Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Été avant la guerre



Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:15:46+02:00

Résumé

Après La Dernière Conquête du major Pettigrew, vendu à plus de 100 000 exemplaires en France, le deuxième roman alerte et plein de fraîcheur d'Helen Simonson.

Été 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, récemment débarquée dans la petite ville pour y prendre le poste de professeur de latin, de faire plus ample connaissance avec toutes les personnalités locales. Béatrice est orpheline de mère, et a grandi auprès de son père, un universitaire qu'elle a accompagné dans ses voyages et secondé dans ses travaux. Décédé un an plus tôt, il l'a laissée sous la tutelle de sa famille bien-pensante dont elle tente de s'émanciper en gagnant sa vie Elle est chaperonnée à Rye par Agatha Kent, une Anglaise excentrique comme on les aime, avec une bonne dose d'humour, quelques idées progressistes et une grande habileté diplomatique. Agatha a deux neveux : Daniel, qui rêve de lancer un journal de poésie à Paris, et son cousin Hugh, timide étudiant en médecine, qui courtise la fille un peu écervelée de son patron. Tous deux adoptent d'emblée la nouvelle venue. Et bientôt Hugh rougit un peu trop souvent en compagnie de Beatrice. Mais elle veut rester célibataire et devenir écrivain : deux choix difficiles pour une jeune fille instruite et sans le sou dans la société misogyne et conservatrice de ce début du siècle. L'entrée en guerre de la Grande-Bretagne va bouleverser ses projets et ceux de l'ensemble de la petite communauté, à tous les niveaux de l'échelle sociale. Des réfugiés belges sont recueillis et les hommes s'engagent : Daniel, le colonel Wheaton et son fils, Snout, le petit-fils des tsiganes qui vivent en marge de la ville, et Hugh, que Béatrice voit partir avec un sentiment qu'elle peine encore à nommer...

(Source : NiL Éditions)

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-03T12:31:15+02:00

La maison plut immédiatement à Beatrice. Alors que son architecture extérieure évoquait un hybride entre un château médiéval et deux cottages à toit de chaume, ses vastes pièces, son éclairage électrique et ses sols immaculés parlaient de relations sociales et d’énergie, au lieu de refléter une maisonnée en voie de pétrification sous la pression tellurique de son propre lignage. Lady Marbely se mouvait avec la lenteur d’une femme qui attend son inhumation dans la crypte familiale, sa vie et sa demeure empoussiérées par l’étiquette et condamnées à la réclusion par des murailles de supériorité. Beatrice ignorait la position exacte d’Agatha Kent et de son mari dans le monde, mais elle ne les pensait pas du genre à se jeter sur toutes les failles de sa généalogie avant que la soupière ne fût posée sur la table de la salle à manger.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Béatrice Nash apprend à la mort de son père qu’elle est placée sous curatelle et qu’elle ne pourra bénéficier de ses bien qu’à son mariage ; donc qu’elle vivra toujours sous le joug d’un homme, ce qu’elle refuse obstinément. Désirant rester célibataire et devenir écrivain, elle obtient un poste d’enseignante de latin dans la petite ville de Rye, mais elle va rencontrer de nombreuses difficultés, les femmes n’étant pas libres de leurs choix ; surtout dans cette petite ville où tout se sait...

Heureusement, elle est chaperonnée par Agatha Kent, une femme moderne, en avance sur son temps, qui sera un appui important pour la jeune femme. Elle va faire la connaissance de Hugh et Daniel, les neveux d’Agatha.

Mais la guerre arrive et avec elle le départ de Hugh et Béatrice s’en trouve bouleversée…

Bref, un roman bien écrit, léger, qui aborde quelques problèmes de société, sans prise de tête : la guerre, la condition féminine à une époque où les femmes doivent dépendre de leur mari, la société un peu hypocrite de ce petit village, le tout agrémenté d’une romance amoureuse.

