L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2013-12-18T21:51:09+01:00

Suite à l’échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s’est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l’ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu’il ne l’imaginait. Car dans l’ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu’ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier.

Extrait ajouté par WinniefredP-H 2014-06-15T16:10:17+02:00

Quentin ne répondit pas, mais il était manifeste qu’il ne le reconnaissait pas.

— C’est ton oncle Justin, intervint Cynthia.

Le visage du petit garçon s’éclaira.

— Ah, oui…, dit-il. Le salaud qui nous a laissés tomber.

— Celui-là même.

La mère paraissait très fière de l’excellente mémoire de son fils.

Je suis une fan inconditionnelle de Vampire Academy/Bloodlines. En voyant le nouveau Mead à la librairie, je n'ai pas pu résister et j'ai sauté dessus! Je m'attendais à accrocher dès la première ligne, et puis... déception. En terminant le premier chapitre, j'ai réalisé que je n'avais pas compris grand chose. Même sentiment à la fin du 2e. Je ne reconnaissais pas tant le style de Richelle Mead que j'affectionne tellement. 3-4e chapitre, et là je commence à avoir des sérieux doutes.

Alors, je viens voir ici si des gens ont vécu la même chose, et je vois que personne ne l'a lu encore -_- Finalement, je débarque sur Goodreads et je vois que très peu de fans l'ont aimé (ils n'étaient pas à la hauteur des autres romans de R.Mead souvent). Pourtant, j'ai quand même continué. À 25$ le livre, hors de question que j'abandonne.

En fin de compte, je n'ai pas été déçue du tout! Certe, l'histoire n'est en rien semblable à tout ce que j'ai lu de l'auteur. On voit que son style a maturé. Qu'elle s'aventure sur un nouveau territoire. Elle invente un monde extrêmement complexe, beaucoup plus que la plupart des dystopies que j'ai lu. Les populations sont divisées en pays/provinces, RUNA et EA et Europe et autres, il y a les Nordics, les Plebeians/Patricians, les gens des castes, les gens qui sont codé de 1 à 10 selon leur physique (si je ne me trompe pas), les divers accents, les antécédents des familles par rapport à Cain, la plague devastatrice, et ainsi de suite. Beaucoup de morceaux à mettre en place pour comprendre je vous dirais. C'est d'ailleurs ce qui rend l'histoire plutôt difficile à accrocher au début. Mais pourtant, lorsque tout se place, l'histoire devient très addictive! Le mystère des meurtres des particians, le rôle des religions ou non dans cette histoire, les méthodes étranges utilisées. Je n'en dévoilerai pas trop, mais au fur et à mesure que les morceaux de casse-tête sont rassemblés, c'est génial!

Mae et Justin sont tous les deux des personnages fabuleux. Ils ont des passés très sombres chacun à leur façon, et j'ai adoré de le découvrir petit à petit. Ils ont des caractères très forts et affirmés. Au début, je ne pensais pas aimer Mae outre mesure. Le premier chapitre m'a laissé un goût relativement amer. Mais en découvrant pourquoi, on s'attache à elle inévitablement.

Justin est un peu frustrant comme personnages. Bien que Mae soit dans les déni par rapport à ses sentiments pour lui, ils sont néanmoins bien clair et son comportement est outrant! Mais bon, il a également ses raisons lui aussi.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Tessa. Son point de vu sur RUNA nous aide également à comprendre le fonctionnement de cette société ultra moderne.

En bref, j'ai hâte de découvrir la suite :)

Richelle Mead est sans conteste une de mes auteurs favorites. Jusqu'ici, j'ai toujours adoré ses univers tournés autour des croyances, cependant, j’espérais qu'un jour nous ayons droit a un roman plus poussé dans ce domaine, c'est chose faite ici.

N'oublions pas que Richelle a effectué des études sur les religions, et ses connaissances sont enfin mise totalement à profit ici.

Alors que j'avais peur d'une redondance des caractères des personnages, ce n'est pas du tout le cas.

Le fait d'associer un homme et une femme en personnages principaux m'a beaucoup plut, surtout que l'alternance de points de vue nous permet rapidement de choisir notre chouchou. Maé est une sorte de mixe entre le coté sexe de Georgina, la facette combative de Rose et le statut intouchable d'Eugénie. On l'adore !

Quant à Justin, lui, il ne ressemble à personne si ce n'est à un Scherlock Holmes ultra sexy qui n'a fait que jouer avec mon imagination.

C'est donc un premier tome très réussi, qui laisse présager de nombreux mystères, bien loin du coté ado des VA ou du coté Erotica des Succubus. Richelle nous offre ici un roman plus réfléchie mais non moins rempli d'action !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-09-10T18:13:54+02:00

L'ère des miracles traînaillait dans ma PAL depuis un petit bout de temps (et je parle en terme d'années) et je m'y suis lancée pendant l'été.

