L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T10:09:14+02:00

Max Weber décrit le grand bouleversement des Temps modernes, la transformation dans les mentalités du rapport à l'argent et à la fortune.

Aux consciences médiévales marquées par la parole évangélique selon laquelle " il est plus aisé pour un chameau de passer le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu " (Marc, x, 25), le protestantisme affirme que l'homme est sur terre pour se livrer à des œuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne. Max Weber est le premier à donner une explication spécifique de l'essor du capitalisme.

A travers cette magistrale leçon de sociologie, il éclaire d'un jour nouveau notre civilisation.

Extrait ajouté par Mayoune 2017-06-02T11:21:57+02:00

Ce n'est ni l'oisiveté ni la jouissance, mais l'activité seule qui sert à accroître la gloire de Dieu, selon les manifestations sans équivoque de sa volonté. Gaspiller son temps est donc le premier, en principe le plus grave, de tous les péchés. […] La richesse elle-même ne libère pas de ces prescriptions. Le possédant, lui non plus, ne doit pas manger sans travailler, car même s'il ne lui est pas nécessaire de travailler pour couvrir ses besoins, le commandement divin n'en subsiste pas moins, et il doit lui obéir au même titre que le pauvre. Car la divine Providence a prévu pour chacun sans exception un métier qu'il doit reconnaître et auquel il doit se consacrer. Et ce métier ne constitue pas un destin auquel on doit se soumettre et se résigner, mais un commandement que Dieu fait à l'individu de travailler à la gloire divine. Partant, le bon chrétien doit répondre à cet appel : "Si Dieu vous désigne tel chemin dans lequel vous puissiez légalement gagner plus que dans tel autre (cela sans dommage pour votre âme ni pour celle d'autrui) et que vous refusiez le plus profitable pour choisir le chemin qui l'est moins, vous contrecarrez l'une des fins de votre vocation, vous refusez de vous faire l'intendant de Dieu et d'accepter ses dons, et de les employer à son service s'il vient à l'exiger. "Travaillez donc à être riches pour Dieu, non pour la chair et le péché. "

Commentaire ajouté par wopla 2017-11-14T09:08:46+01:00

Un livre qui devient vite passionnant au cours de la lecture ! Max Weber sais très bien expliqué son point de vue, et dans les moindres détails. Il est vrais toutefois que les appareils de notes peuvent se montrer particulièrement longs à lire, notamment ceux de quatre ou cinq pages !

Dans ce livre, Weber explique une sorte de corrélation entre le développement du protestantisme, et celui du capitalisme. Le dogme de prédestination et son explication me semble être la partie la plus intéressante du livre (Chapitre 2).

Commentaire ajouté par lesbienveillantes 2012-07-23T13:24:17+02:00

C'est un livre intéressant. L'appareil de notes est un peu long à lire, mais les idées sont superbes. Une excellente mise en parralèle de l'essor de l'esprit capitalisme et du puritanisme.

Commentaire ajouté par moebus 2011-11-12T22:53:46+01:00

Comme tous livres "scientifiques", il faut un temps d'adaptation. C'est une question d'habitude (comme regarder les films en VO). Incontournable si on veut comprendre le mode de pensée américain, anglo-saxon, et le contexte dans lequel l'idéologie du capitalisme est né, sous la plume d'Adam Smith.

Commentaire ajouté par kinette 2011-07-30T20:04:21+02:00

Très instructif si l'on souhaite comprendre les bases de notre société.

Il peut "faire peur" au premier abord mais devient passionnant pour quiconque s'intéresse au sujet.

L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)