À lire installé(e) dans un fauteuil club, près d’une petite table avec des scones à la crème et un thé noir Earl Grey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-07-09T13:15:56+02:00
Lu aussi

Un roman aussi sympathique que dramatique porté par une plume fort agréable qui nous plonge dans les prémices de cette terrible guerre.

Beatrice, qui rêve d'indépendance, s'établit à Rye à l'aube de l’été 1914. Indépendante et forte malgré une situation assez précaire, elle peut compter sur l'affection et le soutien d'Agatha, Daniel et Hugh alors que les rumeurs de la guerre qui sourd au loin commencent à parvenir à leurs oreilles...

Globalement, c'est une belle histoire autant dans le fond que dans la forme. De nombreuses longueurs sont toutefois à déplorer et bien qu'elles soient admirablement rédigées, elles n'apportent rien de concret à l'intrigue si ce n'est un aspect fortement contemplatif qui plaira à certains et en frustrera d'autres.

J'ai passé de bons moments en lisant ce roman mais le temps s'est parfois fait un peu long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-03-02T19:24:39+01:00
Pas apprécié

Superficiel et sans intérêt, une écriture pourtant plutôt agréable (malgré les maladresses de traduction...). Relativement ennuyeux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2020-09-01T10:42:47+02:00
Lu aussi

Avis mitigé.

La plume de l'autrice est bonne (voire très bonne), agréable et fluide.

Petit bémol : quelques petites maladresses de traduction.

J'ai bien appréciée les personnages que j'ai trouvés attachants.

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment de lecture même si je me suis un peu ennuyée.

Afficher en entier
Or

L’été avant la guerre. Pour une fois, le titre correspondant parfaitement à l’histoire : au début c’est l’été, le début d’une nouvelle vie, la campagne, les nouvelles connaissances. A la fin c’est la guerre, les blessures, les morts, les deuils.

Beatrice Nash, jeune institutrice de latin, arrive à Rye au début de l’été 1914, bien décidée à vivre indépendante malgré son maigre pécule et sa grande culture, mal vue par la bonne société. Elle rencontre les Kent et leurs neveux, qui lui prodiguent affection et soutien. Au loin, les rumeurs de la guerre grossissent, puis prennent la forme concrète de réfugié.e.s belges à héberger, pour enfin parvenir aux premiers enrôlements et à la menace de perdre des êtres chers.

Le début du roman est tout en douceur, je me suis retrouvée dans les problèmes de l’héroïne pour s’installer dans son nouveau chez elle et appréhender sa nouvelle vie. Pendant toute ma lecture, Beatrice m’a fait penser à Emma Morley dans Un Jour ! Une littéraire, féministe, avec une volonté d’indépendance et une tendance à dévaloriser son physique… Les autres protagonistes sont tout aussi attachants, comme la Tante Agatha, maternelle et décidée à tenir son rang dans la société, et Hugh Grange, jeune chirurgien prometteur et altruiste.

D’ailleurs on a toute une brochette de personnages truculents, du jeune poète sarcastique à l’écrivain à succès narcissique, en passant par les bonnes dames hypocrites et le jeune garçon pauvre passionné par Virgile…

J’ai passé une très bonne lecture ; j’ai beaucoup souri pendant la première moitié du roman, pour finir les 50 dernières pages en larmes. Un roman historique servi par une plume délicate, avec des personnages émouvants : je vous le recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T09:43:15+01:00
Bronze