J'ai plutôt aimé le livre, Justin et Mae mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue par moments. Je lirais néanmoins le second tome car la fin m'intrigue beaucoup.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-06T07:59:15+02:00

Coup de coeur pour cette nouvelle saga de Richelle Mead hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Kwetche 2017-08-29T21:30:26+02:00

Une lecture intéressante avec des personnages aussi différents qu'intrigants et une histoire qui m'a emportée avec elle même si la fin comporte quelques longueurs. Une fois le méchant démasqué, on se demande comment l'histoire peut encore être aussi longue et cela se ressent un peu. Malgré tout, l'ensemble est bien mené et les indices parsemés ici et là. Il n'est pas extrêmement difficile de faire le lien entre tous les éléments mais le dénouement est tout de même original.

Commentaire ajouté par tsunaze 2017-08-14T07:56:44+02:00

Le bilan de cette lecture est mitigée pour diverses raisons.L'intrigue bien que très prometteuse est lente a se mettre en place et elle est trop complexe: le résultat est donc brouillon . Les personnages ne sont pas attachant et leur histoire personnelle peine à décoller . Il faut attendre le dernier tiers du livre pour que l'intrigue suscite à nouveau mon intérêt mais franchement je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette nouvelle saga. Bref, je me suis ennuyée tout le long et donc je ne pense pas que je lirai la suite .

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T10:40:53+02:00

Ce livre fut pour moi une découverte incroyable : celle de la mythologie nordique. En effet, je n'avais jamais trouvé de livres aussi intéressant à ce sujet. Il est plus facile d'en trouver sur les mythologies greco-romaines.

En plus du thème, les personnages m'ont aussi beaucoup plus. Ils sont très attachants, et je trouve leur relation magnifique et intense.

j'avais déjà adoré Vampire Academy, je ne suis donc absolument pas déçue par l'auteure !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-08-09T18:58:22+02:00

Un roman qui ne m'a pas déplu, bien au contraire. Je vais soulever les points qui m'ont conquise et ceux pour lesquels cette lecture se termine dans un état d'esprit mitigé.

Les personnages sont intéressants mais certains sont agaçants.

Mae Koskinen est très intriguante, en effet c'est un soldat avec une force et rapidité surhumaine pour cause elle porte un implant lui permettant ses facultés, tout comme les autres Prétoriens. Néanmoins son passé et même son présent est mystère, les révélations se font vraiment au compte-gouttes. J'admire sa personnalité, elle est tellement sûr d'elle et forte ; elle sort complètement de l'ordinaire, c'est presque une femme mystique. Pourtant elle a aussi ses faiblesses, en particulier sa famille qui sont pour elle une source de mal-être, mais aussi le fait d'une perte et de toujours d'avoir à contrôler ses émotions ; beaucoup de choses qui l'a tout de même vulnérable malgré sa détermination à combattre pour son pays.

Justin March est un homme qui met les nerfs à vifs. Prétentieux et qui se croit tout permis ; sauf que le pire c'est ses addictions à la drogue et à l'alcool qui sont pour moi la cerise sur le gâteau. Pourtant il est assez spécial, au début j'avais du mal à cerner les voix qu'il possède dans la tête mais au fil de l'histoire j'ai pu comprendre et ceci est quelque chose de passionnant. À part ça il est quand même drôle et généreux ainsi que loyal, c'est pour ces raisons que j'ai quand même apprécié son protagoniste.

Mais il y a aussi Tessa, jeune fille provinciale qui immigre en RUNA où tout est différent pour elle. Au départ elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie loin de sa famille, mais elle sait qu'elle peut devenir « quelqu'un » grâce à cette opportunité que Justin lui a donné. Elle est attachante et intelligente, ce qui fait d'elle quelqu'un de captivant.

Et puis Léo, le prodige de la technologie. Il est un peu fermé dans ses idées par rapport à certaine chose et pourtant à la fin il est plutôt ouvert, une belle évolution pour son personnage. D'ailleurs je pense qu'il est indispensable au roman, même s'il n'a pas une grande importance pour le côté « Fantastique » de l'histoire.

En réalité je ne peux pas dire grand-chose sur l'histoire en elle-même puisque de mon point de vue elle est basée sur le suspense. Néanmoins je l'ai trouvé trop descriptive, les dialogues existent mais ils sont souvent mis de côté par de longs paragraphes explicatifs sur les évènements, la politique ou les religions et croyances ; tout ça est parfois dur à assimiler, tellement il y a d'informations à retenir. L'originalité est plus que présente dans cet ouvrage, c'est un mélange de thriller et de sujets mystiques dont les dieux et déesses. C'est un bon récit quoiqu'un peu trop développé.

L'action fait seulement figure à la fin, puisque les principaux attraits du roman sont les investigations et les problèmes que rencontre Justin avec son serment.

La romance aurait pu être plus fascinante qu'elle ne l'est déjà, franchement c'est cruel de ne pas avoir mis plus de lien relationnel entre Mae et Justin, même si la raison qu'ils ne puissent pas être ensemble est curieuse et évidemment remarquablement recherché ; je pense que leur « couple » aurait dû être plus exploité, creusé. J'espère alors que dans la suite cette soit disant Romance aura vraiment lieu.

Par contre les sentiments dans ce genre de lecture sont très limité, je n'ai pas forcément ressenti beaucoup de chose tel qu'un bouleversement c'est trop argumentatif pour être « émotionnel ». Pourtant dans un passage en particulier, Mae m'a fortement ému ; toutefois c'est peu pour une lectrice qui aime les romans aux goûts de sensibilité.

J'ai lu quelques livres de cet auteur dont « Vampire Academy » ainsi que « Cygne noir » et « Georgina Kincaid ». Et Richelle Mead sait changer de style d'écriture, elle peut écrire pour les jeunes autant que pour les adultes, ce qui est en soit un don, sans même aucun doute. Dans « L'échiquier des dieux » j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans son univers surtout avec les mots qui en font justement partie qui sont en définition dans le Glossaire. Mais malgré ça j'ai quand même apprécié cette lecture, c'est agréable même si la narration explicative peux être lassante. Toutefois ce qui est le point positif c'est le fait qu'elle change de point de vue ; cela peux être Mae ou Justin mais aussi Tessa et c'est ça qui est extraordinaire et attrayant.

En résumé c'est une excellente découverte même s'il y a pas mal de choses qui sont « dommage » ; en particulier le côté mystique qui est trop profond et la romance presque absente, le sujet qui est bien abordé sont les recherches donc le thriller. Les héros sont sympathiques, Mae m'a complètement séduite par sa maîtrise de soi-même et sa force de caractère ; Justin est tout son contraire, il fait tout pour oublier et arrêter de penser par les drogues et l'alcool pourtant il a du charme et de l'humour, il est appréciable sans être agréable. La plume m'a paru trop « complexe » pour moi, c'est presque désordonnée ; toutefois le mystère de l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout et au fil des pages j'ai trouvé l'écriture agréable même si elle n'est pas fluide. L'originalité est un plus et les sentiments qui ne sont pas retranscrit un grand moins. Néanmoins je lirai le second tome avec grand plaisir, étant donné que j'ai été réceptive à ce genre de « bit-lit » extravagant où la Science-Fiction et la mythologie se font face.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-07-27T07:06:35+02:00

Soyons honnête j'ai acheté ce livre pour deux raisons : la couverture qui est splendide et le mot mythologie.

Enfin de compte je suis vraiment surprise. On évolue dans un fond de dystopie mélangé à des enquêtes tout cela englobant un thème mythologique.

La mythologie est présente mais pas spécialement au premier plan, elle est finement inclus entre les lignes, dans l'intrigue.

Parlons personnages : Mae est juste exceptionnel. Un soldat incroyable. J'aime beaucoup qu'elle ne ce laisse faire par personne ce qui est vraiment plaisant.

J'ai eu un peu plus de mal avec Justin par contre.

C'est vraiment un univers riche, tripident et addictif. J'ai vraiment adoré le concept et l'écriture. C'est un peu fou et au départ on ce dit que c'est fouillis et qu'on y comprendra rien mais tout finit par ce calé et s'emboité si bien qu'à la fin la lumière ce fait sur tout le mystère de ce tome. D'autre mystère nous attende pour le tome deux au vue de la fin.

Je n'ai trouvé aucune longueur à ce livre et pourtant ces un beau bébé de presque 700 pages.

C'est une belle surprise et je suis d'avance pressé d'avoir le T2 entre les mains.

Commentaire ajouté par lnf80 2017-07-10T10:13:16+02:00

Ce livre est de mon point de vue une agréable surprise. Il est originale et change du registre habituelle. J'ai bien apprécié le concept de l'anti-héro pas tellement habile au combat défendu par une femme que je qualifierai d'exceptionnelle quand même. Le livre reste quand même assez complexe de part l'apport de nombreux détails. Néanmoins il se lit bien. J'attaque bientôt le deuxième tome qui apparaît avoir moins de pages à lire.

Commentaire ajouté par vlad-jf-love 2017-04-28T17:57:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre mais il est très long à lire et complexe avec un univers très bien développé

Commentaire ajouté par Tify 2017-04-03T15:30:03+02:00

Ça faisait un moment que je voulais le lire et je remercie Tiifen de me l'avoir "offert" à Noël par le biais du challenge puisque cela m'a permis de le sortir de ma liste d'envie.

Pendant les premiers chapitres je me suis dit : "c'est quoi ce livre ?", je n'y comprenais rien... Mais j'ai persisté et au fil des pages j'ai commencé à accrocher à l'histoire. Les personnages sont assez complexes avec un passif que nous découvrons plus l'histoire avance. Des questions restes encore sans réponses et je lirai le tome 2 (que j'ai déjà en ma possession) avec plaisir pour connaître la suite des aventures de Mae et Justin.

L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

• France : 2014-02-19 (Français)
  • France : 2014-08-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • Canada : 2015-03-12 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

• Gameboard of the Gods (Age of X #1) - Anglais