livre entier vous fait péter les plombs du début à la fin. Que ce soit parce que vous voulez savoir la fin ou parce que c'est fini, vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Je ne peux pas dire plus. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti à ma lecture de Death Cure. C'est au delà du descriptible et de l'excellente lecture. C'est un monde qui se ferme et une blessure qui s'ouvre.

Ici, il n'y a plus de labyrinthe ni de désert. L'action se passe dans différents lieux et on en découvre plus sur le monde. Avec une surprise en prime.

Mais ça se passe bien jusqu'à l'épilogue. L'épilogue est une horreur indescriptible.

Je suis absolument détruite en pensant que je ne lirai plus jamais sur Thomas, Minho, Newt et les blocards. C'est affreux.

Alors à vous, chanceux qui ne l'avaient pas encore lu, je vous souhaite bien du courage pour supporter cette dernière épreuve. Mais prévoyez une nuit, parce qu'il est impossible de faire une pause dans cette avalanche d'action, de rebondissements et de sentiments. Ayez le cœur accroché et résistez à l'envie de lire l'épilogue.

Bon courage!

Commentaire ajouté par Philla

Enfin une série qui arrive à détrôner Hunger Games dans mon cœur. Il fallait vraiment faire fort !

Ce dernier tome est tout simplement merveilleux et horrible en même temps. Merveilleux par son écriture et horrible car il s'agit là du dernier tome et ne plus suivre les aventures de Thomas et les autres blocards est presque impossible à penser.

Dès le premier chapitre on est prit en haleine, on arrête de respirer. Et plus les pages se tournent plus cette sensation de nœud dans le ventre se faire ressentir.

L'émotion bat son plein. On pleure, on rit, on sourit, mais on ne ressors pas indemne à la fin de ce tome...

Alors, merci James Dashner pour cette merveilleuse trilogie !

Commentaire ajouté par Cllem 2018-07-10T13:08:55+02:00

On finit bien la série labyrinthe avec ce troisième tome très bien écrit. L'action est présente, l'émotion aussi, j'ai passé un super moment en compagnie de Thomas et des blocards. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça mais c'est bien trouvé.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-07-08T19:52:07+02:00

Le premier tome était parfait, le second ça allait encore. Mais j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs années pour terminer celui-ci. J'ai moins accroché à ces personnages venus de la terre brûlée. L'histoire devient complexe et je n'ai pas forcément adhéré aux revirements de situation

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T21:07:57+02:00

Un troisième tome qui finit bien cette série, surtout du fait de la fin qui change des autres séries dystopiques

Commentaire ajouté par Evangelyne 2018-07-03T22:07:56+02:00

Un troisième tome moins épique, mais qui clôt la saga avec brio.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-06-26T20:54:02+02:00

j'ai assez bien aimé ce troisième livre. J'ai été attristée par la Spoiler(cliquez pour révéler)mort de Newt même si je m'y attendais ayant vu le film avant.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:02:56+02:00

Ce dernier tome était assez bien. J'ai détesté l'auteur à un moment donné mais sinon à part ça il était assez bien.

Commentaire ajouté par Medora 2018-06-12T20:26:48+02:00

Alors je me suis perdue du début à la fin...il se passe quoi?? Qui est qui?? Qui est gentil??

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-06-11T22:37:22+02:00

Avec le recul même si cette saga m'a plue, aujourd'hui je ne me rappelle plus de la fin de ce roman c'est pour dire que finalement il ne m'a pas tant plue que ça ni marquée donc je pense que cette saga est sympa mais sans plus

Commentaire ajouté par erylis43 2018-06-06T12:52:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce dernier livre! Il y a beaucoup d'actions ce qui le rend très addictif!

J'ai aimé la fin, je trouve qu'elle répond bien à la question principale de cette trilogie : Doit-on sacrifier quelques personnes pour essayer de sauver le monde entier? Ou doit-on les protéger car ils représentent peut-être la seule chance pour l'humanité de ne pas disparaître?

Selon le point de vue que l'on adopte (celui du Wicked ou celui de Thomas), on peut ne pas répondre de la même manière à cette question.

Seul petit hic, il y a encore pas mal d'interrogations auxquelles on n'a pas eu de réponses notamment sur le passé des personnages mais j'imagine qu'on trouve les réponses dans le dernier préquel.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-05-15T18:54:53+02:00

Un très bon final, avec beaucoup d'action vers la fin du livre, j'ai beaucoup aimé cette trilogie.

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2011-10-02 (English)

Cllem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T13:06:23+02:00
caco7 le place en liste or