L’histoire est très jolie : une jeune fille orpheline fuyant sa propre famille – sa tante en l’occurrence – prend un poste d’enseignante à Rye, non sans quelques difficultés car la femme du Maire veut à toute force y mettre son neveu. Beatrice est quasiment sans ressource (son héritage étant bloqué selon la volonté paternelle jusqu’à son mariage) et donne des cours d’été de latin à trois élèves : Snout dont le père tient la forge près du Strand, Jack Heathly dont le père est berger et Arty Pike dont la famille tient une quincaillerie et mercerie. Et comme elle leur explique à tous les trois : "Le latin n’est pas seulement la langue des Césars. C’est aussi celle de la science. On en a besoin pour étudier la médecine, le droit et même la religion. C’est la clé de nombreux domaines". Beatrice rêve d'écrire. Par chance, un auteur, Monsieur Tillingham, réside dans l’une des plus belles maisons de la ville. Elle se rapproche de lui toute éblouie par son aura. Désillusion. Tout près aussi il y a un couple d’écrivains anti-conformistes : Algernon Frith et sa femme, Amberleigh dont Beatrice tombe également sous le charme ! Autre désillusion. Les écrivains semblent bien imbus de leur petite personne dans ce roman. Déclaration de guerre de l’Allemagne et invasion de la Belgique. Fuite des habitants de ce plat pays vers l’Angleterre et arrivent dans le village, un professeur et sa fille, Céleste. Curieusement le professeur sera hébergé par l’écrivain, M. Tillingham, et Céleste ! Elle trouvera asile dans la pension de Mme Turber où loge Beatrice. Tout un petit monde en vase clos. J’ai évité de vous parler volontairement des autres protagonistes. Ce livre est une petite pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juxxx 2020-01-02T18:16:00+01:00
Or

Un roman qui nous plonge dans l’aristocratie britannique, dans ses moeurs et traditions. Bourré de faux-semblants et de réalisme, Helen Simonson a su recréer à merveille le 20e siècle en Angleterre.

Les liens qui se tissent sont intéressants à suivre et les personnages sont bien développés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafinatylia 2018-06-28T16:59:39+02:00
Or

Un roman dont l'ambiance fait un peu écho à la série Dowtown Abbey ou encore aux romans de Jane Austen. Le quotidien de ces personnages qui bascule avec l'entrée dans la première guerre mondiale allie un côté contemplatif à un peu plus de rebondissements (particulièrement dans les derniers chapitres). Une vraie pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T18:18:41+01:00
Argent

Un beau roman qui se déroule dans les premiers jours de la Première guerre mondiale. On suit le destin de quelques jeunes gens et jeunes filles qui vont être entraînés dans ce conflit. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la description d'une société qui va disparaître, une société de rentiers, habitués à une vie nonchalante faite de tea parties et de ragots. La guerre de masse qui va s'abattre sur l'Europe anéantira cette Belle Epoque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-09-11T14:14:04+02:00
Or

Si je trouve que L'été avant la guerre manque de rythme, surtout au début, sa construction correspond bien toutefois à l'ambiance souhaitée par l'autrice d'un village dans la campagne anglaise dans la douceur de l'été qui invite à la sérénité, à la nonchalance et à l'insouciance, celui néanmoins qui précéda la déclaration de la première guerre mondiale. Ce roman nous plonge dans cette société qui va se voir évoluée par la force des choses et pour laquelle plus rien ne sera jamais comme avant.

Les personnages sont très attachants et l'intérêt du récit surgit de la simplicité du quotidien et de l'histoire personnelle de l'héroïne qui prendra une tournure inédite avec l'entrée en guerre de l'Angleterre.

Si j'ai parfois trouvé qu'il y avait une certaine monotonie par manque de surprises et de rebondissements, ou peut-être d'intensité, j'ai ressenti cette histoire un peu comme on regarde un tableau descriptif profondément touchant et lumineux, reflétant les couleurs de la vie, variant au gré des événements où la violence et l'horreur côtoient de façon subtile et parfois discrétion l'amour et le bonheur.

Une lecture dont je garderai un bon et agréable souvenir, comme une sorte de nostalgie d'un monde relativement paisible qui va profondément se voir modifier vers un nouveau mode de vie.

www.ladyromance.over-blog.com

Afficher en entier

Date de sortie

L'Été avant la guerre

  • France : 2016-05-19 (Français)

Activité récente

Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-13T22:15:29+01:00

Titres alternatifs

  • The Summer Before The War - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 12
extraits 15
Evaluations 15
Note globale 7.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode