L'équilibre sacré : Redécouvrir sa place dans la nature

Description ajoutée par x-Key 2014-04-21T07:55:05+02:00

« Depuis les années 1960, j'ai été à même de constater que, dans les luttes contre les coupes à blanc, les mégabarrages, la pollution chimique et le reste, deux camps s'opposent invariablement. Avec pour conséquence qu'il y a toujours un perdant. Dans ces conditions, on est contraint de choisir entre les chouettes tachetées et les gens, les emplois et les parcs, l'environnement et l'économie. Mais dans notre combat pour assurer un avenir à nos petits-enfants et à toutes les générations futures, nous ne pouvons nous permettre qu'il y ait des perdants. »

A travers une magistrale odyssée scientifique empreinte d'un bel esprit d'émerveillement, cet ouvrage constitue une profonde méditation sur la complexité et la fragilité des forces biologiques qui supportent la vie sur Terre. Dans des pages d'une lucidité hors du commun, David Suzuki montre la voie pour que se rétablisse un rapport équitable entre l'homme et la nature, et que perdure cet équilibre sacré essentiel à leur survie.

Témoignant d'une très vaste culture, Suzuki donne au débat sur l'environnement toute sa dimension spirituelle et invite à une réflexion approfondie sur la place de l'homme dans la nature. Il propose des solutions pratiques pour satisfaire les besoins fondamentaux des individus et pour concevoir un mode de vie qui soit écologiquement viable.

Si nous ne comprenons encore que très partiellement la nature des composantes de ce complexe tissus de vie, nous savons avec une absolue certitude que c'es ce tissu dans sa totalité qui a rendu possible l'existence des êtres humains. Âbimer ce tissu aussi massivement et avec si peu de considération pour notre propre avenir est une forme de démence collective et suicidaire.

L'équilibre sacré : Redécouvrir sa place dans la nature

• France : 2003-05-07 (Français)